Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+14
EGRES
Albina
Zamak
jjj
nficanas
rudy
Hubert76
emilpoe
mpl75
Ed Shutter
Herbatt
Khunsa
Me_PE10SW
zesingle
18 participants

    Appareil photo

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Jeu 6 Mai - 7:12

    Ed Shutter a écrit:Vous m'avez eu, j'ai ressorti mon Kiev spécialement tuné par moi même :

    Appareil photo  - Page 3 Img_0965

    Je vais commencer par mettre un film couleur périmé dedans.

    Émotion, ce matin l'obturateur ne se referme pas. Deux petites gouttes d'huile ont l'air d'avoir suffit a débloquer la situation.
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 258
    Points : 318
    Date d'inscription : 20/10/2020
    Age : 55
    Localisation : Le Havre

    Appareil photo  - Page 3 Empty Divers materiels

    Message  Hubert76 Ven 14 Mai - 7:13

    Salut les gogos chapeau!
    Je suis sur Le Havre et dispose de quelques matériels pour développer. Dont un krokus color. Cela peut intéresser un passionné suuper! si c est le cas me contacter pour que je vous fasse des photos et qu on organise la passation ( cadeau)
    Bises
    Hubbb
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Lun 9 Mai - 13:34

    J'ai des envies de photo argentique. J'ai nettoyé ça (Zeiss Ikon Nettar 6x6) et j'ai mis un film (périmé) dedans :

    Appareil photo  - Page 3 Img_1662
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Lun 9 Mai - 13:36

    J'ai aussi nettoyé ça :

    Appareil photo  - Page 3 Img_1663
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2665
    Points : 2851
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  padetraka Ven 17 Juin - 12:06

    Je vous présente un de mes préféré de ma p'tit collection : Un klapp de Kodak, le Vest Poket Autographic (1913), objectif anastigmat Roussel "Stylor" 6,3, fabriqué aux USA, le "Kodak des soldats". Il déclenche toujours.

    Appareil photo  - Page 3 Klapp_10
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Ven 17 Juin - 12:50

    padetraka a écrit:Je vous présente un de mes préféré de ma p'tit collection : Un klapp de Kodak, le Vest Poket Autographic (1913), objectif anastigmat Roussel "Stylor" 6,3, fabriqué aux USA, le "Kodak des soldats". Il déclenche toujours.

    Appareil photo  - Page 3 Klapp_10

    On trouve à nouveau des films en format 127 :
    https://www.ateliers-marinette.fr/en/analog-films/shanghai-gp3-100-127.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Ven 17 Juin - 12:52

    Ed Shutter a écrit:
    padetraka a écrit:Je vous présente un de mes préféré de ma p'tit collection : Un klapp de Kodak, le Vest Poket Autographic (1913), objectif anastigmat Roussel "Stylor" 6,3, fabriqué aux USA, le "Kodak des soldats". Il déclenche toujours.

    Appareil photo  - Page 3 Klapp_10

    On trouve à nouveau des films en format 127 :
    https://www.ateliers-marinette.fr/en/analog-films/shanghai-gp3-100-127.html

    Vérifie quand même le diaphragme et la vitesse d'obturation avant. Et colle un adhésif noir sur la fenêtre "autographic".
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Ven 24 Juin - 23:25

    Je pensais que j'avais bien assez d'appareils argentiques et puis j'ai craqué sur un Yashica YE :


    Appareil photo  - Page 3 Img_1718


    Appareil photo  - Page 3 Img_1717
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2665
    Points : 2851
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  padetraka Sam 25 Juin - 1:14

    Ed Shutter a écrit:Je pensais que j'avais bien assez d'appareils argentiques et puis j'ai craqué sur un Yashica YE :


    Appareil photo  - Page 3 Img_1718


    Appareil photo  - Page 3 Img_1717

    ... ou quand les japonais copient les allemands (Leica) !! Je comprends que tu aies craqué, c'est quasi introuvable ces appareils
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Sam 25 Juin - 3:04

    padetraka a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je pensais que j'avais bien assez d'appareils argentiques et puis j'ai craqué sur un Yashica YE :


    Appareil photo  - Page 3 Img_1718


    Appareil photo  - Page 3 Img_1717

    ... ou quand les japonais copient les allemands (Leica) !! Je comprends que tu aies craqué, c'est quasi introuvable ces appareils

    Par rapport à un Leica IIIf il a un levier d’armement et une prise flash qui n'est pas spécialement conçue pour rayer mes lunettes, mais les vitesses d'obturations un peu limitées. La finition et la visée sont meilleures que sur mon Leica IIIa.

    Pour mon usage je pense qu'il est mieux qu'un IIIf, la seconde et le 1/1000 ne devraient pas trop me manquer.

    Il est rare (vendu à perte donc ça n'a pas duré longtemps), l'état est vraiment exceptionnel et le prix est bien inférieur à un Leica IIIf en état moyen.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2665
    Points : 2851
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  padetraka Sam 25 Juin - 13:06

    Ed Shutter a écrit: La finition et la visée sont meilleures que sur mon Leica IIIa.

    Normal, il y a plus de 20 ans qui les séparent


    Ed Shutter a écrit:
    Il est rare (vendu à perte donc ça n'a pas duré longtemps), l'état est vraiment exceptionnel et le prix est bien inférieur à un Leica IIIf en état moyen.

    ... et tout aussi fiable; voire plus encore ! et tu dois pouvoir y adapter les objectifs de ton Leica non ?

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Dim 10 Juil - 19:00

    padetraka a écrit:
    Ed Shutter a écrit: La finition et la visée sont meilleures que sur mon Leica IIIa.

    Normal, il y a plus de 20 ans qui les séparent


    Ed Shutter a écrit:
    Il est rare (vendu à perte donc ça n'a pas duré longtemps), l'état est vraiment exceptionnel et le prix est bien inférieur à un Leica IIIf en état moyen.

    ... et tout aussi fiable; voire plus encore ! et tu dois pouvoir y adapter les objectifs de ton Leica non ?


    Oui on peut monter des objectifs de Leica à vis. Mais il y a tellement d'objectifs en monture Leica aussi bons sinon supérieurs : les meilleurs objectifs soviétiques, les objectifs Canon ou Nikkor, les Cosina-Voigtlander modernes, et les Zeiss pour Contax ou les Helios-103 pour Kiev avec un adaptateur. Franchement ça n'a aucun intérêt.

    Sinon le Leica IIIa, il lui reste une sorte de douceur mécanique que je ne retrouve pas sur d'autres appareils.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Dim 10 Juil - 19:04

    NB : Je suis quand mème très content d'avoir un IIIa de 1935 parfaitement utilisable. C'était très en avance sur son temps. Et le fait que le IIIa fasse le 1/1000s en dit long sur la qualité du mécanisme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Dim 10 Juil - 19:14

    Un Koni-Omega Rapid M. C'est un assemblage de trois épaves un peu accessoirisé :

    Appareil photo  - Page 3 Img_1724
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Dim 10 Juil - 19:32

    Ed Shutter a écrit:
    Il est rare (vendu à perte donc ça n'a pas duré longtemps), l'état est vraiment exceptionnel et le prix est bien inférieur à un Leica IIIf en état moyen.

    Un truc que j'ai appris à la dure c'est que le super matériel professionnel que tout le monde voudrait avoir a souvent été usé jusqu'à la corde. Il coûte un bras à l'achat et deux autres bras à réparer (si c'est possible).

    Il faut acheter un Leica de notaire, jamais de journaliste.

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Zamak Lun 11 Juil - 10:29

    Ed Shutter a écrit:NB : Je suis quand mème très content d'avoir un IIIa de 1935 parfaitement utilisable. C'était très en avance sur son temps. Et le fait que le IIIa fasse le 1/1000s en dit long sur la qualité du mécanisme.
    Alors le 1/1000e, je m'étais amusé il y a une quinzaine d'années à mesurer les vitesses d'obturation de mes différents appareils mécaniques avec un montage électronique (une photodiode à chaque extrémité de rideau et oscillo). J'avais testé deux Leica M2, un Spotmatic, un Zorki 4, et comme référence, un Pentax à obturateur électronique (la difficulté étant de pouvoir déclencher avec le dos ouvert, ce que ne permettent pas les appareils récents!). Un des deux M2 avait été révisé chez Photo Suffren un ou deux ans auparavant. Le Zorki plafonnait à 1/500e (avec le 1/500e au 1/300e...), le M2 non révisé était guère au dessus genre 1/600e, le Spot' et le M2 révisé au 1/800e. Le Pentax électronique dont je ne me souviens plus le nom (Program-A ou dans le genre) était vraiment très précis, en tous cas plus que ma précision de lecture à l'oscillo.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Lun 11 Juil - 18:01

    Zamak a écrit:
    Ed Shutter a écrit:NB : Je suis quand mème très content d'avoir un IIIa de 1935 parfaitement utilisable. C'était très en avance sur son temps. Et le fait que le IIIa fasse le 1/1000s en dit long sur la qualité du mécanisme.
    Alors le 1/1000e, je m'étais amusé il y a une quinzaine d'années à mesurer les vitesses d'obturation de mes différents appareils mécaniques avec un montage électronique (une photodiode à chaque extrémité de rideau et oscillo). J'avais testé deux Leica M2, un Spotmatic, un Zorki 4, et comme référence, un Pentax à obturateur électronique (la difficulté étant de pouvoir déclencher avec le dos ouvert, ce que ne permettent pas les appareils récents!). Un des deux M2 avait été révisé chez Photo Suffren un ou deux ans auparavant. Le Zorki plafonnait à 1/500e (avec le 1/500e au 1/300e...), le M2 non révisé était guère au dessus genre 1/600e, le Spot' et le M2 révisé au 1/800e. Le Pentax électronique dont je ne me souviens plus le nom (Program-A ou dans le genre) était vraiment très précis, en tous cas plus que ma précision de lecture à l'oscillo.

    Avec des rideaux en toile le 1/1000s est rarement atteint, mais avec un obturateur qui plafonne officiellement au 1/500 on peut s'attendre à 1/350s.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  frob Lun 11 Juil - 21:51

    Ed Shutter a écrit:Il faut acheter un Leica de notaire, jamais de journaliste.
    Des fois, je me dis que c'est parreil pour nos vélos :D

    Quand tu tombes sur un vélo qui a visiblement bien roulé, tu sais que tu vas en baver...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2665
    Points : 2851
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  padetraka Jeu 11 Aoû - 10:04

    Un appareil français, de marque Foca : le focasport I B que m'a donné un oncle (Tonton Christian Appareil photo  - Page 3 1f600 ). Il l'avait acheté pendant son service militaire en algérie (vers 1960) dans une coopérative d'achat destinée aux militaires. Il fonctionne parfaitement à toutes les vitesses.

    Appareil photo  - Page 3 Foca_s10

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Zamak Ven 2 Sep - 9:29

    J'en ai eu un, de 1955, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est un très bel appareil. Je l'avais acheté sur une brocante avec son carton, l'étui, un filtre, pas mal d'accessoires.

    Appareil photo  - Page 3 Focasport2


    En compact, j'ai toujours ce petit Canon Demi, ancien de ma maman:

    Appareil photo  - Page 3 Canon-demi

    Il fait des photos en demi format, tout comme les Pen d'Olympus.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Zamak Ven 2 Sep - 11:17

    Parmi les ex, un Zorki 4:

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z4

    Un peu lourd, un peu bruyant pour un télémétrique. Mais un très bon viseur, et le Jupiter est une bonne optique aussi.

    Zorki 1:

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_1

    Copie de Leica II (enfin copie... Il existe une polémique sur qui a copié qui)

    Je me tâte à en racheter un, c'est vraiment très beau. Rigolo à utiliser, et simple à entretenir. Par contre, l'optique, l'Industar 22, ne m'a pas réellement transcendée. Je montais dessus le Jupiter. J'avais aussi acheté un Elmar 90 mm qui lui, est un vrai cul de bouteille (les fervents défenseurs de Leica diront qu'il a une "douceur agréable pour le portrait").

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_demontage_4

    Les deux soviétiques côte à côte

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_demontage_9


    Un Ricoh 500GX

    Appareil photo  - Page 3 Ricoh-500gx

    (8€ sur une brocante, il m'a accompagné plusieurs années. Quand je vois ce que ça vaut aujourd'hui...)

    Petit entretien à l'achat: obturateur et vitesses lentes gommés, retardateur coincé, mousses à changer et beaucoup de sable dans les bagues.

    Appareil photo  - Page 3 Ricoh-500gx_obtu_demonte


    Suivi d'un Olympus 35RC, son concurrent. Je l'ai toujours, ce sont mes enfants qui l'utilisent, avec ou sans pellicule d'ailleurs. Il a pris quelques pocs...

    Appareil photo  - Page 3 Olympus-35rc

    Entre les deux, je préfère le Ricoh, qui affiche l'ouverture dans le viseur et est globalement plus ergonomique.


    J'ai aussi eu un Bessa R3A, avant les M2. Celui là m'a fait des crasses côté électronique, mais tudieu, quelle optique ce Nokton!!

    Appareil photo  - Page 3 Bessa-r3a


    Un Canonet QL17 (belle optique mais trop gros, vite revendu)

    Appareil photo  - Page 3 Canon-canonet-ql17


    Un Canonet QL17 GIII (déjà plus sympa)

    Appareil photo  - Page 3 Canon-canonet-ql17-gIII


    En moyen format j'ai eu du Yashica Mat à la pelle, et un Bronica SQ-A que j'ai dû revendre. Là encore j'aimerais bien replonger, un SQ avec un 50 mm c'est un bel engin de rue et le 150 est top en portrait, mais les prix ont triplé!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  jjj Ven 2 Sep - 11:53

    Tu ferais comment, si tu voulais mettre en vente un Bessa R3a, un rouleau de test pour vérifier justesse du télémètre et étanchéité-lumière et zou sur leboncoin ou plutôt forum, main à la main ?

    merci
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2665
    Points : 2851
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  padetraka Ven 2 Sep - 11:59

    Zamak a écrit:

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_demontage_4

    Appareil photo  - Page 3 Ricoh-500gx_obtu_demonte

    Voilà bien une jolie collection... Mais perso, je me garderais bien d'engager ce type de restauration / réparation... que n'autorise plus ma vision de près. On est quand même pas loin de l'horlogerie. La révision d'une roue-libre est le travail le plus précis que je peux faire glousser


    Dernière édition par padetraka le Ven 2 Sep - 21:06, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Ed Shutter Ven 2 Sep - 15:25

    Zamak a écrit:Parmi les ex, un Zorki 4:

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z4

    Un peu lourd, un peu bruyant pour un télémétrique. Mais un très bon viseur, et le Jupiter est une bonne optique aussi.

    Zorki 1:

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_1

    Copie de Leica II (enfin copie... Il existe une polémique sur qui a copié qui)

    Je me tâte à en racheter un, c'est vraiment très beau. Rigolo à utiliser, et simple à entretenir. Par contre, l'optique, l'Industar 22, ne m'a pas réellement transcendée. Je montais dessus le Jupiter. J'avais aussi acheté un Elmar 90 mm qui lui, est un vrai cul de bouteille (les fervents défenseurs de Leica diront qu'il a une "douceur agréable pour le portrait").

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_demontage_4

    Les deux soviétiques côte à côte

    Appareil photo  - Page 3 Kmz-z1_demontage_9


    Un Ricoh 500GX

    Appareil photo  - Page 3 Ricoh-500gx

    (8€ sur une brocante, il m'a accompagné plusieurs années. Quand je vois ce que ça vaut aujourd'hui...)

    Petit entretien à l'achat:  obturateur et vitesses lentes gommés, retardateur coincé, mousses à changer et beaucoup de sable dans les bagues.

    Appareil photo  - Page 3 Ricoh-500gx_obtu_demonte


    Suivi d'un Olympus 35RC, son concurrent. Je l'ai toujours, ce sont mes enfants qui l'utilisent, avec ou sans pellicule d'ailleurs. Il a pris quelques pocs...

    Appareil photo  - Page 3 Olympus-35rc

    Entre les deux, je préfère le Ricoh, qui affiche l'ouverture dans le viseur et est globalement plus ergonomique.


    J'ai aussi eu un Bessa R3A, avant les M2. Celui là m'a fait des crasses côté électronique, mais tudieu, quelle optique ce Nokton!!

    Appareil photo  - Page 3 Bessa-r3a


    Un Canonet QL17 (belle optique mais trop gros, vite revendu)

    Appareil photo  - Page 3 Canon-canonet-ql17


    Un Canonet QL17 GIII (déjà plus sympa)

    Appareil photo  - Page 3 Canon-canonet-ql17-gIII


    En moyen format j'ai eu du Yashica Mat à la pelle, et un Bronica SQ-A que j'ai dû revendre. Là encore j'aimerais bien replonger, un SQ avec un 50 mm c'est un bel engin de rue et le 150 est top en portrait, mais les prix ont triplé!

    Si tu as un plan pour faire réparer un R3a, je suis preneur.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Zamak Ven 2 Sep - 16:50

    padetraka a écrit:Voilà bien une jolie collection... Mais perso, je me garderais bien ce type de restauration / réparation... que n'autorise plus ma vision de près. On est quand même pas loin de l'horlogerie. La révision d'une roue-libre est le plus précis que je peux faire glousser
    Mon grand-père avait été horloger... J'ai appris avec lui.

    Avec les bons outils, la bonne organisation, et bien souvent un manuel, tout est possible. Sauf l'obtu rotatif du Pen F que je me suis toujours refusé à toucher, c'est une merveille de mécanique mais terriblement compliquée. La fois où l'obturateur s'est décalé d'une dent, j'en ai mouillé ma chemise.

    Contenu sponsorisé


    Appareil photo  - Page 3 Empty Re: Appareil photo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:35