Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Rantanplan Lun 6 Mar - 20:20

    Je ne sais pas si mon titre est très clair glousser
    J'ai acquis récemment un vélo des années 50 pour ma fille. Il dispose du même système de freinage que ce que j'ai sur mon tandem Dilecta Le Blanc d'avant guerre., et le freinage est... encore plus mauvais innocent  
    Sur le tandem (jantes acier avec le chrome parti), ce sont de Jeay en acier, j'avais tout réglé pile poil, utilisé de la gaine auto lubrifiée, essayé différents patins, sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant. Bon, il y a 2 fois plus de masse à freiner que sur un vélo...

    Sur le nouveau venu avec une jante chromée à l'avant et une alu à l'arrière, des patins certainement trop secs, j'ai juste huilé gaines et tous les pivots, mais le freinage reste catastrophique.
    Non seulement ça ne freinait pas, mais les poignées étaient super dures pour ma fille qui n'a pas beaucoup de poigne...  gloups

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20230313

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20230314

    Ce sont des RYG Tourist en acier, couplés avec des leviers CLB en aluminium.
    Le principe me parait intrinsèquement mauvais, avec d'une part seulement une fable composante de la force initiale qui contribue à écarter les machoires, et d'autre part un frottement certain entre le croissant tracté par le câble et les mâchoires, engendrant une perte de rendement :snif:

    Avez vous fait la même constatation ? Ces freins sont forcément mauvais ?
    En mettant des patins neufs et de la gaine autolubrifiée, y a t il moyen d'arriver à quelque chose de décent ? Eventuellement en mettant une jante alu devant ?

    J'envisageais de les remplacer par des Bebolux que j'ai en stock car le principe me parait meilleur avec le triangle déformable sur le dessus qui contribue à écarter les mâchoires en créant une démultiplication.
    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20210312

    Mais sur ce vélo, je serai alors obliger de monter l'arrière sans le triangle bienfaiteur, car il ne passera pas. J'ai déjà vu ce montage. Pensez vous que les Bebolux sont réellement meilleurs ? Histoire que je ne m'embête pas pour rien...  innocent

    Sinon, je pensais éventuellement à des Mafac Raid sur ces tasseaux, mais je pense qu'en terme d'époque c'est beaucoup plus récent, et je n'en ai qu'une paire que je destine à priori à un autre vélo...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  prosperjunior Lun 6 Mar - 20:39

    Les Mafac Raid n'iront pas sur ces tasseaux, (différents et pas à la même hauteur).
    Dans le genre, les moins pires sont encore les Jeay innocent ...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Ed Shutter Lun 6 Mar - 22:19

    Rantanplan a écrit:
    Non seulement ça ne freinait pas, mais les poignées étaient super dures pour ma fille qui n'a pas beaucoup de poigne...  gloups

    Rantanplan a écrit:
    Le principe me parait intrinsèquement mauvais, avec d'une part seulement une fable composante de la force initiale qui contribue à écarter les machoires, et d'autre part un frottement certain entre le croissant tracté par le câble et les mâchoires, engendrant une perte de rendement :snif:

    Je pense qu'un peu de graisse bien placée peut aider.  D'autre part, vu que c'est de l'acier bien rouillé, je pense qu'il faut bien dérouiller les surfaces en contact et les polir.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Rantanplan Mer 8 Mar - 17:18

    Merci pour vos réponses.
    Prosperjunior, ce sont à ces Jeay que tu penses en les qualifiant de moins pire :
    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20230317
    Ce sont ceux que j'ai sur le tandem, frayeurs garanties glousser  Bon les jantes ont leur part de responsabilité...
    C'est noté pour les Mafac Raid qui n'ont pas les mêmes tasseaux  :snif:

    J'avais démonté et huilé (pas de graisse à disposition) les axes, les surfaces de frottement, les gaines...
    Si elle veut rouler avec ce vélo, je changerai forcément les patins, et je lui trouverai une jante alu à l'avant, le freinage devrait progresser.

    Pas d'expérience avec les Bebolux ?

    Sinon j'ai aussi ça en stock :
    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20230316

    Je ne connais pas la marque. Mais la géométrie est la même, j'ai peur que ce soit pareil.

    J'ai pensé à les modifier, au moins pour l'avant, en supprimant le croissant et en ajoutant 4 biellettes suivant le principe du cric à losange déformable :
    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Freins10

    La gaine s'appuie sur le haut du losange, et le câble tire le bas.
    Mais ça fait une modif lourde, je n'ai pas le temps.

    Comme il y avait aussi le problème des poignées trop écartées du guidon pour les mains de ma filles, j'ai pensé alors garder ces freins, changer patins, câbles et gaines pour des autolubrifiées, et modifier les poignées ainsi :
    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20230315
    Je re perce la partie fixe et la poignée pour rapprocher le point d'attache du câble de l'axe de rotation, modifiant ainsi l'avantage mécanique de la poignée (actuellement elle tire trop de câble) -> en ROUGE
    Et j'en profite pour tarauder le trou d'origine et mettre une vis avec contre écrou pour limiter le retour de la poignée -> en JAUNE
    Ces modifications me semblent facile à faire, sans affaiblir la poignée.
    (Le morceau de fil électrique bleu, c'est ce que j'avais trouvé pour limiter le retour de la poignée, afin qu'elle puisse l'attraper avec ses petites mains Smile  )
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3215
    Points : 3289
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  king Mer 8 Mar - 20:05

    ce n'est que mon avis , il vaut ce qu'il vaut ,perso je rentrerais les patins à fond , je les calerais contre la jante avec une petite cale de 1ou 2 mm chacun et je remonterais le palonnier afin qu'il attaque plus loin (plus bas) dans la courbe ...ça ne résoudra pas l'empoignement pour de petites mains ,alors insérer un petit tube ou un bout de gaine dans  la poignée pour raccourcir la course et de ce fait rien d'irréversible ...
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Rantanplan Jeu 9 Mar - 11:03

    Merci King pour ces brillantes suggestions chapeau!
    Effectivement, utiliser la partie plus basse du croissant serait plus favorable. A voir si ce sera possible une fois les patins changés.
    Bien vu l'idée de mettre un petit tube sur la partie de câble dans la poignée, pour limiter la course. J'aime moins que la vis avec contre écrou car ça risque de faire un peu de bruit lorsque l'on freine, et ce n'est pas vraiment réglable, une fois que le tube est en place.
    Mais c'est tellement simple, réversible... et bien souvent le mieux est l'ennemi du bien... suuper!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Rantanplan Jeu 23 Mar - 19:22

    Vu que le vélo est adopté par ma fille, je suis toujours en phase de réflexion pour lui donner un minimum de freinage, aujourd'hui quasi inexistant.
    Les Bebolux que j'ai me tentent bien pour l'avant, mais à l'arrière ça ne peut pas passer à cause du tube de selle. Par contre, j'ai aussi ça dans mon stock de pièces, c'est justement fait exprès pour ces vélos femme avec ces tasseaux, pour contourner le tube :
    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? 20230318

    Vous en pensez quoi ?
    Et surtout, comment se fait le rappel ?
    J'ai bidouillé un essai avec des petits ressort de traction de chaque côté, ça fonctionne. Mais avant de faire la modif sur l'étrier, j'aimerais savoir comment c'est fait à l'origine. Il doit me manquer des pièces, tout comme l'accroche du câble.
    Pas garanti que ça freinera mieux, mais le système sans frottement m'inspire déjà beaucoup plus, il ressemble à celui des Mafac  héhéhé!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  prosperjunior Jeu 23 Mar - 20:15

    Sur la photo, tu as laissé l'ancien étrier derrière ou quoi Shocked ?

    Je ne connais pas ce modèle, dont le principe "à ciseaux" me rappelle ce CLB. C'est en plus assez esthétique suuper! .

    Je me demande si le rappel n'était pas assuré par un ressort sur le tasseau lui même, comme sur les cantilever scratch ...

    chapeau!

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3215
    Points : 3289
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  king Jeu 23 Mar - 21:03

    je ne connais pas plus que JF mais pas beaucoup de solutions , comme lui des ressorts sur les tasseaux reste à voir s'il y a a des trous de part et d'autre sur chaque pièce pour les fixer , on peut imaginer une courbure finale  qui entoure les bras , sinon l'autre solution c'est un ressort plat en épingle à introduire la haut derrières les rivets et qui serait bloqué par la fixation hexagonale du câble ,qui resterait en position ouverte
    ou peut être un ressort cylindrique avec ce même principe avec un ou deux tours selon la place qui serait justement tenu par cette fixation
    (comme un épingle à nourrice coupée et écartée )
    faudrait voir ce que c'est comme marque et voir ce qui était monté avant de partir sur des essai pas forcément concluants gloups
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  prosperjunior Jeu 23 Mar - 21:13

    Rantanplan a écrit:(...) Il doit me manquer (...) l'accroche du câble.
    (...) héhéhé!

    Quelle est la dimension de "l'empreinte" de tête de boulon estampée dans la double plaque de tirage ? Le câble devait passer entre ces deux plaques. Avec un serre-câble dont la tête est à la bonne dimension, tu es sauvé Wink ...

    salut!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Rantanplan Ven 24 Mar - 17:25

    prosperjunior a écrit:Sur la photo, tu as laissé l'ancien étrier derrière ou quoi Shocked ?
    Oui, j'ai juste posé le potentiel nouveau candidat par dessus  glousser

    prosperjunior a écrit:Je ne connais pas ce modèle, dont le principe "à ciseaux" me rappelle ce CLB. C'est en plus assez esthétique  suuper! .
    Pas mal le CLB, avec le losange déformable et un réglage judicieux, on a une variation automatique de l'avantage mécanique : du déplacement pour rattraper la garde entre le patin et la jante, puis de la force quand il entre en contact  suuper!

    prosperjunior a écrit:Je me demande si le rappel n'était pas assuré par un ressort sur le tasseau lui même, comme sur les cantilever scratch ...
    chapeau!
    Je pense aussi, car maintenant que tu le dis, je me demande si dans la boite je n'avais pas aussi les ressorts avec une courbure pour entourer le bras, comme le dit King.
    Mais le problème c'est que sur les tasseaux brasés sur le cadre, il n'y a pas les trous comme pour les tasseaux à canti !
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Rantanplan Ven 24 Mar - 17:29

    prosperjunior a écrit:Quelle est la dimension de "l'empreinte" de tête de boulon estampée dans la double plaque de tirage ? Le câble devait passer entre ces deux plaques. Avec un serre-câble dont la tête est à la bonne dimension, tu es sauvé Wink ...
    salut!
    Je vais mesurer, mais de mémoire ça ressemble à du 8 ou 10. Je pense effectivement partir sur cette solution, quitte à faire moi même le serre câble avec une vis de la bonne dimension... suuper!

    Il faut aussi que je trouve une solution pour que le câble soit tiré dans l'axe...

    Contenu sponsorisé


    faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ? Empty Re: faiblesse des freins a écartement des mâchoires par traction du croissant central ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 18:14