Hello,
Je ne pensais pas poster dans "fixie" un jour et pourtant me voila.
Au fil et au hasard des petites trouvailles, je me suis retrouvé avec de quoi remonter un fixie pour rouler en intérieur sur le trainer pendant les mois d'hiver (si ça existe encore..).
Tout a commencé avec un cadre course Cilo des années 70 (je pense) d'entrée de gamme. La fourche était (un peu) pliée et le pontet entre les haubans est écrasé au point de rendre impossible le montage correct du frein arrière. Dommage, car ce cadre est pile à ma taille: 57cm de haut pour 58 de long.
Le "déclencheur" fut la découverte d'une roue de 700 avec un pignon fixe de 19 dents. Un contre-écrou "sécurise" ce pignon fixe mais, n'ayant pas de clé assez grande, je n'ai pas pu le démonter pour vérifier si son pas est inversé, comme il se doit, ou normal.
Entre une fourche redressée peut-être fragilisée, un pignon fixe peut-être du type suicide et mon âge certainement trop avancé pour faire le mariole sur un fixie, je décide de monter un vélo d'intérieur pour les mauvais jours. Le pédalier doit accepter les pédales automatiques en 9/16 pour que je puisse utiliser mes chaussures "modernes" et j'ai choisi un Peugeot avec un plateau porteur de 52 dents à cet effet.
J'ai changé la jante arrière lambda par une double paroi et ai du batailler ferme pour obtenir une ligne de chaîne en ... ligne. En inversant les entretoises, recentrant l'axe, changeant les rayons de gauche par des plus courts pour corriger les "parapluies", etc, j'ai finalement pu décaler le pignon un max vers la droite pour l'aligner sur le plateau.
Bref, il est fini depuis hier. Ce matin, après les photos, j'ai fait prudemment le tour du pâté de maisons. C'était la première fois de ma vie sur un fixie et j'ai eu la sensation de ne plus savoir aller à vélo... l' angoisse totale . Si je devais l'utiliser à l'extérieur, le montage d'un frein avant serait impératif.
Place aux photos.
A+
Tord-Boyaux
Je ne pensais pas poster dans "fixie" un jour et pourtant me voila.
Au fil et au hasard des petites trouvailles, je me suis retrouvé avec de quoi remonter un fixie pour rouler en intérieur sur le trainer pendant les mois d'hiver (si ça existe encore..).
Tout a commencé avec un cadre course Cilo des années 70 (je pense) d'entrée de gamme. La fourche était (un peu) pliée et le pontet entre les haubans est écrasé au point de rendre impossible le montage correct du frein arrière. Dommage, car ce cadre est pile à ma taille: 57cm de haut pour 58 de long.
Le "déclencheur" fut la découverte d'une roue de 700 avec un pignon fixe de 19 dents. Un contre-écrou "sécurise" ce pignon fixe mais, n'ayant pas de clé assez grande, je n'ai pas pu le démonter pour vérifier si son pas est inversé, comme il se doit, ou normal.
Entre une fourche redressée peut-être fragilisée, un pignon fixe peut-être du type suicide et mon âge certainement trop avancé pour faire le mariole sur un fixie, je décide de monter un vélo d'intérieur pour les mauvais jours. Le pédalier doit accepter les pédales automatiques en 9/16 pour que je puisse utiliser mes chaussures "modernes" et j'ai choisi un Peugeot avec un plateau porteur de 52 dents à cet effet.
J'ai changé la jante arrière lambda par une double paroi et ai du batailler ferme pour obtenir une ligne de chaîne en ... ligne. En inversant les entretoises, recentrant l'axe, changeant les rayons de gauche par des plus courts pour corriger les "parapluies", etc, j'ai finalement pu décaler le pignon un max vers la droite pour l'aligner sur le plateau.
Bref, il est fini depuis hier. Ce matin, après les photos, j'ai fait prudemment le tour du pâté de maisons. C'était la première fois de ma vie sur un fixie et j'ai eu la sensation de ne plus savoir aller à vélo... l' angoisse totale . Si je devais l'utiliser à l'extérieur, le montage d'un frein avant serait impératif.
Place aux photos.
A+
Tord-Boyaux