Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+13
Freddo
arthur
brocker's vélo
MAFAC 2000
papa86
prosperjunior
Robur
PINAULT Patrick
Zamak
Spockangel
Sparga
frob
Munin
17 participants

    Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Mer 6 Sep - 22:37

    Bonjour, bonsoir!

    Bon ben me voici un homme heureux, voir même très heureux.

    Ma quette de randonneuse continue et celle-ci, c'est un sacré coup de bol! Hier je scrollais sur lbc dans la section vélo dans un rayon de 30 km autours de chez moi, quand je repère cette miniature:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Annonc10

    Des gardes-boues, un triple plateaux.... Vite on clic!

    J'ouvre l'annonce et voit une description quasi vide:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Annonc11

    J'ouvre la photo et là je me dis "oh bordel, ça sent bon!"

    Puis les Dawes Super Galaxy ont très bonne réputaion en plus d'être assez rare en France. Je me trompe sûrement mais il me semble que Dawes se soit moins exporté en France que son concurent Raleigh.

    J'envois un message et patiente (impatiemment) une réponse du vendeur.

    Arrive la fin d'après-midi vers 17h15 et je reçois un message qui me dit:

    "Je suis désolé mais quelqu'un doit déjà venir le voir, si jamais je vous tiens au courant."

    J'ai eu envie d'hurler!

    J'insiste en indiquant que si le vélo est sur ma ville, je peux venir chercher le vélo dans les 10 minutes.

    Quelques 10 minutes après le vendeur m'écrit:

    "Finallement je me suis trompé, ce n'est pas ce vélo, il est disponible, mais jh'baite à 30 km de la ville. Si vous le voulez, je vous le réserve."

    J'ai immédiatement répondu que je prenais ce vélo.

    Le hic c'est que c'est dans un village perdu au milieu de nul part et je n'ai pas de véhicule motorisé. Je parle de ma trouvaille avec des collègue à la pause café quand l'un d'eux me dit "boh eh mec, si tu veux moi j'fait rien après le taff, on peu aller le chercher ton biclou, tu me pâyera une bière!"

    J'appelle direct le vendeur, on fixe un rdv, ne reste plus qu'à aller le chercher.

    On arrive sur place, le vendeur m'accueil très gentillement en me remerciant de venir chercher la féraille ( Very Happy ).

    J'inspect à peine le vélo, pas de jeux dans la fourche ni dans le pédalier, go, je file les sous, on charge le "tas de féraille" et on y va!

    Sur le trajet, je me met à grandement douter de la taille du vélo la douille de direction est moins haute que mon tobec. Mais je me dit qu'au pire, Pour le prix de 2 paquets de clopes, je ne perd rien du tout. D'autant que ces paquets clopes je les ai largement économisé en arrêtant de fumer il y a deux ans en me mettant au vélo Very Happy

    Bref.

    Le voici une fois arrivé chez moi:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Vzolo_10

    La demoiselle est en tout reynolds 531 ST (Super Tourst)

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Sticke10

    La transmission en shimano Deore XT à friction (en tous cas les mannettes):

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Platea10

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Dzorai10

    L'avant du vélo.

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Avant_11

    La selle brooks:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Selle_11

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Selle_10

    0 peine utilisé vu le peu d'usage de la vis de tension:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Dessou10

    Il y a l'éclairage avant et arrière le tout alimenté par une dynamo sous base, mais je n'ai pas prit de photo.

    Il y a aussi des oeillets sur la fourche etpour un porte bidon (pas deux, dommage).


    La demoiselle est très salle, demain je vais lui faire prendre une bonne douche et on y verra plus clair.

    Cependant elle à l'air en super état et je ne pense pas qu'elle n'ait beaucoup roulé. Quant à sa taille on est sur du 56 cm axeèaxe! Donc normalement, ça devrait le faire pour ma pomme!

    YOUHOU, Enfin!!! Et pour une bouchée de pain!


    Dernière édition par Munin le Ven 8 Sep - 22:28, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  frob Mer 6 Sep - 23:09

    Très content pour toi ! Il a l'air vraiment chouette. Ces trucs ont bonne réputation (en GB) et on en trouve pas souvent en vente (en GB encore), ce qui indique qu'on s'en débarasse pas comme ça ;) Les tubes Super Tourist pourraient suggérer que le cadre a été fait dans l'optique de pouvoir le charger. Je parle de la démarche générale, bien sur. La série ST en soi ne garantit rien, mais le choix en lui-même eѕt intéressant.

    Des oeillets pour porte bidons, ça s'ajoute, d'autant plus s'il te viendrait à l'idée de le repeindre. Ceux sur la fourche sont vraiment un plus o/

    (toi, t'as de chouettes collègues ;)
    avatar
    Sparga
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 451
    Points : 593
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 33
    Localisation : Grenoble city

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Sparga Jeu 7 Sep - 7:24

    Chouette biclou. C'est du Deore MT60, un groupe plutôt dédié au VTT sorti a la fin des années 80. Mon vélo de tout les jours en est équipé. Ça marche au top, c'est précis et solide.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Spockangel Jeu 7 Sep - 9:07

    Magnifique !
    J'ai le même mais modèle 2004. Et je peux voir l'évolution du modèle sur 20 ans.
    Ce sont de très bons vélos et ils sont quasiment inconnus en France, donc a des prix abordables.
    J'ai acheté le mien à une Écossaise de Menton qui retournait dans son pays d'origine.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 9:20

    frob a écrit:Très content pour toi ! Il a l'air vraiment chouette. Ces trucs ont bonne réputation (en GB) et on en trouve pas souvent en vente (en GB encore), ce qui indique qu'on s'en débarasse pas comme ça Wink Les tubes Super Tourist pourraient suggérer que le cadre a été fait dans l'optique de pouvoir le charger. Je parle de la démarche générale, bien sur. La série ST en soi ne garantit rien, mais le choix en lui-même eѕt intéressant.

    Des oeillets pour porte bidons, ça s'ajoute, d'autant plus s'il te viendrait à l'idée de le repeindre. Ceux sur la fourche sont vraiment un plus  o/

    (toi, t'as de chouettes collègues Wink

    Je pense aussi qu'il a l'air chouette, mais je suis certainement pas très objectif. Very Happy

    T'imagine même pas à quel point j'ai résister au fait d'y toucher hier soir Very Happy

    Pour la peinture on verra, je vais déjà lui faire une grooooosse toilette histoire d'y voir plus clair.

    (Ouiis, en vrai on est une chouette équipe, on s'entraide beaucoup dans le taff au quotidien.)

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 9:22

    Sparga a écrit:Chouette biclou. C'est du Deore MT60, un groupe plutôt dédié au VTT sorti a la fin des années 80. Mon vélo de tout les jours en est équipé. Ça marche au top, c'est précis et solide.

    Merci! Effectivement, y a pas écrit XT sur mon dérailleur arrière. Le groupe que tu cite semble plus cohérent et je dois donc avoir une position indexée sur mes manettes! cheers Trop cool!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 9:24

    Spockangel a écrit:Magnifique !
    J'ai le même mais modèle 2004. Et je peux voir l'évolution du modèle sur 20 ans.
    Ce sont de très bons vélos et ils sont quasiment inconnus en France, donc a des prix abordables.
    J'ai acheté le mien à une Écossaise de Menton qui retournait dans son pays d'origine.

    Oui, j'ai vu ton vélo, belle bécane! Very Happy

    Le miens est aussi de provenance anglaise, les freins sont inversé j'ai remarqué ça hier soir en faisant un peu plus le tour du vélo. ça doit faire bizarre quand on fait pas gaffe Very Happy
    C'est effectivement peu répendu et peu connu dans nos contrées. On est des petits chanceux!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Spockangel Jeu 7 Sep - 11:07

    Extrait du catalogue DAWES de 1990.
    Ca y ressemble pas mal...

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Dawes10
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 11:26

    Je pense que le mien est un poil plus ancien, a vue de nez je dirais plus dans les 87-88.
    J'espère qu'en le nettoyant je trouverai plus d'informations . Smile
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Zamak Jeu 7 Sep - 13:46

    Pour 20 balles, c'est l'affaire du mois! Chez nous pour 20€ on trouve juste des vieux VTT pour enfants rouillés de partout.

    Super content pour toi il est chouette! Je vais suivre cette remise au propre de près.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 14:28

    Zamak a écrit:Pour 20 balles, c'est l'affaire du mois! Chez nous pour 20€ on trouve juste des vieux VTT pour enfants rouillés de partout.

    C'est plus ou moins pareil par chez moi habituellement, j'ai eu un gros coup de chance, j'en reviens toujours pas!


    Zamak a écrit:Super content pour toi il est chouette! Je vais suivre cette remise au propre de près.

    Je suis aussi hyper content, je vais essayer de faire une belle remise au propre Smile Merci Smile
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  PINAULT Patrick Jeu 7 Sep - 14:31

    Super content pour toi il est chouette! Et rien à voir (coté prix et état) avec celui que tu me parlais en MP


    _________________
    Mes restaurations
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 14:36

    PINAULT Patrick a écrit:Super content pour toi il est chouette! Et rien à voir (coté prix et état) avec celui que tu me parlais en MP

    Ha ben carrément! Very Happy

    Mais merci de t'être rendu dispo, c'est super chouette d'avoir une communauté de gogos aussi soudée et disponible! Very Happy
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Robur Jeu 7 Sep - 16:23

    La Grande Bretagne avec la France était le pays européen où le cyclotourisme était pratiqué. Les productions sont méconnues, chaque marché national gardant son indépendance.
    Avec l'ouverture des frontières on fera de plus en plus souvent ce genre de découverte.....
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Robur Jeu 7 Sep - 16:25

    Munin a écrit:Je pense que le mien est un poil plus ancien, a vue de nez je dirais plus dans les 87-88.
    J'espère qu'en le nettoyant je trouverai plus d'informations . Smile

    Les stickers REYNOLDS devraient déjà te donner une indication.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Jeu 7 Sep - 17:00

    Robur a écrit:
    Munin a écrit:Je pense que le mien est un poil plus ancien, a vue de nez je dirais plus dans les 87-88.
    J'espère qu'en le nettoyant je trouverai plus d'informations . Smile

    Les stickers REYNOLDS devraient déjà te donner une indication.

    L'internet mondial me dit 82-89 pour ce type de stickers. La sortie du groupe Shimanoe Deore MT60 date 1987.

    D'après velobase le groupe est de 1987-1988, remplacé part la version 2 en 1989.

    L'étau se resserre.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  PINAULT Patrick Jeu 7 Sep - 18:52

    Pour la datation des pièces Japonaise tu peux t'aider avec ce lien de chez Muzarde Composants Japonais Vintage


    _________________
    Mes restaurations
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Spockangel Ven 8 Sep - 8:40

    Modèle 1986

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Dawes_10
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Ven 8 Sep - 9:27

    Spockangel a écrit:Modèle 1986

    Yep en suntour, j'ai vu le catalogue. J'ai trouvé un site qui référence tous les catalogues Dawes, mais ils manque ceux des années qui m'intéressent haha. C'te lose Very Happy
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  prosperjunior Ven 8 Sep - 21:04

    Très chouette machine qui mérite d'être bichonnée super! . Un modèle pas courant chez nous et qui a la (très) bonne idée de rester "so classic" suuper! ...
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Ven 8 Sep - 22:02

    prosperjunior a écrit:Très chouette machine qui mérite d'être bichonnée super! . Un modèle pas courant chez nous et qui a la (très) bonne idée de rester "so classic" suuper! ...

    Eh ben si ma randonneuse est validée par le maitre randonneur du forum! Je suis content Very Happy jailabanane

    Je vais faire de mon mieux pour la remettre en état.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin Ven 8 Sep - 22:24

    Bon, je suis allé la nettoyer pour enlever cette épaisse couche de poussière poisseuse qui la recouvrait: elle a bien meilleure mine, j'essayerai de vous faire une photodemain à la lumière du soleil.

    Du coup, je pense avoir la date de la bête.

    Voici l'arrière du dérailleur:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Dzorai11

    On confirme donc que c'est bien un MT60 et il y a la mention "MA" donc d'après le site de Muzarde partagé par Patrick, on serait du janvier 1987.

    Sur le moyeux arrière je n'ai pas trouvé de marque mais un C entouré et un poisson 87

    La jante arrière est une Mavic module 4:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Mavic10

    La Jante avant est une Weinmann avec un moyeux Maillard.

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Weinma10

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Mailla10

    ça avance! Smile

    Bon j'ai maintenant, il ne va me reste qu'à: tout démonter et tout nettoyer.

    Je pense que je vais essayer de trouver des Mannettes de cardes indéxées pour ce groupe, les miennes ne font que frictions, mais elles sont "crantées". Les cocottes des poignées de freins sont complétement mortes, j'hésite à carrément remplacé par des poignées aero shimano, vous en pensez quoi?

    Voilou pour ce soir! cheers
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  papa86 Sam 9 Sep - 6:07

    chapeau! Jolie bête déjà mais mon petit doigt me dit qu'elle va être sublimée sous peu. salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  MAFAC 2000 Sam 9 Sep - 11:23

    pour tes roues , celle de devant collerai avec la date du vélo .

    le matos a tout autant d'intéret que le cadre suuper!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  brocker's vélo Sam 9 Sep - 21:33

    Une machine simple et fiable suuper!
    En usage rando, je n'apprécie pas trop les couronnes ovoïdes qui cassent un rythme de pédalage régulier.

    Contenu sponsorisé


    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 0:35