Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

     Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem Empty Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    Message  nico Mer 31 Mai - 16:21

    Bonjour les gogos,
    que pensez-vous de ces potences à élastomère qui équipaient nos VTT vintages tout rigides ?
    J'en ai lu du bien mais aussi du mauvais dans le sens où elles pouvaient s'avérer dangereuses, voire même casser.
    Je vous remercie pour vos retours d'expérience.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

     Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem Empty Re: Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    Message  Stef18 Mer 31 Mai - 20:05

    Je n'ai jamais vu une Girvin casser mais il y a eu tellement de mauvaises copies. Elles sont lourdes et surtout l'élastomère est " vivant" . Au bout de deux heures autour de zéro degrés la Flextem se fige et inversement en plein soleil. La durée de vie des élastomères est limitée dans le temps, s'ils ont plus de 5 ans ils sont cuits. Lorsque que la Flextem est sortie nous avions toutes les densités pour régler chaque potence au poids et à la pratique du vététiste. Aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile. L'articulation doit être surveillée et graissée fréquemment en faisant attention de ne pas trop la serrer. Il y a eu des copies entre autres chez Zoom, autour des 500 g quand même.
    Derniers reproches il faut un petit temps pour s'habituer à la sensation de pilotage. Le cintre plonge mais le reste du vélo ne bouge pas en même temps.
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

     Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem Empty Re: Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    Message  nico Mer 31 Mai - 20:11

    Merci Stef pour ce parfait résumé de la situation. Je posai la question car j'ai vu un VTT vintage sur LBC et il en est équipé.
    La seule interrogation qui me reste est la disponibilité de ces élastomères et où s'en procureur bien sûr.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1062
    Points : 1102
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

     Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem Empty Re: Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    Message  Kazinski21 Mer 31 Mai - 21:13

    Bonsoir. Tu peux trouver des élastomères sur le net sans problème. J'avais une copie mais sur ressorts et ce sont les paliers en nylon qui ont lâchés. Faut juste en prendre l'habitude. J'ai trainé la mienne durant des années.
    => https://www.cycling-vintage.com/girvin-flextem-spring-kit-jeu-4-d-elastomeres-potence-girvin-c2x31072702
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

     Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem Empty Re: Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    Message  nico Mer 31 Mai - 22:27

    Merci beaucoup Kazinski21. Je garde l'adresse précieusement.

    Contenu sponsorisé


     Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem Empty Re: Potence de VTT à élastomère Girvin flex stem

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 2:38