Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  tophleur Lun 14 Aoû - 20:33

    Bonsoir,

    Comme je l'indiquais dans mon post de présentation, j'ai trouvé dans la location que j'occupe actuellement pour mes congés d'été, un cyclo route. Après échange avec le propriétaire, celui-ci m'a proposé de me le donner, sans quoi il aurait je pense finit sa vie à pourrir accroché à son crochet ou en déchetterie......

    Je vais donc repartir à la maison avec un biclou sur la remorque Laughing  jaime!

    Je l'ai découvert dans un sale état, il semble être suspendu depuis au moins 20 ans dans un garage ouvert aux intempéries.
    Pneu secs et à plat, les parties chromés sont toutes piquées, la selle est HS, peinture qui s'écaille.
    J'ai dégotté une pompe à vélo et ai regonflé les roues au cas ou... et le gonflage tiens! Cela a permis quelques tours de roues prudents.
    Résultat aucun jeu dans la direction, ni dans le pédalier encore moins dans les moyeux!
    Les patins de freins sont neufs, les pneus (bande de roulement)aussi, malgré leur piteux état (flancs).

    Après avoir regardé le vélo sur toutes les coutures, il s'agit d'un Pinarello Treviso mais impossible de savoir de quelle année il s'agit.
    En effet les deux tubes inférieurs sont chromés et je ne retrouve cette spécificité sur aucun Treviso des catalogues d'époque.
    Sur le dérailleur arrière, il est noté 1984, mais je n'ai pas trouvé de catalogue Pinarello de 1984.

    Aussi, avant d'intervenir et de démonter quoique ce soit, je souhaiterais connaitre la finition exacte et l'année de fabrication afin d'effectuer une restauration au plus proche de la réalité.

    Merci d'avance pour votre aide.


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    Message  tophleur Lun 14 Aoû - 20:38

    Suite des photos;

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    Message  tophleur Lun 14 Aoû - 20:39

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    Message  Major Tom Mar 15 Aoû - 5:47

    Il est complet , en Super Record et avec ses pièces pantographiées de surcroît !
    Il faudra voir si les chromes sont récupérables.
    Il doit être chromé sous l émaillage également.
    Regarde également le chiffre sur la manivelle qui pourrait te donner un indice pour l année.
    Démonte tout , et nettoyage intégral, WD 40 et laine d acier 000 pour la rouille . Puis polish. Et regraissage des roulements etc ..
    Pour les decals, on les trouve facilement sur eBay etc .
    Belle prise 👍🏻

    Peut être un Super record ?

    http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/Pinarello85/

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    Message  tophleur Mar 15 Aoû - 7:33

    Merci pour ton retour.
    En effet, il est chromé sous la peinture.

    Je n'ai pas trouvé d'information particulière sur les manivelles hormis la longueur de celles-ci le semble t-il?
    Qu'est-ce qui défini cette appellation "Super record"?
    A l'origine il est en monte 700x20c, puis-je effectuer une monte en 700x25c, ou est-il préférable de garder la monte d'origine?

    Sur le dérailleur arrière comme précisé dans mon premier post, il est inscrit "PAT.84".

    Je continue de chercher à quelle série exacte correspond cette finition de cadre et ce Treviso. J'adore effectuer des recherches précises sur tout ce que je restaure hihi
    Je prends note du process pour tenter de récupérer la fourche et toutes les parties chromés piqués ou rouillés. Je verrais tout cela à mon retour de congés.

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    Message  Major Tom Mar 15 Aoû - 8:11

    Pour les visseries rouillées , mets les dans du vinaigre blanc et ensuite tu frottes à la laine d acier .
    Belgom alu , bien également sur les chromes, rayons etc .
    Je ne te recommande pas de polir les parties en alu anodisées au risque de l enlever irrémédiablement. ( potence cintre étriers et leviers de freins , ainsi que pédalier. )
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    Message  tophleur Mar 15 Aoû - 9:07

    Merci pour toutes ces infos suuper!

    Pour les pneus à ton avis, je peux les passer en 25?
    Avant de le démonter entièrement, j'aimerais à mon retour faire une petite boucle de quelques kilomètres histoire de ressentir un peu le vélo avant restauration.
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    Message  Major Tom Mar 15 Aoû - 9:22

    Le 25 ça doit passer . Néanmoins pour un Velo qui n a visiblement pas roulé depuis des années et semble t il stocké dans un local humide . Le mieux c est de ne pas faire des bornes au risque d endommager les pistes des différents roulements.
    Quelques tours de roues pour voir si le cadre et La Fourche sont ok et le comportement général oui .
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    Message  tophleur Mar 15 Aoû - 9:37

    Merci pour ton retour.
    En effet, il faut savoir être patient au risque de faire des dommages. Je vais rester sérieux alors Laughing
    Je vais commander pneus et chambres pour faire quelques mètres, puis il faudra programmer cette remise en forme.
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    Message  Major Tom Mar 15 Aoû - 9:52

    Quand tu auras démonté le boîtier de pédalier, regarde si il y a des striures dans les tubes , ce sera du Colombus SLX
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    Message  tophleur Mar 15 Aoû - 21:21

    Je regarde ça dès démontage suuper!
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    Message  velomane Mer 16 Aoû - 17:40

    Vraiment top! Il ressemble au mien (avec les deux tubes inférieurs chromés) mais doit être un peu plus ancien:
    https://www.velovintageagogo.com/t16242-pinarello-a-identifier-annee-et-type
    Il y a aussi quelques liens utiles sur ce poste:
    https://www.velovintageagogo.com/t5198-pinarello-modele-a-identifier

    Je pas mal cherché pour identifier le modèle exacte du mien pour finalement abandonner et conclure que il devait avoir des variations individuelles entre les cadres et probablement des montages à la carte.
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    Message  tophleur Mer 16 Aoû - 20:34

    Merci pour ton retour et ton témoignage.

    Je pense que le vélo date de 1984.
    Il semble être totalement d'origine tel que sortie de chez le vélociste (dérailleur arrière marqué PAT.84 et les pédales automatiques LOOK montées dessus sont les PP65 sortie en 1984).

    Chose dont je me suis aperçu c'est que la commande gauche des vitesses est tagué "Pinarello" et la commande droite est tagué "Campagnolo".
    Montage standard ou remplacement suite casse??

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    Message  tophleur Jeu 17 Aoû - 8:33

    Je continue le tour de la machine ce matin, avant de partir en rando (il me tarde de le ramener à la maison et de répertorier tous les éléments  jaime! pour en faire une liste à la Prévert la plus exacte et exhaustives possible).

    Feu le propriétaire habitait à la montagne, il avait je suppose, pris l'option 3 plateaux.

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    Message  tophleur Jeu 17 Aoû - 8:51

    Les roues et moyeux:

    A l'avant roue Mavic MA 2 Argent, avec moyeu Mavic
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    A l'arrière roue Mavic MA, avec moyeu Maillard
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    Message  tophleur Sam 19 Aoû - 16:43

    Juste revenu de mon séjour en Savoie et je n'ai pas pu m'empêcher de tester la tentative de récupération des Chrome.
    Même s'il reste du travail, le premier résultat est plutôt probant.
    En espérant pouvoir les récupérer au mieux !
    Merci Major Tom pour les infos!

    Avant:

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    Après:

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    Message  Major Tom Dim 20 Aoû - 5:46

    suuper!
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    Message  tophleur Sam 26 Aoû - 11:11

    Bonjour à tout le monde!

    J'ai bien avancé sur le Pinarello, le cadre est totalement décapé, par contre gros soucis côté potence.

    Celle-ci est totalement bloqué dans le fourreau de fourche, problème récurent j'imagine sur de vieux vélos.
    J'ai réussi à enlever la vis de serrage de la potence, mais pour le reste, rien ne bouge!

    J'ai essayé en remplissant le fourreau avec du dégrippant pendant 3 jours, essayé de chauffer au décapeur thermique, frapper au maillet... frapper avec un tube à l'intérieur du fourreau, ça n'a absolument rien donné.

    Je viens donc vers vous pour savoir si une idée complémentaire peut exister pour tenter de retirer la potence de la fourche... mais j'avoue ne pas trop y croire....

    Si vraiment je n'y arrive pas, la question se posera de scier la potence ou la fourche. Ce choix sera guidé par la difficulté ou non de trouver l'une ou l'autre des pièces en remplacement.

    Je suis à votre écoute pour trouver la meilleure solution à mon problème.

    Merci d'avance et bon week-end!
    Christophe
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    Message  velomane Sam 26 Aoû - 12:41

    Est-ce que vous avez réussi a libérer l'écrou de la vis de serrage, c'est a dire le cale qui écarte le bout de la potence? Il faut deviser la vis de serrage un peu et ensuite taper fort sur la partie qui dépasse la potence pour pousser le cale vers le bas. Pour éviter de détruire la vis de serrage on peut également visser une autre vis avec le même filetage.
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    Message  tophleur Sam 26 Aoû - 12:59

    En effet, j'ai bien réussi à dévisser la vis de potence et à éjecter de cette dernière l'insert fileté permettant le serrage.
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    Message  velomane Sam 26 Aoû - 13:19

    On peut essayer du froid - l'aluminium de la potence contracte d'avantage que l'acier de la fourche. Je n'ai pas encore essayé mais il parait que ce type de spray marche bien: https://www.bardahl.nl/en/product/79504-freeze-spray-en/
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    Message  tophleur Mar 29 Aoû - 14:44

    J'ai testé la bombe de froid et rien n'y fait la potence ne bouge pas d'un pouce.... je crains devoir la couper bruno!
    C'est vraiment dommage, je souhaitais garder toutes les pièces, mais malheureusement il y a des chance que cette potence ne soit pas sauvable.
    A l'occasion, je serais donc susceptible de rechercher une potence Cinelli Pinarello.
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    Message  sebkeita Mar 29 Aoû - 16:39

    Ta meilleure arme, c'est la patience. Le bain de dégrippant était une bonne idée. Le chaud/froid aussi. Si ça n'a pas suffi, recommence.

    Le vélo que le monsieur t'as offert est EXCEPTIONNEL notamment de part son équipement alors avant de passer par des solutions irréversibles, acharne toi sur les méthodes "douces".

    D'une part, si tu coupes la potence, quelle est l'étape suivante? Tu ne seras pas forcément plus avancé pour autant. Tu auras même moins de prise pour la travailler. D'autre part, si la coupes et que tu parviens à dégager le morceau coincé dans le tube de fourche (comment???), il te faudra sans aucun doute sortir un bon paquet de biftons pour retrouver une potence Cinelli pantographiée Pinarello. Il y en a de temps en temps sur ebay à 250 euros.

    Si j'étais toi, je reprendrais des cycles de bain de dégrippant / chaud/froid coup de maillet ou de marteau avec une protection entre le marteau et la potence. L'idéale serait d'utiliser une presse (déjà fait chez mon garagiste pour le même problème que toi). Il avait fallu y aller sérieusement mais la soudure potence/tube de fourche avait fini par céder.

    Si tes moyens à dispo ne permettent pas de la faire sortir, alors laisse la en place et essaye d'opérer à un nettoyage/regraissage du jeu de direction en dévissant les écrous et la cuvette haute. Ce sera à moitié chiant mais tu ne casses rien, et ça ne te coute rien qu'un peu de nettoyant et de graisse propre.

    C'était mon point de vue. Mais c'est toi le patron chapeau!

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    Message  tophleur Mar 29 Aoû - 17:03

    Merci pour ton analyse pleine de bon sens.
    Je n'étais pas résolu à la couper cette satané potence, mais l'agacement fait parfois écrire des conneries.

    Je vais persister d'autant que j'ai du temps pour restaurer tranquillement le vélo. 
    Merci encore pour ton avis avisé  suuper!
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    Message  velomane Ven 1 Sep - 9:34

    Entièrement d'accord avec sebkeita! Je pense qu'elle finira par sortir, d'autant plus qu'elle n'est pas très profondément inséré dans la fourche. Dommage que le spray n'ait pas fonctionné. vous l'avez appliqué par l'intérieur de la potence?

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