Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    triple plateau transformé en double

    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    triple plateau transformé en double Empty triple plateau transformé en double

    Message  qriss Jeu 9 Fév - 8:46

    j'ai remonté un néo rétro pizza avec roue libre shimano 10 vitesses 11-25 et dérailleur arrière Tiagra chappe moyenne et triple avant 50/40/30 voir le sujet: https://www.velovintageagogo.com/t24013-bertin-annee-80-pizza-neo-retro
    mais le triple plateau me donnait trop de doublons sur les braquets. j'ai pris le risque de supprimer le plateau intermédiaire.
    le triple original était composé en 50/40/30, il est devenu 50/30!!!!
    j'avais de gros doute sur son fonctionnement vu l'écart de 20 dents.
    J'ai conservé le dérailleur avant pour triple STX RC.
    et tout fonctionne sans problème. Je ne pensais pas que 20 dents d'écart entre les plateaux était gérable. Avec cette config j'ai 15 à 16 braquets utilisables sans doublon soit avec  le grand plateau 50/11 à 50/24 et le petit pour prendre la suite du 50/24, 30/15 jusqu'à 30/25.

    Mais je pense être plus raisonnable et je recherche un petit plateau Solida en 34-35 dents. peut être pas simple à trouver!!

    quelqu'un avait déjà tenté ça??
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  George Abitbol Jeu 9 Fév - 9:05

    Salut.
    Et ça ne pose pas de souci de ligne de chaine ? Tu as dû changer les vis de plateau mais as - tu touché à l'axe du pédalier ?
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  qriss Jeu 9 Fév - 10:08

    j'ai bien entendu changé les vis de plateau par des plus courtes, la ligne de chaine n'est pas pire qu'avec le triple, c'est une chaine étroite 10 vitesses(je suis étonné qu'elle fonctionne avec ce pédalier conçu à priori pour 6 vitesses) l'axe de pédalier est toujours le même mais j'envisage d'en mettre un plus court pour justement améliorer la ligne de chaine.
    Je suis à la recherche d'un plateau de 34 dents stronglight bcd 86 mm pour remplacer le 30 dents actuel. Car voir photos ou l'on se compte de l'écart entre le grand et le petit

    triple plateau transformé en double 20230216
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  olivcody Jeu 9 Fév - 10:09

    Le tigra triple est en hollowteh normalement. Edit:
    Je connais pas ce modèle de pedalier....
    As tu installé le plateau extérieur à la place de celui du milieux ? Quels sont tes passages de vitesses?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  prosperjunior Jeu 9 Fév - 10:31

    qriss a écrit:(...)
    Je suis à la recherche d'un plateau de 34 dents stronglight bcd 86 mm pour remplacer le 30 dents actuel. Car voir photos ou l'on se compte de l'écart entre le grand et le petit

    Ce pédalier ne serait-il pas un Solida ? Ce week-end, je ferai des fouilles dans mon fatras, j'ai peut-être un 34 scratch , en tous cas, j'ai un 36, sûr Wink .

    salut!
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  qriss Jeu 9 Fév - 11:23

    c'est un Solida (mais il est estampillé Stronglight, j'en ai jamais vu d'autre) je préfèrerai un 34 dents pour mes vieilles jambes. Merci en tout cas pour tes recherches.
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  qriss Jeu 9 Fév - 11:30

    olivcody a écrit:Le tigra triple est en hollowteh normalement. Edit:
    Je connais pas ce modèle de pedalier....
    As tu installé le plateau extérieur à la place de celui du milieux ? Quels sont tes passages de vitesses?

    c'est effectivement le petit plateau que j'ai installé à la place du plateau du milieu, les diamètres de fixation sont communs aux deux.
    Surprenant le changement de vitesse de plateau se fait sans problème malgré l'écart de 20 dents. Ce qui encore plus surprenant, c'est que la transmission est complètement hybride mais marche très correctement:
    pédalier année 84-85 à priori pour six ou 7 vitesses
    roue libre shimano 10 vitesses 11-25
    chaine shimano 10 vitesses
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  MAFAC 2000 Jeu 9 Fév - 12:11

    exact QRISS , ce pédalier on le vois apparaître pour 1984 et disparaître vers 1990 .
    c'était bien un stronglight , nommé SOLIDA monté surtout sur les 1er prix "course" des années 80 , c'est un emmanché-serti manivelle/plateau.
    20 dents d'écart ca pass a l'aise !

    sachez qu' avant la 2GM  cet écart de dents était monnaie courante ! il n'y avait pas de 3eme plateaux dont on avait un tout petit et un gros devant chapeau!

    prenez pour exemple les pigeot PHX 50/60
    triple plateau transformé en double 9k=


    triple plateau transformé en double 78e28d10
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  qriss Ven 10 Fév - 7:31

    ouhaou!! quelle culture, j'adore ce forum
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  qriss Dim 12 Fév - 7:52

    George Abitbol a écrit:Salut.
    Et ça ne pose pas de souci de ligne de chaine ? Tu as dû changer les vis de plateau mais as - tu touché à l'axe du pédalier ?

    je viens de changer l'axe de pédalier (par un plus court) tout baigne alignement chaine,  passage de vitesse . Le grand plateau est utilisable sans problème du 11 dents jusqu'au 24 dents, ce qui donne déjà beaucoup de braquet quand ça ne grimpe pas trop et sur le petit plateau je passe partout. le vélo avec son cadre Columbus Aelle est très confortable je me régal.

    photo avant le passage en double plateau

    triple plateau transformé en double 20230118
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  olivcody Sam 6 Mai - 17:26

    Salut, j ai dans l idée d utiliser pour mon gravel un pedalier triple 105 10v en hollowtech II. Ligne de chaîne route pour roue 700 8/9/10v
    Malheureusement je compte utiliser les shifters 2x8 sti et un derailleur lx 8v. La cassette sera en 12/28 si possible
    Bref, je cherche le meilleur compromis entre utiliser les deux plateaux intérieurs en 30/42 ou passer sur un pedalier spécifique gravel car un pedalier double VTT aura une ligne de chaîne trop à l extérieur

    Contenu sponsorisé


    triple plateau transformé en double Empty Re: triple plateau transformé en double

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 18:42