Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
emilpoe
Kazinski21
cacarbone
7 participants

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  cacarbone Mar 20 Fév - 23:20

    Salut les gogos,

    Aujourd'hui, un cadre fraîchement arrivé par Gogo Express, encore un grand merci @Shimagnolov jailabanane

    Je suis plein de doute sur ce cadre, en tout cas vu la longueur des bases (41 cm), je penche, comme l'a glissé Shimagnolov, vers un course qui se serait vu ajouter quelques œillets et potentiellement ré-émaillé/stické par Jean Valéro. (D'ailleurs, la peinture semble être posée sur un apprêt blanc si ça peut donner un indice, l'intérieur du BDP est peint aussi confused )

    La balance me dit 2065g pour le cadre, avec la moitié du JDD et la gaine, et 730g pour la fourche. A votre avis, cohérent avec du 531pro ? J'ai l'impression que oui.

    Quelques détails :
    - BDP en filetage français
    - Tube de selle 54cm, et ⌀ 26mm
    - Tube horizontal 55cm
    - Empattement 100cm

    Le cadre badigeonné de WD40 avant de subir l'asticage réglementaire demain.
    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Signal35

    Le repose-chaîne qu'on aime bien voir.
    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Signal34

    Pattes Vitus !
    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Signal33

    Numéro 1589 sous le boîtier de pédalier.
    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Signal36

    Le projet est d'en faire une randonneuse semi-légère, des fois un peu plus chargée. Est-ce que je dois faire attention au chargement dans l'hypothèse du 531 pro ?

    Pour ce qui est du matériel, la seule chose qui soit fixée est un pédalier triple TA cinq branches, du reste je vais dans un premier temps cannibaliser mon Bertin C70 (Huret entré de gamme), et ou mon Vitus 992 (shimano 600 tricolore).

    Des conseils pour les éclats de peintures, kit de rattrapage en magasin de carrosserie, modélisme ?

    De quelle décennie il serait ce cadre ? Et ensuite, j'aurai besoin de votre éclairage, qu'est-ce qu'on y met pour être content et finir de l'user ce cadre ? Sachant que je compte mettre du triple à l'avant.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Kazinski21 Mar 20 Fév - 23:40

    Pour la peinture, stylo retouche en metalisé + stylo vernis. Il y a des teintes tres proches dans le monde automobile.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  emilpoe Mer 21 Fév - 8:29

    cacarbone a écrit:...Le projet est d'en faire une randonneuse semi-légère, des fois un peu plus chargée. Est-ce que je dois faire attention au chargement dans l'hypothèse du 531 pro ?
    Tu peux y aller ! J'ai deux randonneuses légères en Colombus-SL avec des cadres à moins de 1.9kg et des fouche à 700g Wink
    Mais ce sont des "randonneuse légères", faut pas plus de 8-10kg de bagages, elles ne sont pas faites pour le "cyclo-camping lourd"
    cacarbone a écrit:...Pour ce qui est du matériel, la seule chose qui soit fixée est un pédalier triple TA cinq branches, du reste je vais dans un premier temps cannibaliser mon Bertin C70 (Huret entré de gamme), et ou mon Vitus 992 (shimano 600 tricolore).
    Je dirais que le TA est un incontournable et que le Shimano-600 marche du tonnerre ! super!
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Shimagnolov Mer 21 Fév - 12:08

    Comparaison . cadre 48x51

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? S-l96010

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Screen22
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Stef18 Mer 21 Fév - 21:21

    J'ai un gros doute sur les côtés du cadre
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  ChristopheP Mer 21 Fév - 22:35

    Si ce n'est lui c'est donc son frère
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  cacarbone Mer 21 Fév - 23:19

    Stef18 a écrit:J'ai un gros doute sur les côtés du cadre

    Les cotes que j'ai pris ? Il est tout a fait possible que j'ai mal mesuré, hormis horizontal et selle c'est la première fois que je mesure le reste, et je l'ai fait rapidement avec ça.

    Après quelques heures d'acharnement, et après avoir butté sur ce que d'aucun appellerait l'événement de la tige de selle (aucune à dispo au bon diamètre, même en cannibalisant les quatres spads à dispo), je vous présente la plus authentique pizza, dite Mostruoso.
    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Img_2046
    Bien heureusement, le cliché et la lumière centrées sur le TA 5 vis détournent rapidement de tous les horizons lugubres que laissent présager une machine avec du Mafac Racer à l'avant et du Shimano 600 à l'arrière, alors, pour notre bien, concentrons nous sur le pédalier, surtout pas sur le fait que pour une raison obscure, Shimano décida de donner 30° d'angle au levier du dérailleur avant – le décalant affreusement de sa parallèle normale avec le tube, qu'ils ont par ailleurs gardé pour le levier arrière. Le beau pédalier donc disais-je.

    Le Racer à l'avant uniquement, c'est pour y accrocher le porte paquet, qui lui même accueil mon phare avant. Il faudrait que je trouve un autre porte paquet si je veux pouvoir mettre du 600 à l'avant aussi.

    Plus sérieusement, je devrais finir un premier montage – qui évoluera plus tard, avec une tendance vers la de-pizzaïfication ; me permettant de jauger la bête. Bon dieu ce que c'est long de faire ça sans pied d'atelier, d'autant plus que j'ai finalement cannibalisé deux spads.

    D'ailleurs j'ai trouvé un autre témoin de la randoneurisation, un boulon brasé dans le tube de direction pour y visser un garde-boue.

    Pour les stylos de retouche, je vois qu'il y a un sacré paquet de référence, vous faites comment pour choisir ? (Un carrossier et son nuancier ?)

    Effectivement Shimagnolov, ça ressemble bien. Origine inconnue également ?
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  cacarbone Mer 21 Fév - 23:27

    ChristopheP a écrit:Si ce n'est lui c'est donc son frère

    On dirait bien exactement le même, drôle que le montage soit en 600 aussi. Cela dit, j'ai re-mesurer le mien et j'ai bien 54x55, pas au carré exact.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Stef18 Jeu 22 Fév - 6:39

    Mes doutes sont sur le cadre vert. 48x51 avec une douille qui doit faire 150mm au moins ça m'interroge. Le cadre doit être plus proche des 56 cm de haut.
    Pour la tige de selle le diamètre doit être 26,4 ou 26,6
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Shimagnolov Jeu 22 Fév - 7:11

    Stef18 a écrit:J'ai un gros doute sur les côtés du cadre

    scratch  exact, ça a l'air chelou.

    ( ce cadre vert attend son pigeon sur ebay )
    ( origine floue, inconnue )


    Dernière édition par Shimagnolov le Jeu 22 Fév - 7:19, édité 2 fois
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Shimagnolov Jeu 22 Fév - 7:13

    ChristopheP a écrit:Si ce n'est lui c'est donc son frère

    C'est lui, même son ex-proprio est ici sur le forum.
    Où ? innocent
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  cacarbone Jeu 22 Fév - 9:49

    Shimagnolov a écrit:
    ChristopheP a écrit:Si ce n'est lui c'est donc son frère

    C'est lui, même son ex-proprio est ici sur le forum.
    Où ? innocent

    Ah oui, je n'ai pas fait attention, c'est bien son ancien proprio aha !
    avatar
    cacarbone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 71
    Date d'inscription : 28/05/2023
    Localisation : Paris

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  cacarbone Sam 30 Mar - 18:12

    Voici la bête après son premier montage
    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Img_2047

    Et avant sa première randonnée
    [Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Img-2011

    C'est une première pour ma part de monter un cadre entier, j'ai fait pas mal de bourdes (n.b. on sert fooort le boîtier de pédalier côté fixe, au risque de retraverser Paris à pied ; on ne pédale pas comme un dérapé le garde-boue branlant au travers des boulevards, ça freine on ne peut plus fort une roue qui avale un garde boue), on apprend.
    Et il y a les compromis que j'ai du faire pour manque de matériel, comme la cosmic à l'arrière, qui même si sa conduite est très amusante, me donne peu de confiance sur le long terme.
    Et il y a aussi les étriers (600 ultegra dernière mouture) qui n'ont pas assez de portée et menacent de mordre un jour les pneus.
    Sans parler de la cassette et son pignon de trop.

    Vous auriez des idées d'étriers à tirage latéral avec plus de portée ? Voir suffisamment plus de portée pour une conversion en 650 ?

    Je ne me sers absolument pas du dernier plateau, je réfléchissais donc à changer du 50/40/30 vers plus petit. Qu'est-ce qui serait raisonnable/possible ?
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  brocker's vélo Lun 1 Avr - 13:47

    cacarbone a écrit:

    Vous auriez des idées d'étriers à tirage latéral avec plus de portée ? Voir suffisamment plus de portée pour une conversion en 650 ?


    Certains CLB de ce genre :

    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Paire-etriers-de-frein-CLB-650-pour

    Mais généralement ce type d'étriers à pivot central est assez peu rigide.

    cacarbone a écrit:
    Je ne me sers absolument pas du dernier plateau, je réfléchissais donc à changer du 50/40/30 vers plus petit. Qu'est-ce qui serait raisonnable/possible ?

    Tu peux calculer le développement des braquets que tu utilises et choisir ton plateau en fonction :

    http://www.docvelo.com/develop.htm

    Exemple, un pédalier double compact 46/30. A toi de voir en fonction de l'usage ! Au delà de 16 dents d'écart le passage de l'un à l'autre peut être laborieux. Tu as l'avantage d'avoir un large choix de dentures en TA.

    Contenu sponsorisé


    Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ? Empty Re: Course randonneurisé ? 531 Pro ? Emaillé Jean Valéro ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:17