Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+14
jeremy350
Skanda
caskaboulon
istopopoki
vincent_r
LeonAuGuidon
Limbe
Jeffski
Fred 426
Chris64
justapoke
frong
cambouis44
Diggs
18 participants

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  vincent_r Lun 18 Aoû - 22:25

    Eh ouais on est quelques-uns à en avoir de ces cadres MBK, un p'tit sujet pour le présenter serait chouette!

    Celui de Papik:
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 100_3412

    Celui de Danywild:
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 423053IMGP2421

    Celui de Caskaboulon:
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 00410

    Et le plus beau  lol! 
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 201334mirage020
    LeonAuGuidon
    LeonAuGuidon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 67
    Points : 91
    Date d'inscription : 13/02/2013
    Age : 41
    Localisation : le mans

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  LeonAuGuidon Lun 18 Aoû - 22:35

    Tout un gang! Attention!

    Le noir est magnifique!  Very Happy 
    Le bleu aussi...  hahahaha! 

    Il y a un petit air de Corse derrière le noir... Wink
    des montées, des virages, et ça me plaît!
    avatar
    Limbe
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Limbe Mer 27 Aoû - 0:29

    Wouaaaa ils sont chouettes ! Cette géométrie n'a été faite que par MBK ?
    En tout cas ils ont du en faire plusieurs séries ... D'ailleurs le mien était équipé en shimano 105 avec vitesses au guidon, vous pensez que c'était le groupe initialement monté ?

    Je le présente dès qu'il n'est plus en pièces détachées ;-)

    @LeonAuGuidon : En effet j'aime bien avoir des vélos joliment peints, mais de toute façon ce cadre devait forcément passer par là ... L'ancien propriétaire avait fait sauter les barrettes qui permettent de tenir la gaine de frein arrière sous le tube supérieur, et il avait bien rouillé comme il faut :-/
    Pour les raccords, je ne vois pas d'autres solutions que le scotch, même si ce n'est pas aussi net que ça en a l'air (je ferais des photos pour montrer les défauts si tu veux)
    J'ai essayé d'aller du plus clair au plus foncé, en posant chaque couleur une fois seulement : ça marche pas trop mal pour certains duo (noir sur bordeaux ou orange sur jaune) et moins bien pour d'autres (notamment le blanc, qui a l'air de pouvoir s'infiltrer sous ton scotch de manière assez désagréable Very Happy)
    Par contre pour les bandes je te déconseille un cadre comme celui ci ... Je me suis rendu compte un peu après que faire des bandes droites sur un tube qui n'est pas cylindrique, c'est pas toujours évident !

    Sur ce, bonne soirée à tous Smile
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  vincent_r Mer 27 Aoû - 11:59

    Ouaip, spécifique à MBK avec ce tube de selle qui ressort vers l'arrière.
    Par contre les vélos de contre-la-montre actuels reprennent cette géométrie avec un triangle arrière plus petit. Ca donne un cadre très nerveux et de bonnes relances, mais c'est un peu crevant à la longue, pas forcément le meilleur vélo pour des randos au long cours ou grimper des cols. Je l'utilise pour mes sorties "sportives" quotidiennes, une heure pour me maintenir en forme.

    Pour les gammes peu de certitudes.
    Le mien est un Mirage Pro, trois tubes Columbus Aelle et tout équipé Shimano 105, les autres sont en Cromo et Shimano RSX.
    J'en ai vu un dernièrement avec une déco différente, plus récent, en Columbus Thron et équipé Campagnolo avec les manettes modernes.
    Il était à un super prix mais beaucoup trop grand pour moi.  dommage

    J'ai l'impression que la géo change en fonction du modèle: plus on monte en gamme, plus le triangle arrière est petit.  scratch

    Je suis allé voir un concessionnaire MBK mais il n'avait pas de docu d'époque, il y avait au moins trois modèles par an de vélos de course HPF (high power frame, le nom de cette géométrie), peut-être quatre par an.

    Limbe a écrit: Je le présente dès qu'il n'est plus en pièces détachées ;-)

    Tu peux le présenter tout de suite, et nous faire suivre la renaissance pas à pas!
    avatar
    istopopoki
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 30/08/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty boutiques ?

    Message  istopopoki Sam 30 Aoû - 20:17

    hello,
    Superbes explications, on y apprend plein de choses.
    Peux-tu néanmoins préciser les points suivants:

    - combien de bombes de chaque faut-il pour un vélo ?
    - je n'ai pas trouvé de boutique (ni physique ni en ligne) qui vende toute la gamme d'une marque. Chez Feu Vert par exemple ils avaient des produits Colormatic, mais pas de primer anti-corrosion. Idem sur le site de Sprido, je ne vois pas de produit anti-corrosion. Reste Spray-Max, mais là c'est plutôt la peinture que je ne trouve pas Suspect
    As-tu des adresses de boutiques en ligne ou de revendeur en région parisienne ?
    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Invité Sam 30 Aoû - 20:47

    Bonsoir istopopoki chapeau!

    Je me permet d'intervenir Wink
    Je suis en pleine rénovation d'un Mercier, et suis dans la phase peinture.

    chez COLOR DESIGN (vente en ligne)
    1 kit éco aérosols
    (1 bombe d'apprêt antirouille 400ml + 1 bombe peinture polyuréthane 400ml + 1 bombe vernis brillant 400ml)
    environ 50 € ) Tu peux prévoir un apprêt garnissant après l'antirouille (mais bon !!)
    Rajouter une 2ème bombe peinture polyuréthane 400ml. (19.90€) - hors transports

    L'apprêt - j'ai réussi à faire 2 couches (puis ponçage - grain 600 à l'eau)
    La peinture - prévoir 3 à 4 couches (d'où 2 bombes) toujours très légères
    Le vernis - 1 bombe suffit - Vernis 2K (avec durcisseur)

    La peinture est fabriquée suivant la référence que tu précise (exemple RAL 4010 pour un télé magenta)
    Le prix me semble correcte pour une rénovation complète et les produits sont compatibles entre eux (indispensable)

    A+
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  caskaboulon Sam 30 Aoû - 22:08

    bonsoir istopopoki , et bienvenu , Wink

    comme de coutumes , pour etre bien avec tous ici , sur le forum, il est de bon ton de se présenté .
    donc , une petite présentation te sera gentillement demandé ici oui Arrow https://www.velovintageagogo.com/f1-j-me-presente
    en te remerciant et a bientot chapeau!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9567
    Points : 10514
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  frong Sam 30 Aoû - 23:37

    Vélo vintage à gogo est sans doute le seul forum où les modérateurs se la coulent douce car les membres font tout le travail. Merci Caska chapeau!

    Merci donc Istopopoki de passer pas la case "Présentation" salut!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    istopopoki
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 30/08/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  istopopoki Dim 31 Aoû - 0:22

    Merci Eric pour le tuyau, c'est le site qu'il me fallait ! Je vais me commander un kit hihi

    Une autre question me turlupine : le vélo sur lequel je travaille a des endroits vraiment difficilement accessibles, et donc des petits bouts de peinture d'origine sont encore là. Si je commence à peindre la dessus qu'est ce que je risque ? Que le résultat ne soit pas bien lisse (pas -trop- grave) ou que la peinture accroche mal (graaave, j'ai pas envie de recommencer !).

    Merci d'avance !
    avatar
    Invité
    Invité


    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Invité Dim 31 Aoû - 0:32

    Le seul risque, c'est de voir la couleur d'origine si tu fait un éraflure à cet endroit. Ca fait pas propre, c'est tout Smile

    Petite astuce perso: prendre une teinte qui correspond à une couleur automobile, ça permet de trouver un pinceau pour faire des retouches qui sera exactement de la même couleur. Pour mon M01 j'ai pris un vert métalisé Golf de chez Julien et le pinceau chez Motip, c'est exactement la même teinte.

    Quand on ne met pas de protection de chaine sur le tube de chaine, quand on déraille ou quand on tape son cadre sur un poteau c'est vraiment tip top. Ca ne masquera pas la marque provoqué par l"éclat de peinture mais ça reste propre et ça rouille pas.

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 22729
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9567
    Points : 10514
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  frong Dim 31 Aoû - 10:45

    Pour les endroits moins accessibles, j'utilise un décapant et je gratouille quand la peinture s'est ramollie


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    istopopoki
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 30/08/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  istopopoki Dim 31 Aoû - 23:35

    aie aie aie
    le kit à 50€, la bombe supplémentaire à 20, la bombe dégraissante à 10, les 20 euros de frais de port
    =
    un panier à 100 balles ! dur
    En farfouillant sur votre joli forum, j'ai trouvé des gens qui parlaient de montreuil/bobigny epoxy, des gens qui font le travail à votre place pour moitié prix. J'imaginais pas que faire faire le travail puisse être moins cher qu'acheter le materiel ! affraid
    Je vais essayer de leur passer un petit coup de fil demain...
    Bonne soirée à tous et merci pour vos conseils !
    avatar
    Invité
    Invité


    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Invité Lun 1 Sep - 7:59

    Salut istopopoki

    Tu peu éviter la bombe dégraissante.
    Un substitut de trichlo (moins dangereux que le trichlo--> pas d'émanation, non inflammable) est un bon dégraissant.
    Application au pinceau / à 10 mn d'attente / Rinçage / Essuyage méticuleux.
    En tout cas il a été efficace sur mon Mercier - Prix 5€ le litre, et j'en ai pas utilisé 1/10ème.

    A qualité a un prix, spray max me parait répondre au cahier des charges. A voir.

    En ce qui concerne ceux qui font le travail pour moitié prix, confused Ben ma foi, fonce
    J'attend ton retour sur tes recherches

    Bon chantier
    Salut
    avatar
    Skanda
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 30/06/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Skanda Lun 22 Sep - 13:52

    Bonjour,

    Superbe topic et quelle explication !! Bravo, je n'avais rien lu d'aussi précis avant ça !

    Il y aura t il la suite ?? Etape peinture et vernis...?
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9567
    Points : 10514
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  frong Lun 22 Sep - 19:08

    Pas de suite. Diggs s'est hélas mystérieusement volatilisé il y a un an.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Skanda
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 30/06/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Skanda Mar 23 Sep - 8:59

    ok... donc le premier message ne date pas du 19 Mai 2014 :/

    Dommage on ne trouve pas de tuto aussi poussé sur la peinture !
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  vincent_r Mar 23 Sep - 9:12

    Skanda a écrit:ok... donc le premier message ne date pas du 19 Mai 2014 :/

    Dommage on ne trouve pas de tuto aussi poussé sur la peinture !

    Commence par envoyer des photos du clou que tu veux repeindre!
    Avec un peu de chance on va t'en dissuader, ça te fera des économies de temps et d'argent. héhéhé!
    avatar
    Skanda
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 30/06/2014

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Skanda Mar 23 Sep - 11:13

    Salut,

    La peinture c'est déjà fait, sur plusieurs vélo. Si la peinture est en trop mauvaise état...
    Apprêt 2K Epoxy, peinture 1K mat à revernir et vernis 2k.

    Disons que je souhaite peaufiner ma technique, surtout les étapes de ponçage entre les couches !
    Et puis en lisant les expériences des autres on en apprend toujours.

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Dsc_0311
    avatar
    Invité
    Invité


    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Invité Mar 23 Sep - 13:35

    Salut Skanda chapeau!
    Peux-tu nous donner une estimation globale de prix pour peinture sur un cadre.
    Pour ma part j'ai évité le durcisseur (K) sur la phase "apprêt" et la phase "peinture", pour des raisons de coût bien sur
    en même temps ce n'est que ma 1ère rénovation.
    Mais je sais pertinament que (sauf à le faire faire chez un pro avec cuisson et le toutim) cela est insuffisant.

    Merci de ton retour
    A+
    avatar
    jeremy350
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 26
    Date d'inscription : 24/10/2022
    Localisation : Paris

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  jeremy350 Mer 23 Nov - 17:46

    Bonjour à tous,

    En pleine restauration d'un PX8 de 76, je m'intéresse à la nécessité de refaire ou non la peinture. Et si oui comment ?
    J'ai posé récemment la question mais peut être au mauvais endroit. https://www.velovintageagogo.com/t23487-nouvelle-peinture-px8

    L'epoxy ne me tente pas trop et une peinture émaillée chez un pro est hors de prix. En regardant ce sujet et d'autres sur le forum, je me dis que le bon compromis serait peut être finalement de le faire soi-même.
    Pensez-vous que mon cadre en vaille la peine / en a besoin ?
    Si oui, quel matériel me conseillerez-vous ? Celui-ci a peut être évolué depuis ce poste.
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Cadre018
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Cadre019
    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Cadre017
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  olivcody Mer 23 Nov - 19:01

    salut,
    perso j'en suis à mon 4e cadre à la bombe, c'est jamais parfait car il faudrait doubler les doses et poncer ultra fin entre les couches, avoir un local à temperature constante... etc
    il y a une chaine d'un peintre allemand qui cause en anglais sur youtube: ETOE.
    deuxième conseil, prends un vernis 2k avec durcisseur intégré car le dernier que je viens de faire au vernis "standard" est tres fragile.

    Le cadre que je trouve le mieux réussi c'est avec une peinture 2k qui ne nécessite pas de vernis. il aurait fallu que je lustre en suivant pour un rendu brillant.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Durifort Mer 23 Nov - 22:15

    J'en ai repeint une demi douzaine, et j'affine peu à peu la technique.
    Le prix n'est pas le seul critère : mon plus joli est le seul que je n'ai pas fait tout seul... mais les autres ne sont pas mal du tout, plus la satisfaction de l'avoir fait seul.
    Ma dernière recette :
    - décapage total
    - traitement de la rouille superficielle avec acide phosphorique
    - sous couche très très très fine au rustol, puis séchage très très très long
    - une couche d'apprêt en bombe
    - ponçage (+ re-couche d'apprêt + re-ponçage si besoin)
    - peinture en bombe : la moins chère possible, ce n'est (paradoxalement) pas le plus important, plusieurs couches si besoin
    - léger ponçage entre les couches
    - vernis 2K (ma prochaine expérience sera au pinceau) en bombe

    On parle quelquefois de l'incompatibilité entre les marques d'apprêt / peinture / vernis. Perso je n'ai jamais eu de problème avec ça.

    La qualité du résultat dépend surtout des conditions dans lesquelles la peinture et le vernis sont appliqués. Je le fais dehors pour épargner mes poumons, mais les plus beaux résultats ont été obtenus lorsque l'air était sec et sans vent.

    La durée de vie dépend du soin que tu apportes à ton vélo... un "truc" pratique : si tu peints avec une bombe auto, genre Motip, alors achète le stylo retouche de la même couleur, il te servira pendant les années qui suivent pour réparer les inévitables petits pocs.

    Dans ton cas, s'il y a un coté sentimental, n'hésite pas. Mais tu n'entreras pas dans tes frais (on est d'accord : ce n'est pas le but). Pense à démonter les cuvettes fixes du jeu de direction, et la plaque "Peugeot" sur la douille.

    Reste à trouver les stickers, et à décider de les poser avant le vernis (risque que le vernis les fasse "fondre") ou après (risque qu'ils se voient ou ne tiennent pas bien).
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2826
    Points : 2882
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  au bout du couloir Mer 23 Nov - 22:29

    où prends-tu le vernis 2K ?
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 600
    Points : 775
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  olivcody Jeu 24 Nov - 8:54

    . Mais tu n'entreras pas dans tes frais (on est d'accord : ce n'est pas le but).

    Je crois que c'etait quand meme son but.....
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Sayemone Jeu 24 Nov - 9:47

    au bout du couloir a écrit:où prends-tu le vernis 2K ?

    De mon côté je prends du SprayMax 2k qui marche bien
    https://www.urban-painters.com/bombe-spray-vernis-brillant-carosserie-bi-composant-spray-max-400ml.html?gclid=CjwKCAiAyfybBhBKEiwAgtB7fmMJRuj5qE0tDFUlyK3Zex844Lky_hDctwmNVMql3kVZCzsIB6znNRoCy7YQAvD_BwE

    Je trouve que des embouts de qualité pour les bombes sont importants aussi, pour avoir une bonne pulvérisation.
    Les coulures sont pénibles à reprendre sur une peinture métallisée. Sur une base simple et sur du vernis c'est plus facile, à condition que la peinture soit complètement sèche/réticulée.

    Et effectivement le faire par air sec (sinon problème de blanchiment quand c'est trop humide), sans vent et avec une température autour de 20°C

    Contenu sponsorisé


    Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon.... - Page 2 Empty Re: Peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:41