Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Sauvetage d'un PY10 76

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    Carlito-BZH
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    Message  Carlito-BZH Mer 14 Juin - 19:58

    Bonjour à tous les gogos,

    Me revoilà après avoir restauré deux PS10 bleu et le PR10 gris de mon grand-père qui est en cours.

    J'ai eu l'opportunité de me procurer pas loin de chez moi un PY10 de 1976 ou 1977 (les spécialistes arriveront à me l'indiquer héhéhé!) pour une modique somme vu le modèle du vélo.
    Malheureusement ce beau vélo est en piteux état lors de l'achat et comporte de nombreuses pièces qui ne sont pas d'origine.
    Le voilà lors de l'achat et après un sommaire coup de jet d'eau:

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    Comme vous pouvez le voir, le vélo est équipé des éléments suivants:
    - Selle Idéale 2002 en fin de vie (à remplacer),
    - Tige de selle Simplex,
    - Pédalier Stronglight 105 bis,
    - Pédales Maillard 700,
    - Dérailleur avant Simplex avec bague en delrin qui est cassée (j'ai un Super LJ métal en stock pour remplacer),
    - Dérailleur arrière Simplex SLJ 6600 (pas d'origine à priori et donc peut-être à remplacer),
    - Sélecteurs de vitesses Simplex à retrofriction,
    - Etriers de freins MAFAC Compétition (patins à remplacer),
    - Cintre Philippe professionnel en alu,
    - Poignées de freins MAFAC ajourées et cocottes d'origine en mauvais état (à remplacer par des Rustines?),
    - Jeu de direction Shimano Dura Ace (pas d'origine, à remplacer par un Stronglight Super Compétition S5),
    - Roues MAVIC MA2 à pneus neufs (chambres à air neuves également), montées sur moyeux sans marque (à remplacer par des Super Champion sur moyeux Peugeot Trophy?),
    - Roue libre Suntour Winner 6 vitesses (à remplacer par Maillard 700 6 vitesses?),
    - Boitier de pédalier Stronglight en 118.

    La rouille est présente un peu partout sur le cadre, la fourche et les équipements, mais n'est que superficielle de ce que j'ai pu voir.

    J'ai finalisé le démontage complet du vélo (sauf la joue fixe du boitier de pédalier, je n'ai pas la clé nécessaire) et ai commencé à essayer de rénover le cadre avec de la laine d'acier 000 et de l'huile, mais il y a encore du boulot:

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    La rénovation du cadre va être compliquée à mon humble avis. Du coup je pense utiliser une brosse sur dremel pour les chromes qui sont bien piqués (voir photo ou j'ai rénové deux haubans sur 4 avec laine d'acier).
    Pour la partie peinte, ce sera laine d'acier huilée et huile de coude bien sûr (sans trop forcer!).

    J'aurai sûrement besoin de vos conseils avisés afin de rénover ce vélo et lui donner une seconde vie.
    J'aimerais le remettre totalement d'origine et donc je vais essayer de me procurer les éléments suivants:
    1) Roues Super Champion Compétition (boyaux) sur moyeux Peugeot Trophy avec roue libre Maillard 700 (5 ou 6v),
    2) Jeu de direction Stronglight Super Compétition S5,
    3) Selle Idéale 2002 en meilleur état que la mienne glousser ,
    4) vis de butée de roue arrière (une est tordue).

    Me confirmez vous que ces pièces sont celles d'origine sur de PY10?
    Certains d'entre-vous auraient-ils par hasard ces pièces en stock et voudraient bien s'en séparer pour raviver un bout de notre patrimoine français (contre compensation financière bien évidemment) ? innocent

    Au plaisir de vous lire.
    J'espère que cette présentation vous aura plu.

    A bientôt,
    Carlito


    Dernière édition par Carlito-BZH le Sam 22 Juil - 14:39, édité 1 fois
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    Message  RENE63 Mer 14 Juin - 21:15

    Tu as du boulot, mais ce vélo est quand même très sain, il devrait retrouver une nouvelle
    jeunesse. On fait des retouches assez facilement sur le métallisé. Après une bonne couche
    de vernis, et il sera au top.......... salut!
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    Message  zebulon Mer 14 Juin - 22:46

    Salut,

    Pour l'année le premier chiffre de la plaque sous le pédalier te donnera l'année er les deux suivants le mois. Ex 612 décembre 1976. Le dérailleur arrière un slj 5000 ou LJ 1000
    serait plus conforme que le 6600 qui est arrivé plus tard que ton vélo.
    La.roue libre une 6 vitesses pour un PY , la 5 c'est le PX

    Pour le.reste je suis d'accord avec ton diagnostic

    Bon courage pour ta restauration.
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    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Juin - 23:17

    Eh bien caflito , voilà un sacré chantier !!!

    La laine 000 et huile !? C'est bien la 1ere fois que je vois ça !!!! hahaha!  de l huile ..... essai avec du polish ...tu verra innocent  c'est sensiblement mieux  lol!

    Pour les roues j'ai 2 roues a moyeux super compétition 1977 si tu veux , pastille rouge sur boyaux et jantes mavic.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 15 Juin - 12:19

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    Message  Carlito-BZH Jeu 15 Juin - 23:23

    RENE63 a écrit:Tu as du boulot, mais ce vélo est quand même très sain, il devrait retrouver une nouvelle
    jeunesse. On fait des retouches assez facilement sur le métallisé. Après une bonne couche
    de vernis, et il sera au top.......... salut!

    Salut René,
    Comme tu dis, j’ai du boulot haha
    Je croise les doigts suuper!
    En fonction de l’état de la peinture lorsque j’aurai bien nettoyé, je ferai peut être quelques retouches effectivement
    Mais les autocollants sont aussi en mauvais état donc le vernis dessus risque d’être compliqué…

    zebulon a écrit:Salut,

    Pour l'année le premier chiffre de la plaque sous le pédalier te donnera l'année er les deux suivants le mois. Ex 612 décembre 1976. Le dérailleur arrière un slj 5000 ou LJ 1000
    serait plus conforme que le 6600 qui est arrivé plus tard que ton vélo.
    La.roue libre une 6 vitesses pour un PY , la 5 c'est le PX

    Pour le.reste je suis d'accord avec ton diagnostic

    Bon courage pour ta restauration.

    Salut Zébulon,
    Merci pour ton message et pour les précisions.
    Il me semble que le premier chiffre est 6 sur le numéro de série (le vélo n’est pas avec moi là).
    Je vais donc essayer de trouver un SLJ 5000 et une RL 6v suuper! héhéhé!

    MAFAC 2000 a écrit:Eh bien caflito , voilà un sacré chantier !!!

    La laine 000 et huile !? C'est bien la 1ere fois que je vois ça !!!! hahaha!  de l huile ..... essai avec du polish ...tu verra innocent  c'est sensiblement mieux  lol!

    Pour les roues j'ai 2 roues a moyeux super compétition 1977 si tu veux , pastille rouge sur boyaux et jantes mavic.

    Hello MAFAC!
    Eh oui sacré bourbier même haha
    Pour l’huile et la laine d’acier, il me semble que j’avais vu ça sur une des vidéos de Fred sur YT (vintage bike factory), je me trompe peut être.
    J’essaierai avec du polish que j’ai pour ma voiture héhéhé!
    Pour les roues ça pourrait carrément m’intéresser!
    Je t’envoie un message privé demain matin, merci!

    Au plaisir de vous lire.
    Carlito
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 15 Juin - 23:32

    Après vérification, RL5

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    Message  Carlito-BZH Ven 16 Juin - 14:30

    Merci MAFAC, je viens de t'envoyer un message privé Smile
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    Message  Carlito-BZH Sam 22 Juil - 14:55

    Salut les gogos!

    Je reviens pour vous donner quelques nouvelles de l'avancée de la restauration de ce PY10 sur lequel j'ai pu avancer un peu le weekend dernier (merci les weekend prolongés jailabanane )

    J'ai terminé de rénover le cadre, la peinture est bien écaillée à plusieurs endroits comme vous avez pu le voir auparavant mais j'ai réussi à enlever une grosse partie de la rouille sur la peinture et sur le chrome. On voit une sacré différence avec l'état dans lequel il était quand je l'ai récupéré suuper!

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    J'ai également commencé à travailler sur les équipements et plus particulièrement sur les étriers de freins qui ont été entièrement démontés et nettoyés, la tige de selle nettoyée et les pédales démontées, nettoyées et graissées, c'est tout beau  jaime!
    J'ai aussi démonté et nettoyé le dérailleur arrière, qui sera vendu une fois que j'aurai trouvé un dérailleur d'origine (Simplex SLJ 5000):

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    Il me reste pas mal de boulot dessus, je continuerai en août! Il faudra également que j'arrive à me procurer les éléments d'origine que je cherche.

    Au plaisir de vous lire!
    Kenavo,
    Carlito

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