Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Suntour RT Lite

    avatar
    elSamos
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 17/07/2023
    Localisation : Paris

    Suntour RT Lite  Empty Suntour RT Lite

    Message  elSamos Dim 30 Juil - 12:29

    Salut tout le monde,

    J’ai acheté récemment un MBK Super Sprint qui est équipe d’une transmission Suntour RT. J’ai pas mal cherché et si j’ai fini par trouver des images du catalogue de l’époque, il n’y avait aucune info technique.

    Comme j’aimerais éventuellement faire des balades avec ce vélo j’envisage de remplacer son pédalier à double plateau par un triple plateau que j’ai sur un autre vélo. Évidemment il faudra très certainement remplacer le derailleur avant mais pour ce qui est de l’arrière je me demande si ce sera nécessaire sachant que les deux plus grands plateaux resteront sensiblement les mêmes à 2 dents près et que c’est donc au niveau du petit plateau que j’ai des doutes.

    Le derailleur arrière sur le vélo que je dépouillerais est usé, il fonctionnait mais il y a pas mal de jeu quand je secoue la chape.

    Bien sûr je peux tester tout ça et voir petit à petit mais si vous aviez des infos en amont ça m’aiderait.

    Merci !
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1070
    Points : 1110
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Suntour RT Lite  Empty Re: Suntour RT Lite

    Message  Kazinski21 Dim 30 Juil - 12:35

    Hello, pour un passage en triple, verifie que ton axe de pedalier accepte ce triple plateaux. Il y a des chances que le petit plateau vienne lecher l'hauban droit, voir l'usiner.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Suntour RT Lite  Empty Re: Suntour RT Lite

    Message  MAFAC 2000 Dim 30 Juil - 13:43

    Il faut changer l'axe ça c'est sur.

    Sur mon Mbk super leader j'ai un RT 3 plateaux , regarde sur le forum sur mon gris
    avatar
    elSamos
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 17/07/2023
    Localisation : Paris

    Suntour RT Lite  Empty Re: Suntour RT Lite

    Message  elSamos Dim 30 Juil - 15:45

    MAFAC 2000 a écrit:Il faut changer l'axe ça c'est sur.

    Sur mon Mbk super leader j'ai un RT 3 plateaux , regarde sur le forum sur mon gris

    J'ai essayé de trouver ça mais parmi tes plus de 17k messages, c'est pas évident.


    Vraisemblablement je peux prendre l'axe avec le pédalier sur l'autre vélo, en admettant que les cuvettes fassent la même dimension je pourrais même tout prendre.

    Autre question : j'ai vu une vidéo dans laquelle on conseillait d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer la cuvette, j'imagine que c'est dispensable... Non ?...

    Encore une : j'ai vu plusieurs fois conseillé de jeter un dérailleur qui a du jeu, sachant bien sûr que tant qu'il fonctionne correctement ça va, est-ce que ça veut dire qu'il est mort ou est-ce que c'est récupérable en changeant une pièce ou l'autre ? En l'occurence c'est un Exage 400LX.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Suntour RT Lite  Empty Re: Suntour RT Lite

    Message  MAFAC 2000 Dim 30 Juil - 16:13

    Un dérailleur qui a du jeu , surtout sur les shimano,  le jeu se crée autour de la vise de serrage sur le cadre , et c'est mort , poubelle,  c'est pas reparable.
    Pour ton pédalier,  les cuvettes c'est les même,  mais sur ces modèles c'est parfois un boîtier scellé.

    Serrage dynamo , peut être je serre au chasse goupille et marteau.

    Contenu sponsorisé


    Suntour RT Lite  Empty Re: Suntour RT Lite

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:30