Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide.

    avatar
    mujef
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 20
    Date d'inscription : 24/01/2024
    Localisation : Haute Loire

    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide. Empty Adapter pneus à une roue, besoin d'aide.

    Message  mujef Ven 2 Fév - 9:40

    Bonjour, je suis en train de remonter un vélo, et je suis un novice complet.

    Sur les roues, il est noté : RIGIDA 13/20 700C 13x622

    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide. Img_2019

    Les pneus actuels ne sont pas d'origine, il y a un 700x22 et un 700x23C craquelés sur le bord, donc à changer je pense, mais je veux faire le moins de frais possible, c'est la crise !

    Question 1 : je ne comprends pas totalement la signification de 13/20 et 13x622 sur la roue.
    700 c'est son diamètre.

    Question 2 : est-ce que je peux utiliser des chambres 700 19 -> 23C ?

    Question 3 : est ce que je peux mettre des pneus plus larges ?
    Par exemple : Michelin Dynamic Classic 700 28mm ?
    https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus-route/P-253674-pneu_michelin_dynamic_classic_access_line_700_mm_tubetype_rigide

    Question 4 : je débute, est ce que vous avez un ou deux sites de référence pour acheter du matos avec un bon rapport qualité/prix ? J'habite loin de tout, peu de magasins, peu de choix, donc le net est souvent mon choix pour les achats (Alltricks, Décath). Ou alors du matos d'occasion sur LBC. Je ne suis pas encore allé voir si il y a une section achat/vente sur le forum.

    D'avance, je vous remercie.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide. Empty Re: Adapter pneus à une roue, besoin d'aide.

    Message  Spockangel Ven 2 Fév - 9:53

    Question 1 :
    - 13 c'est l'espacement entre les parois internes de la jante.
    - 622 c'est le diamètre de la jante, mesurée sur le fond de la jante, soit 62.2cm.
    13-622 c'est la notation ETRTO Européenne.
    - 700 c'est le diamètre de la jante avec la pneu gonflé, soit 70cm.
    700C c'est la notation Française maintenant obsolète.
    Pour le 20 je ne sais pas.

    Question 2 : Ca dépend du pneu que tu vas monter.

    Question 3 : Oui, et c'est même conseillé car les pneus très fins style 21 ou 23 c'est passé de mode.
    Sur une jante de 13, tu peux monter en théorie suivant les tableaux des pneus de 25 maximum.
    En pratique du 28 ça passe, et même du 32 sur une de mes randonneuses.
    Mais il faut quand même vérifier si ça passe sur ton cadre. Il est courant que sur des vélos de course des années 80-90, le 23 soit la taille max des pneus.

    Question 4 : Le mieux c'est de faire une commande groupée avec tout le nécessaire pour ton vélo : pneus, chambres à air, câbles et gaines, etc... Si ta commande dépasse une certaine somme, généralement 50 Euros, le port sera gratuit.
    Sinon vas voir un atelier vélo participatif dans ton secteur, ils sont de bon conseil et ils vendent parfois des consommables à prix raisonnable.

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5627
    Points : 5805
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide. Empty Re: Adapter pneus à une roue, besoin d'aide.

    Message  sebkeita Ven 2 Fév - 10:03

    Spockangel a écrit:
    Mais il faut quand même vérifier si ça passe sur ton cadre.

    En effet, il faut voir quelle marge tu as à l'intérieur de tes étriers de frein, et pour la roue arrière, de l'espace entre les bases et entre le pneu et le tube vertical.

    Si tu nous fais des photos de tout ça avec les pneus actuels, on pourra probablement te guider.

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide. Empty Re: Adapter pneus à une roue, besoin d'aide.

    Message  prosperjunior Ven 2 Fév - 10:21

    La chose la plus importante, c'est le diamètre de la jante.

    1/ Il y a plusieurs appellations, en pouces (à oublier de suite car générateur de confusions), conventionnelles (ici 700C), et ERTRO qui indique le diamètre utile de la jante qui doit correspondre au diamètre du pneu au niveau des tringles, ici 13x622mm = 700C de 13mm de large à l'intérieur de la jante.
    13/20 veut dire 13mm à l'intérieur de la jante et 20mm à l'extérieur.

    2/ La dimension de la chambre à air utilisable dépend de celle du pneu choisi, non de celle de la jante.

    3/ Là-dessus tu peux monter tous les pneus dont le premier nombre de l'ERTRO est supérieur à celui de la jante et dont le deuxième est exactement le même. Exemple : un pneu de 700C x 23 a un ERTRO de 23-622. 23 étant supérieur à 13 (largeur de l'intérieur de la jante, c'est bon  super! ).
    Théoriquement, sur ce type de jante, tu peux aller jusqu'à 25 de section de pneu, mais en fait tout dépend de l'épaisseur de la tringle.
    Avec un pneu dont la tringle est fine (à tringles souples en général), tu pourras aller au-delà : L'important est que la chambre à air ne se trouve pas coincée entre les deux talons du pneu. Les Michelin Dynamic Classic en 28 ont des tringles assez épaisses et je te les déconseille dans ce type de jante car leurs talons vont soit pincer la chambre soit la cisailler à la longue. De plus, plus le pneu est large, plus ça fait "rebiquer" le talon à l'intérieur et plus ça augmente le risque de cisaillement de la chambre.
    A noter que c'est une jante à crochets (par opposition aux jantes à bords droits) qui peut recevoir des pneus à tringles souples, ces crochets prévenant le risque de déjantage.
    Il faut aussi que le cadre permette le passage de pneus plus gros. Sur certains "course" un peu pointus, c'est parfois chaud Suspect !

    4/ Sur le net, je me sers chez Cycle Tyres qui sont à Aix-les-Bains, il y a une section petites annonces sur le forum mais comme tu n'as pas assez de messages au compteur, tu n'y a pas encore accès.
    Sinon, il me reste des Michelin Dynamic en 23-622 (700C x 23) neufs à petit prix dans mon déstockage, si ça t'intéresse, fais moi un MP.

    salut!

    PS : Spockhangel m'a grillé sur pas mal de points, mais je ne vais pas refaire mon message, deux explications valent souvent mieux qu'une même si on se répète lol!

    Contenu sponsorisé


    Adapter pneus à une roue, besoin d'aide. Empty Re: Adapter pneus à une roue, besoin d'aide.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 1:54