Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
frong
MAFAC 2000
Spockangel
alf
Lulu Dijon
9 participants

    Vélo Alaska ? Années 10-20

    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Lun 24 Avr 2023 - 10:09

    Ça fait longtemps que je n'avais rien posté : pas grand chose à dire ou a présenter, pas assez de temps à consacrer à mes vélos... Et puis BIM, ceci m'est tombé dessus. Un vélo trouvé dans des fourrés par ma voisine et qui me l'a donné. Merci voisine  chapeau!  !
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2226

    C'est une énigme totale.  scratch
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2228

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2227

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2229

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2231

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2232

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2230


    Je ne connais pas la marque : Alaska comme c'est indiqué sur la plaque ?
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2233

    Jamais vu des étriers de freins fixés comme cela sur le cadre.
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2234

    J'avais déjà vu en photo, mais jamais de visu, un vélo avec des haubans "boulonnés" à l'arrière du tube de selle.
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2235


    Et je me demande à quoi sert la vis avec le boulon et la petite "ailette" au niveau de la patte arrière gauche.
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2237

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2236

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2238

    Je crois que je ne pourrai rien faire de ce vélo, si ce n'est de la déco, car il est sacrément attaqué par la rouille et la fourche m'a l'air d'être d'avoir pris un mur de face...
    Une belle pièce de musée avec une géométrie et des solutions technique qui ont l'air de dire que c'est du très vieux (années 30 ?). Si vous avez des avis, des idées de restauration ou des infos, je suis preneur, car je sèche complètement sur ce vélo.


    Dernière édition par Lulu Dijon le Ven 28 Avr 2023 - 14:07, édité 1 fois
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  alf Lun 24 Avr 2023 - 10:21

    la "petite vis avec une ailette " comme tu dis est un centreur de roue / tendeur de chaîne , le capuchon "ailette " doit se poser en bout de base et s'insérer dans les 2 bouts

    Il ne semble pas y a voir de rouille perforante , ce vélo est quasi dans le même état que mon A MAGNE( cf photo /avatar)  ou mon DELAGE   quand je les ai pris

    bcp de taf mais...à toi de voir


    Dernière édition par alf le Lun 24 Avr 2023 - 10:25, édité 2 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Spockangel Lun 24 Avr 2023 - 10:22

    La vis avec ailette c'est le tendeur de chaine.
    On en trouve de similaires sur les vélos Hollandais notamment.

    Vélo Alaska ? Années 10-20 2x-ten10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  MAFAC 2000 Lun 24 Avr 2023 - 11:11

    tendeurs que l'on trouve sur les BMX  également et mobs des années 50/60 et 70 .

    1ere chose a faire c'est tout osculter , voir si le gel n'a pas fendu les tubes .... si c'est pas fendu , et pas de manque de matière , c'est tout a fait restaurable !!!

    j'en ai restauré des bien pires !!!

    c'est une partie de plaisir !

    mais cela va te prendre entre 20 et 30h de taf , le jeu en vaut la chandelle !!!
    ce vélo est de 1910 a 20 pas plus récent !

    et je tire bien + pour 1910-14 chapeau! bravo! youpi!

    ce vélo a roulé durant l'occupation allemande , donc lance toi , et garde la bande blanche du GB  , c'est une spécificité de l'histoire de France et de ce vélo qui en fait parti .

    elle ne t'as pas filé simplement un vélo , elle t'as donner un bout de patrimoine ! chapeau!
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Lun 24 Avr 2023 - 11:34

    @ Alf et Spockangel
    Ah mais quel c** ! Pourquoi j'ai pas pensé au tendeur de chaîne. Merci. super!

    @Alf et Mafac 2000
    Pour l'état du vélo et la restauration du vélo, ce qui m’inquiète plus c'est la fourche. Mais avec ton avis, Mafac je dois avouer que ça me motive à faire quelque chose, même si au final il n'est pas "roulable" à cause de la fourche ou de fissures. Pour les heures de travail, 10, 20, 50, 100 heures... quand il y a du plaisir.
    Une chose est sûre, je vais le garder précieusement. Ensuite je vais étudier la chose avant de me lancer. J'aimerai avoir le maximum d'info sur ce vélo et la marque. Essayer de faire le tri entre ce qui est d'origine ou ne l'ai pas, ce qu'il fait garder ou non... L'histoire du garde boue blanc est par exemple une info à connaître. Il faut que je me "forme" sur les vélos de cette époque. Et il y a des choses que je ne sais pas encore faire comme s'attaquer à un tel niveau de rouille.
    Je voyais dans ce vélo une pièce de musée mais pas à ce point. Je vais peut-être avoir beaucoup de temps dans les semaines à venir, je vais lui probablement lui en consacrer une partie.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  MAFAC 2000 Lun 24 Avr 2023 - 11:38

    une fourche cela se redresse , pour peut que tu ai dans tes connaissances un établi d'époque de menuisier , cela se redresse ! suuper!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9533
    Points : 10478
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  frong Lun 24 Avr 2023 - 12:02

    Une construction très proche des vélos militaires suisses... Qui ont été produits à partir de 1905.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Ven 28 Avr 2023 - 14:41

    J'ai commencé à faire des recherches en suivant vos indications. Il y a encore du taf de ce côté là. J'ai pu découvrir les vélos des l'armée suisse à cette occasion. C'est vraiment étonnant comme histoire.
    C'est le moment que j'aille au musée de Tournus, on a des week-end long a venir, il faut que j'en profite.  Cool

    Pour ce que j'ai pu trouver pour le moment :

    Déjà le garde-boue blanc à l'arrière
    Sur un modèle Ajax qui daterait de 1906...
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Ajax_110

    ... et sur un Magnat-Debon des années 1900-1910
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Magna-10

    Un Étrier de frein similaire
    Sur un Peugeot qui daterait de 1912
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Peugeo13

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Peugeo44

    .. ou sur l'Ajax de 1906
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Ajax_110

    Je n'ai pas encore trouvé d'exemple avec les mêmes freins.

    Les tendeurs de chaîne
    Sur un modèle Imperial course des années 1910-1920
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Imperi10

    Le pédalier
    On trouve un pédalier au design très similaire sur un Peugeot daté de 1903
    Vélo Alaska ? Années 10-20 Peugeo11

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Peugeo12
    Mais ce pédalier est a dents sautées.

    J'ai pu aller inspecter un peu mon vélo, mais la rouille a vraiment fait sont œuvre. Le cadre est peut-être rattrapable, mais pour les jantes, je suis très pessimistes, elles sont perforées par la rouille à au moins un ou deux endroits. J'ai peur que même avec des produits genre Syntofer ça ne soit pas jouable.
    Ça va être sport pour le boîtier de pédalier, il est pour le moment complètement "soudo-rouillé" au cadre. Je sens que je vais jouer de la Dremel content
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Byclou77 Ven 28 Avr 2023 - 17:10

    Super ce vélo je l 'avais loupé
    Pour rien de militaire dans ce vélo moyeux arrière frein avant pédalier rien ne va ni pour un vélo d ordonnance suisse encore moins pour un allemand..
    Mafac a raison C est morceau d histoire comme il dit la bande blanche sur le GB arrière a été rendu obligatoire durant l occupation
    "Le journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm"

    Pour les freins a collier c était comme ça a l époque avec ressort de rappel de chaque côté .
    Ce qui faudrait connaître c est la marque de ces étriers ça doit être gravé dessus ..
    La marque de la machine tu peux l'a trouver a plusieurs endroits sur les moyeux de roues ,les manivelles ,les pédales,le pivot de fourche à condition bien-sûr que ces pièces soient d'origine et fabriqués par la même maison si il s agit d'un assembleur qui achetait des pièces sur catalogue sera plus compliqué

    Mais la marque n 'est pas le plus important ,il faut le faire revivre calme et patience ..avant de sortir le dremel fait trempé dans du vinaigre une nuit hésite pas à chauffer et ré faire tremper si nécessaire
    Si tu n as pas de bac adéquat tu découpe des bandelettes dans du vieux chiffon imbibées de vinaigre et tu le momifie aussi longtemps que nécessaire
    Il te suffira en suite d un coup de brosse métallique et d un rinçage à l'eau pour te débarrasser de la rouille avant traitement et finition qui te conviendra.
    Juste attention la rouille attaque l'alu et les alliages comme le zamac par ex
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Ven 28 Avr 2023 - 17:21

    Merci pour ces nouvelles infos.
    Pour la Dremel, je ne pensait pas aux outils qui coupent, qui perforent, qui meulent... mais à ceux qui brossent, qui poncent, qui décapent...
    On va y aller doucement. Avec un peu de chance, je vais avoir beauuuuuuucoup de temps dans les semaines à venir.
    Merci pour l'astuce des bandelettes de vinaigre, je pense que ça va être la solution que je vais adopter. Va falloir un sacré stock de vinaigre...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  MAFAC 2000 Ven 28 Avr 2023 - 17:37

    Oui , les jantes surtoutde ces époque ça ne durait pas dans le temps ....
    Ça se trouve sans trop de problèmes,  si tu trouve des vélos allemands ou surtout chinois , tu peut greffer la jante et ré rayonner en gardant le moyeu d'origine.

    Les guidons aussi faut y faire très gaffe , c'est beau à l'extérieur mais c'est parfois de la gaufrette à l'intérieur....il y a un gars en Savoie qui les refabrique à l'identique sinon.

    Le boîtier,  normalement ça viens sans soucis
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9533
    Points : 10478
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  frong Ven 28 Avr 2023 - 17:45

    Byclou77 a écrit:Pour rien de militaire dans ce vélo moyeux arrière frein avant pédalier rien ne va ni pour un vélo d ordonnance suisse encore moins pour un allemand..

    Byclou, je n'ai pas dit que c'était un vélo militaire suisse.
    Originellement, le post avait une date plus tardive (1920 il me semble). Je parlait d'une ressemblance de construction avec les vélos militaires suisses qui sont sortis à partir de 1905 pour corroborer les propos de Mafac qui estimait que le vélo était plus vieux.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Byclou77 Ven 28 Avr 2023 - 18:24

    Ah mais tu n'étais pas visé c est juste que lulu Dijon dit qu'il a commencé ses recherches et il parle des vélos militaires donc j essayait juste de l aider a orienter ses recherches

    D ailleur ce porte bagage arrière me dis quelque chose je dois où ai du en avoir un tu retrouvera peut une marques dessus qui pourrait conduire a des catalogues de pièces et accessoires comme Deprez par exemple et aidé a une datation
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  king Ven 28 Avr 2023 - 19:04

    dans le dictionnaire sur TTV , il y a ta plaque et celle ci  ...

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Alaska10

    je ne sais pas si la marque a un lien avec "la New york" et par la même occasion "Frost" à la même adresse
    c'est pas évident avec des noms pareils , mais ça donne du grain à moudre  Razz

    https://www.alamyimages.fr/cycles-la-new-york-marque-de-depart-26-rue-du-4-septembre-paris-affiche-publicitaire-de-velo-ancien-et-vintage-amelioration-numerique-aigle-et-bouclier-image425723946.html

    https://picryl.com/media/cycles-frost-26-rue-du-4-septembre-paris-me-voila-3a04e8
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Mar 9 Mai 2023 - 10:31

    Ah merci pour ces nouvelles infos.  Very Happy

    Pour l'épisode du vélo militaire suisse, je ne me suis pas fourvoyé. Bien que ce soit une mauvaise piste, ça n'est pas une raison pour ne pas allé voir. Cette histoire a piqué ma curiosité. C'est ça qui est génial avec les vélos, on tire une ficelle, c'est pas la bonne, puis une autre et une autre... au final on n'a pas forcement trouvé ce que l'on cherchait au départ, mais on a découvert pleins de nouveaux truc ! study
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Mer 10 Mai 2023 - 20:08

    Bon, j'ai pas trouvé grand chose sur le vélo. Pour le moment je fais chou blanc.  scratch

    Mais c'est pas grave, je pars à la campagne se week-end, où j'ai un atelier digne de ce nom (enfin presque). Il est temps de s'attaquer à la machine. Et là je vais avoir besoin de conseil pour le traitement de la rouille. J'ai jamais fais.

    Je vais prendre l'option momie au vinaigre.
    Mais avant de commencer faut-il faire un premier nettoyage avec une brosse à poils souple ou directement à poils métallique ?
    Tout passe au vinaigre ?
    Une fois le traitement au vinaigre passé, comment stoppe-t-on la réaction ? Un brossage métallique et un rinçage à l'eau suffit ? Je pesait utiliser peut-être une brosse nylon fixée sur la perceuse comme ici.  Ou il faut se dépêcher d'applique un produit ? Je pensait utiliser une convertisseur de rouille de ce type. Vous en penser quoi ?

    Sinon, j'ai l'option brosse métallique un peu barbare pour retrouver le métal du cadre, des gardes boues et du porte bagage et je j'envoie le tout en peintre. Mais j'ai peur d'attaquer trop le métal et ensuite que un cadre "neuf" ce ne soit pas beau avec les pièces dont le chrome sera parti (guidon, pédalier...) et que je ne referai pas, faute de budget.

    Je vais démonter la plaque. Un conseil pour faire sauter les rivets. Je pensais y aller tranquillement en perçant à la Dremel. ET après, je la remonte comment ? Vous avez des astuces pour re-riveter tout ça ?

    Voilà, voila... ça fait pas mal de questions. Mais vous m'avez foutu la pression avec ce vélo "historique", et maintenant j'ai pas envie de faire de conneries.   Wink  study
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3214
    Points : 3288
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  king Mer 10 Mai 2023 - 21:06

    brosse fibre bleue pour du raide , rouge pour du délicat , pour du métallique éviter les brosses en acier (gris) ou acier laitonné (jaune)
    mais prendre des brosses en laiton pur (jaune  gloups ), les poils se plient à la caresse sans blesser .... c'est un peu dur à faire le distingo dans les rayons  ... (il va sans dire que c'est lunettes obligatoires, rien d'aimantable )
    pour les rivets , regarder s'ils dépassent dans le tube de direction ce sont des rivets "sim" , le fait de les percer de part leur forme va poser problème à la remonte , plus assez de matière, vaux mieux essayer par l'intérieur , ou sinon connaissant leur caractéristique , faire le maximum pour les dévisser , ils ont été vissé de par leur forme au matage
    https://www.google.com/search?q=rivet+sim&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&ei=-udbZJfAOOCqkdUP3IKe-A0&ved=0ahUKEwiXpfKDtuv-AhVgVaQEHVyBB98Q4dUDCA8&oq=rivet+sim&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQDDIFCAAQgAQyBQgAEIAEMgUIABCABDIFCAAQgAQyBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIICAAQFhAeEA8yBggAEBYQHjoLCAAQigUQsQMQgwE6DgguEIMBENQCELEDEIAEOggIABCABBCxAzoLCC4QgAQQsQMQgwE6CwgAEIAEELEDEIMBOgsILhCKBRCxAxCDAToRCC4QgAQQsQMQgwEQxwEQ0QM6BwgAEIoFEEM6CAguEIAEELEDOg0IABCKBRCxAxCDARBDOgUILhCABEoECEEYAFAAWPsVYOkkaABwAXgAgAFTiAGPBZIBATmYAQCgAQHAAQE&sclient=gws-wiz-serp
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  padetraka Sam 13 Mai 2023 - 1:53

    Ben dis donc, voilà encore un beau vélo qui se prépare et même s'il va y avoir beaucoup de boulot, il y aura surtout beaucoup de plaisir à faire revivre ce digne représentant de notre patrimoine national. Sa plaque est superbe !

    Et pour tes craintes de "faire de conneries" , vu les participants à la discussion... y a pas de risques, tu es en de bonnes mains !!  salut!
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Sam 13 Mai 2023 - 18:37

    ça y est, c'est parti !
    Bon, c'est que le début et il va y avoir du bouleau et ça va sans doute avancer lentement il va probablement falloir que je navigue entre ma maison à la campagne et l'appart en ville car il y a probablement des choses que je ne pourrai pas faire dans mon appart ou mon garage.

    Première étape, la momie :

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2239
    Je me suis avant tout concentré sur le cadre, je vais essayer de traiter les parties arrières dans un second temps en les faisant complètement tremper.

    J'ai mis à tremper dans le vinaigre quelques pièces (dans le seau bleu) :

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2240

    J'ai également pu démonter la roue avant et le résultat avec le moyeu et son jolie graisseur me rend plutôt optimiste.

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2241

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2243

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2242

    Le démontage c'est plutôt bien passé. D'un coté on a une cuvette qui est comme celle que l'on trouve à droite sur les pédalier. En revanche de l'autre côté je ne comprend pas trop comment ça fonctionne. On a une pièce qui vient se visser sur le moyen et qui présente 3 trous répartis sur le côté (on en voit un sur la photos ci-dessus). Elle semble enserrer la cuvette proprement dite qui elle est vissée dans le moyeu et qui est dévissable par sa tête en forme d'écrous. En fait comme pour les pédalier finalement.
    Je n'ai pas d'outil à ergot qui me permettrai de dévisser la pièce qui qui semble bloquer la cuvette. Et je n'ose pas forcer car je ne suis pas sûr de l'ordre de démontage, et ensuite je ne voudrais pas abîmer la pièce. J'aimerai vraiment sortir cette cuvette pour le nettoyer correctement.

    Pour la roue arrière, pour le moment, il n'y a rien à faire, c'est complètement collé. J'y vais doucement, mais ça va finir par venir. Il faut que je réussisse à sortir la roue libre en premier. Pour le moment rien ne vient. Elle est juste posée sur l'étau et attend ce e soir je lui remette quelques coups de brosses dents, des gratouillis à l'outil de dentiste et du WD-40 et on verra demain. Patience, patience... Smile

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2244
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  padetraka Sam 13 Mai 2023 - 20:30

    Je ne connais pas ce type de moyeu mais je suppose que les billes sont serrées par un cône vissé sur l'axe que tu as sorti et que donc ce que tu nous montres serait, juste au dessus de la flasque, la cuvette qui accueille les billes puis dessus ta pièce ronde avec les trous qui serait un cache-poussière vissé et bloqué par cet écrou au dessus ? Tu as essayé de le dévisser cet écrou plat sur le dessus du moyeu ?

    Mais je ne suis sûr de rien, va falloir attendre les spécialistes des vieilles machines qui ont sûrement dû se confronter à un tel moyeu glousser
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Byclou77 Sam 13 Mai 2023 - 20:45

    En faite comme tu le dis c est le même principe que les pédaliers il faut d abord dévisser l écrou bague a l'aide des trous sur le tour et ensuite l écrou central..


    Pour la bague si pas de clé a ergots sur ce genre de pièces tu peux te débrouiller en entourant une chaîne le long de la bague et coincé un axe (chasse goupilles clous par exemple) dans les trous en passant a travers les maillons
    Je sais pas si je suis très clair
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Khunsa Dim 14 Mai 2023 - 6:23

    Byclou77 a écrit:
    Mafac a raison C est morceau d histoire comme il dit la bande blanche sur le GB arrière a été rendu obligatoire durant l occupation
    "Le journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm"

    Frong va dire que je défend encore les allemands mais si le journal officiel date du 6 octobre 1939, les panzers étant encore de l'autre côté du Rhin à cette date là, la bande blanche a été rendue obligatoire avant l'occupation. Les allemands n'y sont pour rien.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Mar 16 Mai 2023 - 0:04

    Dimanche après midi j'ai démomifier la bête.
    Je l'ai ensuite brossé avec une brosse nylon et beaucoup d'eau. La corrosion est hyper active et a repris dans les secondes qui ont suivi le rinçage. J'ai donc essuyé le plus rapidement le vélo et ensuite je l'ai laissé un peu sécher. Je l'ai ensuite nettoyé généreusement au WD40 et la rouille est pour le moment stabilisée. Mais c'est du temporaire. Voici le résultat :

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2247

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2246

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2245

    Je suis plutôt content du résultat. Et j'ai eu une petit surprise en regardant les photos, la plaque a été gravée dans les petites bannières (sous le rivet du haut et au dessus de la roue). J'avais pas fait attention à ça en le regardant "en vrai". J'ai l'impression que c'est du fait maison. Peut-être le proprio du vélo qui a mis son nom. En haut on pourrait lire "BLUM" et en bas peut-être "KARNAY". Je vérifierai dans 15 jours que je retrouverai mon vélo qui est resté à la campagne.

    Je me suis occuper de quelques pièces qui ont bénéficié d'un bain de vinaigre :

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2248

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2251

    Mauvaise surprise pour un des tendeur de chaîne qui est bien abîmé. En revanche, bonne nouvelle pour le frein qui présente une inscription.

    Côté jantes, ce sont devenus de vrais passoires. La rouille a bien mangé le métal.

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2252

    La roue libre qui ne veut toujours pas venir a bien morflé. Un des cliquet qui bloque le pignon a pris cher. Il a l'emprunte des roulements :

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2253

    J'ai d'ailleurs retrouvé quelques billes cassées. Je referai quelques photo de la roue libre démontée quand je m'y remettrai. Pour le moment elle trempe dans le WD40.

    Pour la suite, il va falloir attendre deux semaines. J'espère que le WD40 suffira pour protéger les pièces nettoyées en attendant et que le dégrippant aura fait sont œuvre...
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Lulu Dijon Mar 16 Mai 2023 - 0:12

    Je me rends compte que j'ai oublié une photo de la roue libre partiellement démontée :

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2255

    Vélo Alaska ? Années 10-20 Pxl_2254

    ...

    Contenu sponsorisé


    Vélo Alaska ? Années 10-20 Empty Re: Vélo Alaska ? Années 10-20

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 21:00