Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
Klaus
Denis91
ChristopheP
zebulon
Michael Aaron
9 participants

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Sam 23 Sep - 17:42

    Bonjour à tous, je m'appelle Michael et je viens d'Allemagne et je vous contacte pour peut-être en savoir plus sur un cadre que j'ai récemment acheté.

    Il s'agit censément d'un cadre B. Carré et il porte également l'autocollant sur le tube de direction. Cependant, des doutes existaient sur un forum allemand sur les vélos de course, car de nombreux détails s'y opposaient. Le cadre est entièrement fabriqué en Reynolds 531 et est de belle facture, à mon avis. J'ai enlevé l'autocollant sur le tube de direction et en dessous, vous pouvez voir une ombre de l'autocollant, qui était probablement original. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Merci beaucoup pour votre aide! Je traduis avec le traducteur Google et j'espère que ce n'est pas trop mal pour vous ! Cordialement Michael et voici quelques photos


    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Reload10
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Reload11
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Strebe10
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Sam 23 Sep - 17:43

    more

    Malheureusement, il n'y a pas de marquages, de numéros ou quoi que ce soit d'autre pour identifier le cadre....


    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? R53110
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Flaha10
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Gabeln10
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Sam 23 Sep - 17:47

    more

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Sonaxl10
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Gabel10
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Sam 23 Sep - 17:49

    Si vous retirez le « mauvais » panneau de commande, vous verrez ceci : qu'est-ce que cela aurait pu être ?

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Origin12
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Origin10
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Origin11
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 408
    Points : 438
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  zebulon Sam 23 Sep - 19:48

    Salut Michael,
    Certains détails de décoration de ton vélo ressemblent à ce Bertin fabriqué par B Carre.

    https://bikerecyclery.com/andre-bertin-c35-carre-frameset-52cm-x-54cm-reynolds-531-vitus-durifort-original-paint-decals-early-1970s-stronglight-v4-headset/
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Sam 23 Sep - 20:54

    Merci Zebulon pour votre première évaluation. Oui, il y a des parallèles, mais ma monture a des manches plus longues. Avez-vous une idée du type d'autocollant qui aurait pu se trouver à l'origine sur le tube de direction ? Le cadre est relativement léger. Le cadre pèse 2040g AVEC les coussinets supérieur et inférieur et la fourche ne pèse que 595g !
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Dim 24 Sep - 14:29

    Aujourd'hui, j'ai tracé les contours de l'ombre de ce qui était probablement l'autocollant d'origine directement sur le tube de direction. Voilà à quoi cela ressemble - et comme c'est souvent le cas dans la vie, cela me semble familier. Je ne sais plus où le mettre... mhh

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Origin13
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Origin14
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Origin15
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Lun 25 Sep - 20:46

    Ainsi, après avoir étudié plus intensivement les roues de B. Carré et les Bertins, je voudrais me joindre à ceux qui doutaient d'une œuvre de B. Carré. Hormis la forme et la disposition des rétroviseurs (que d'autres constructeurs et fabricants de cadres français possédaient également), RIEN ne parle réellement en faveur d'un Carré.

    Pourtant, c'est un cadre décent et je peux vivre avec - je l'aime bien.

    Maintenant, quand il s'agit d'un emblème de colonne de direction, je dois admettre que je suis un peu "joueur" et que j'adore quand il y a une sorte d'emblème.

    Bien sûr, vous pouvez aussi laisser le cadre sans (et ce serait probablement la chose la plus "honnête" à faire), vous pouvez également coller un autocollant fantaisie.

    Une marque ou un logo de concessionnaire aurait été encore plus « élégant ». Malheureusement, je n'en sais rien.

    J'ai désormais opté pour une solution semi-légale : Cycles France Loire disposait d'un large choix de vélos. Des vélos d'entrée de gamme bon marché à quelques cadres de vélos de course de haute qualité. Apparemment, des séries spéciales étaient également créées pour les revendeurs ou les cadres étaient parfois achetés auprès de petits ateliers.
    J'aime aussi beaucoup le logo et il serait probablement plus probable que le cadre provienne d'une telle usine que de Bernard Carré.

    Donc je ne me fais pas d'illusions et je l'ai maintenant étiqueté CFL pour moi-même..... (si je devais vendre le cadre, je le retirerais bien sûr à nouveau, je ne suis pas un fraudeur - donc c'est juste un gadget pour moi ! ) Smile

    Mais je ne veux pas le vendre !



    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cfl110
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cfl210
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  ChristopheP Mar 26 Sep - 8:54

    Dommage d'avoir effacé les décorations bleu blanc rouge sur la fourche même si ça peut paraitre fort démodé aujourd'hui
    Il y avait des similitudes décoratives avec ce Thiely : Annonce LBC
    Plus d'infos sur Thiely ici: https://www.velovintageagogo.com/t18281-thiely-1976

    Joli cadre en tout cas.
    Tous les sifflets de haubans en feuille de saule ne viennent pas de B.CARRE
    https://www.lateliervelo.fr/sifflet

    La recherche s'annonce compliquée
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Denis91 Mar 26 Sep - 9:35

    Il me semble que c'était King qui avait posté des images de finitions des haubans associées au nom des cadreurs...

    Et je rejoins Christophe : dommage d'avoir enlevé les flammes Cocorico qui étaient encore très propres, tant sur la fourche que sur les sifflets des haubans...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Klaus Mar 26 Sep - 12:15

    Shocked affraid Quel dommage + 1 avec les collègues.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9533
    Points : 10478
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  frong Mar 26 Sep - 12:35

    Je viens de contrôler mon Saint-Etienne tout Reynolds 531 fabriqué par Cycles France Loire vers 1976 et ça n'a rien à voir avec ton vélo. Les raccords, les sifflets, les inserts de porte-bidon... tout est différent. Après, le tien est peut-être plus récent... spamafote!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Zamak Mar 26 Sep - 15:58

    Il ressemble à un CNC: https://www.velovintageagogo.com/t22708-special-cnc-annee

    On retrouve des éléments identiques sur mon Singer, qui n'aurait pas été cadré par Singer. Avec des différences sur les tasseaux cantilever et la butée de gaine de frein arrière soudée. On m'a suggéré que ce cadre aurait été sous-traité chez CNC.

    https://www.velovintageagogo.com/t19144-montage-de-chez-singer
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Mar 26 Sep - 17:36

    Bonjour chers amis, si la traduction est correcte, on dirait que je vous ai vexé !? Bien sûr, je ne voulais pas ça !
    L'ancien propriétaire du cadre soupçonnait qu'un ancien propriétaire avait peint la fourche. J'ai donc pensé que ce n'était pas original !
    Après vos réactions, j'ai été un peu choqué et aujourd'hui j'ai minutieusement restauré le tableau sur la fourchette. Dans un forum allemand sur les vélos de course, les gens pensaient que la peinture était trop lourde. Mais je me suis spécifiquement inscrit sur un forum français car je pense que les Français connaissent mieux le vélo français. Alors j'aimerais avoir vos avis ! J'ai également retiré l'autocollant France Loire aujourd'hui.
    Qu'en penses-tu ? De quelle marque pourrait être le vélo ? Dois-je laisser le tube de direction sans logo ? C'est dommage, j'aurais aimé un badge pour cela.
    Je m'excuse si je vous ai contrarié. Cordialement, Michael

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? 26092312
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? 26092311
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? 26092310
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Mar 26 Sep - 17:38

    J'ai également pris une autre photo des douilles du cadre ici. Peut-être que quelqu'un d'autre a une idée qui aurait pu réaliser le cadre ? Je suis un peu surpris que la tige de selle ne fasse apparemment que 26,2 mm ?Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Lugs310
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Lugs210
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Lugs110
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Klaus Mar 26 Sep - 17:45

    J'ai l'impression qu'il y a une trace de stickers sur le tube oblique en dessous du sticker Reynolds. A voir
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Mar 26 Sep - 18:01

    Oui, il y avait un bandérole. Mais l'ancien propriétaire lui-même a dit que ce n'était pas original !

    Ceci est une autre photo de l'ancien propriétaire



    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? F10

    un collègue allemand a mentionné les noms CNC et Velmul....????
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Klaus Mar 26 Sep - 18:41

    Vu les tickers Reynolds si ils sont d'origine seraient de 1977 sauf erreur et peut être en rapport avec le 77 sur la fourche.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Robur Mer 27 Sep - 8:31

    Klaus a écrit:Vu les tickers Reynolds si ils sont d'origine seraient de 1977 sauf erreur et peut être en rapport avec le 77 sur la fourche.
    1977 ca correspond aussi avec les passages de câbles brasés au niveau du boitier de pédalier. Ca permet de situer la construction du cadre qui comme de nombreux autres, a certainement subi un voire plusieurs réémaillages au cours de sa vie. Les inserts de porte bidons peuvent aussi orienter vers tel ou tel constructeur.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Zamak Mer 27 Sep - 13:42

    Michael Aaron a écrit:un collègue allemand a mentionné les noms CNC et Velmul....????
    Comme je te disais plus haut:

    Zamak a écrit:Il ressemble à un CNC: https://www.velovintageagogo.com/t22708-special-cnc-annee

    On retrouve des éléments identiques sur mon Singer, qui n'aurait pas été cadré par Singer. Avec des différences sur les tasseaux cantilever et la butée de gaine de frein arrière soudée. On m'a suggéré que ce cadre aurait été sous-traité chez CNC.

    https://www.velovintageagogo.com/t19144-montage-de-chez-singer
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Mer 27 Sep - 20:14

    Bonjour chers collègues et amoureux des vieux vélos de course français...juste avant mes vacances j'ai pris une décision qui m'offre aussi un peu plus de liberté.

    Puisqu'il est devenu clair ici et sur le forum allemand que l'origine exacte du cadre restera probablement obscure, j'ai créé des faits :


    - quel que soit le logo de la marque que je collerais sur le cadre, ce serait un faux flagrant !
    - Je ne voulais pas de tube de direction nu
    - comme certains d'entre vous l'ont déjà suggéré, cela reste un sticker fantastique !

    Pour moi en tant qu'amateur de vintage, ce dernier doit répondre aux critères suivants :


    - une référence claire à la France, car force est de constater que le cadre vient de France
    - pas trop fade
    - ce devrait être un autocollant d'aspect vintage
     - bien sûr, une référence au cyclisme doit être claire

    J'ai donc cherché sur le Web d'anciennes affiches de cyclisme françaises et j'ai finalement trouvé un beau motif (du moins à mon avis). J'ai recadré ce motif à l'aide de programmes de retouche d'image, ajusté la couleur et créé une version française. Tricolore et cartouche insérée - et voilà !


    De magnifiques et complets manettes Huret sont venues d'un collègue aujourd'hui.

    Un porte-bouteille TA a également été utilisé après légère modification.

    Puis le plus beau travail de peinture sur le cadre - certains diront désormais : c'est absurde !

    J'aime beaucoup ce cadre et c'est ma façon de rendre hommage au constructeur de cadres inconnu.

    Voici des photos - maintenant c'est une pause de 10 jours et après mes vacances nous continuerons.


    Michael

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cycles10
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cycles11
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cycles12
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Mer 27 Sep - 20:16

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cycles16
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cycles17
    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Cycles15
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Kazinski21 Mer 27 Sep - 21:00

    Salut Michael, belle initiative et ton cadre est superbe. Reste sur ton inititive, il te plait et a nous aussi. Le but premier est quant meme de le faire rouler. Le but est presque atteint.👍
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Mer 27 Sep - 21:07

    😍🙏
    avatar
    Michael Aaron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/09/2023
    Localisation : Germany

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Michael Aaron Jeu 12 Oct - 20:03

    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Stille10

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ? Empty Re: Qu'est-ce que c'est ? Malheureusement pas de Bernard Carré..... ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 19:12