Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Aide au choix d’un colnago

    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Aide au choix d’un colnago Empty Aide au choix d’un colnago

    Message  anthony17 Lun 1 Avr - 14:30

    Bonjour à tous.
    J’envisage de me séparer de mon py10 perthus / mavic que je n’apprécie pas plus que ça pour me trouver un colnago.

    Par contre je ne connais pas bien cette marque surtout avec leurs aciers spécifique. Merci de me guider un peu sur les modèles :

    Je recherche un vélo de la période 90 - 99 acier ou titane fourche précisa. Idéalement un bittan mais assez introuvable.
    En terme de comportement je cherche un vélo pour des sorties assez courte, mais je veux un vélo explosif qui est du répondant pour jouer aux pancartes avec les
    Vélos carbones d’aujourd’hui. Le confort est secondaire sur des sorties de 80 bornes max.

    Parce que on le sait tous, finir devant avec un vieux velo ça marque des points pour le paradis.

    Je n’ai pas compris la différence entre les master, master piu, master olympic ?

    Si quelqu’un a un bititan/record/shamal en trop je veux bien débarrasser 😄
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  sebkeita Lun 1 Avr - 16:09

    Quelle taille ?
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  anthony17 Mar 2 Avr - 7:41

    Je mesure 1,83m. En général je suis bien sur les 56 ou 57 selon les géométries. Mon paris tours en 55 est un peu petit.

    Donc entre 55 au mini et 58 max
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  sebkeita Mar 2 Avr - 8:08

    anthony17 a écrit:Je mesure 1,83m. En général je suis bien sur les 56 ou 57 selon les géométries. Mon paris tours en 55 est un peu petit.

    Donc entre 55 au mini et 58 max

    Bonne réponse !  lol!

    On fait la même taille et je vais faire le ménage dans mes Colnago. J'ai bien un Bititane Record/Shamal mais 1) ce n'est pas celui qui envoie le plus et 2) il n'est pas à vendre. En revanche, j'en ai d'autres en 56 dont je peux me séparer: un Nuovo Mexico, un Master X-light et un autre dont je ne connais pas le modèle (peut être un "Sport").

    Je peux t'envoyer les détails en MP.

    Dommage que tu n'habites pas à coté, ça aurait été plus simple pour venir voir et essayer.
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  anthony17 Mar 2 Avr - 16:09

    Voilà qui tombe à pic. On continue en mp !
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  albo Mer 3 Avr - 6:37

    Je sais que ça n’est pas du tout un fait établi mais je trouve curieux que tu sois bien sûr des vélos de 55 à 58 cm avec ta taille,
    Je mesure 1m75 pour 83 de longueur de jambe, et ma taille « ideale » en vélo (a cadre droit bien sûr, pas slooping), c’est 55 +/- 1 cm
    (En gros mon Nuovo Mexico est parfait en 55 avec sa potence de 110 mm, le Merckx en 56 cm est un peu grand mais confortable avec sa potence de 100 et le Super en 54 un peu petit mais plutôt sportif du coup avec sa potence de 120…)

    Ce sont les données que l’on retrouve un peu partout pour les tailles, et c’est bien sûr très personnel, mais effectivement 55 cm pour 1m83 ça me paraît très petit, même 56 cm en fait.

    (Et si tu veux un cadre acier des années 90 pour pourrir des carbones, demande plutôt à Seb de te sortir ses Merckx Corsa de la cave, c’est sacrément plus réactif!)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  sebkeita Mer 3 Avr - 7:36

    Bonne idée, j en ai aussi un qui s ennuie ferme…
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 10:10

    Je cherche aussi un objet de collection et un colnago ça reste une Ferrari.

    Ma caisse d’aujourd’hui va plus vite qu’une vieille Ferrari. Mais c’est pas
    Une Ferrari.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  albo Mer 3 Avr - 12:28

    Pour en avoir deux (dont un très beau et rare Nuovo Mexico restauré à neuf à un prix que je n’ai toujours pas avoué à ma femme…), je suis en respectueux désaccord.

    Un Tomassini sur mesure, un Bernard Carré, un Alex Singer, un de Rosa des grandes années (et peut être du coup un Colnago pré-75), ce sont des « Ferrari », du top du top fabriqué/soudo brasé à la main, rares, et exclusifs.

    Un Colnago ou un Pinarello d’après 1980, ce sont des beaux vélos, mais industrialisés déjà, avec une classe évidente, on ne va pas le nier, mais en aucun cas exclusif à l’image d’une Ferrari pour reprendre ta comparaison voituresque.

    Pour le coup, un Merckx Corsa Extra ou MX Leader fabriqués à Meise dans une manufacture (le terme est ici parfaitement adapté) qui au plus fort de la production à compté 30 ouvriers, d’ailleurs formés en général chez De Rosa, ça c’est beaucoup plus proche de l’exclusif.
    (Et c’est resté dans le peloton pro plus de dix ans, un record absolu en terme de longévité!)
    Il n’y a qu’à comparer d’ailleurs la qualité des peintures de chez Merckx ou de chez Colnago à la fin des années 80 pour comprendre ou était le savoir faire et où était (déjà!) le marketing industriel.

    Rien n’empêche par ailleurs de souhaiter un beau Colnago à fourche Précisa, je comprends parfaitement cette recherche et cette quête. (Mais pour le coup et en exagérant un peu, comparer un Master à un MX leader, c’est comparer un beau coupé Alfa à V6 Busso mais déjà en traction fabriqué par Fiat à une F50… juste pas la même catégorie)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  sebkeita Mer 3 Avr - 12:49

    Je souscris totalement aux propos d'Albo. Je n'ai qu'un Colnago pré-80 (et encore, même pas sûr) et je ne le classerais pas dans la catégorie "orfèvrerie". Mais je le kiffe grave.
    Il n'empêche par ailleurs que la production "industrialisée" (dans une certaine mesure) post-80, ça roule quand même rudement bien. Un monde d'écart avec le haut de gamme de la grande production française contemporaine de ces vélos. A moins que tout cela ne soit dans la tête (ça l'est en bonne partie à mon humble avis) flower

    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  albo Mer 3 Avr - 12:57

    Ah oui, ça roule même très bien!
    J’ai encore fait 90 bornes lundi dernier avec le Super, c’est assez génial comme sensations! Et ça file tout seul!
    Et oui il y a un bel écart déjà avec la production française, même si les très haut de gamme français (PY 10 et Super Olympic en tête) n’ont quand même pas grand chose de moins que les italiens.

    (Un PY10 de 82-83 on est quand même sur du très très beau vélo…)
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 13:25

    Voilà une bien belle discussion !
    Étant née en 1979, je n’y connais rien en vélo avant 80.
    Mon plus vieux est un pinarello en SL / record. C’était mon cadeau de mes 13ans ( environ) et j’ai gagné mes premières courses avec. C’est vrai que ça roulait pas mal et c’était très confortable.

    Par contre quand je suis passé sur le Paris tours EL / Athena pour mes 16ans. Quel monde d’écart !!!! ( et encore quelle connerie de lui avoir mis des rigida dp18 )

    Alors oui je comprend ce que vous voulez dire, mais mon curseur entre exclusivité et performance est décalé vers la perf !

    Et puis franchement excusez moi les fils à linge qui sortent des poignées, de freins franchement je peux pas !!!!
    avatar
    anthony17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 89
    Date d'inscription : 16/11/2022
    Localisation : la rochelle

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  anthony17 Mer 3 Avr - 13:27

    J’ai aussi un Alan dura-ace première génération. Mais quel chewing-gum !

    Il est au mur du salon.
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 454
    Points : 534
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  albo Mer 3 Avr - 15:17

    Ton message… conforte complètement ce que je veux dire.
    Pas certain que tu vois une différence incroyable entre ton Pinarello en Colombus SL et un Master en Colombus SL ou Gilco.

    Et j’ai tendance à considérer (c’est très personnel) les vélos de course du début des années 90 comme les plus beaux: vitesses indexées au cadre, les plus beaux groupes (Dura Ace et C record, Sachs New Success, etc…) et effectivement le passage des câbles de frein dans le guidon et plus au dessus qui purifie la ligne.

    Je conçois donc très bien ton choix, mais à mon sens, dans ces années la, ça n’est plus Colnago qui fait les plus beaux.
    Battaglin (le modèle de Roche en 87 est juste superbe), Eddy Merckx, les Pinarello de la Banesto, et même les Raleigh (le modèle de la Casto!) sont à mes yeux plus beaux.
    Et pour le coup on est déjà bien sûr une production industrielle des Colnago de cette époque (certaines mauvaises langues parlent déjà de cadre sous traités dans des pays qui n’ont qu’un lointain rapport avec l’Italie…)

    Après un Master en tubes Gilco et avec une fourche Précisa c’est un très beau vélo, on est parfaitement d’accord sur ce point.
    (Vachement sur côté quand même comme beaucoup d’Italiens d’ailleurs)
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  olmo30 Mer 3 Avr - 16:39

    anthony17 a écrit:Je cherche aussi un objet de collection et un colnago ça reste une Ferrari.

    Ma caisse d’aujourd’hui va plus vite qu’une vieille Ferrari. Mais c’est pas
    Une Ferrari.

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Colnago est au vélo ce que Ferrari est à la voiture, sur d'innombrables points, regarde un peu par là....

    https://labibleduvelocataloguescolnago1.blogspot.com/p/colnago-indentification.html

    Contenu sponsorisé


    Aide au choix d’un colnago Empty Re: Aide au choix d’un colnago

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:59