Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    Un peugeot en fitness...

    VincR
    VincR
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 47
    Date d'inscription : 19/12/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Un peugeot en fitness...

    Message  VincR Mar 20 Déc - 21:18

    Hello
    Je vous présente mon travail, pas encore achevé sur un Peugeot serie Aubisque 12

    Un peugeot en fitness... 10590110

    En vrai c'est pas celui ci mais il était tout pareil, guidoline avec un peut de moisi, une roue arrière rouillé, voilé, avec un saut et aussi plus très roulante. Des pocs sur le cadre, des rayures, des traces de rouille...Une potence dont la peinture avait cloqué un cintre pas mieux...Il avait pris de l'âge des rides...
    Après un tour avec, j'avais un peut de mal a retrouver des sensations agréables, trop habitué au cintre droit de mon VTT.

    Allez le taureau par les cornes, je me lance il sera repeinturlurer, cintre droit, nettoyer rénover, regraisser.
    Je passe les étapes mais tadam


    Un peugeot en fitness... Dscn0210




    ou encore
    Un peugeot en fitness... Dscn0211


    Donc une zolie couleur ral 2001 après ponçage du cadre, peinture au pinceau (je n'avais que cela mais je songe a l’acquisition d'un pistolet) , 5 couches et ponçage au 1000 à l'eau savonneuse a chaque fois, cela donne un résultat satiné aprés un petit coup de polish.
    Un peugeot en fitness... Dscn0212

    Un peut de matos tout neuf, cintre, bar-end BBS, l'ensemble des gaines et cable, une selle cannondale et des roues Felt toutes neuves acheté à un type qui n'en voulait pas le sien (pas assez bien pour lui, une occas impromptue qui me renvoie à l'atelier alors que je pensai en avoir terminé un peut de récup manette easyfire shimano repeinte en noir, rénovation des trucs que je conserve, cad ponçage et peinture du tube de selle (bon il pése deux tonnes mais je garde quand mêmes), potence et nettoyage du reste. les ancinnes roues j'avais poncé les rayons, les ai repeint en noir, démonté les cages à billes nettoyé-graissé et tenté de revoir le voile et le saut mais bof bof.

    Voilà j'ai donc maintenant un spad néo rétro qui roule pas...
    Les jantes modernes sont trop large faut tordre le cadre, j'ai vue une vidéo sur ce forum cela devrait aller. Faut aussi que je mette une ou deux entretoise au niveau de la cassette pour la bloquer ( une 7V 14x28);
    Un autre petit soucis je lui ai greffé des patins de Vbrake mais c'est un poil trop fort pour la roue avant, (j'ai testé avec les anciennes roues) je vais couper un peut de gomme au patin pour diminuer la puissance ( si il y as une meilleur idée je suis preneur) installer le compteur KM et recouper le cintre au dimension had hoc ( j’attends encore de rouler avec avant de couper trop court).
    Lui manque aussi les autocollants pigeot en blanc ou noir sais pas encore, c'est un copain qui me les découpe, je reprend la police du vélo d'origine, lui trouver un nom, virer les cales pieds contre des pédales auto. (ce sont des shimano 105 si cela peut intéresser quelqu'un au passage)

    Voilà pour ce spad qui vas refaire quelque kms et j’espère pas faire tache sur votre beau forum.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  frong Mar 20 Déc - 21:42

    Comme tu l'as dit, c'est un néo-rétro, donc je vais le changer de rubrique...

    Pour les freins, je ne comprends pas trop. Comment cela peut-il être trop fort? Je ne vois pas vraiment ce que cela changera de tailler les patins. Est-ce que ça ne serait pas les poignées qui ne sont pas compatibles avec les freins?

    Plutôt qu'un pistolet (et un gros compresseur), je te recommande de la peinture en bombe de qualité. Il y a un post à ce sujet sur le forum...

    Plutôt que de déformer des haubans pour y mettre une roue moderne, j'essaierais de chercher une roue d'époque en bon état. Ça devrait se trouver facilement.

    Sinon, jolie couleur jailabanane



    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    VincR
    VincR
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 47
    Date d'inscription : 19/12/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  VincR Mar 20 Déc - 22:49

    Merci et excuse moi, je pensai avoir posté dans Néo Rétro.

    Pour les freins je comprend pas non plus, la fourche "vibre" d'avant en arrière comme si elle était trop souple, et je pensai réduire la taille des gommes pour réduire le surface de contact, ou donner un peut d'angle au patin pour éviter que toutes la surfaces de gommes ne frotte contre la jante et donc réduire la puissance.
    Mais comment je vérifie la compatibilité des leviers, a blanc cela semble correct.
    Pour la peinture, j'avais fait un test avec de la bombe mais je n'avais pas vraiment trouvé ce que je voulais en qualité chez moi et le résultat était bien mais peut solide donc dans le doute, j'ai repris une méthode carrément chiante mais que j'ai déjà testé celle du pinceau/ponçage/pinceau/..... mais vais jeter un oeil ça peut servir effectivement.
    Et pour les roues ça craint vraiment de déformer le cadre?? J'ai du mal à trouver des roues correct sur coin coin, mais c'est sur que c'est plus simple et plus beau avec les roues d'époque, je vais retenter et au pire je revend les Felt, mais cela fait un moment que je cherche, dans la Nièvre c'est pas le plus simple.


    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  Ed Shutter Mar 20 Déc - 23:48

    Met les bons patins.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  dromaludaire Mer 21 Déc - 9:47

    Pour les leviers, il y a à ma connaissance 2 tirages différents: v-brake (long) et autres (court). Peut-être qu'un frein route bien serré avec un tirage long peut donner ce comportement, mais jusqu'ici j'ai toujours vu un tel montage fonctionner correctement. Tu es sur que tu n'as pas laissé un jeu dans la direction? Tu as bien monté les cuvettes au presse cuvettes?

    Pour passer une roue en 130mm dans un cadre 126 je dis que c'est faisable et réversible: si par la suite tu trouves une 126 qui te convient tu peux la remettre à la place. D'ailleurs chaque montage de la roue de 130 se fait en forçant, preuve que le cadre revient bien vers sa forme initiale dès qu'on dépose la roue. Après je ne le fais pas avec mes plus beaux vélos, mais il me semble que sur un cadre en HLE je n'hésiterai pas longtemps.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  Ed Shutter Mer 21 Déc - 12:55

    2 mm de chaque coté c'est pas beaucoup...
    VincR
    VincR
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 47
    Date d'inscription : 19/12/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  VincR Mer 21 Déc - 18:26

    Hello a tous
    Je vient de faire un tour sur coin coin, pour les roues y'as bien des jantes qui iraient mais c'est un peut loin et rajouter des frais de port, bof bof..Je vais rester sur les Felt, je re regarde le tuto pour élargir le cadre et j'y vais study . Pourquoi ne pas hésiter à élargir sur un HLE ? D'ailleurs c'est quoi un HLE? C'est un cadre de merde? C'est quoi la hiérarchie dans les bon cadre?

    Pour l'histoire du freinage, je vais essayer de retrouver des patins plus d'origine, mais j'avoue que le trip est plus de rénover le vélos que de le restaurer, apporter des pièces plus moderne, le rendre plus "in". Avec un beau cadre je dit pas, ou même avec un truc atypique comme le hollandais de beau papa, là pas de rénovation, que de la restauration d'origine. Mais néophyte en la matière, n'ayant pas vos connaissance sur les cadres et les vieux spads, je ne savait pas à quelle sauce faire de mon Peugeot, la décharge n'était pas envisageable un VTT de route, un truc atypique et qui "marche bien" me convenait bien sur le papier, juste pour aller chercher du pain le dimanche, les ballades en familles, un peut de descente en Savoie (pour les montées je préfère la voiture et le porte vélo, madame s'occupe du reste Smile ) je n'ai pas envisagé une belle restauration comme j'en voit sur ce forum, ce que je commence à regretter d'ailleurs), moi même je ne sais pas dire si j'aime bien les cintres droit sur un course, mais je croit que ce sera un bon spad pour la route.
    Mais là je m'écarte du sujet freinage, après lecture de vos réactions, je suis arrivé à la conclusion suivante, je suis un gros nigaud...
    Car j'ai incriminé la souplesse de ma fourche ou un système trop bien fait, ce qui vous laissaient dubitatif, alors que souplesse de fourche, trop de puissance de freinage ne sont point en cause, je doit avoir trop de jeu dans ma fourche, j'ai dut mal la remonter tout simplement. Et gros nigaud prétentieux que je suis, il as fallut que je le lise pour me remettre en cause, honte à moi. Cela avoué, digéré, je reprend du début, quelqu'un sait comment on remonte correctement une fourche classique, pitié pour un jeunot de la génération Headset.

    Sinon le montage, point de vue esthétique ça le fait ou pas? Moi je ne suis plus objectif là dessus. affraid affraid affraid affraid



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  Ed Shutter Mer 21 Déc - 19:06

    Pour ce genre de freins on trouve des patins qui vont bien à Go Sport ou Carrefour.
    avatar
    shikamaru
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 147
    Date d'inscription : 12/12/2016
    Age : 39

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  shikamaru Mer 21 Déc - 19:29

    Ahem, moi j’essaierais pas de forcer un cadre avec une soudure TIG lugless. Tout simplement car les tubes ne sont pas emmanchés mais soudés directement entre eux. En le forçant tu vas donc faire travailler les soudures et potentiellement créer un jour qui n’existe pas entre les tubes. Donc ça va être les soudures qui vont tout supporter. Dangereux à mon avis.

    Possédant moi-même un cadre Peugeot de la même époque (un PE403 en tubes chromoly), je me suis résolu à le laisser tel quel. Des roues d’époque ça se trouve, personnellement les miennes sont des Mavic 192NE mais tu dois aussi pouvoir trouver des Rigida de cette époque.

    Très content de mes Mavic pour ma part.

    Et pour répondre à ta question sur les tubes HLE, effectivement c’est pas terrible, mais ça a au moins l’avantage d’être un peu plus flexible malgré une épaisseur de tubes bien supérieure à des tubes de meilleure qualité.

    [EDIT] Ouch et quand je lis descente en Savoie, je frémis encore plus, tu veux vivre dangereusement toi ? No

    Prendre un cadre pas des plus rigides pour ça, et en plus lui imposer des contraintes pour lesquelles il n’a pas été conçu c’est chaud quand même Surprised
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  Ed Shutter Jeu 22 Déc - 1:23

    C'est pas de la soudure TIG c'est de la brasure interne. C'est manchonné mais à l'intérieur. 4 mm de plus donc 2x2 mm c'est sans risque.
    avatar
    shikamaru
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 147
    Date d'inscription : 12/12/2016
    Age : 39

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  shikamaru Jeu 22 Déc - 7:33

    Ah d’accord merci pour la correction !
    VincR
    VincR
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 47
    Date d'inscription : 19/12/2016

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  VincR Jeu 22 Déc - 22:59

    Ben ça y est, il roule cheers et même plutôt bien, les nouvelles roues lui donne des ailes, il est moins "flou" dans les relances, je gagne en confort et en rendement et pour les freins et bien c’était réellement un problème de jeu dans la fourche, j'avais monté les bagues à l'envers et oublié de graissé le plongeur en plus, je vais donc pouvoir passer à la déco, au fignolage, c'est cool, suis bien content, la position me plaît, un vélo idéal je pense pour les ballades cool avec la possibilité de s'amuser un peut.
    Ça reste un hybride, ni vélo route, ni VTT mais une synthèse sympa et ça redonne vie à mon premier vélo.
    Merci pour les conseils, pour le montage de la roue, le coup de la ficelle, les infos trouvé dans l'atelier...
    Je referais des photos plus jolie que dans mon atelier dès qu'il y auras un brin de soleil.
    avatar
    shikamaru
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 147
    Date d'inscription : 12/12/2016
    Age : 39

    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  shikamaru Jeu 22 Déc - 23:25

    Ouais c’est fou comme une meilleure paire de roues change tout sur un vélo. On me l’avait dit mais il faut le vivre pour le comprendre. La première fois que j’ai fait une sortie avec mes Zonda j’ai dû gagner 2-3 km/h de moyenne sans avoir l’impression de forcer plus, sans parler du confort Very Happy

    Content que ça se passe bien en tous cas, tiens-nous au courant dans les mois qui viennent quand même, j’avoue que j’étais quand même assez pessimiste au départ Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Un peugeot en fitness... Empty Re: Un peugeot en fitness...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:01