Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+12
Véloce34
padetraka
christelC
la-haut
Begood
Robur
Nuncjoe
Denis91
king
Ravi san
papa86
prosperjunior
16 participants

    Goeland années 50

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Goeland années 50

    Message  prosperjunior Mer 15 Nov - 15:10

    Bonjour,

    Le Bourillon terminé, je m'attaque à une machine du même genre dont la réfection traîne aussi depuis quelques années Rolling Eyes ...

    Un (encore plus-) petit (52x54cm) Goéland de ville qui avait été repeint en blanc et passablement bidouillé, et qui, hormis le cadre visiblement de belle facture, n'avait plus rien de remarquable.
    C'est en ôtant la peinture blanche (plutôt costaud d'ailleurs  dommage ) que j'ai retrouvé quelques vestiges de décalques, avec des restes de peinture noire, notamment sur le pivot de fourche, malheureusement pas sauvables Evil or Very Mad .
    Pour le préserver, je l'ai fait époxier en noir et les choses en sont restées là innocent .
    Ah, si. Tant que Daniel Hanart était en activité, je lui ai fait refaire à l'identique une petite série de plateformes Goéland "porteur" pour des Tontons et en ai gardé une pour ce vélo.

    Aujourd'hui, il a pris la place du Bourillon à l'atelier :

    Goeland années 50 Cadre10

    Il ne semble pas correspondre à un modèle précis du catalogue, mais c'était assez fréquent chez ce constructeur de faire des vélos "à la demande". Le tube semble assez lourd, le cadre est d'une géométrie très classique, mais il est très bien assemblé et bien fini. C'est ce qui m'a décidé à le restaurer.
    Il avait été modernisé avec un dérailleur Huret "Eco" et une RL à 5 pignons mais ça forçait sur l'arrière Suspect . Je lui ai retrouvé un Cyclo à piston, modèle "route" pour chaîne de 3,17, et il va retrouver une RL à 3 pignons qui correspond mieux à l'écartement normal des bases.
    Compte-tenu de sa petite taille, je vais lui remonter un pédalier Stronglight 49d "Marque déposée" avec des manivelles de 165 et un plateau TA de 44 dents pour chaîne large. Histoire de changer, il aura droit à des poignées de frein inversées.
    Un copain m'avait donné il y a longtemps des stickers reproduisant approximativement les décalques "Goéland".  Il ne sont hélas pas tout à fait exacts, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents What a Face ... Ils feront l'affaire en attendant mieux.

    à suivre... salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  papa86 Mer 15 Nov - 18:21

    prosperjunior a écrit:Bonjour,

    Le Bourillon terminé, je m'attaque à une machine du même genre dont la réfection traîne aussi depuis quelques années Rolling Eyes ...

    Un (encore plus-) petit (52x54cm) Goéland de ville qui avait été repeint en blanc et passablement bidouillé, et qui, hormis le cadre visiblement de belle facture, n'avait plus rien de remarquable.
    C'est en ôtant la peinture blanche (plutôt costaud d'ailleurs  dommage ) que j'ai retrouvé quelques vestiges de décalques, avec des restes de peinture noire, notamment sur le pivot de fourche, malheureusement pas sauvables Evil or Very Mad .
    Pour le préserver, je l'ai fait époxier en noir et les choses en sont restées là innocent .
    Ah, si. Tant que Daniel Hanart était en activité, je lui ai fait refaire à l'identique une petite série de plateformes Goéland "porteur" pour des Tontons et en ai gardé une pour ce vélo.

    Aujourd'hui, il a pris la place du Bourillon à l'atelier :

    Goeland années 50 Cadre10

    Il ne semble pas correspondre à un modèle précis du catalogue, mais c'était assez fréquent chez ce constructeur de faire des vélos "à la demande". Le tube semble assez lourd, le cadre est d'une géométrie très classique, mais il est très bien assemblé et bien fini. C'est ce qui m'a décidé à le restaurer.
    Il avait été modernisé avec un dérailleur Huret "Eco" et une RL à 5 pignons mais ça forçait sur l'arrière Suspect . Je lui ai retrouvé un Cyclo à piston, modèle "route" pour chaîne de 3,17, et il va retrouver une RL à 3 pignons qui correspond mieux à l'écartement normal des bases.
    Compte-tenu de sa petite taille, je vais lui remonter un pédalier Stronglight 49d "Marque déposée" avec des manivelles de 165 et un plateau TA de 44 dents pour chaîne large. Histoire de changer, il aura droit à des poignées de frein inversées.
    Un copain m'avait donné il y a longtemps des stickers reproduisant approximativement les décalques "Goéland".  Il ne sont hélas pas tout à fait exacts, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents What a Face ... Ils feront l'affaire en attendant mieux.

    à suivre... salut!

    lol! un goeland pour un échassier .
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Ravi san Jeu 16 Nov - 8:16

    Ca charbone chez les Cycles Prosper !

    Hanart est toujours en activité avec Baptiste Pelletan qui semble avoir repris l'atelier de Benoit rue Danton à Montreuil.

    Encore un beau projet en cours suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Jeu 16 Nov - 10:03

    Ravi san a écrit:
    Hanart est toujours en activité avec Baptiste Pelletan qui semble avoir repris l'atelier de Benoit rue Danton à Montreuil.

    Merci pour cette info, c'est une bonne nouvelle, étant fort peu parisien ces temps-ci, je n'étais pas au courant.

    Ce matin, j'ai posé la "cravate" sur le tube diagonal et présentement je m'occupe des roues du Goéland (jantes Super-Champion, moyeux Normandy trous ronds sur axes pleins Wink )...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3227
    Points : 3303
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  king Jeu 16 Nov - 10:16

    merci Ravi pour le lien , sympa de voir du matos qui reprend du service , ainsi que le détail et explications des outils suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Jeu 16 Nov - 14:26

    Poursuivant le remontage du Goéland, j'ai une question existentielle à propos de la couleur des gaînes :
    Rouge, (c'est le plus classique avec un cadre noir, mais c'est d'un commun Rolling Eyes ),
    bleu roi, comme la bordure de la "cravate",
    ou bleu ciel comme le fond du badge :

    Goeland années 50 Cravat10

    Goeland années 50 Badge12

    J'ai bien ma petite idée, mais vos arguments peuvent faire pencher la balance héhéhé! (sachant que les balances pouvant pencher de trois côtés différents, c'est pas courant haha! ...)

    PS : Sur les Goéland que je connais, toutes ces couleurs de gaîne se sont vues, en plus de noir, blanc et gris que j'ai éliminé d'emblée.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3227
    Points : 3303
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  king Jeu 16 Nov - 14:40

    tout dépend de la couleur des poignées jocolor
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Denis91 Jeu 16 Nov - 14:43

    Le rouge et le noir, c'est un classique, donc c'est vendeur glousser
    Le bleu pâle, c'est mort parce que les poignées assorties sont sur le Bourillon refait précédemment.
    Bien reste le bleu roi spamafote!

    Sinon, j'ai bien de la gaine verte d'époque si tu veux écluser tes poignées vertes glousser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Jeu 16 Nov - 15:43

    Super Rolling Eyes , avec des réponses comme ça, je vais aller loin scratch ...

    Alors, les poignées, elles seront noires, d'abord bisou ... Ou alors si ça me toque, je les ferai en guidoline... En tous cas le Bourillon va garder les siennes  monoeil! , et vert, non, ça ne va pas clown !

    Bref, la question reste entière. En attendant, pour vous montrer que je ne suis pas rancunier, voici une photo culturelle :

    Goeland années 50 44_310

    qui illustre, sous le nombre de dents du plateau TA, le "3" qui indique un plateau pour chaîne large (3,17mm). Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que ce "3" ne figure pas sur les plateaux pour chaîne de 2,38  Wink .

    Bon, alors, ces couleurs de gaîne Question
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Denis91 Jeu 16 Nov - 15:49

    prosperjunior a écrit:Bon, alors, ces couleurs de gaîne Question

    Bleu pâle
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Jeu 16 Nov - 18:55

    Denis91 a écrit: Bleu pâle

    Denis, tu lis dans mes pensées innocent !

    Bon, la suite :

    Goeland années 50 Przomo11

    Les garde-boue (Petitjean alu) ne sont pas centrés, c'est juste "pour voir".
    Déjà ce que je vois c'est que les pneus de 700x28 ne les remplissent pas assez. J'ai d'authentiques Wolber en 700x30 pas trop pourris, je pense qu'ils vont remplacer ces Michelin un rien anorexiques héhéhé! ...
    J'ai mis un disque protège rayons "Super Champion" à l'arrière, avec ces dérailleurs qui ne comportent pas de butée, on ne sais jamais ce qui peut arriver mhh ...
    Il y aura un garde-chaîne "Alu-Dur" sur les supports étudiés pour Wink .

    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Nuncjoe Jeu 16 Nov - 19:26

    Si jamais demande a denis je lui ai donné des 700x32c en dynamic classic michelin Wink
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Denis91 Jeu 16 Nov - 20:09

    Nuncjoe a écrit:Si jamais demande a denis je lui ai donné des 700x32c en dynamic classic michelin Wink
    Tout à fait Cool
    Jean-Francois, rappelle-nous combien il y a de pneus et chambres à air au sous-sol hahaha! hahaha!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Robur Ven 17 Nov - 6:57

    Concernant la couleur des gaines je penche pour le bleu ciel pour les raisons suivantes : le rouge c'est un peu type course ou vélo de manège.
    Le bleu roi est tentant mais je crains que ce ne soit un peu trop éclatant sur un cadre noir.
    Le bleu ciel me parait bien car c'est un coloris de l'époque, qui je pense se mariera bien avec le fond des décalques.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  papa86 Ven 17 Nov - 7:34

    Je vote aussi pour le bleu ciel dans lequel va évoluer ce goeland. salut!
    Begood
    Begood
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 45
    Points : 69
    Date d'inscription : 24/05/2022
    Localisation : Lons le Saunier

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Begood Ven 17 Nov - 13:24

    prosperjunior a écrit:Super Rolling Eyes , avec des réponses comme ça, je vais aller loin scratch ...

    Alors, les poignées, elles seront noires, d'abord bisou ... Ou alors si ça me toque, je les ferai en guidoline... En tous cas le Bourillon va garder les siennes  monoeil! , et vert, non, ça ne va pas clown !

    Bref, la question reste entière. En attendant, pour vous montrer que je ne suis pas rancunier, voici une photo culturelle :

    Goeland années 50 44_310

    qui illustre, sous le nombre de dents du plateau TA, le "3" qui indique un plateau pour chaîne large (3,17mm). Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que ce "3" ne figure pas sur les plateaux pour chaîne de 2,38  Wink .

    Bon, alors, ces couleurs de gaîne Question

    A propos du plateau, peux tu m'expliquer ce que cela implique ? Chaîne large 3.17mm est-ce que cela signifie que le plateau est fait pour des chaînes monovitesses ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Ven 17 Nov - 18:15

    Begood a écrit:
    A propos du plateau, peux tu m'expliquer ce que cela implique ? Chaîne large 3.17mm est-ce que cela signifie que le plateau est fait pour des chaînes monovitesses ?

    Oui, mono ou trois pignons (ils sont aussi pour chaîne de 3,17). Il existe aussi des roue-libre à 4 pignons pour chaîne large, mais elles sont extrêmement rares, ça c'est fait un temps dans les années 1930 mais on est rapidement passé à 2,38 pour les RL à 4 pignons et plus.
    Dans le cas présent, une raison supplémentaire de ce choix est que le dérailleur Cyclo retenu est spécifiquement fait pour chaîne de 3,17 (c'est marqué dessus, comme le Port-Salut  héhéhé! ).

    Bon, aujourd'hui, je suis allé rouler, alors le Goéland n'a pas avancé, je soumets juste à votre avis une autre possibilité pour le poste de pilotage, avec un cintre plat "porteur parisien" et une potence longue :

    Goeland années 50 Avec_c10

    Pour les gaînes de freins, je retiens donc définitivement le bleu clair, merci de vos avis super! .

    salut!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  la-haut Ven 17 Nov - 19:06

    Bon j’arrive tard dans l’échange mais je « plussoie »pour les gaines bleues claires pour le rappel du sticker !
    Et pour le poste de pilotage, plutôt potence courte qui donne une ligne moins extrême et équilibré… Rolling Eyes
    Ce n’est que mon humble avis innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Dim 19 Nov - 17:28

    Cette question de gaînes étant résolue, je poursuis :

    Goeland années 50 Avec_c11

    Je n'ai pas pu mettre le garde-chaîne pressenti : pas assez de place entre plateau et manivelle, aussi j'ai choisi une option minimaliste, à savoir un simple plat en alu cintré Rolling Eyes .

    J'ai câblé le dérailleur et ai du interposer une cale entre roue-libre et moyeu pour une bonne ligne de chaîne.
    Histoire d'investiguer toutes les possibilités, j'ai mis ici un cintre relevé sur la potence longue, pour recueillir vos avis Wink ...
    Si celui-ci devait être retenu, il faudrait de toutes façons le raccourcir légèrement car les poignées sont vraiment trop longues Exclamation
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Mar 5 Déc - 17:40

    Le garde-chaîne en alu plat était trop laid elgringo ...
    J'en ai retaillé un autre un peu moins minimaliste qui me paraît plus convenable et qui sera plus solide Wink :

    Goeland années 50 Carter10

    Je ne peux pas en mettre un plus enveloppant sauf à générer des frottements parasites, ou alors il aurait fallu que je mette un axe de pédalier plus long et que je fixe le plateau à l'intérieur de l'étoile de la manivelle, ce qui eût été non moins moche Rolling Eyes ...
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  la-haut Ven 8 Déc - 14:52

    Ça c’est joliment réalisé Prosperjunior oui
    Mon interrogation : les pattes étaient probablement conçues pour un pédalier en 46 dents Question
    Parce que du coup il y a un risque de pincer le bas du pantalon (sans pince) entre le carter et le plateau non scratch
    Après je connais ta méthode test qui donnera la réponse à mes cogitations peut-être infondées Wink
    Je suis le chantier super!
    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Mer 10 Jan - 17:20

    Reprise du chantier du Goéland.

    Finalement, j'ai un peu raccourci le cintre porteur que Ravi m'a amené à Puiseaux, et l'ai monté sur la potence Philippe longue, c'était un montage assez courant sur ce genre de vélos  Wink  :

    Goeland années 50 20240110

    Il a également reçu des poignées inversées, de marque inconnue, peut-être des Pistora ? et des poignées caoutchouc ROD noires.
    J'ai également fixé le GB avant pour lequel j'ai taillé une bavette dans une vieille chambre à air de remorque agricole.

    Prochaine étape, l'installation de l'éclairage (Dynamo Jux, feux Radios) et le câblage des freins. Les arrêts de gaine de serrage de selle et de direction ne sont pas des MAFAC, mais des CLB pour pouvoir y accommoder des butées réglables.

    Voilà, à suivre chapeau! ...
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 314
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  christelC Mer 10 Jan - 18:28

    J’adore 😻 les leviers de freins « inversés » ça me rappelle trop un vieux vélo que j’avais quand j’étais gosse
    Il a pas l’air à ta taille innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  prosperjunior Mer 10 Jan - 20:30

    christelC a écrit:(...)
    Il a pas l’air à ta taille innocent

    Ah bon, on m'avait dit qu'avec l'âge, on se tassait  innocent  ?
    Comme pour le Bourillon précédemment restauré, ce n'est pas moi qui pourrait le faire rouler Wink , mais ce n'est pas grave car je suis déjà bien équipé en vélos de ce genre à ma taille.

    A l'occasion il faudra que je leur organise un casting pour leur trouver un bon Maître (ou une bonne Maîtresse...)
    salut!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  padetraka Jeu 11 Jan - 0:15

    Toujours aussi instructif et intéressant de lire le travail que tu engages sur tes vélos. Et c'est encore un super vélo qui en résulte, ouais suuper!

    Contenu sponsorisé


    Goeland années 50 Empty Re: Goeland années 50

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:28