Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Projet d'amélioration d'un RR540

    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Projet d'amélioration d'un RR540  Empty Projet d'amélioration d'un RR540

    Message  DireStretch Dim 20 Aoû 2023 - 22:16

    Hello tout le monde !


    Projet d'amélioration d'un RR540  Vue_en10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Vue_ca10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Freins11
    Projet d'amélioration d'un RR540  Freins10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Potenc10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Defaut10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Deore_10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Cintre10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Defaut11
    Projet d'amélioration d'un RR540  Shifte10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Jante_10
    Projet d'amélioration d'un RR540  Cadre_10


    Je viens de faire l'acquisition auprès d'un particulier d'un Rockrider 540 probablement en taille M ou L, des années 1990. Je suis plutôt satisfait de cet achat, la bête a l'air plutôt solide malgré quelques signes légers d'usure et de points de rouille par ci par là. Malgré tout, il y a quelques modifications à effectuer pour le rendre confortable et plaisant à mon goût.

    1) la selle est soi disant neuve mais assez laide. Je lui mettrai la selle de mon Triban, remplacée par une Brooks. Problème réglé.

    2) quelque chose est tombé dans le corps de tube supérieur du cadre et fait gling gling dès que je bouge le vélo, ça va m'agacer ce petit détail je sens.

    3) L'ancien propriétaire a modifier le montage d'origine des câbles de freins et des shifters. Les fils sont assez détendus et se croisent le long du cadre haut.

    4) Je ne sais pas si le nombre de galets en dessous de la potence, au nombre de deux, est d'origine ? La potence riquiqui de 60mm en 6° ne va pas me convenir du tout. Je fais 1M75 et j'ai les bras assez longs. J'ai vu de ci de là que les potences D4 de cette époques étaient en 17° ?

    5) le guidon / cintre est pataud et assez épais, ça me plait moyennement mais en même temps le matériel est en bon état. Les manettes shifters de vitesses ne sont pas d'origines mais fonctionnent bien de ce que j'ai pu tester.

    6) le comportement du cintre est très brusque et réactif, ça me semble très léger et casse gueule. Je suis pas du tout un expert donc je ne sais pas si c'est un souci causé par une potence mal adaptée ou un mauvais réglage tout simplement. quand je tiens le vélo naturellement droit, le cintre part vers la gauche tout de suite. Les gaines de câbles semblent gêner un peu aussi d'ailleurs.

    7) pédales métal un peu rouillées old school mais ça c'est pas le plus grave.

    8 ) pneus chinois qui ont l'air encore en bon état. Par contre, jantes dépareillées, une mach 1 210 (quezako ?) et une autre italienne Cerchi maccari marquée ETERTO 622-17c.

    9) au niveau du boitier de pédaler ya une pièces argentée qui a été maltraitée au serrage visiblement.

    Voilà voilà, ya pas mal de boulot et je suis preneur de tous vos conseils et de vos recommandations pièces neuves ou d'occasion prises sur des vélos analogues d'époque. J'aimerais avoir quelque chose de plus cohérent, de plus adapté à une pratique loisir balades à la campagne à vadrouiller et éventuellement vélotaf de moins de 30kms par jour. D'ailleurs je vois qu'il y a des ergots type porte bouteille à l'arrière du vélo mais pas de fixations en bas, là ou sont les fixations habituellement. Savez vous ce que ce vélo pouvait recevoir comme accessoire de porte charges ? Esthétiquement, j'ai vu des photos de modèles similaires très sympas avec potence relevée chromée, cintre plus évasé métal argenté et "cornes de vache".

    Je précise que je peux faire certains changements moi même mais je pense devoir faire appel à un vélociste pour les trucs plus techniques types réglages fins.

    Merci à tous. Hâte de vous lire suuper!

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:27