Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ?

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ? Empty standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ?

    Message  Rantanplan Jeu 20 Avr - 12:36

    Sur un moyeu arrière ancien (probablement des années 50), un Pelissier modèle "PLUME", je souhaite changer le cône côté roue libre qui est usé. Voici le moyeu :
    standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ? 20230410

    A noter que la largeur OLD est de 114mm et qu'il y a des grosses rondelles sur l'axe pour l'amener à 118mm environ.

    Le diamètre extérieur des cônes est de 17,15mm, pour être au plus proche du cache poussière.
    En puisant dans mon stock de vieux cônes (que du vélo français de 1940 à 1980), je n'en trouve aucun qui se visse sur cet axe. Pour ceux qui commencent à se visser, le pas ne semble pas bon puisque ça se bloque au bout de 4 à 5 tours  :snif:

    Qu'est ce qui existe comme diamètres et pas sur les axes de roues arrière de vieux vélos français ?

    J'ai trouvé ça ici pour les axes arrières :
    moyeux arrière                                                  : 10 mm au pas de 1,00 mm
    Moyeux Campa                                                : 10 mm au pas de 0,977mm (26 TPI)        
    Moyeux Maxi- Car , certains Maillard et Solex : 9,52mm (3/8 ) au pas de 9,77mm ou 1,058mm (26 TPI ou 24 TPI)

    Je n'ai pas vu de différence entre les axes creux et pleins. Existe t il d'autres vieux standards sur les vélos français ?  Shocked
    Est ce que ces Pelissier ne seraient pas au standard Campa ? ca expliquerait mes difficultés. Arg, il faut aussi faire gaffe aux écrous de serrage de roue... Je vais donc aussi isoler et annoter les écrous papillon de cet axe  Exclamation
    En désespoir de cause, j'ai trouvé un autre axe qui fait presque la même longueur, et dont le diamètre des cônes est proche. On va voir ce que ça donne !
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ? Empty Re: standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ?

    Message  OliSav29 Jeu 20 Avr - 19:09

    Les axe creux sont normalement plus gros que les pleins, le pas est toujours de 1 (pour les moyeux français):

    Pleins: 8 avant, 9,5 arrière

    Creux: 9 avant, 10 arrière

    Depuis disons les années 50... avant en axe plein il y a eu de tout!
    en commençant à 7 (moyeux enfant?) on montait jusqu'à 10 de 5/10ème en 5/10ème...

    Sur des ancêtres on peut même trouver du 12, mais cela est une autre histoire...
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ? Empty Re: standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ?

    Message  Rantanplan Ven 21 Avr - 12:15

    Merci OliSav29 suuper!
    Donc dans ma caisse d'écrous, j'ai probablement des cônes en 8, 9, 9.5 et 10mm innocent
    Au moins pour les 9 et 10mm (les creux), j'ai aussi la possibilité d'en avoir en 24 ou 26 TPI en plus de ceux au pas de 1mm gloups
    Et ce Pelissier correspond peut-être encore à autre chose, car c'est un axe arrière plein, et son pas ne correspond à aucun de mes cônes.

    Pour finir, il faut que le diamètre externe du cône corresponde à peu près au cache poussière du moyeu. Bref la probabilité d'avoir le bon cône pour réparer correctement un moyeu est faible  Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ? Empty Re: standards de filetages d'axes de roue arrière sur vélos français anciens ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:53