Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+13
Freddo
arthur
brocker's vélo
MAFAC 2000
papa86
prosperjunior
Robur
PINAULT Patrick
Zamak
Spockangel
Sparga
frob
Munin
17 participants

    Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  prosperjunior 2023-10-10, 15:44

    Shimagnolov a écrit:Après faut savoir quoi faire de tous ces bons électrons biologiques, les réguler par effet Joule ça fout les boules je trouve, perdre cette bonne énergie alternative en chaleur.
    (...)

    Quand il n'y a pas de consommation électrique, il n'y a pas vraiment d'effet Joule. Surtout une irrégularité de rotation : effet "frein à induction" à l'approche des aimants et effet "moteur à induction" l'instant d'après. Même si le résultat n'est pas tout à fait neutre, l'inertie de la roue sur la route fait que c'est quasi imperceptible et tout à fait négligeable avec les moyeux modernes.
    Eclairage en fonction, la force contre-électromotrice qui s'oppose à la rotation est fonction de la consommation électrique (régulée et plafonnée sur les feux à leds) et au rendement intrinsèque du moyeu  Wink .

    Effectivement un post dédié sur les moyeux dynamo éviterait de pourrir ce sujet : Un modo doit pouvoir faire ça innocent ...
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin 2023-10-10, 15:50

    Il y en a déjà un ici:

    SUJET DES MOYEUX DYNAMO

    Faudrait y déplacer les post de mon sujet vers là bas.

    Perso je trouve ça hyper intéressant c'est juste que toutes ses informations vont se perdrent dans le temps si elles restent sur mon sujet.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  merlin 2023-10-10, 18:50

    Munin,

    Pour te répondre, chez cyclo-randonnee.fr, les prix des roues complètes avec moyeu ne me semblent pas extravagants, mais adieu le cachet vintage, leurs jantes font modernes, mais robustes je présume.
    Moins de choix cependant je crois sur les modèles de moyeux dynamo...
    Après il te faudra franchir l'étape de rayonnage tôt ou tard pour ton propre accomplissement de virtuose de la restauration. Vue la minutie de ta restauration, nul doute que c'est à ta portée.
    Quelques liens qui peuvent s'avérer utiles sur le sujet :
    http://gpat.free.fr/utilitaires/BRICOS/rayonnage/rayonnage.html
    http://troubleshooters.com/bicycles/wheelbuilding/index.htm
    https://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

    Personnellement j'ai adoré la cuir de chez Brooks. jaime!
    Son épaisseur de 2mm me semblait plus préhensile que les 3mm de la microfibre, son toucher était vraiment idéal, et elle se sublimait en vieillissant avec de somptueuses teintes d'usure. jaime!
    Mais je ne l'avais pas assez tendu en la posant, snif... sgronf! Ma première microfibre miel a tenu 4 ans sans broncher ni se dénaturer niveau teinte, mais à l'époque j'ai voulu récupérer les leviers de freins du vélo concerné pour les destiner à Artie, ma randonneuse en 501.

    Bonne chance pour la compétition running, vivement que tu aies l'occasion d'une belle et longue sortie avec la Dawes.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  merlin 2023-10-10, 19:15

    Spockangel,
    Waow, en effet, fort complet leurs articles, j'y ai passé des heures à multiplier les recherches, des dizaines d'onglets d'ouvert, à s'en perdre, mais diablement instructif !
    Encore merci.

    Prosper,
    J'abonderai dans le sens de ton constat. Au final tout est une question de priorité.
    Or, quand je projette moyeu dynamo+lampes avant/arrière (voire double jeu de lampes pour la dynapower)+régulateur, ma limite va vite se trouver dans le financier et je vais être amener à trouver le juste compromis ou temporiser/prioriser certains éléments.

    3 moyeux Shutter PV-8 Emilpoe ?!
    Partager une roue avec moyeu dynamo entre deux montures serait plus compliqué qu'il n'y parait. Je demanderai conseil à JJJ sur ce point, il me semble qu'il y est coutumier.
    En tous cas je relève ta solution de ligaturer les rayons pour renforcer la rigidité sur l'étroit Shutter PV-8 suuper!
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 809
    Points : 861
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Shimagnolov 2023-10-10, 19:59

    prosperjunior a écrit:

    Quand il n'y a pas de consommation électrique, il n'y a pas vraiment d'effet Joule.

    "Oui, quand le circuit est ouvert ça chauffe pas, à part les aimants qui taquinent les bobines dans le vide, c'est sûrement minime. Je parlais d'effet Joule surtout pour la régulation, les boîtiers les plus performants semblent obtimiser au mieux les sur-tensions ( et les basses aussi ) pour en faire quelque chose d'utile: éclairer et charger des batteries, pas chauffer."


    Surtout une irrégularité de rotation : effet "frein à induction" à l'approche des aimants et effet "moteur à induction" l'instant d'après.

    "Oui, quand on tourne le moyeu à la main on sent bien les pôles Nord et Sud des aimants, c'est un peu gonflant pour dévoiler la roue, elle tourne pas seule comme d'habitude"


    Même si le résultat n'est pas tout à fait neutre, l'inertie de la roue sur la route fait que c'est quasi imperceptible et tout à fait négligeable avec les moyeux modernes.

    " Oui, une fois dans le vélo, on sent plus rien."


    Eclairage en fonction, la force contre-électromotrice qui s'oppose à la rotation est fonction de la consommation électrique (régulée et plafonnée sur les feux à leds) et au rendement intrinsèque du moyeu  Wink .

    "Oui, sûrement... plus il y a de charge plus c'est dur.
    Il faut réguler aussi les ampoules à filament ( 6 ou12v ).
    Pour les phare/feu Led, certains sont prévus pour être branchés direct sur la dynamo ( d'après les lectures forumesques.. j'ai pas étudier tout ça ). "

    Effectivement un post dédié sur les moyeux dynamo éviterait de pourrir ce sujet : Un modo doit pouvoir faire ça innocent ...

    suuper!  chapeau!



    PARDON MUNIN Wink
    ( elle est cool ta randonneuse !! )
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Spockangel 2023-10-12, 20:22

    J'ai fait une mise à jour avec les liens que je connais qui concernent des test de moyeux dynamo. Voir sur le sujet dédié :

    https://www.velovintageagogo.com/t19618-moyeu-dynamo-lequel-choisir#395200
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  frob 2023-10-13, 01:01

    Un anglais sans bluemels, c'est pas un anglais. ;-p D'une couleur bien vive, tiens...

    Je n'osais pas trop te demander pourquoi l'éclairage avait disparu. Chouette, une expérience en cours ! Par curiosité, qu'est-ce qui te rebute dans la dynamo sous-base ?
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin 2023-10-22, 18:01

    frob a écrit:Un anglais sans bluemels, c'est pas un anglais. ;-p D'une couleur bien vive, tiens...

    Je n'osais pas trop te demander pourquoi l'éclairage avait disparu. Chouette, une expérience en cours ! Par curiosité, qu'est-ce qui te rebute dans la dynamo sous-base ?

    Ohé ce sont des bluemels, mais de chez SKS Very Happy

    J’ai failli avoir une paire de dorés neufs avec les tringles et tout mais ça m’a passé sous le nez, je suis un peu (beaucoup) dégouté Very Happy

    Pour la dynamo sous base ce qui me rebute… c’est d’avoir quelque chose qui frotte et me ralenti. C’est cob, mais autant ça me gène pas trop de transporter quelque chose, mais alors un truc qui frotte, surtout contre ma roue, c’est NON! Very Happy
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin 2023-10-22, 18:05

    merlin a écrit:Super boulot de restauration Munin suuper!
    De toute beauté ! jaime!
    Et pour 20 balles pardi !  Shocked

    Puisse t'elle super accompagner tes galactiques excursions.

    Hey merci du compliment au fait !Very Happy
    J’en dis plus dans le post d’après, mais j’ai bien l’impression qu’elle va bien m’accompagner cette Dawes.

    merlin a écrit:Première fois que je vois du Reynolds 531 ST.
    J'en ai cherché longtemps, un poil plus lourd que le 531 7/10e si j'ai bien compris mais plus apte à en faire un destrier de cyclocamping.
    Comment trouves tu le comportement du 531 ST par rapport à ton TR2 en vitus 172 ?
    J'attendrais sagement après ta compétition de running pour ton appréciation plus éprouvée sur le sujet.

    Sans trop m’étendre sur le sujet, c’est incroyable !Very Happy
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin 2023-10-22, 18:33

    Hello tout le monde !

    Bon j’ai enfin trouvé du temps pour aller faire rouler un peu plus convenablement cette belle Dawes. Entre le projet d’achat de maison, la vie familiale et la vie pro, pfiou en ce moment c’est un peu compliqué.

    Alors déjà j’ai pu la rouler quasi tous les jours pour aller au travail et j’ai direct remarqué un truc : je vais aussi vite qu’avec mon vélo de route moderne (bon on est d’accord qu’en vélo taff je fais pas le bourrin comme sur les sorties sportives du weekend, mais avec le TR2 fallait que j’appuie quand même bien plus fort pour avoir le même résultat). J’ai aussi remarqué que les freins freinent vraiment fort, j’ai pas rouler sous la pluie mais sur route mouillée et pas de différence de freinage.

    Pour les pneus j’ai indiqué avoir monté des continental ultra sport III en 28mm. Ce sont bien les dignes petits frères des GP5000 , le rendement est excellent et le grip, même sur route mouillé est excellent. Pour moins de 20€ le pneu avec flanc marron/beige, j’ai presque envie de dire que c’est imbattable.

    La Brooks B17 : Je suis un idiot de ne pas en avoir acheté une avant. Je peux rien dire de plus tellement cette selle est géniale.

    Je pourrais aussi parlé de la transmission Shimano deore : J’adore l’annexé au cadre pour l’arrière. C’est précis et plutôt rapide (mais moins rapide qu’un 105). Le dérailleur avant va super bien aussi.
    J’ai pas encore fait assez de chemin avec fort changement de dénivelé pour juger de l’étagement roue libre / plateaux mais en vrai je vois pas en quoi ça ne pourrait pas le faire avec l’amplitude que j’ai.

    Bref, revenons en fait j’ai enfin trouvé un peu de temps pour une sortie. Je partais pour une sortie à la cool mais la Dawes en a décidé autrement. Ce qu’elle est joueuse cette machine ! J’ai lu sur ce forum que certain parlait de « magie du 531 » avec ce mix de réactivité et de confort… Pour être honnête je n’appellerais pas ça de la magie mais de la sorcellerie ! C’est dingue, j’ai roulé quasiment comme si j’étais sur mon VAN RYSEL ! C’est donc ça un vélo en bon acier ? Wow ben bordel !
    Ça me faisait marrer de voir les 35km/h sur du plat sur mon compteur et de regarder l’ombre du vélo sur la route avec le porte bagage et les garde boues. Moi ça me faisait rire, mais ça faisait moins rire les gars que j’ai doublé sur la route. Y en a un que j’ai doublé, pendant un km il a essayé de recollé mais il a laissé tomber.
    En vrai j’étais loin de m’attendre à ça, je m’imaginais, certes, avoir un bon vélo de rando, mais pas un vélo capable de m’emmener aussi vite sans pour autant devoir aller chercher des watts de fous.

    Voici la sortie, bon c’est plutôt plat mais y avait pas mal de vent :

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 38732810


    Voici la damoiselle :

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 38732710

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 38732510


    Comme vous pouvez le lire, je suis tellement content de ce vélo. Je me demandais si je pourrais l’utiliser sur des longues distances, cette sortie m’a enlevé tout doute à ce sujet, si je peux faire ce genre de sorties comme aujourd’hui, y a pas de raisons que je ne puisse pas la prendre sur du long cours.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  clamar 2023-10-22, 21:00

    Munin a écrit:
    Comme vous pouvez le lire, je suis tellement content de ce vélo. Je me demandais si je pourrais l’utiliser sur des longues distances, cette sortie m’a enlevé tout doute à ce sujet, si je peux faire ce genre de sorties comme aujourd’hui, y a pas de raisons que je ne puisse pas la prendre sur du long cours.
    Avec ce vélo, tu peux faire PBP sans problème. 531 is real steel suuper!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Munin 2023-10-23, 13:47

    Hopla me revoilà!

    Bon comme la Dawes s'est montrée particulièrement gentille hier je lui ai offert un nouveau porte bdion:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 38756810

    Et une belle sacoche de cintre de chez Brooks:

    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 38733310

    J'ai longtemps hésité avec une Ostrich, mais finalement, je les trouve un peu trop grosse puis finalement je ne veux pas de porte paquet avant. Enfin je n'en ai pas trouvé qui me plaisais et je veux garder les oeillets de fourches pour des portes sacoches latéraux. Puis je trouvé ce côté épuré très sympa finalement. Vous en pensez quoi?

    Me reste encore à dénicher un porte bidon TA style criterium (ceux qui tiennent avec un collier central) et ce sera parfait (si un gogo a ça, ce serait parfait. Smile



    Contenu sponsorisé


    super - Randonneuse DAWES super Galaxy (1987) - Page 3 Empty Re: Randonneuse DAWES super Galaxy (1987)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-29, 04:16