Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Aide velotaf acier fin 90s

    avatar
    exnihilo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 86
    Date d'inscription : 23/07/2023
    Localisation : Angers

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Aide velotaf acier fin 90s

    Message  exnihilo Dim 23 Juil - 20:39

    Bonsoir,

    J'ai deux bêtes en vue : une que je vais voir vendredi et une en attente de réponse du propriétaire.

    Le 1° est un décathlon S2 (Série R ?) pour lequel je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'info.
    D'après ce que j'ai trouvé, il s'agit d'un S/2, équipé d'origine mais en plateau double, probablement 52-42 mais à changer (pour combien, 50€?), parce que je n'ai pas des cuissots de buffle.
    Il paraît en bon état, mais j'aimerais savoir s'il accepterait pneus de 28 comme les cobra 7XX de juste avant ?
    Parce que pour 100€, un CrMo DB en bon état avec que les pneus à changer ça ne me paraît pas déconnant pour du velotaf+ ! Si jamais je peux négocier ça me reviendrait à 150-200€, ça vous paraît pas déconnant ?
    Après, il faudra quand que j'inspecte les périphériques pour être sûr que le reste tienne encore la route !

    Le 2° est un Veneto équipé en Shimano 600 STI et tubes 3T (donc pas full) Colombus brain. Je suis en vacances donc chaud de trouver des infos sur le tel, mais il me semble que le 600 STI a êté arrêté en 1996.après il a pu équiper jusqu'en 2000, mais encore une fois, dur sur le tel. Le cadre à l'air plus limite pour les pneus : 25 large, 28 juste. Il à l'air vraiment très propre et est proposé à 200€.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à tous et bonne soirée.

    exnihilo
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  Spockangel Dim 23 Juil - 20:52

    A mon avis, pour faire du vélotaf, le mieux c'est de trouver un bon VTC des familles, il y aura des pneus larges, des roues de 700, une position plus confortable qu'un vélo de course, il sera plus robuste et la position en ville est mieux adaptée. Le Riverside 700 et dérivés sont de bons choix. Ca roule presque aussi bien qu'un course et on peut même monter un porte bagage.
    Enfin il y a très peu de vrais courses des années 90 qui accepte du 28 ou plus en pneus.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  au bout du couloir Dim 23 Juil - 21:20

    à l'époque, les recommandations en matière de pneus, c'était (encore?) de mettre entre 19 et 23 max, non ?
    avatar
    exnihilo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 86
    Date d'inscription : 23/07/2023
    Localisation : Angers

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  exnihilo Dim 23 Juil - 21:38

    Oui, à l'époque c'était 20-23 avec des roues en 13, vers 90s c'était full 23.

    Oui mais le soucis avec les riverside c'est la géométrie. Je préfère des vélo - pas couchés mais - plus dynamiques et avec des cintres routes.
    Sur mon ancien VTC, je ne supportais plus - en velotaf + ville - le guidon plat, ça me casse les poignets.


    Dernière édition par exnihilo le Dim 23 Juil - 21:45, édité 1 fois
    avatar
    Gaëtan 35
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 67
    Date d'inscription : 06/04/2021

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  Gaëtan 35 Dim 23 Juil - 21:42

    tout dépend de ton style et du parcours
    J'ai toujours vélotafé avec des vélos de courses des années 70 en pneu 23 max, le nombre de crevaison annuelle dépend vraiment des parcours : 1 crevaison par semaine boulevard des maraicheaux à Paris, une crevaison par mois Bastille / défense par Rivoli, 2 ou trois par an aujourd'hui sur mes petites route de campagne autour de Rennes...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  au bout du couloir Dim 23 Juil - 21:57

    un maréchal -> des maréchaux
    un maraîcher -> des maraîchers
    Wink

    exnihilo a écrit: le guidon plat, ça me casse les poignets.
    potence trop longue ?
    parce qu'alors, tu roules avec les poignets "cassés", davantage sur le bout de la paume (près des doigts) qu'au creux de la paume (la main et le poignet se mettent dans l'alignement du bras). Ça peut se jouer à 1cm.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  Spockangel Dim 23 Juil - 22:13

    Les poignets cassés ça peut venir aussi des leviers de freins orientés trop hauts, à l'horizontale ou pire vers le haut.
    Il faut que ces leviers viennent naturellement dans le prolongements du bras, donc orientés entre -10 et -30° vers le bas.
    avatar
    exnihilo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 86
    Date d'inscription : 23/07/2023
    Localisation : Angers

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  exnihilo Dim 23 Juil - 22:17

    Oui bien d'accord avec vous. Mais j'ai vraiment tendance à tourner les mains de que je roule pas en mode pépère.
    Après c'est très certainement un biais/tort de ma part et effectivement ça se joue p-ê à 2cm près !
    Les leviers de freins pas de soucis, c'est vraiment une tendance à garder les mains "relevées", mais sûrement parce que la potence était trop longue.
    avatar
    exnihilo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 86
    Date d'inscription : 23/07/2023
    Localisation : Angers

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  exnihilo Dim 30 Juil - 9:40

    Bonjour,
    Du coup j'ai trouvé un D4 5.5 de 2002 pour vélotafer.
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils de roues / pneus (622) à pas trop cher ? Sinon je perds la rentabilité du "vieil acier qui va bien à pas cher" Smile
    Et si c'est le cas, est-ce que je dois aussi changer la transmission ou pas ? Sinon je vais le laisser tel quel !
    Merci d'avance et bonne journée.
    eXnihiLo
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  Spockangel Dim 30 Juil - 9:53

    C'est du 26" VTT ton vélo ?
    Une photo pourrais nous permettre de te donner notre avis.
    Mais je ne vois pas bien l'intérêt économique d'acheter un VTT 26" et le transformer avec des roues en 700, changer les freins, la transmission, etc...
    Il aurait mieux valu acheter directement un vélo en 700 genre VTC comme on te l'avais conseillé.
    avatar
    exnihilo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 86
    Date d'inscription : 23/07/2023
    Localisation : Angers

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  exnihilo Dim 30 Juil - 11:54

    C'est pour cela que je me renseigne en amont, avant de faire une bétise.
    Au passage, je vois plein de jolies choses (pour lesquelles je n'ai pas encore d'usage mais sait-on jamais ^^)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  frob Dim 30 Juil - 15:17

    Gaëtan 35 a écrit:tout dépend de ton style et du parcours
    J'ai toujours vélotafé avec des vélos de courses des années 70 en pneu 23 max, le nombre de crevaison annuelle dépend vraiment des parcours : 1 crevaison par semaine boulevard des maraicheaux à Paris, une crevaison par mois Bastille / défense par Rivoli, 2 ou trois par an aujourd'hui sur mes petites route de campagne autour de Rennes...
    Exactement. Par temps gilet jaune, grosses manifestations similaires, festival polchtron, marchés ou simplement pluies diluviennes, multiplier par un facteur 1.5. Si bagnoles cramées ou affrontements de mobilier urbain recemment sur le parcours, multiplier par 2.

    Aussi, il y a des lieux où nous sommes trop concentrés sur les motorisés qui nous entourent pour suffisamment faire gaffe à ce qui traîne sur la chaussée.
    avatar
    exnihilo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 86
    Date d'inscription : 23/07/2023
    Localisation : Angers

    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  exnihilo Dim 30 Juil - 15:55

    frob a écrit:
    Aussi, il y a des lieux où nous sommes trop concentrés sur les motorisés qui nous entourent pour suffisamment faire gaffe à ce qui traîne sur la chaussée.

    Voire aux piétons "motorisés" au téléphone qui ne regardent pas où ils vont =)

    Contenu sponsorisé


    Aide velotaf acier fin 90s Empty Re: Aide velotaf acier fin 90s

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:26