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    Cadre acier artisanal A. THAUVIN

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    Cadre acier artisanal A. THAUVIN Empty Cadre acier artisanal A. THAUVIN

    Message  vidal2502 Jeu 6 Avr - 9:47

    Il y a un moment que j'ai dans un coin de tête l'idée d'un montage néo-rétro.

    L'idée de voir du matériel récent et performant sur un cadre acier ancien et au design intemporel me semble en effet une bonne alternative à l'achat d'un vélo neuf d'entrée voire de milieu de gamme.

    Et comme j'avais justement très envie d'un vélo entièrement dédié à la route, la vue de ce cadre A. THAUVIN (à priori de 1985 selon le vendeur) m'a poussé à franchir le pas.

    Le A. THAUVIN en question est un ancien vélociste d'Orléans (où je vis) et qui fabriquait ses propres cadres.
    Après quelques rapides recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup de traces de son activité, sinon quelques vélos siglés de son nom et à vendre dans le coin sur mon site de bonnes affaires préféré.

    Bref, je n'en sais pas beaucoup sur ce vélo et je n'en saurai certainement jamais plus, il va donc falloir lui inventer une histoire.

    Ci-dessous quelques photos après un gros lustrage. La peinture est encore en très bon état, quelques éclats ont été réparés avec un stylo retouche d'une couleur quasi identique.

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN 111
    La cadre (55x55) pèse 1750 grammes et la fourche (qui arbore des stickers columbus) 675 grammes, ça me parait relativement léger.
    Mais rien ne me permet de dire quel acier a été utilisé.
    A titre de comparaison, le cadre de mon gravel en acier également pèse 2kg.


    Cadre acier artisanal A. THAUVIN 216
    La fourche et son jeu de direction (Shimano 105).

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN 313
    La marque, probablement réalisée à l'aérographe. C'est autre chose qu'un sticker ! Et j'adore le petit côté anachronique.
    Sur le tube horizontal la marque d'une retouche peinture.

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN 412
    Le triangle arrière, niveau pneu il faudra se contenter de 25mm, j'aurais souhaité aller jusqu'à 28mm, tant pis.
    On distingue également les filets dorés dont je suis fan !

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN 510
    "J.C. Barrère", probablement le nom du premier propriétaire que j'ai essayé de retrouver, en vain.
    On retrouve un homonyme sur Orléans, malheureusement décédé il y a un an jour pour jour.

    Voilà qui me semble donc être une bonne base pour ce que j'envisage, avec autant que possible du matériel d'occasion.
    J'ai trouvé les roues (que l'on aperçoit en arrière plan), j'ai deux ou trois pièces à maison qui feront l'affaire, pour le reste il va falloir chercher, s'armer de patience et être réactif!
    Mais que j'ai hâte de monter dessus !
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    Message  Kir Jeu 6 Avr - 10:53

    Adepte des montages néo rétro je vais suivre ce sujet avec intérêt, d'autant que le cadre est superbe !
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    Message  yog Jeu 6 Avr - 10:55

    C'est un très beau cadre et en bel état en plus!

    Les raccords de douille de direction me sont inconnus, quelqu'un sait ce que c'est?
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    Message  Kir Jeu 6 Avr - 11:12

    yog a écrit:

    Les raccords de douille de direction me sont inconnus, quelqu'un sait ce que c'est?

    J'ai les mêmes sur ma randonneuse présentée ici. Mais je n'ai jamais réussi à connaître leur provenance non plus confused
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    Message  vidal2502 Jeu 6 Avr - 12:46

    Kir a écrit:
    yog a écrit:

    Les raccords de douille de direction me sont inconnus, quelqu'un sait ce que c'est?

    J'ai les mêmes sur ma randonneuse présentée ici. Mais je n'ai jamais réussi à connaître leur provenance non plus confused

    Superbe ta randonneuse jaime!

    Je ne vous aiderai pas sur l'origine des raccords malheureusement.

    Par contre si quelqu'un passe par là et sait comment déterminer le type d'acier ça peut m'intéresser salut!
    Si la fourche vient de chez Columbus on peut imaginer que le reste du cadre aussi.
    D'autant qu'un cadre sur mesure sera rarement fait avec des tubes de chauffage !
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    Message  yog Jeu 6 Avr - 14:05

    a 1750g le cadre, c'est pas de l'Aelle.

    Peut être du SL ou mieux. Je trouve même ça leger pour du SL.
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    Message  vidal2502 Jeu 6 Avr - 14:40

    yog a écrit:a 1750g le cadre, c'est pas de l'Aelle.

    Peut être du SL ou mieux. Je trouve même ça leger pour du SL.

    Alors je l'avais déjà (mal) fait, j'ai donc recommencé à déterminer tout ça à partir de l'épaisseur des tubes.

    Le tube de selle fait 28mm de diamètre (hors raccords) et la tige de selle 26.4. Ca donne donc 28-26.4 = 1.6mm et 1.6/2 = 0.8mm.
    Ca correspondrait donc bien à de l'Aelle.
    Niveau poids, mon cadre + fourche fait 2425g (selon ma balance de cuisine) et la série de tubes en Aelle 2345g soit 80g d'écart.

    Le lien vers la table que j'ai utilisé:
    https://i.servimg.com/u/f48/19/52/22/77/tubes_10.jpg

    Et si je tape "sticker columbus aelle" sur google, j'obtiens un résultat identique à ce que j'ai au niveau des stickers de fourche donc...
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    Message  yog Jeu 6 Avr - 14:56

    Déja, c'est du tube métrique.

    Ta tige de selle rentre comment? A l'aise, serré?
    Si on prend un jeu total de 0.1, tu dois plutôt être dans les 0.7 d'épaisseur.

    Pour le poids, je ne connais pas le total des raccords + boitier de pédalier + pattes - poids des tubes recoupés à dimension.
    J'ai tendance à me dire que ca fait plus que les 80g d'écart.
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    Message  Kir Jeu 6 Avr - 15:03

    A titre de comparaison mon cadre course en Reynolds 653, taille 55 également pèse 1770g. Donc je pense effectivement comme Yog que c'est mieux que l'aelle
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    Message  vidal2502 Jeu 6 Avr - 15:13

    yog a écrit:Déja, c'est du tube métrique.

    Ta tige de selle rentre comment? A l'aise, serré?
    Si on prend un jeu total de 0.1, tu dois plutôt être dans les 0.7 d'épaisseur.

    Pour le poids, je ne connais pas le total des raccords + boitier de pédalier + pattes - poids des tubes recoupés à dimension.
    J'ai tendance à me dire que ca fait plus que les 80g d'écart.

    Bien vu, j'ai naïvement raisonné série de tubes +/- poids du cadre + fourche.

    La selle rentre facilement, on peut aussi considérer la peinture dans l'épaisseur globale des tubes donc ta marge de 0.1 n'est pas incohérente.
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    Message  Stef18 Jeu 6 Avr - 15:25

    Thauvin n'était pas vélociste. Il construisait des cadres chez lui
    De mémoire il était enseignant ou en tous cas dans l'éducation nationale.
    Pour un Aelle dans cette taille on est généralement au-dessus des 2 kg.
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    Message  vidal2502 Jeu 6 Avr - 15:35

    Stef18 a écrit:Thauvin n'était pas vélociste. Il construisait des cadres chez lui
    De mémoire il était enseignant ou en tous cas dans l'éducation nationale.
    Pour un Aelle dans cette taille on est généralement au-dessus des 2 kg.

    Merci pour les précisions, j'ai vu "Cycles Thauvin" sur Google, j'en avais déduit qu'il était vélociste.

    J'ai peut être trouvé moyen de le contacter, à suivre.

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    Message  olivcody Jeu 6 Avr - 20:40

    La tds de mon Aelle était en 26.8 pour un tube de 28.6

    Mon reynolds 653 est en 26.4 en revanche
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    Message  vidal2502 Jeu 6 Avr - 21:54

    J'ai retrouvé la trace de Monsieur Thauvin avec qui j'ai échangé 45 minutes au téléphone.
    Il s'agit d'un ancien coureur de bon niveau (1ère catégorie) qui avait repris la boutique d'un papy sur Orléans à ses 24 ans.
    Il était donc vélociste mais comme il le dit lui-même "plus mécano que commerçant".
    En parallèle il a donc passé un diplôme d'ingénieur vers ses 30 ans et a été prof 25 ans à l'IUT d'Orléans tout en poursuivant son activité dans le vélo.

    Il fabriquait lui même des cadres en acier qu'il faisait ensuite émailler en région parisienne.
    Dans un second temps et à l'arrivée de l'aluminium il a aussi fait produire des cadres haut de gamme (Columbus XLR8R) à Taïwan.

    Bref, mon cadre est en Columbus SL et la date de fabrication que m'a donné le vendeur serait correcte (zut j'ai oublié de lui parler des raccords).

    Le JC Barrère en question était un client et un ami (ils sont allés au 6 jours d'Anvers ensemble!) qui lui a commandé plusieurs cadres dont celui-ci. Il était cadre chez Quelle (les orléanais sauront) et très soigneux de son matériel. Difficile à contredire quand on voit l'état du cadre près de 40 ans après.
    Il sont longtemps restés en contact mais il est bien décédé l'an dernier...

    Et pour l'anecdote, il a revendu son matériel de confection de cadres (marbre...) à Victor des Cycles Victor qui n'est pas un inconnu par ici me semble t-il.

    Bref c'était un échange super et totalement inattendu, il revient vivre près d'Orléans prochainement, peut être l'occasion de lui montrer mon travail une fois celui-ci terminé !

    Je ne sais pas si ces quelques notes seront d'intérêt pour beaucoup d'entre vous mais je préfère les rédiger avant que ma mémoire ne me fasse faux bon. Sait-on jamais, peut être qu'un acquéreur de Thauvin se posera un jour les même questions que moi.

    Je précise aussi qu'il m'a donné son accord pour que je diffuse sa "bio" sur le forum.
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    Message  Denis91 Jeu 6 Avr - 22:14

    Merci pour la petite histoire ; c’est toujours sympa de lire cela drunken
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    Message  olivcody Jeu 6 Avr - 22:28

    Bel hommage
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    Message  frob Jeu 6 Avr - 22:46

    Merci du partage ! o/
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    Message  lulu26 Jeu 6 Avr - 22:56

    vidal2502 a écrit:
    yog a écrit:a 1750g le cadre, c'est pas de l'Aelle.

    Peut être du SL ou mieux. Je trouve même ça leger pour du SL.

    Alors je l'avais déjà (mal) fait, j'ai donc recommencé à déterminer tout ça à partir de l'épaisseur des tubes.

    Le tube de selle fait 28mm de diamètre (hors raccords) et la tige de selle 26.4. Ca donne donc 28-26.4 = 1.6mm et 1.6/2 = 0.8mm.
    Ca correspondrait donc bien à de l'Aelle.
    Niveau poids, mon cadre + fourche fait 2425g (selon ma balance de cuisine) et la série de tubes en Aelle 2345g soit 80g d'écart.

    Le lien vers la table que j'ai utilisé:
    https://i.servimg.com/u/f48/19/52/22/77/tubes_10.jpg

    Et si je tape "sticker columbus aelle" sur google, j'obtiens un résultat identique à ce que j'ai au niveau des stickers de fourche donc...




    les poids indiqués dans ce tableau correspondent aux cadres seuls, sans fourche
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    Message  Stef18 Ven 7 Avr - 7:03

    Les poids indiqués sont ceux de la série de tubes non assemblés, sans découpes raccords ou brasure.
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    Message  yog Ven 7 Avr - 7:20

    C'est super de connaître l'histoire du vélo. Ça lui donne une identité et crée de l'attachement.

    Lui as tu demandé par curiosité l'équipement initial ?
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    Message  vidal2502 Ven 7 Avr - 8:57

    yog a écrit:C'est super de connaître l'histoire du vélo. Ça lui donne une identité et crée de l'attachement.

    Lui as tu demandé par curiosité l'équipement initial ?

    Oui, d'autant qu'hier matin encore j'étais persuadé que je n'en saurais pas plus.

    Pour le matos monté dessus à l'origine, il pense que c'était du Shimano mais sans détail supplémentaire.
    Je lui ai demandé s'il tenait un registre des vélos qu'il soudait et montait mais ce n'est pas le cas.
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    Message  lulu26 Ven 7 Avr - 10:50

    Stef18 a écrit:Les poids indiqués sont ceux de la série de tubes non assemblés, sans découpes raccords ou brasure.


    merci suuper! suuper!
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    Message  vidal2502 Sam 29 Avr - 0:03

    Et voilà la bête déjà prête à rouler !

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN Img_1117

    Je ne pensais pas arriver à mes fins aussi rapidement. Un mois et demi pour tout rassembler et à peine une journée au total pour le montage.
    Idéalement je souhaiterais encore modifier selle + tige de selle ainsi que le jeu de direction afin d'améliorer l'esthétique globale mais on verra ça avec le temps.

    En l'état il est déjà très agréable à rouler, maniable et très réactif dès qu'on appuie un peu sur les pédales, en plus d'être très chouette Smile

    Au niveau du confort ce n'est pas trop mal non plus malgré la finesse des pneus. Il faut dire que je roule depuis 2 ans maintenant avec des pneus de 44mm. A l'avant il y a de la marge pour passer en 28 voire en 30, à l'arrière ça risque d'être juste. On verra également ça à l'occasion.

    Dans le détail cela donne donc:
    - Cadre + fourche Columbus SL (occasion)
    - Groupe complet Shimano 105 R7000 (occasion)
    - Butées de cadre Shimano (neuf)
    - Câbles + gaines (en stock)
    - Roues "artisanales" avec moyeux Hope RS4, rayons Sapim (CX ray et CX sprint) et jantes DT Swiss RR511 (occasion)
    - Pneus Continental GP 5000 700x25 (occasion, déjà sur les roues)
    - Chambres à air latex Vittoria (neuf)
    - Jeu de direction Shimano 105 1" (occasion, déjà sur le cadre)
    - Adaptateur aheadset 1" / 1"1/8 Deda (occasion)
    - Potence FSA Omega 100mm (en stock)
    - Cintre FSA Omega 440mm (occasion)
    - Guidoline Lizard Skin 2.5mm (en stock)
    - Tige de selle en alu XLC (occasion)
    - Selle Fizik aliante VS (en stock)

    Le but était de recourir autant que possible à de l'occasion, à la fois par soucis d'économies et dans la logique globale de remonter un cadre ancien. Pari globalement réussi à quelques rares exceptions près.
    Au niveau du budget on avoisine les 600€ mais je me suis fait plaisir avec le groupe (300€) et les roues (200€).

    Bref, je le trouve beau, je suis bien dessus et je m'arrête pour le regarder quand je passe dans le garage, ça doit donc être mission accomplie !!

    PS: j'ai essayé d'importer d'autres photos au format portrait mais le site ne veut rien savoir et me les met systématiquement de travers, si quelqu'un sait comment s'y prendre je suis preneur d'explications Smile


    Dernière édition par vidal2502 le Sam 29 Avr - 0:18, édité 1 fois
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    Message  vidal2502 Sam 29 Avr - 0:17

    Merci pour tes conseils @christelC, les voici dans le bon sens Smile

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN Img_1139

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN Img_1140

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN Img_1141

    Cadre acier artisanal A. THAUVIN Img_1142


    Dernière édition par vidal2502 le Mar 2 Mai - 10:22, édité 1 fois
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    Message  christelC Sam 29 Avr - 10:42

    Une astuce pour qu’une photo soit dans le « bon » sens :
    - La copier sur son ordinateur
    - L’ouvrir dans Paint par exemple
    - La faire pivoter si l’orientation n’est pas la bonne
    - Enregistrer
    - Insérer sur le forum

    Sinon chouette montage, le rouge claque bien. J’aurais juste mis des moyeux noirs et une tige de selle noire

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