Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+4
MAFAC 2000
Denis91
Kazinski21
CM 5
8 participants

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    avatar
    CM 5
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/04/2023
    Localisation : France

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  CM 5 Ven 21 Avr - 1:44

    Bonsoir, je me suis décidé à présenter mon vélo ...
    Enfait, ce n est pas un simple vélo, pour moi il est bien plus que ça, et j y tient beaucoup ( vraiment )
    La moindre trace est très vite essuyée, la moindre bosse que j estime trop haute ou un trou trop profond à mon goût, je l évite
    Ça ne m empêche pas de pousser des pointes de temps en temps ( et de griller certains vélos récents lol )

    Récemment, quelqu un m a dit " oui si un jour t as besoin de thunes, si on t en proposes 200.000 euro ou plus, vends lui ... '', ma réponse a été très directe : NON
    Cette personne a insisté mais j avait pas changé d avis, non c est non
    Je ne le vendrait jamais, j y tient

    J ai toujours voulu un ancien vélo car, niveau confort et conduite, c est autre chose que les trucs récents
    Ça vit, ça peut éventuellement faire des petits bruits, il nous raconte son histoire, on ressent son vécu ...
    Je le voulait assez particulier, je ne voulait pas qu il ressemble à d autres ...
    Et je voulait qu il soit d une année bien précise : 1936
    Pourquoi 1936 ?
    Parce que c est l année de naissance de ma grand mère qui commence à s en aller doucement depuis quelques temps ...

    Tout d abord, ce bijou pourrait faire penser à un vélo Col de Cygne récent, il paraît neuf
    Sauf qu il a 87 ans ( 1936 ), et je roule tous les jours avec
    J ai dit qu il paraissait neuf car beaucoup de gens me le disent quand ils me voient avec, et quand je leur dit son âge et son année, en leur montrant la plaque fiscale datée de 1937 et qui est d origine, ils sont très très surpris
    Ils me demandent si sa couleur est d origine, oui elle l est, elle était proposé dans le catalogue TerroT de 1936, présenté de souvenir comme un vélo de route
    Je possède les freins à tringles d origine, les roues chapeau de gendarme d origine et qui étaient visiblement peintes en gris souris, la couleur de mon bijou TerroT

    Le guidon est d origine, les poignées sont en bois et sont d origine
    La selle est en véritable cuir et est d origine, les sacoches sont en cuir et sont d origine
    Le pédalier est d origine et est signé TerroT, les pédales sont d origine
    Les feux avant et arrière sont d origine, tout comme la dynamo ( même les ampoules sont d origine ), et tout marche nickel
    La peinture gris souris est d origine, avec des liserets rouge d origine faits à la main
    Le sigle TT sur le cache chaîne est peint en rouge
    Le logo TerroT sur le garde boue arrière est d origine

    À l avant, se trouve la plaque d origine TerroT utilisée à partir de 1936 ( il y en a eu plusieurs il me semble ), la couleur de la partie ou est fixée cette plaque est bleue, ce qui est apparemment très rare ( un connaisseur TerroT me l a dit )
    Au dessus, la plaque fiscale 1937
    Sous la selle se trouve deux logos TerroT
    La pompe est en laiton, sur les moyeux des roues se trouvent la signature TerroT, avec un petit trou qui s ouvre et se referme pour permettre le graissage
    Petit trou qu on retrouve aussi pour le pédalier

    La sonnette possède quelque chose de particulier : elle indique le lieu de l achat du vélo : Cycles PASQUET, Salon, B. du Rh
    En laiton, bi ton ( sonnerie d époque ... autant dire que les gens se retournent très souvent, pas comme avec les sonnettes récentes, la ils se retournent vraiment )

    Le dérailleur est un Simplex Champion du Monde 3 vitesses, simple plateau TerroT, chaîne d origine
    Je n ai absolument rien refait dessus ... il roule parfaitement bien et sans problèmes
    Je ne le referait pas, pas même le chrome manquant, je le laisse tel quel

    J ai remarqué certaines choses quand je roule avec : certains n osent pas me doubler, d autres doublent mais avec un grand écart ou avec hésitation, on me laisse régulièrement passer, certains s arrêtent pour me voir passer, d autres ont une certaine joie, etc etc ....
    Quand je passe, j entend les gens dire " oh le vélo ... ", " il est magnifique ", '' t as vu le vélo ? " ( quand ils sont deux ) ... et d autres doivent voir ce que je ressent

    Ce que j aime quand je roule avec, c est cette souplesse incroyable, on vit, ça vit, ça te fait vivre ...
    J ai déjà parcouru environ 350/400 kilomètres avec ( je roule beaucoup, quand j avait un VTT récent, je faisait jusqu à 1.500 km par mois )
    Et puis quand je roule avec, je ne me rend pas compte de la distance parcourue, contrairement à l autre que j avait

    Si ça se trouve, certains ou certaines m ont peut être déjà croisé ...

    Une chose est certaine : c est que je ne m en sépare jamais, quand je ne suis pas dessus dans la rue, j ai une main dessus
    Si quelqu un se dirige vers le vélo, je me lève et je le rattrape vite
    Personne n y touche, il n y a que moi et uniquement moi qui a ce droit, et il ne sera pas vendu non plus

    Ce qu il me manque, c est une plaque de vélo datant de l occupation ... je rêve d en avoir au moins une ...
    Et pourquoi pas un compteur E.D. complet des années 30
    L antivol des années 30, j ai le choix entre un à code et un à clef

    Voilà, c est fini ( pour le moment )

    Voilà un peu de photos, il y en aura peut être d autres ...
    NB : la sonnette est dans son état d origine et brille encore bien plus depuis la prise de ces photos

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 1110

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 2210

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 3310

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 4410

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 5511

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 6610

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 7710

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 8810

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 9910

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET 101010
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  Kazinski21 Ven 21 Avr - 7:29

    Superbe
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  Denis91 Dim 23 Avr - 10:47

    Je crois bien que ce sont les premières photos du forum oblitérées d’un droit réservé que je vois Shocked
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19700
    Points : 21731
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  MAFAC 2000 Dim 23 Avr - 12:04

    J'ai un collègue du club qui a le même en bordeaux , superbe modèle comme terrot savait les faire.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1232
    Points : 1572
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  Angelus Dim 23 Avr - 12:27

    Denis91 a écrit:Je crois bien que ce sont les premières photos du forum oblitérées d’un droit réservé que je vois Shocked

    CM 5, tu as payé l'INPI pour protéger ton "œuvre" ?
    avatar
    CM 5
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/04/2023
    Localisation : France

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  CM 5 Dim 23 Avr - 12:35

    Angelus a écrit:
    Denis91 a écrit:Je crois bien que ce sont les premières photos du forum oblitérées d’un droit réservé que je vois Shocked

    CM 5, tu as payé l'INPI pour protéger ton "œuvre" ?

    La différence c est que je n ai pas déposé une marque donc j ai pas à payer, et pourquoi ne pas le dire à d autres qui le font aussi ?
    Sur d autres forums, on en voit aussi, donc c est pas nouveau ni une première
    J ai toujours fait ça, rien de nouveau ...
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1232
    Points : 1572
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  Angelus Dim 23 Avr - 12:41

    CM 5 a écrit:
    Angelus a écrit:
    Denis91 a écrit:Je crois bien que ce sont les premières photos du forum oblitérées d’un droit réservé que je vois Shocked

    CM 5, tu as payé l'INPI pour protéger ton "œuvre" ?

    La différence c est que je n ai pas déposé une marque donc j ai pas à payer, et pourquoi ne pas le dire à d autres qui le font aussi ?
    Sur d autres forums, on en voit aussi, donc c est pas nouveau ni une première
    J ai toujours fait ça, rien de nouveau ...

    Tu as simplement apposé la mention "droits réservés" sur tes photos ?
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  clamar Dim 23 Avr - 12:47

    Angelus a écrit:
    Tu as simplement apposé la mention "droits réservés" sur tes photos ?
    Ca parait évident, non?
    avatar
    CM 5
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/04/2023
    Localisation : France

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  CM 5 Dim 23 Avr - 12:48

    Angelus a écrit:
    CM 5 a écrit:
    Angelus a écrit:
    Denis91 a écrit:Je crois bien que ce sont les premières photos du forum oblitérées d’un droit réservé que je vois Shocked

    CM 5, tu as payé l'INPI pour protéger ton "œuvre" ?

    La différence c est que je n ai pas déposé une marque donc j ai pas à payer, et pourquoi ne pas le dire à d autres qui le font aussi ?
    Sur d autres forums, on en voit aussi, donc c est pas nouveau ni une première
    J ai toujours fait ça, rien de nouveau ...

    Tu as simplement apposé la mention "droits réservés" sur tes photos ?

    Oui, je le fait pour toutes mes photos avant de publier sur internet, je le fait depuis longtemps ( depuis 2011 )
    Soit je met " Droits réservés " ou " Tous droits réservés ", je met toujours la date ( complète ou juste l année )

    C est pas vraiment le sujet d ailleurs, on est la à parler de vélos sauf si je me suis trompé de forum, et non à débattre sur une protection d images, mais bon, je répond quand même avec plaisir ( et un peu cash je sait, mais je suis comme ça Smile )
    avatar
    CM 5
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/04/2023
    Localisation : France

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  CM 5 Dim 23 Avr - 12:57

    MAFAC 2000 a écrit:J'ai un collègue du club qui a le même en bordeaux , superbe modèle comme terrot savait les faire.

    Oui et très solide, très fiable et une excellente tenue de route
    J ai relié le feu arrière à la dynamo grâce à un fil d enceinte qui ne me servait pas, par chance il est gris comme le vélo
    J adore quand elle s allume ( mais je peux pas la voir quand je roule, donc quand je passe devant un arrêt de bus ou un carreau je regarde )
    J ai trouvé ma plaque mais elle ne commence pas par C ( comme il vient de Salon de Provence )

    Je vais acheter des nouveaux patins neufs pour les freins, car je trouve que ceux qui sont présents sont un peu usés, mais ils freinent quand même bien
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  padetraka Dim 23 Avr - 12:59

    Bonjour, ton vélo est splendide et dans un étonnant et très bel état de conservation. Il m'intéresse beaucoup car j'ai aussi un col de cygne Terrot en attente de restauration.

    Le dérailleur Simplex, est-ce un champion du monde ou un champion de France ? Je pose la question car sur un catalogue de 1936, il était vendu en supplément un dérailleur Simplex champion de France.

    Tu pourrais nous donner le n° de série qui devrait se trouver gravé sur la patte arrière gauche ? Car le mien que j'ai aussi daté de 1936 d'après son numéro de série n'a pas la même plaque de cadre que la tienne.



    avatar
    CM 5
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/04/2023
    Localisation : France

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  CM 5 Dim 23 Avr - 13:06

    padetraka a écrit:Bonjour, ton vélo est splendide et dans un étonnant et très bel état de conservation. Il m'intéresse beaucoup car j'ai aussi un col de cygne Terrot en attente de restauration.

    Le dérailleur Simplex, est-ce un champion du monde ou un champion de France ? Je pose la question car sur un catalogue de 1936, il était vendu en supplément un dérailleur Simplex champion de France.

    Tu pourrais nous donner le n° de série qui devrait se trouver gravé sur la patte arrière gauche ? Car le mien que j'ai aussi daté de 1936 d'après son numéro de série n'a pas la même plaque de cadre que la tienne.




    Bonjour et merci, ça me touche ce que tu dis au début
    Oui c est incroyable cet état de conservation, il y a juste une lannière d une des sacoches qui s est cassée pas content, et je ne sait pas si le cuir se répare ...
    Le dérailleur est un Champion du Monde 3 vitesses
    Le numéro de série : 468 845

    Je l ai trouvé dans le catalogue de 1936 ou la couleur de mon vélo est proposée
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  padetraka Dim 23 Avr - 13:20

    CM 5 a écrit:Bonjour et merci, ça me touche ce que tu dis au début
    Oui c est incroyable cet état de conservation, il y a juste une lannière d une des sacoches qui s est cassée pas content, et je ne sait pas si le cuir se répare ...
    Le dérailleur est un Champion du Monde 3 vitesses
    Le numéro de série : 468 845

    Je l ai trouvé dans le catalogue de 1936 ou la couleur de mon vélo est proposée

    Bien-sûr que le cuir se répare et très bien. Si tu ne t'y sens pas, n'importe quel bon cordonnier te fera ça facile.

    Ton n° de série est très proche du mien (434 267). Mais d'après ce lien qui ressence les n° série Terrot, ton vélo serait plutôt de 1937. Ce qui expliquerait pourquoi ta plaque de cadre est différente de la mienne.
    avatar
    CM 5
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/04/2023
    Localisation : France

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  CM 5 Dim 23 Avr - 13:28

    padetraka a écrit:
    CM 5 a écrit:Bonjour et merci, ça me touche ce que tu dis au début
    Oui c est incroyable cet état de conservation, il y a juste une lannière d une des sacoches qui s est cassée pas content, et je ne sait pas si le cuir se répare ...
    Le dérailleur est un Champion du Monde 3 vitesses
    Le numéro de série : 468 845

    Je l ai trouvé dans le catalogue de 1936 ou la couleur de mon vélo est proposée

    Bien-sûr que le cuir se répare et très bien. Si tu ne t'y sens pas, n'importe quel bon cordonnier te fera ça facile.

    Ton n° de série est très proche du mien (434 267). Mais d'après ce lien qui ressence les n° série Terrot, ton vélo serait plutôt de 1937. Ce qui expliquerait pourquoi ta plaque de cadre est différente de la mienne.

    Merci pour ce site intéressant que je ne connaissait pas encore ...
    Donc le mien serait de Septembre 1937, mais comme je sait qu ils ont utilisé à une période différents logos/plaques
    Est ce qu à partir d un numéro de série on peut retrouver une trace de facture ( voire même le nom de la propriétaire qui l a acheté ? )
    J ai découvert qu il y avait un passionné de Cycles PASQUET
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  Rocky Volcanos Mer 24 Jan - 1:24

    les cycles Pasquet c'est l'affaire de Paul Pasquet, avenue Michelet à Salon dans les Bouches du Rhône effectivement !
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  padetraka Mer 24 Jan - 12:42

    Notre ami CM5 semble être parti... en emportant les photo de son beau Terrot. Peut-être qu'il a réfléchi et a pris les 200.000 € contre son vélo ?

    Contenu sponsorisé


    TerroT 1936 - Cycles PASQUET Empty Re: TerroT 1936 - Cycles PASQUET

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:43