Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Partagez
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Ven 18 Mar - 11:37

    Mon dernier velotaf en date:


    Au départ c'est mon premier vélo d'adulte: sans doutes un PH13 acheté neuf au vélociste du bled de ma grand-mère en plaine d'Alsace autour de 1987/1988. Cadre taille 57 en carbolite 103 très fin, triple plateau 32-42-52, moyeu maillard helicomatic 5v, roues alu, freins CLB. J'ai un peu roulé avec en config d'origine dans mes jeunes années sur les routes d'Alsace, d'Ile de France, de Drôme et d'Ardèche, d'Anjou, de Normandie et un peu à Paris mais toujours uniquement en promenade ou sur des sorties à la journée.

    C'est pas que le freinage soit mauvais (il était pire sur le Blondin) mais entre l'effort sur les cervicales pour surveiller la dinguerie ambiante, l'équipement orienté plutôt vitesse (pneus de 23, cale-pieds, ...), la facilité des roues à plier, et surtout l'impossibilité de freiner efficacement hors de la position normale il était pas du tout adapté ne serait-ce qu'à la ville. Et il est devenu lérèrement trop petit pour son usage naturel, on y reviendra. Et puis le dérailleur avant à cassé.

    L'an dernier, j'en ai eu marre que ce vélo prenne la poussière de la cave plutôt que celle de la route et donc j'ai commencé à l'adapter, en démarrant par le cintre moustache et le remplacement du dérailleur cassé (chance, j'ai trouvé exactement le même). Nonobstant les protestations de Manu que ma nuque j'ty ai mis les poignées en bas et tout vite fait recouvert de guidoline chère pour controler une éventuelle impulsion de redressage et j'ai un peu roulé avec au printemps et à l'été dernier. C'était pas encore trop ça, mais il y avait de l'idée.

    Et cet hiver, je récupère une paire de roues jante alu double paroi supportant allègrement des pneus de 35 et à l'arrière roue libre 5v (mais quand même de 130 d'entraxe) avec gros petit pignon : du 14. Bref presque l'idéal pour ce vélo malgré son entraxe à l'ancienne de 126. J'ai fait ça samedi dernier et changé les pédales monoface pour des plates (seul achat réalisé pour ce vélo depuis sa lointaine acquistion à part un éphémère compteur). Et je suis retourné rouler avec en ville.

    Et là ma grande surprise, et bien que je me tapais les 4 étages par l'escalier avec le vélo mon mal de dos persistant s'est atténué. Bon ben ce vélo finalement il va me faire le vélotaf de beau temps: vite fait bien fait je récupère un porte bagages à vélorution, de la chambre à air servira d'ass saver pour les flaques et les caniveaux, on va voir ce que ça donne.

    Premier souci: le stationnement. J'ai déjà 3 vélos dans le garage de mon immeuble et un dans la cour (qu'à ce stade je prétends hypocritement avoir offert à une voisine), pas question d'en faire dormir un dehors ni hors de portée vu qu'ils ont tous leur utilité. Voilà donc la combine que j'ai imaginé: mon porteur (je vous le présente bientôt, promis) ira dormir au taf, je m'en sers rarement le matin. Si j'en ai besoin le soir même ou le lendemain (WE), je laisse à la place le vélo avec lequel je suis venu bosser, avant d'y remettre le porteur à la première occase.

    Second souci et beaucoup moins facile à résoudre: j'ai repéré une mini fissure au niveau de la soudure entre le haut du tube horizontal et le petit bout à l'avant du tube 'vertical' qui maintient la tige de selle. 2 à 3 millimètres, complètement percé sur 1mm. Je suis donc à la recherche d'une tige de selle plus longue que la mienne (15cm) sauf que cette fin de semaine j'ai assez peu de temps pour ça. Samedi après midi j'irai aux cyclofficines voir si je trouve quelque chose ou au pire prendre les dimensions exactes du diamètre au pied à coulisse.

    Voilà c'était une longue longue présentation pour ce vélo et je me rends compte que je ne vous ai même pas dit quelle en était ma pièce préferée: c'est le dérailleur arrière, un simplex quasiment sans plastic apparent, à longue chape d'origine. Une seconde photo le montre un peu mieux:


    Dernière édition par dromaludaire le Mer 19 Oct - 11:50, édité 1 fois
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8729
    Points : 9550
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  MAFAC 2000 le Ven 18 Mar - 22:41

    il a une bonne bouille et en 3 plateaux sur ce type de pédalier , il n'y en n'a pas eu des masses ! Shocked

    le simplex chape longue , c'est de l'ordre de la " chimère" Shocked hyper rare ! affraid

    a cette époque on voyait plus du HURET SUCCESS ou du SIMPLEX FORET mhh en chape longue .
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Sam 19 Mar - 10:24

    Merci! Je suis pas vraiment soigneux ni porté sur la propreté immaculée, ça se ressent particulièrement sur mes vélotafs pour lesquels en général je privilégie le critère de la solidité à toute épreuve. N'aimant pas les VTT, ça me laisse du champ pour explorer. Bon maintenant je vais faire attention à ce dérailleur quand même.

    Pour le triple plateau en effet c'est parmi les premiers sur ce genre de vélos. Au moment de l'achat, le vendeur me disait que je ne pourrai pas m'inscrire en course ni peut-être même en club avec cet équipement. Ca me fait doucement marrer car pour se faire distancer sévère en montée, le 32 dents il n'y a pas mieux!

    Pour la guidoline leclerc si tu veux bien on peut continuer en MP, j'attends ton message!
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Dim 20 Mar - 21:11

    Après le vélotaf de beau temps, celui pour la pluie. Ca craint un peu les jours de grand vent, mais le freinage avec les Shimano IM 31 est pas meilleur sous des conditions plus clémentes. Et puis c'est le seul avec un début d'éclairage fixe.



    C'est mon vélo blong blong (c'est du moins le bruit qu'il fait entre pavés et nids de poule) acheté pour le prix de sa paire de roues (avec les pneus s'entend) chez un des promeneurs de touristes anglophones à la capitale (c'est d'ailleurs une chaîne de taille mondiale, carrément): il me fallait un cruiser, mais sans y laisser plus que le prix d'un vélo (et encore je suis pas regardant). D'ailleurs il a les haubans et les bases essentiellement rectilignes ce qui en fait un cruiser sans une vraie touche (et il reste les accroche-plaque sur le cadre à meuler un jour).

    J'ai essayé de le bling blingiser un peu avec les capsules de bière (après l'avoir désinvoltement muni d'un porte bagages), mais le résultat est pas encore top, même niveau sonore. Le moche carter en plastoc est aussi destiné à disparaitre un de ces jours, mais comme je suis économe aussi de mes efforts j'essaye d'en trouver un qui passera sans trop de boulot. Et puis le plateau est carrément moche (alors que les manivelles sont pas mal, alors changer tout ca, pfff) alors un carter enveloppant serait mieux. Et des vraies poignées d'autant que celles-ci glissent trop facilement sur le cintre mouillé.

    Voilà, reste que c'est un vélo super agréable a rouler en particulier en vélorution, sortir boire des coups et en rentrer et qu'avec son nexus 3 j'arrive à lui faire grimper Montmartre, ce qui me donne largement le droit de l'emmener partout dans la ville, autant dire qu'il y a du boulot. Je lui ai d'ailleurs fait faire un tour complet par les Maréchaux, je crois que c'est ma plus grosse sortie avec depuis un an et demie que je l'ai.
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    le frankenporteur

    Message  dromaludaire le Lun 21 Mar - 9:33



    Ce vélo, je lui ferai sans doutes son sujet dédié, avec d'avantage de photos. Comme on s'en doute au premier regard, je l'ai assemblé moi même à partir de matos qui ne m'aura pas couté un flèche. Soit je l'avais en "backup", soit ça vient du stock d'un atelier. C'était mon premier montage et je voulais un vélo pas ordinaire, ce n'est que par la suite une fois conforté sur les qualités du résultat que je lui ai ajouté le porte-colis. Je l'utilise aussi de temps à autres en vélotaf de beau temps, particulièrement quand je veux rentrer avec des bières.

    Sur la photo on peut voir une belle gazelle (rétro-pédalage, sturmer 3v comme le mien, frein avant à double commande à tringles), propriété d'une voisine. Je dois bien admettre que les plus beaux vélos de l'immeuble ou j'habite (cette gazelle en fait à peine partie) ne sont pas à moi, les miens sont pas très loin, à l'abri dans une cave pas trop humide mais il me faudrait la même plus près d'ici. Pour revenir à mon vélo, il dort depuis hier relativement à l'abri sous un auvent du parking vélo au taf; 3 vélos à moi, un à ma copine et un à notre fils, c'est déjà bien dans l'ex loge exigüe qui sert de local poussette & vélos à l'immeuble.
    avatar
    brocker's vélo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo
    Mécano d'Orange Mécanique l'atelier de Vélo Vintage à Gogo

    Messages : 3084
    Points : 3408
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  brocker's vélo le Lun 21 Mar - 12:15

    J'aime bien les deux derniers Smile
    Des chouettes vélos pour se balader en ville suuper!
    avatar
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

    Messages : 4344
    Points : 4606
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 34
    Localisation : Strasbourg

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  vincent_r le Lun 21 Mar - 17:58

    J'aime beaucoup le dernier. Les trucs bricolés avec ce qu'on a sous la main, c'est super. Je connais quelques types qui se chopent de vieux D4 (rockrider - riverside) et font des trucs dans ce genre: guidon de BMX, potences improbables, pneus de tracteurs, gros racks avant, customisation dans tous les sens... Smile
    avatar
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

    Messages : 7509
    Points : 8295
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 52
    Localisation : Suisse alémanique

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  frong le Lun 21 Mar - 18:50

    Et moi, j'aimerais bien que tu fasses un sujet par vélo. C'est la politique de la maison Wink héhé!


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    Vélo vintage à gogo sur Facebook

    ~ Banni soit qui mal y pense ~
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Lun 21 Mar - 20:36

    Merci pour les commentaires sur le vélo, ça fait vraiment plaisir. Je ferai donc un sujet Haddock dans la section... dans la section... dans la section kivabien, car en plus de la charge émotionnelle forte du premier montage, j'en suis vraiment tombé amoureux. Le cruiser peut-être si quelque chose de notable change dessus.

    Et sinon pour terminer avec les vélotafs (promis) mon number one, fidèle depuis plus de 10 ans avec une transmission complètement refaite ce mois-ci (pédalier de récup de la cyclofficine bien moins beau et léger que celui d'origine avec ses manivelles alu, en attendant mieux?) mon Batavus Cheyenne qui me fait le vélotaf tous temps (j'essaie de préserver la brooks qui est dessus cependant) et aussi la rando et les sorties et qui a même pas trop souffert d'avoir porté mon gamin pendant longues années de portage en croupe. C'est la rusticité batave à la sauce VTC (d'avant les téléphones portables), une quasi tuerie lourde mais relevée dont à part les poignées et un ou deux câbles j'ai jamais rien eu à revoir au dessus de la ligne de flottaison.


    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Dim 21 Mai - 9:42

    Ben alors il ne se passe plus rien par ici? Oh mais si, faut pas croire.

    Le batavus est passé il y a quelques temps de 3x7 vitesses à 3x8 en plusieurs étapes.
    1- La roue arrière avait été changée le 31/12/15 pour une nouvelle équipée d'un CRL 8v sur lequel était posée l'ancienne cassette 7v avec une entretoise supplémentaire.
    2- Pose d'une K7 8v
    3- Changement de la poignée tournante 7v pour un shifter 8v dont il a fallu limer voire couper les manettes pour une bonne ergonomie sur le cintre.

    J'en avais déjà parlé ailleurs, faudra que je mette une photo. Comme c'est probablement encore ce vélo qui fera la rando familiale de cet été faudra que je pense à échanger la cassette en place contre une autre plus massive avec un gros bloc de pignons a plus de dents. J'ai aussi du ce mois ci lui changer le pneu arrière qui commençait a se déchirer au niveau de la tringle alors qu'il avait de la gomme a revendre. Et comme je suis à cours de pneus renforcés, c'est l'avant qui est passé derrière et qui a été changé pour un  pneu asiatique pas trop usé. J'ai aussi perdu une des 2 clés de l'antivol de cadre mais un serrurier à pu me faire un double de celle qui me restait.


    La nouvelle principale de la journée d'hier concerne le peugeot du haut de la page: j'ai enfin réussi il y a quelques temps a le débarasser du guidonnage ressenti depuis le changement de cintre. Par le plus grand des hasards la pose d'un pneu michelin city en 28 devant a complètement supprimé le problème! A un tel point qu'hier j'ai tenté pour la première fois de rouler avec une sacoche alors qu'avant plus je chargeais l'arrière plus la roue avant s'affolait! Et là malgré en plus un gros antivol aucun souci pour lâcher le guidon à n'importe quelle vitesse y compris le dos droit les mains derrière la nuque. J'avais déjà repéré que la taille du pneu avant influençait le guidonnage mais j'étais loin de penser que je pourrais l'éliminer avec le pneu ad-hoc.

    Un peu plus tard j'ai aussi retiré les bouts de plastic qui calent la roue arrière en l'empêchant de rentrer au fond des pattes. Je gagne un peu de place entre les bases pour le gros pneu de 35 ce qui rend la roue moins pénible à mettre en place et j'accentue le côté randonneuse légère par une touche quasi invisible. Par rapport au tube vertical la roue à reculé de moins d'un demi cm et vu le parcours que j'ai affronté pour rentrer je peux assurer que le vélo reste plutôt joueur!

    Je pensais lui mettre un cintre bullhorn mais finalement ce ne sera probablement pas une priorité pour la saison. Je vais plutôt finir de ruiner la guidoline actuelle avant de me tourner vers des poignées plastic.
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Dim 4 Mar - 18:06

    Les toutes dernière photo du Batavus, il n'y en aura plus d'autres (sauf commande express). C'est Frong qui va être content.

    On voit bien les traces de rouille, de mieux en mieux au fur et a mesure des clichés.
















    Pas sur que ce soit ça qui ait suffi à le faire casser quand même. Je relançais pas fort, il n'y avait pas des masses de contraintes quand ça c'est cassé.
    avatar
    dromaludaire
    coursier
    coursier

    Messages : 1579
    Points : 1701
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : Barbès en parisis

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  dromaludaire le Lun 24 Sep - 17:48

    A peine croyable: j'ai croisé mon ex vélo cassé samedi soir pendant la masse critique de la journée internationale sans voitures.



    Aucun doute c'est mon cadre, les stickers le prouvent. Il est trop bien comme ça! Faut que j'apprenne à faire du tallbike pour l'essayer dans sa nouvelle vie!
    avatar
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 8729
    Points : 9550
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 45
    Localisation : centre france ....

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  MAFAC 2000 le Lun 24 Sep - 18:33

    hahaha! avec tube inférieur blanc d'un D4LONG CHRONO 1987 ! haha! youpi!

    Contenu sponsorisé

    Re: Les premiers seront les derniers. Peugeot PH13 1987

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 21:45