Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    la différence entre leviers v-brake et canti?

    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  schlegel Ven 14 Avr - 14:13

    hello! salut!

    je suis en train de monter un genre de single speed avec des pièces de récup,

    j'ai mis des frein 105 de route et j'ai une paire de leviers pour cintre droit dont j'ignore la provenance,

    est ce que vous connaissez un moyen de savoir si ils vont être compatible (avant le montage)?
    je crois que la différence est dans la longueur de la course, mais je ne sais pas trop...

    merci!
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  Gui Ven 14 Avr - 14:18

    La différence réside dans ce qui est appelé le tirage... concrètement c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le point de fixation du câble qui définira ce tirage.
    Par contre, aucune idée des valeurs 😁 je pourrais mesurer tout à l'heure si besoin.

    D'ailleurs, dans la même veine, sur du vintage 60-70', il y a une différence de tirage entre cantilevers et callipers ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  prosperjunior Ven 14 Avr - 14:54

    Gui a écrit:(...)D'ailleurs, dans la même veine, sur du vintage 60-70', il y a une différence de tirage entre cantilevers et callipers ?

    Pour causer françois héhéhé! , les cantis on les mêmes poignées que les freins à machoires, oui, si c'est ça que tu veux dire
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  Rantanplan Ven 14 Avr - 15:14

    En théorie, il y a les leviers pour V-brake qui ont un tirage long, et les autres.  Pour la distance entre l'axe de rotation du levier et le point de fixation du câble, j'ai en tête (sans être vraiment certain) 35mm pour les V-brakes, et plutôt 25mm pour les autres.

    En pratique, c'est quand même très variable, j'ai des vieilles poignées qui datent d'avant les V-brakes et qui ont des tirages bien différents. Parfois certaines combinaisons ne fonctionnent pas très bien d'ailleurs. Par exemple ici, les poignées du vélo de ma fille tirent trop de câble, la course des patins est inutilement longue, et en contrepartie, le serrage manque de puissance, d'où ma volonté d'en modifier l'avantage mécanique.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  Gui Ven 14 Avr - 16:07

    prosperjunior a écrit:
    Gui a écrit:(...)D'ailleurs, dans la même veine, sur du vintage 60-70', il y a une différence de tirage entre cantilevers et callipers ?

    Pour causer françois héhéhé! , les cantis on les mêmes poignées que les freins à machoires, oui, si c'est ça que tu veux dire

    Cest français "cantis" ? 😁
    A vouloir utiliser les bons termes, on se perds parfois... mais tu m'as compris ! Merci pour la confirmation.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 375
    Points : 437
    Date d'inscription : 28/10/2020

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  Gui Ven 14 Avr - 16:16

    2-3 mesures rapides confirment ce qu'écrit Rantanplan: autant les ordres de grandeurs que les valeurs assez differentes d'un levier à un autre (plusieurs mm)

    Mais du coup, sur du mini-v-brake .... tirage court !?
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  schlegel Ven 14 Avr - 16:26

    merci!
    je vais mesurer tout ça
    et oui, sur du mini v-brake on peut utiliser des leviers route, ou bien canti , j'ai déjà testé
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  prosperjunior Ven 14 Avr - 16:34

    Gui a écrit:(...)
    Cest français "cantis" ? 😁
    (...)

    Non, mais la traduction littérale serait "en encorbellement" ou "en porte-à-faux", ce qui serait pour le moins inapproprié héhéhé! ...
    Je ne sais pas ce qu'en pensent nos amis québécois Question Là, l'anglais est plus précis que le françois innocent ...
    Quant à "calliper" il peut désigner tout type de frein ayant des mâchoires... c'est-à-dire quasiment tous glousser ... là, l'anglois est plus vague glousser .
    En français, on peut toujours dire "frein à tirage central", "à tirage latéral", ou "V-brake" hahaha! ...

    Plus sérieusement, comme disait Coluche, "la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre"...
    l'essai est encore le meilleur juge de paix  Wink ...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  Spockangel Sam 15 Avr - 12:49

    Sur le Wiklou il y a un article très intéressant sur le sujet du tirage des leviers de freins :

    https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 407
    Points : 493
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  schlegel Lun 17 Avr - 17:07


    suuper! merci!

    Contenu sponsorisé


    la différence entre  leviers  v-brake et canti? Empty Re: la différence entre leviers v-brake et canti?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 13:35