Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
tanguy_
ttrik914
papa86
arthur
8 participants

    G(h)omme laquée au quotidien ?

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  arthur Jeu 25 Mai - 23:00

    Bonsoir à tous,

    J'ai jamais fait de gomme laquée sur mon guidon je voulais savoir comment ça vieilli à l'usage et si sur un vélo taf c'est intéressant (je roule avec des gants).

    J'ai décidé de me lancer la dedans. Sur le site de muzarde j'ai vu que avec de la décoloré on pouvait conserver un peu la couleur du ruban c'est à quel point ? (question pour ceux qui ont déjà essayé)


    Dernière édition par arthur le Ven 26 Mai - 12:35, édité 1 fois
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  papa86 Ven 26 Mai - 5:20

    très solide mais attention à la teinte qui dénature la couleur du ruban. le max de couches tu appliqueras , cher homme laqué chapeau!
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2189
    Points : 2405
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  ttrik914 Ven 26 Mai - 9:29

    Homme laqué, Homme gominé, tout est dans la nature de cheveux...🤣🤣

    Pour en revenir à la Gomme laque, j ai essayé une fois. C est assez simple à appliquer. Il faut être méthodique et ne pas hésiter à bien masquer les zones où l on ne veut pas de transfert de produit comme les couvres cocottes par exemple ou les zones libres du ceintre.
    Si tu roule avec des gants c est parfait, parceque effectivement on a plus l impression de serrer une biscotte qu une éponge. Durabilité, pas eu de soucis, décoloration je ne sais pas, ce vélo ne sort que rarement et ici dans le Nord, le soucis serait plutôt un  lavement plutôt qu une décoloration 😅😅
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  tanguy_ Ven 26 Mai - 14:50

    Salut,

    J'ai expérimenté avec la gomme laque sur mon porteur quotidien, et c'est assez parfait. C'est costaud, ça ne bouge pas avec l'eau, et ça a un touché rugueux qui donne du "grip". Bien sur, elle s'abime et elle se "scratch" au fur et à mesure de l’utilisation, mais il suffit d'en remettre une couche un peu à l'arrache, et c'est comme neuf. Sur de la tresse blanche ou du sergé, ça fait un beau marron brillant. J'ai récupéré la mienne dans un atelier, et je l'ai allongée à l'huile de lin.
    Par contre, il faut effectivement bien protéger les zones où tu n'en veux pas ; un petit scotch de peintre fait très bien l'affaire.


    Dernière édition par tanguy_ le Lun 29 Mai - 21:55, édité 1 fois
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  Rantanplan Ven 26 Mai - 16:52

    J'utilise de la gomme laque sur mon vélotaf depuis 19 ans. Sur 2 vélos, je l'ai passé en non décolorée sur de la tresse de coton noire, en 5 ou 6 couches. Avec plusieurs couches, ça lui donne un côté marron foncé. Sur le vélo de ma fille avec le coton rouge foncé, c'est devenu bordeaux après une seule couche, je n'ai pas continué car après ce sera trop foncé pour elle.
    Ca augmente largement la durée de vie de la guidoline coton. C'est plus dur au touché, les mitaines sont bienvenues. Le grip est excellent, et ça prend moins l'eau puisque le coton est déjà imbibé.
    Sur un vélo qui a passé beaucoup de temps dehors, la tresse noire tendance marron foncé a viré avec les années au beige presque clair par endroits.

    Je ne connais pas la décolorée, il faudra que j'essaie suuper!
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  Durifort Sam 27 Mai - 8:32

    J'en mets sur tous mes vélos et, personnellement je veux qu'elle soit teintée car en fonction du nombre de couches on peut vraiment jouer sur la couleur. Mais dans tous les cas, il faudra au moins deux ou trois couches pour qu'elle commence à durcir et à briller.
    Ca marche bien sur le blanc, le marron, le rouge ou le orange. Il paraît que c'est assez moche sur le bleu ou le vert.

    +1 sur : le grip, la durabilité, la facilité à réparer avec un coup de pinceau.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  papa86 Sam 27 Mai - 11:01

    le plus beau c'est sur le rouge, cela devient un superbe lie de vin.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  Spockangel Sam 27 Mai - 12:16

    Au lieu de gomme laque que je n'avais pas j'ai utilisé du vernis "le Tonkinois" à la résine naturelle en plusieurs couches sur du ruban coton sergé. Ca donne une légère coloration jaunâtre c'est résistant et accrocheur mais au niveau filtration et amortissement des chocs il y a mieux. Comme la guidoline coton et la gomme laque.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  pasteljoe Mar 15 Aoû - 9:38

    C'est tellement bien la gomme laque que je l'ai utilisée pour le fond de mon canoë sous la ligne de flottaison. C'est plus solide qu'un vernis, plus glissant sur l'eau, tout aussi étanche.
    Mais je crois que si on veut tous les avantages ils faut prendre celle qui n'est pas décolorée. Car je crois qu'ils enlèvent la cire contenue dans le produit, ce qui fait justement gage de solidité.
    En plus ça coûte pas cher et c'est complètement naturel.
    Sur mon guidon non plus, ça n'a pas bougé. Le toucher est top, même pas besoin de gants . Bon après j'ai jamais supporté les gants...

    Contenu sponsorisé


    G(h)omme laquée au quotidien ?  Empty Re: G(h)omme laquée au quotidien ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:47