Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    Problème de câble sur Berthoud

    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Lun 17 Juil - 7:56

    Bonjour à tous,
    Je vous demande votre aide car j’ai besoin d'avoir de bons conseils affinée pouvoir mettre mon nouveau câble de frein arrière car l’autre était plus assez épais (il était effiloché ) pour rester bloqué dans la vis donc je l’ai retiré afin d’en mettre un neuf , je l’ai passé dans la poignée, ensuite dans la gaine mais le problème est qu’il bloque alors qu’il me reste environ 50 cm à faire passer comment puis je faire pour arriver à le passer?C’est une randonneuse de 1980 qui est magnifique mais ce système de passage de câble de frein arrière n’est pas très pratique, pouvez vous m’aider à résoudre mon problème.
    Merci d’avance car là je n’ai pas la solution?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Ed Shutter Lun 17 Juil - 8:23

    As tu lubrifié le câble ?
    Est-ce une gaine interne ? Si ça bloque c'est mauvais signe c'est possible qu'il faille changer la gaine. Si c'est le cas le truc c'est que pour changer la gaine il ne faut jamais enlever en même temps le câble et la gaine. Donc si tu n'arrive pas refaire passer un câble de frein essaye de passer un câble de dérailleur (plus fin) qui te servira à guider la gaîne.
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Lun 17 Juil - 8:42

    Voici  des  photos  pour que ce soit  plus  clair ,  oui  j'avais lubrifier  un  peu  le câble,  je suis  un  peu  paumé  là :-)
    Problème de  câble  sur Berthoud Img_1910
    Problème de  câble  sur Berthoud Img_1912
    Problème de  câble  sur Berthoud Img_1911
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Ed Shutter Lun 17 Juil - 8:53

    Il est possible que le câble bloque dans un coude. D’après les photos tu as une longueur de gaine hors cadre de plus de 50cm as tu essayé de déplacer la gaine vers l'arrière ou vers l'avant ?. Il est possible que ça débloque le câble.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  emilpoe Lun 17 Juil - 8:57

    Salut,

    Essaies de passer un cable (graissé) dans l"autre sens pour éventuelement "faire le passage" et envoyer un peu de graisse dans la gaine.
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Lun 17 Juil - 9:17

    Bon je viens de retirer le câble , bien graisser sur tout le long, je l'ai enfilé par l'autre côté afin de voir et c'est le même problème mais à l'autre bout cette fois ci, donc je viens de remettre le câble dans la poignée afin de le remettre dans le bon sens et c'est pareil , c'est dingue ce truc pas pouvoir se servir de son vélo pour un câble arrière!! Je suis un peu dégoûté là pas content
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Ed Shutter Lun 17 Juil - 9:26

    Donc le câble ne passe pas le coude des gaines gaines. Quand ça coince, au lieu de pousser le câble tires la gaine, tu la remettras en place après.
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  alain_67_67 Lun 17 Juil - 13:26

    Bonjour,
    J'ai une Berthoud et j'ai rencontré il y a bien longtemps le même problème.
    Si la gaine de frein n'est pas complète (mais comporte plutôt 2 bouts de gaines 1 coté guidon 1 coté tube de selle) ton câble de frein bute et n'entre pas dans le bout de gaine du coté tube de selle.
    Il faut tout retirer puis " bricoler" à l'aide de 2 fils électriques dénudés 2 petits crochets que l'on entre 1 de chaque coté (en opposition)  afin qu'ils s'accrochent entre eux , quelque part dans le tube horizontal, - je sais c'est long et il faut de la patience car cette opération se fait en aveugle - une fois qu'ils se sont accroché tu tires délicatement d'un coté pour que les crochets sortent.
    Tu as maintenant un fil électrique qui sort de chaque coté.
    Tu enfiles ton câble de frein dans la gaine coté guidon puis tu accroches ton câble de frein à une extrémité du fil électrique (moi je les scotche tout en m'assurant que l'épaisseur soit inférieur au passage dans le tube) tu tires délicatement le fil électrique du coté tube de selle afin que le câble solidaire du fil électrique sort - La sortie est toujours une opération délicate.
    Pas facile d'expliqué mais voilà le tour est joué.
    Un petit détail qui a son importance; pour éviter que l'eau de pluie pénètre dans le tube horizontal mettre un cordon de joint de silicone genre rubson transparent pour faire étanchéité entre les raccords du tube horizontal et les 2 gaines. C'est ce que j'ai fait sur ma randonneuse pour éviter que l'intérieur des tubes rouillent.
    Tu as une bien belle Berthoud en as tu fait une description avec photo ? de qu'elle année elle date - trop belle j'suis jaloux loco
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Lun 17 Juil - 14:22

    Merci oui pas bête pour les fils électriques mais ça risque d'être plus long que ma patience , alors j'ai retiré les deux morceaux de gaines il me reste donc que les deux trous dans le cadre distance approximative 44 cm , c'est pas très long comme distance c'est ça le pire et qui est très énervant :-) ma Berthoud est de 1980 oui il y a une description , je cherche sur le net s'il y a un kit spécifique pour ce genre de problème pour cadre en acier car ça peut arriver une autre fois, j'imagine une personne sur un trajet de 500 km avoir ce type de problème c'est pas jouable il faut vraiment une solution fiable à toute épreuve mon cerveau chauffe mais je ne trouve pas pour l'instant gloups
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  alain_67_67 Lun 17 Juil - 15:13

    J'imagine mal un kit du moins j'en ai pas connaissance. Il existe bien des bicyclettes équipées d'un petit tube soudo-brasé à l'intérieur du tube horizontal mais ils ne sont pas légion! Pour mémoire il me semble que Merops a même fait réalisé ce tube lors d'une rénovation d'un cadre Berthoud mais pour un problème d'eau dans les tubes.
    Lors du remplacement d'un câble usagé ou cassé il faut "scotché" un bout de ficelle avant de le retirer et faire la manip inverse pour mettre en place le nouveau câble ce que tu aurais du faire. Maintenant qu'il est retiré je ne vois pas d'autre solution
    Pour des longs brevets ou voyages sur plusieurs jours je n'ai jamais emmené de câble de frein dans mes sacoches
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Ed Shutter Lun 17 Juil - 15:20

    Passez un liner. Puis un passer un câble dans le liner. Puis enlever le liner. Puis passer une gaine autour du câble
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  alain_67_67 Lun 17 Juil - 15:28

    ça semble très bien mais c'est quoi un liner ? comment c'est foutu ?
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Lun 17 Juil - 15:39

    Oui c'est sur que maintenant que c'est fait il faut que je trouve cette foutu solution Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Ed Shutter Lun 17 Juil - 17:41

    alain_67_67 a écrit:ça semble très bien mais c'est quoi un liner ? comment c'est foutu ?

    Un liner c'est comme un petit tuyau, on en trouve chez Decathlon par exemple.
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Mar 18 Juil - 16:09

    Y a t-il une personne étant dans l'Anjou qui pourrait m'aider car je "pête un câble" c'est le cas de le dire Very Happy

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  emilpoe Mar 18 Juil - 16:18

    Salut,

    james49 a écrit:Y a t-il  une  personne  étant  dans  l'Anjou  qui  pourrait  m'aider  car  je "pête  un câble"  c'est  le cas  de  le dire Very Happy
    J'ai énormément galèré pour passer le cablage électrique sur ma randonneuse. J'ai fini par réussir avec des cordes de guitare (de la corde à piano doit faire aussi), une "boucle" d'un côté et de l'autre un "crochet"... Côté "boucle" tu peux essayer avec du fil de pêche.
    Bonne chance !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Ed Shutter Mar 18 Juil - 16:21

    emilpoe a écrit:Salut,

    james49 a écrit:Y a t-il  une  personne  étant  dans  l'Anjou  qui  pourrait  m'aider  car  je "pête  un câble"  c'est  le cas  de  le dire Very Happy
    J'ai énormément galèré pour passer le cablage électrique sur ma randonneuse. J'ai fini par réussir avec des cordes de guitare (de la corde à piano doit faire aussi), une "boucle" d'un côté et de l'autre un "crochet"... Côté "boucle" tu peux essayer avec du fil de pêche.
    Bonne chance !

    La corde de piano c'est pour les tandems. clown
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Mar 18 Juil - 16:34

    Merci Smile
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Mer 19 Juil - 18:06

    Un petit mot pour vous dire que mon problème est résolu j'ai réussi avec l'aide d'un grand Monsieur qui m'a aidé en direct par téléphone et ça a pris 5 minutes c'était comme le père Noel de voir le câble sortir et je parle du câble de frein directement sans autre câble à enfiler avant là ça été le câble directement :-) Merci à tous et bonne soirée Smile
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  merops Mer 19 Juil - 19:35

    Super que tu aies pu réussir à passer ton câble grâce à ce Père Noël tombé du ciel.
    En effet chez Berthoud, il n'y a pas de gaine interne, et c'est assez sportif pour retrouver le petit tube de sortie dans le cadre scratch
    Et c'est la raison pour laquelle j'avais fait souder une gaine interne lors de la rénovation de ma Berthoud qui avait pris l'eau par ces tubes.
    Vous comprendrez pourquoi je n'apprécie guère les trous dans le cadre même chez Routens glousser
    J'y pense  What a Face , maintenant que tu détiens le secret absolu, tu pourrais peut-être en faire profiter les Gogos chapeau! oui
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  james49 Mer 19 Juil - 19:51

    Oui  je  vous fais ce  petit  cadeau  voici  le schéma fait  par  le  père Noël Very Happy url=https://servimg.com/view/10065579/855]Problème de  câble  sur Berthoud Captur12[/url]

    Contenu sponsorisé


    Problème de  câble  sur Berthoud Empty Re: Problème de câble sur Berthoud

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:48