Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Un Cilo fixe pour l'hiver

    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 687
    Points : 751
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    Un Cilo fixe pour l'hiver Empty Un Cilo fixe pour l'hiver

    Message  Tord-Boyaux Sam 26 Déc - 13:28

    Hello,

    Je ne pensais pas poster dans "fixie" un jour et pourtant me voila.

    Au fil et au hasard des petites trouvailles, je me suis retrouvé avec de quoi remonter un fixie pour rouler en intérieur sur le trainer pendant les mois d'hiver (si ça existe encore..).

    Tout a commencé avec un cadre course Cilo des années 70 (je pense) d'entrée de gamme. La fourche était (un peu) pliée et le pontet entre les haubans est écrasé au point de rendre impossible le montage correct du frein arrière. Dommage, car ce cadre est pile à ma taille: 57cm de haut pour 58 de long.

    Le "déclencheur" fut la découverte d'une roue de 700 avec un pignon fixe de 19 dents. Un contre-écrou "sécurise" ce pignon fixe mais, n'ayant pas de clé assez grande, je n'ai pas pu le démonter pour vérifier si son pas est inversé, comme il se doit, ou normal.

    Entre une fourche redressée peut-être fragilisée, un pignon fixe peut-être du type suicide et mon âge certainement trop avancé pour faire le mariole sur un fixie, je décide de monter un vélo d'intérieur pour les mauvais jours. Le pédalier doit accepter les pédales automatiques en 9/16 pour que je puisse utiliser mes chaussures "modernes" et j'ai choisi un Peugeot avec un plateau porteur de 52 dents à cet effet.

    J'ai changé la jante arrière lambda par une double paroi et ai du batailler ferme pour obtenir une ligne de chaîne en ... ligne. En inversant les entretoises, recentrant l'axe, changeant les rayons de gauche par des plus courts pour corriger les "parapluies", etc, j'ai finalement pu décaler le pignon un max vers la droite pour l'aligner sur le plateau.

    Bref, il est fini depuis hier. Ce matin, après les photos, j'ai fait prudemment le tour du pâté de maisons. C'était la première fois de ma vie sur un fixie et j'ai eu la sensation de ne plus savoir aller à vélo... l' angoisse totale  affraid . Si je devais l'utiliser à l'extérieur, le montage d'un frein avant serait impératif.

    Place aux photos.
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5911
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5912
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5913
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5914
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5915
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5916
    Un Cilo fixe pour l'hiver Dscn5917

    A+
    Tord-Boyaux

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:24