Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+10
danywild
MAFAC 2000
Erwan
yog
ycenna
brocker's vélo
newland
cyfac30
Candide
vincent_r
14 participants

    Mercier Formule 1 super vitus

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Dim 13 Mar - 17:49

    Mon idée était la suivante: mettre du ruban trouvé en mercerie et un peu de colle, pour remplacer la guidoline. C'est pas concluant. oups
    Ca tient mal et le tour du frein fait des plis disgracieux. J'aurai essayé.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 273782DSCF6795

    Les roues ne sont pas d'origine, des moyeux Pélissier sur jantes Rigida rush. J'ai mis des pneus Michelin meganium en 700x23, en 700x28 ça donnait un air pataud à cet engin profilé.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 120121DSCF6804


    La potence est une Atax, le cintre un Ruid poli bien comme il faut.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 337092DSCF6782


    Les gaines sont peut-être un peu trop longues, tout le reste tourne très bien. Je l'ai testé sur 75 km, RAS!

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 399424DSCF6777


    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 123278DSCF6786


    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 753883DSCF6798


    Le cadre a pris un léger coup, impossible de centrer la roue parfaitement. Le décalage est de l'ordre de quelques millimètres et ne se ressent pas mais je vais surveiller après chaque sortie, voir si ça évolue.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 237249DSCF6808


    9,75 kg.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  ycenna Dim 13 Mar - 19:09

    Méthode :

    Ruban sergé coton
    Colle à boyaux.

    On part du haut du cintre vers le bas puis demi tour, ré-encollage du ruban que l'on vient de poser et on tourne ensuite dans le bon sens.

    Voilà ! Donc ce n'est pas trop tard !
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  brocker's vélo Dim 13 Mar - 19:50

    Pour centrer la roue correctement tu peux peut être jouer avec la tension des rayons ...
    Comme dit, les gaines de freins sont trop longues .
    Sinon super vélo ! super!
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  cyfac30 Dim 13 Mar - 20:01

    9.75 kg ben c'est du bon matos c'est sur suuper!
    beau spad super!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Dim 13 Mar - 20:57

    brocker's vélo a écrit:tu peux peut être jouer avec la tension des rayons ...

    La roue n'est pas en cause: si je la centre avec les bases comme point de repère, elle se décentre au niveau des haubans, et vice-versa.
    N'ayant pas constaté de gêne, ni même d'inconfort, je m'en fiche.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty vérifier l'alignement du cadre?

    Message  la-haut Mar 29 Mar - 11:27

    Bonjour, il se peut que le cadre ne soit pas parfaitement aligné si une des pattes est légèrement tordue. Il suffit dans ce cas de vérifier l'alignement douille de direction/tube de selle/patte de cadre des deux côtés. Un outil existe pour cela au besoin chez tout bon vélociste.
    Et il est intéressant de vérifier aussi l'écartement des bases par rapport au moyeu. En fonction du nombre de vitesses à l'origine du cadre.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Mar 29 Mar - 13:47

    A l’œil, je dirais que c'est le hauban gauche qui est un peu courbé. Sur un vélo de cette époque, c'était du 6v, c'est ce qu'il y a dessus. La roue arrière se monte sans forcer, dans un sens ou dans l'autre.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  la-haut Mar 29 Mar - 18:00

    Alors là, c'est du travail pour un cadreur qui va pouvoir vérifier le cadre sur un marbre. J'ai déjà vu des outils pour redresser certaines parties du cadre (catalogue Parktools). Après c'est pour aller chercher une certaine perfection...en attendant ça n'empêche pas de rouler! Arrow
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  frong Mar 29 Mar - 21:23

    Pour voir si les bases arrières sont tordues, il y a le truc de la ficelle. C'est out bête mais ça donne une idée...
    Faut tendre de la ficelle du tube de direction jusqu'à chaque patte. Ça permet de voir si une patte est "plus proche" du tube direction (et donc tordue) que l'autre.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  Candide Mar 29 Mar - 21:31

    vincent_r a écrit:super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 399424DSCF6777

    Un détail mais, j'ai du mal avec la bague noire entre le tube de selle et la tige de selle. Elle coupe la ligne et donne l'impression que la selle est perchée. Indispensable au bon fonctionnement du vélo?
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Mar 29 Mar - 21:50

    Mais là, je le sais déjà, que le cadre est faussé! Wink

    El Hidalgo, pour retirer cette bague, je devrais:
    - dévisser les BTR du chariot de selle pour faire basculer la selle
    - dévisser le plongeur
    - enlever la tige de selle
    - enlever la bague
    - remettre la tige de selle
    - resserrer légèrement le plongeur pour pouvoir mesurer la hauteur
    - ajuster la hauteur
    - resserrer fermement le plongeur
    - ajuster l'inclinaison au niveau à bulles
    - resserrer les BTR du chariot de selle

    ... Il me faudrait au moins quinze jours! clown
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  Candide Mar 29 Mar - 22:18

    3615dus il te fait ça en 12 jours! Laughing
    3615dus
    3615dus
    coursier
    coursier


    Messages : 684
    Points : 766
    Date d'inscription : 09/03/2014
    Age : 55
    Localisation : Paris

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  3615dus Mar 29 Mar - 22:24

    Merde à l' Hidalgo qui lira ! XD
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  Candide Mar 29 Mar - 22:29

    3615dus a écrit:Merde à l' Hidalgo qui lira ! XD
    Il s'en prend à notre bonne mairesse! Shocked
    Et puis ça suffit dus, tu vas saloper tout le beau sujet du Mercier disco de vincent! clown
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Mar 29 Mar - 22:35

    El Hidalgo a écrit:
    Et puis ça suffit dus, tu vas saloper tout le beau sujet du Mercier disco de vincent! clown

    Si ça venait à m'irriter, je pourrais toujours trancher tout ça, j'ai des super-pouvoirs! super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Scissors
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  Candide Mar 29 Mar - 22:40

    Ne sors pas des ciseaux devant dus, depuis "l'épisode facheux ..." il a du mal. mouais
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Mar 28 Mar - 22:42

    Quelques petits changements.
    Une selle Brooks cambium (quel nom à la con, à chaque fois je dois vérifier l'orthographe) C17, cadeau de noël.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 640469DSCN90121


    Je tente le coup avec une transmission ultra compacte: 50 - 32. Les vitesses passent correctement, et les frottements sont limités au croisement de chaîne petit plateau + deux plus petits pignons. Par contre, la chaîne est trop courte, il faudra rajouter quelques maillons.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 200398DSCN90201


    Si je trouve moyen de l'amener à l'Anjou, je ferai les 130 km.

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 687327DSCN90231
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  cyfac30 Mar 28 Mar - 23:26

    je vois que je t'ai converti au vintage compact Wink

    32/50 en shimano c'est limite ça marche bien avec du huret qui tolère un écart total de dents supérieur.

    en shimano je te conseille 32/48 sinon tu peux acheter un 34 dents tout neuf ici et en plus il y a tous les plateaux qu'il faut Smile

    https://www.ultimebike.com/route/transmission/plateaux/stronglight/?13388=86

    @+
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Mer 29 Mar - 0:00

    "Converti" n'est pas le terme que j'emploierais, disons que je trouve rarement des Strong 99, là j'ai eu la chance d'en trouver un avec seulement deux plateaux (50 et 30) et un autre (52 - 42 -32) avec le filetage de la pédale défoncé et un petit plateau en excellent état. Du coup j'ai fait un mix en me disant "on verra bien". clown
    A part ça le pédalier compact m'a plu dès la première utilisation (Stronglight impact) et ce vélo est un régal dans les bosses même avec le classique 52 - 42, et j'ai de furieuses envies de cols en ce moment.

    En ce qui concerne le fonctionnement des dérailleurs, le seul problème est que la chaîne vient frotter l'extrémité du dérailleur avant lors des petits croisements. Rien de dramatique.

    Si c'est concluant avec une chaîne plus longue, j'aurai, en plus de ce Mercier:
    - la Follis en 650B, pédalier triple
    - le Scott en 650C, quasi-compact (petit plateau de 39 dents, mais qui correspond grosso modo à 35 dents pour des roues de 700)
    - le Look KG 251, triple
    - le Peugeot professionnel 800, triple (d'ailleurs je vais changer la cassette, mettre du 28 dents, avec ça je serai inarrêtable dans les Vosges)
    - le Limongi, compact.

    J'ai encore un pédalier Ritchey de 110mm d'entraxe, il faudrait que je me trouve des plateaux de 50 - 34 pour remettre un compact sur mon Mannheim, qui est mon vélo le plus confortable à défaut d'être le plus performant.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  cyfac30 Mer 29 Mar - 0:58

    c'est cool tous ces montages sur tes vélos, les petits braquets c'est le top suuper!

    les pros aussi l'ont bien compris, cette année sur la course world tour les "strade bianche" qui est grosso modo le parcours du 210 km de l'eroica ils avaient optés pour 36/28 de ratio mini Wink

    donc finalement avec mon 32/28 sur le même parcours je fais moins touriste Smile .

    sur le 130 de l'avv il n'y a qu'une bosse très raide mais courte et un 38/28 suffit sans problème Wink

    @+
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Jeu 30 Mar - 0:05

    Merci pour l'info, j'ai vu des photos de mecs qui en bavaient, ça devait être sur cette bosse.
    Ce montage n'est pas spécifiquement prévu pour l'Anjou, plutôt pour les Vosges, où 32 - 28 peut être long dans certains cols. mhh
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  cyfac30 Jeu 30 Mar - 0:10

    vincent_r a écrit:Merci pour l'info, j'ai vu des photos de mecs qui en bavaient, ça devait être sur cette bosse.
    Ce montage n'est pas spécifiquement prévu pour l'Anjou, plutôt pour les Vosges, où 32 - 28 peut être long dans certains cols. mhh

    j'ai fait quelques cols dans les vosges lors de mon tour de France....ça pique sérieusement dans ton coin Wink
    chevrere,planche des belles filles c'est dans les vosges non ?
    32/28 bienvenu c'est sur Smile
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  vincent_r Jeu 30 Mar - 0:22

    Chevrere, je ne connais pas, et la planche des Belles Filles est assez loin, mais il n'est pas rare de rencontrer des pentes à 10% et plus. Rien que sur les contreforts des Vosges, certaines côtes sont franchement dures. et les cols de plus de 10 km de grimpette ininterrompue sont légion.
    D'autres endroits restent très accessibles, mais quand on part à l'aventure sans itinéraire précis, on peut vite se cramer si on n'a pas un peu de marge.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  cyfac30 Jeu 30 Mar - 1:29

    vincent_r a écrit:Chevrere, je ne connais pas, et la planche des Belles Filles est assez loin, mais il n'est pas rare de rencontrer des pentes à 10% et plus. Rien que sur les contreforts des Vosges, certaines côtes sont franchement dures. et les cols de plus de 10 km de grimpette ininterrompue sont légion.
    D'autres endroits restent très accessibles, mais quand on part à l'aventure sans itinéraire précis, on peut vite se cramer si on n'a pas un peu de marge.

    absolument toujours avoir de la marge Wink

    jette un coup d’œil là pour chevrere :

    http://lavantour2014.canalblog.com/archives/2014/06/09/30043614.html

    @+

    Contenu sponsorisé


    super - Mercier Formule 1 super vitus - Page 2 Empty Re: Mercier Formule 1 super vitus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:58