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    Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père

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    Message  Anthonylp Ven 7 Juil - 23:51

    Salut à tous,
    Je ne peux m empêcher de vous partager mon projet même si c est un peu anticipé vu que je n ai pas le vélo sous les yeux.
    Mon cousin me propose de récupérer le vélo de mon grand père (sachant qu en plus mon père avait le même -modernisé regulierement- et que je m en suis débarrassé comme un naze...).
    D après ce que je sais c est un cadre vitus 979, je pense qu il est équipé en shimano 105. Leviers au cadre. Selle virenque (le détail qui tue).
    L'idée c est de pouvoir me faire plaisir avec sur des parcours qui grimpent. Je pensais initialement changer la transmission pour une 2x 10 ou 11v avec leviers sur poignées de freins et aussi en profiter pour mettre une fourche carbone.
    Sauf qu en lisant quelques sujets sur le forum je me demande si je fais pas une boulettes et que le mieux serait de le retaper à "l identique ". Clairement je l utiliserai s il est modernisé mais à l identique ce sera plutôt une pièce de musée et c était pas l idée de base.
    Vous avez des avis sur la question ? Que ce soit sur la philosophie ou sur la technique de restauration ?
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    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Juil - 0:03

    Quand tu as la chance et le privilège d'avoir un 979 ...c'est comme si on te donnait un super constellation,  tu vois ...

    Ça ne doit en aucun cas et je dit bien aucun, être vampirisé, démembré ou saccagé  !

    Le tiens est complet donc garde et savoure le privilège d'avoir un tel vélo !

    C'est comme si tu était en 1940 et que tu avait un GR  ou un CAMINARGENT.

    je roule sur un Alan en 105 également,  mais d'origine,  je nais rien changé si se n'est remettre des roues d'époque à pneu et roue libre 6 adapté.

    Ça ne sert absolument à rien de mettre des pignons à foison à l arrière; pourquoi faire ; je te pose la question???? Saura tu y répondre de façon objectif  ?

    A l'époque avec un 11/13x 28 /30 tu passait partout ...alors aujourd'hui,  qu'est-ce qui a changé à ce niveau, peut tu me le dire ? Suspect  scratch

    Je ne vois pas ce que ferait de plus un 10/11 pignons si se n'est déformer un joli cadre alu.... Rolling Eyes
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    Message  Klaus Sam 8 Juil - 5:59

    A garder en état il n'y a aucun problème. Je roule qu'avec des vélos des années 70 à 90 en état d'origine ou approchant dans la mesure du possible. En plus tu à la chance de récupérer un vélo de famille donc le côté sentimental devrait jouer un rôle. suuper! salut!
    Tiens mon 979 remis en état.

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    Message  Anthonylp Sam 8 Juil - 9:58

    MAFAC 2000 a écrit:Quand tu as la chance et le privilège d'avoir un 979 ...c'est comme si on te donnait un super constellation,  tu vois ...

    Ça ne doit en aucun cas et je dit bien aucun, être vampirisé, démembré ou saccagé  !

    Le tiens est complet donc garde et savoure le privilège d'avoir un tel vélo !

    C'est comme si tu était en 1940 et que tu avait un GR  ou un CAMINARGENT.

    je roule sur un Alan en 105 également,  mais d'origine,  je nais rien changé si se n'est remettre des roues d'époque à pneu et roue libre 6 adapté.

    Ça ne sert absolument à rien de mettre des pignons à foison à l arrière; pourquoi faire ; je te pose la question???? Saura tu y répondre de façon objectif  ?

    A l'époque avec un 11/13x 28 /30 tu passait partout ...alors aujourd'hui,  qu'est-ce qui a changé à ce niveau, peut tu me le dire ? Suspect  scratch

    Je ne vois pas ce que ferait de plus un 10/11 pignons si se n'est déformer un joli cadre alu.... Rolling Eyes

    Hello,
    Je comprends le point de vue.
    Pour répondre : je fais du triathlon, j ai un niveau moyen qui fait que je peux me faire plaisir sans m acheter le dernier velo aero à 5000e et que si le vélo est un minimum compétitif je pourrai l'utiliser pour mon activité. Par contre je ne fais pas non plus de la balade.
    Clairement, les commandes au poignées c est un luxe dont il est difficile de se priver en "compétition " .
    De même le double plateau et les "grandes " cassettes ça aide bien. Mais je ne suis pas prêt à déformer mon cadre. Je me doutais bien que ça allait être difficile à faire rentrer mais je pensais qu'il y avait des autres solutions.
    A bientôt
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    Message  clamar Sam 8 Juil - 10:04

    Je rejoins l'avis de Mafac2000, achète toi un autre vélo pour le triathlon (pas besoin de payer 5000€ pour ça), et retape ce bijou de famille dans les règles de l'art, sans le dénaturer.
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    Message  Klaus Sam 8 Juil - 12:16

    Pour du triathlon il a des vélos prévu pour ça chez D4 en neuf qui font le boulot ou un occas chez Le boncoin.
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    Message  Stef18 Sam 8 Juil - 13:47

    Le 979 surtout avec un certain nombre d'années au compteur sera mou pour une utilisation compétition. Si tu montes une fourche carbone, forcément d'occasion tu auras un vélo déséquilibré entre un avant rigide et un peu sec et un arrière plus qu'élastique.
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    Message  Kepohe Sam 8 Juil - 14:19

    Oui si c'est pour faire de la compète ou du sport assez soutenu, vaut mieux partir sur un vélo plus moderne et garder celui ci dans son état d'origine pour des balades occasionnelles.

    Surtout que les cadres vitus 979 sont emmanché/collé, parfois, certains cadres se décollent. Tu as plus de risques qu'il se décolle si tu l'utilises régulièrement et que tu y vas à fond.

    Pour moi, le problème avec ces vélos en alu emmanché (ou vissés comme les Alan aussi), c'est que plus on les utilise, plus ils fatiguent et risque de se fissurer tôt ou tard.

    Alors qu'un cadre en acier, ça peut largement tenir tout une vie s'il est bien entretenu.
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    Message  leconomiste Sam 8 Juil - 15:02

    Kepohe a écrit:
    Surtout que les cadres vitus 979 sont emmanché/collé, parfois, certains cadres se décollent. Tu as plus de risques qu'il se décolle si tu l'utilises régulièrement et que tu y vas à fond.

    Pour moi, le problème avec ces vélos en alu emmanché (ou vissés comme les Alan aussi), c'est que plus on les utilise, plus ils fatiguent et risque de se fissurer tôt ou tard.

    Alors qu'un cadre en acier, ça peut largement tenir tout une vie s'il est bien entretenu.

    Absolument d'accord, les vitus 979 ne sont plus adaptés pour ce genre d'usage et j'irai même plus loin pour rouler tout court. Trop de problèmes de tubes qui se décollent qui peuvent provoquer de grosses gamelles. Chacun prend ses responsabilités à les rouler, il faut juste en avoir conscience. Sans compter que ce vélo a une valeur sentimentale ça serait bien dommage.
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    Message  Anthonylp Sam 8 Juil - 15:44

    Merci à tous pour vos réponses.
    Pour répondre à certains j ai déjà un vélo "moderne" que j utilise pour le sport (ridley compact -2009? Acheté d occasion).
    J aurai aimé pouvoir avoir un velo alternatif avec ce vitus. Et j aurai adoré faire des bornes avec le velo dubgrand père. Si je le garde en configuration d origine je l'utiliserai très peu mais je vais opter pour cette option au vu des différents commentaires.
    Je suis qd même étonné des remarques de kepohe et l economiste, si c est pour posseder un vélo et ne pas rouler ...y a plus aucun intérêt pour moi. Je n ai la place pour faire un musée à domicile.
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    Message  Kepohe Sam 8 Juil - 16:23

    Tu peux quand même rouler avec mais c'est prendre un risque surtout si tu as un usage intensif.
    Pour de la balade occasionnelle, je pense que le risque est moindre.
    Il y a pleins de gens qui collectionnent des vélos sans pour autant rouler avec. Par exemple, les vieux vélos qui datent d'avant guerre,... Mais c'est vrai que ça prend de la place héhéhé!
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    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Juil - 18:26

    Les alan vissés sont moins sensibles à l'usure du temps que les "collés ".
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    Message  Klaus Sam 8 Juil - 18:47

    Par contre le raccord supérieur du top tube il se fend souvent. pas content
    Celui que j'ai roule de temps en temps pour le plaisir comme tous mes vélo d'ailleurs. Pour ce qui est de compète il vaut mieux un vélo que l'on peu tirer dedans.
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    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Juil - 18:54

    un ALAN çà fend ainsi

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    Message  Anthonylp Mer 19 Juil - 18:46

    Salut voici qq photos supplémentaires.
    Si vous pouvez m éclairer sur ce qui est d origine ou pas. Sur la qualité du matériel.
    A priori c est un peu dépareillé shimano 105, dura ace, stronglight...Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  20230716
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    Message  Anthonylp Jeu 20 Juil - 1:33

    Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  20230722
    Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  20230723
    Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  20230724
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    Message  Anthonylp Jeu 20 Juil - 1:40

    FinProjet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  20230725
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    Message  brocker's vélo Jeu 20 Juil - 10:13

    J'ai eu trois 979, deux se sont décollés et le dernier je ne suis même pas monté dessus. A mon sens, ces cadres sont dangereux.
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    Message  Anthonylp Jeu 20 Juil - 10:24

    pas content 
    brocker's vélo a écrit:J'ai eu trois 979, deux se sont décollés et le dernier je ne suis même pas monté dessus. A mon sens, ces cadres sont dangereux.
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    Message  Anthonylp Dim 23 Juil - 23:47

    brocker's vélo a écrit:J'ai eu trois 979, deux se sont décollés et le dernier je ne suis même pas monté dessus. A mon sens, ces cadres sont dangereux.
    Bon ,
    En lisant les réponses on peut dire que je suis vraiment partagé entre l enthousiasme d avoir à priori un bon velo et la déception de lire sa fragilité. 
    C est quoi pour vous des "bons velos " vintages qu on peut rouler sans pb ?
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    Message  Aubergine Lun 24 Juil - 0:21

    Anthonylp a écrit:
    C est quoi pour vous des "bons velos " vintages qu on peut rouler sans pb ?

    Pour moi, un vélo fait de Reynolds 531 est top.

    Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  D98eac10

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    Message  Shimagnolov Lun 24 Juil - 8:58

    Dans le pas cher, facile à trouver, moi j'aime beaucoup mon Tobec TR2 trois tuyaux Vitus 172.
    Si tu en as rien à secouer du catalogue, y a moyen de dégager toutes les pièces d'origine qui n'ont aucun intérêt, et d'arriver à un machin qui ressemble à rien mais qui roule super !
    Pas encore goûté de cadre en Reynolds.

    Projet néo rétro cadre vitus 979 de mon grand père  20230717
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    Message  Stef18 Lun 24 Juil - 9:14

    Vue la pratique, sportive, d'Anthony je partirai plutôt vers un cadre fin années 80/ début années 90. Un cadre italien pourquoi pas ou tout du moins du Columbus Sl ou Supervitus 980. Un cadre course pas cyclo avec un arrière en 126mm au moins, 130 serait idéal en cas d'envie de matériel moderne. Les Peugeot Gitane et autres Motobecane ou Mercier des années 70 sont de bons vélos de cyclotourisme, même rapide. Mais leurs bases longues et les valeurs de chasse/ empattement qui les rendent tolérants et stables n'en font pas des avions de chasse en danseuse. En ciblant les cadres d'artisans on peut trouver quelques pépites qui si intrinsèquement ne sont pas aussi performants que des vélos modernes ne déméritent pas en peloton ou lors de sorties de 3 heures ou plus. C'est à ce moment là que la magie du bon cadre acier apparaît. La moyenne est à peu de choses près la même qu'avec un moderne en plastique mais les cervicales, les lombaires et les poignets ne font pas souffrir en descendant du vélo. Mieux on apprend ensuite à composer avec son élasticité, à pédaler rond, à tirer sur les pédales.
    Ne te décourage pas le vélo que tu recherches est à trouver parmi les vieux course d'occasion peu recherchés plus que parmi les randonneuses vintage sur cotées.
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    Message  Anthonylp Lun 24 Juil - 12:43

    Merci pour vos retours !
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    Message  jjj Lun 24 Juil - 12:52

    Pour le cadre, tu as juste à faire +1 en passant de 979 à 980, ainsi tu resteras dans l’esprit de l’époque de ton grand-père.
    Et on sera super content de savoir qu’une telle machine fera de la compétition.

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