Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+8
la-haut
arthur
RENE63
piero33
clamar
Marco34
George Abitbol
Nuncjoe
12 participants

    randonneuse Louis Nouvet années 60

    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  Nuncjoe Jeu 15 Fév 2024 - 22:06

    En ma possession depuis un peu moins d'un an, j'ai trouvé ce vélo du coté de Saint Étienne, resté un mystère pendant quelques temps j'ai fini par trouver l'artisan qui l'a fabriquée. le vendeur m'a d’abord affirmé que c’était un Charles Sablière mais des détails ne collais pas... les filets de la peinture et le passage de câbles du frein arrière spécifique m'ont aidé Wink.

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230313

    voici la machine dans son garage stéphanois en relatif bon état

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230314

    Et la voici au soleil toute pimpante malgré quelques éclats de peinture et de la rouille à un endroit mais rien de grave. Des modifications on été faites durant la vie de ce vélo, le dérailleur arrière et le manettes simplex, la potence et le cintre 3ttt ne semble pas d'origine tout comme les leviers de frein universal. Tout le reste est resté et est en bon état,il ne demande qu'à rouler Smile  

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230317

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230316

    détail du porte bagage avant et de la fourche à plaquette

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230315

    passage du cable de frein arrière

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230319

    le seul point négatif de ce vélo, point de rouille

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230318

    moyeux maxi-car sans aucun jeux ,un petit coup d’entretien et les voila répartis

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230321

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230322

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230320

    tige de selle zeus et selle idéale armature durale ,je n'avais jamais vu ce système de fixation intégré avant c'est superbe

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230325

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230324

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230323

    éclairage jos avec passage du câble en interne par la fourche par chance tout fonctionne...  jailabanane

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230330

    randonneuse Louis Nouvet années 60 20230329

    le cadre est en 531, les tubes du cadres on une formes particulière au boîtier de pédalier

    j'avais remisé ce vélo sans trop savoir comment j'allais aborder le sujet , peinture ou pas, finalement j'ai traité le point de rouille et protégé tout ça pour conserver la belle patine du reste du cadre, les dérailleurs on été remplacé par du huret luxe et les levier de freins par des mafac correspondent au cantilever, le reste ne devrai pas bouger hormis les braquets qui vont évoluer et la pose d'un décaleur  .

    si les travaux avance comme je veux je devrai venir avec en sologne.

    je posterai l'avancé des travaux prochainement  

    chapeau!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  George Abitbol Ven 16 Fév 2024 - 6:15

    C'est très joli !
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 610
    Points : 750
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  Marco34 Ven 16 Fév 2024 - 6:56

    😍 superbe
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  clamar Ven 16 Fév 2024 - 7:42

    Magnifike ! happybidon
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 20/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  piero33 Ven 16 Fév 2024 - 7:47

    Nuncjoe a écrit:
    si les travaux avance comme je veux je devrai venir avec en sologne.

    C'est marrant, en ouvrant ton sujet et à la vue de la première photo je me suis dit que cela te ferait un beau vélo pour venir à La Solognote happybidon
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  RENE63 Ven 16 Fév 2024 - 8:05

    Salut Johan,
    Tu as là un vélo assez exceptionnel, cadre sans raccord, fourche à plaquette.
    Tu dis que tu as trouvé le fabricant, je verrai bien çà du côté de Lyon,  peut-être
    Follis ?   super!
    Pas courante la tige de selle Zeus alu ....... innocent
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  Nuncjoe Ven 16 Fév 2024 - 8:42

    RENE63 a écrit:Salut Johan,
    Tu as là un vélo assez exceptionnel, cadre sans raccord, fourche à plaquette.
    Tu dis que tu as trouvé le fabricant, je verrai bien çà du côté de Lyon,  peut-être
    Follis ?   super!
    Pas courante la tige de selle Zeus alu ....... innocent

    tout est dans le titre rené Wink, le fabriquant c'est Louis Nouvet à Saint Étienne,on trouve d’ailleurs très peu d'info à son sujet si ce n'est quelques vélo dont celui ci :

    https://www.velovintageagogo.com/t16276-louis-nouvet

    Les filets sont identique, à priori Nouvet était le seul à les faire de cette façon.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  arthur Ven 16 Fév 2024 - 9:14

    Il est magnifique ce vélo. j'aime beaucoup les soudo-brasures associées à cette couleur.

    Sur ma randonneuse Guy Reboulet j'ai les même fin de tubes, il m'a confirmé qu'il les avait aplatit. La prochaine fois que je l'aurais au téléphone je lui demanderais pourquoi il avait fait ça. (Mais je parle des années 80 pas de l'époque de ce vélo).
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2548
    Points : 2650
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  la-haut Ven 16 Fév 2024 - 18:58

    Magnifique machine Johan jaime!
    Pleins de détails intéressants et quelle patine Shocked
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3213
    Points : 3287
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  king Ven 16 Fév 2024 - 20:48

    pour les tubes aplatis plusieurs solutions ou idées
    éviter les gueules de loup
    https://www.google.com/search?sca_esv=b9746de7b5e2e92d&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&q=gueule+de+loup+tube&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjEn7CK2rCEAxWUcKQEHd_ZBAAQ0pQJegQIDxAB&biw=1280&bih=881&dpr=1
    donc de ce fait éviter de faire le calcul de matière via une projection en dessin pour finaliser une découpe (système adopté sur les barrières manifestation à pincer les tubes pour les raccorder

    de vouloir être vraiment sur le boitier de pédalier (et non tangent ) avec les deux tubes sans avoir à les entailler l'un pour l'autre et simplifier la soudure et laisser de quoi passer au chalumeau afin de faire deux cordons indépendants sur chacun des tubes

    simplifier la soudure avec la découpe simplifiée qui va suivre une génératrice sur le boîtier

    renforcer alléatoirement le tube en lui faisant changer de profil (un peu comme une tour et la tour Eiffel )

    une signature
    donc soit gain de temps ,d'énergie , économie, soit signature mais ça ne s'imposait pas à mes yeux , reste la subtilité que je n'aurais pas saisie
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  Nuncjoe Sam 17 Fév 2024 - 7:56

    king a écrit:pour les tubes aplatis plusieurs solutions ou idées
    éviter les gueules de loup
    https://www.google.com/search?sca_esv=b9746de7b5e2e92d&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&q=gueule+de+loup+tube&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjEn7CK2rCEAxWUcKQEHd_ZBAAQ0pQJegQIDxAB&biw=1280&bih=881&dpr=1
    donc de ce fait éviter de faire le calcul de matière via une projection en dessin pour finaliser une découpe  (système adopté sur les barrières manifestation à pincer les tubes pour les raccorder

    de vouloir être vraiment sur le boitier de pédalier (et non tangent ) avec les deux tubes sans avoir à les entailler l'un pour l'autre et simplifier la soudure et laisser de quoi passer au chalumeau afin de faire deux cordons indépendants sur chacun des tubes

    simplifier la soudure avec la découpe simplifiée qui va suivre une génératrice sur le boîtier

    renforcer alléatoirement le tube en lui faisant changer de profil (un peu comme une tour et la tour Eiffel )

    une signature
    donc soit gain de temps ,d'énergie , économie, soit signature mais ça ne s'imposait pas à mes yeux , reste la subtilité que je n'aurais pas saisie

    La signature c'est plutôt le passage de câble arrière Wink
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  tanguy_ Sam 2 Mar 2024 - 19:27

    Rien à dire, qu'est-ce qu'il est beau ce vélo ! jaime!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9532
    Points : 10477
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  frong Sam 2 Mar 2024 - 22:39

    Nuncjoe a écrit:
    si les travaux avance comme je veux je devrai venir avec en sologne.
    :

    jaime! Si tu viens avec en Sologne, ne le laisse pas trainer sans surveillance parce que ce n'est pas sûr que ce soit toi qui repart avec glousser


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 942
    Points : 1176
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  naeco54 Dim 3 Mar 2024 - 11:32

    arthur a écrit:Il est magnifique ce vélo. j'aime beaucoup les soudo-brasures associées à cette couleur.

    Sur ma randonneuse Guy Reboulet j'ai les même fin de tubes, il m'a confirmé qu'il les avait aplatit. La prochaine fois que je l'aurais au téléphone je lui demanderais pourquoi il avait fait ça. (Mais je parle des années 80 pas de l'époque de ce vélo).

    Tu parles de la randonneuse jaune et rouge de Guy Reboulet....?
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  arthur Dim 3 Mar 2024 - 12:10

    Non du une autre qu'il a faite pour sa femme et que j'ai présenté ici. (je suis en contact avec lui).

    Tu sais où est sa randonneuse jaune et rouge ?

    On parle bien de ce vélo ? randonneuse Louis Nouvet années 60 Screen17
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 942
    Points : 1176
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  naeco54 Dim 3 Mar 2024 - 12:14

    arthur a écrit:Tu sais où est sa randonneuse jaune et rouge ?

    Oui c'est bien ça !
    Non, pas du tout....j'étais passé la voir (et essayer) il y a 4 ou 5 ans...belles finitions mais pas trop bien positionné dessus...
    Elle était (si je me rappelle bien) sans porte bagage

    Je me rappelle aussi d'un joli course B Hinault, mais il n'avait pas voulu s'en séparer..... Embarassed No

    Contenu sponsorisé


    randonneuse Louis Nouvet années 60 Empty Re: randonneuse Louis Nouvet années 60

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:59