Bonjour,
J'ai un vélo de 1975 avec boitier de pédalier au pas français. Comme à l'époque, l'axe est démontable et les roulements accessibles ainsi que les cuvettes de roulement. Ce dernier commençait à "brouter" et en le démontant, j'ai constaté que les cuvettes étaient bien usées. J'ai donc, Il y a 6 mois, remplacé par un nouveau boitier de pédalier. Je n'avais pas le choix, au pas français, la marque orange semble être la seule à faire encore ce standard. Le prix était élevé (plus de deux fois le prix d'un boitier standard) mais il "semblait" que ce soit de la bonne qualité.
Malheureusement, cela fait 6 mois que je roule avec et à chaque coup de pédale un "clac", et ce de manière intermittente et en montée lors de fortes tensions : je peux faire une rando sans entendre ni sentir quoi que ce soit puis d'un coup un "clac" régulier audible et fort à chaque coup de pédale puis de nouveau plus rien...
J'ai vérifié le serrage des plateaux :RAS, le serrage des manivelles à emmenchement carré : RAS, les pédales sont quasi neuves et de bonne qualité (MKS) et je ne sens rien sous le pied, je sens que ca vient du cadre, rien de visible non plus sur la chaine et donc j'en conclus que cela vient du boitier de pedalier.
Lorsque je l'ai posé la première fois, j'avais constaté qu'il s'était desserré (cuvette fixe). Il semble que cela soit du au pas français aussi je l'avais reserré fortement et avais même mis un coup de peinture discret entre ce boitier et le cadre pour pouvoir controler si cela se reproduisait : ce n'est pas le cas.
Je précise que je suis dans une zone de montagne et qu'il n'est pas rare que je fasse 2 à 3000 m de dénivellé dans la semaine (solicitation importante de la transmission)
D'où mes questions :
1) Avez vous une idée d'où cela peut venir (confirmation de mon diagnostic?)
2) Avez vous un bon retour de cette marque "Orange" en matière de boitier de pédalier.
3) Ces boitiers de pédaliers sont indémontables : pas de possibilité d'examiner les roulements : comment faites vous pour controler et même lubrifier ces derniers ?
4) Certains magasins de cycles proposent le retaraudage du cadre (boitier de pedalier) du pas français vers le pas anglais (standard actuel) : en avez vous une expèrience ?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai un vélo de 1975 avec boitier de pédalier au pas français. Comme à l'époque, l'axe est démontable et les roulements accessibles ainsi que les cuvettes de roulement. Ce dernier commençait à "brouter" et en le démontant, j'ai constaté que les cuvettes étaient bien usées. J'ai donc, Il y a 6 mois, remplacé par un nouveau boitier de pédalier. Je n'avais pas le choix, au pas français, la marque orange semble être la seule à faire encore ce standard. Le prix était élevé (plus de deux fois le prix d'un boitier standard) mais il "semblait" que ce soit de la bonne qualité.
Malheureusement, cela fait 6 mois que je roule avec et à chaque coup de pédale un "clac", et ce de manière intermittente et en montée lors de fortes tensions : je peux faire une rando sans entendre ni sentir quoi que ce soit puis d'un coup un "clac" régulier audible et fort à chaque coup de pédale puis de nouveau plus rien...
J'ai vérifié le serrage des plateaux :RAS, le serrage des manivelles à emmenchement carré : RAS, les pédales sont quasi neuves et de bonne qualité (MKS) et je ne sens rien sous le pied, je sens que ca vient du cadre, rien de visible non plus sur la chaine et donc j'en conclus que cela vient du boitier de pedalier.
Lorsque je l'ai posé la première fois, j'avais constaté qu'il s'était desserré (cuvette fixe). Il semble que cela soit du au pas français aussi je l'avais reserré fortement et avais même mis un coup de peinture discret entre ce boitier et le cadre pour pouvoir controler si cela se reproduisait : ce n'est pas le cas.
Je précise que je suis dans une zone de montagne et qu'il n'est pas rare que je fasse 2 à 3000 m de dénivellé dans la semaine (solicitation importante de la transmission)
D'où mes questions :
1) Avez vous une idée d'où cela peut venir (confirmation de mon diagnostic?)
2) Avez vous un bon retour de cette marque "Orange" en matière de boitier de pédalier.
3) Ces boitiers de pédaliers sont indémontables : pas de possibilité d'examiner les roulements : comment faites vous pour controler et même lubrifier ces derniers ?
4) Certains magasins de cycles proposent le retaraudage du cadre (boitier de pedalier) du pas français vers le pas anglais (standard actuel) : en avez vous une expèrience ?
Merci d'avance pour votre aide