Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
MAFAC 2000
Ed Shutter
magnussoren
riendf
huretfan
9 participants

    Cyclotourisme Van Femel campa

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Mar 10 Juil - 2:12

    Je vous présente le petit nouveau, un Van femel.

    Je ne sais pas si la catégorie est bonne, le vélo n'est pas vraiment une randonneuse, plutot un cyclo léger.

    Cadre full reynolds 531, équipement campa on est donc sur du haut de gamme. En dehors de ça je ne connais rien de cette marque, pas très courante et le cadre avec patte nid d'abeille ressemble furieusement à un Gitane, qu'en pensez vous ?

    Les freins sont des universal 68, le reste c'est campa. Dérailleur arrière patent 72 drilled maison, et moyeux campa grande flaque à trous ronds que je ne connaissais pas.

    Je suis preneur de toutes infos sur ce vélo et cette marque Very Happy


    Cyclotourisme Van Femel campa Img-2012

    Cyclotourisme Van Femel campa Img-2011

    Cyclotourisme Van Femel campa Img-2010
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  riendf Mar 10 Juil - 6:36

    Les moyeux ce sont ceux la

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=b30b0713-8c02-47fa-b8d8-8db2c57d0223
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  magnussoren Mar 10 Juil - 8:58

    tres beau..
    effectivement, ça doit etre un gitane
    En fait c'est un course avec des garde boue Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Mer 11 Juil - 0:02

    magnussoren a écrit:tres beau..
    effectivement, ça doit etre un gitane
    En fait c'est un course avec des garde boue Wink

    Oui pour moi c'est un gitane, van femel était donc peut-être un revendeur ? je ne sais pas si c'est connu.
    Effectivement je penche aussi pour un course avec garde boue, mais je me demandais si on était vraiment sur un pour course pro (pro pour le cadre full reynolds) ou plus cyclotourisme.


    Après il est sympa, mais trop petit pour moi donc je vais voir si je le garde. Quand ils ne sont pas à ma taille je ne garde que si c'est une pièce vraiment intéressante.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Invité Jeu 12 Juil - 6:13

    c est un très beau vélo , sous tous les points jaime!
    "pro" je ne pense pas mais un vélo course bien équipé et de bonne qualité , un peut comme mon Manufrance .

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Ed Shutter Jeu 12 Juil - 8:12

    Reynolds 531 Campagnolo je ne vois pas de raison de ne pas le mettre en course pro.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19773
    Points : 21818
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  MAFAC 2000 Jeu 12 Juil - 12:56

    exactement monté comme le mien avec un nom de revendeur ! Shocked

    Cyclotourisme Van Femel campa 04915

    Cyclotourisme Van Femel campa 04111

    Cyclotourisme Van Femel campa 04612
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Jeu 12 Juil - 15:34

    david26 a écrit:c est un très beau vélo , sous tous les points jaime!
    "pro" je ne pense pas mais un vélo course bien équipé et de bonne qualité , un peut comme mon Manufrance .


    je disais "pro" selon la définition de la catégorie sur ce forum, un cadre en acier haut de gamme et un bon équipement. Ceci dit, du record et un full 531 on est pas loin du must pour la première moitié des années 70.

    Je vais peut-être le restaurer un peu à l'occas, mais ca m'énerve, j'ai toujours pas de campa à ma taille ^^ (même si bon j'en cherche pas spécialement :p)
    avatar
    Invité
    Invité


    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Invité Jeu 12 Juil - 16:29

    je pensais que "pro" c était pour les vélos ayants servi a un coureur pro Embarassed

    essaye de trouver un cadre a ta taille et d y transposer tout le matos , l idéal serais de trouver un cadre identique .
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  magnussoren Jeu 12 Juil - 21:33

    c'est quoi ta taille? et c'est quoi la taille de ce vélo?
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Ariusbike1974 Mer 18 Juil - 16:42

    Est-ce un vélo de course pro?
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  ycenna Mer 18 Juil - 18:03

    Cadre tout reynolds 531, belles finitions et équipement tout Campagnolo...oui c'est du pro selon nos critères.
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Ariusbike1974 Mer 18 Juil - 18:58

    Ah bon!!?? On ne craint pas un peu le fourre-tout dans la rubrique?? Oui les finitions sont artisanales...
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  ycenna Jeu 19 Juil - 11:48

    Je te conseil vivement la re-lecture attentive du sous texte d'introduction de la sous rubrique.
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Ariusbike1974 Jeu 19 Juil - 12:26

    Mouais...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Mer 25 Juil - 22:52

    Ariusbike1974 a écrit:Mouais...

    Il y a deux catégories pour les courses, donc forcément on pourrait être plus pointilleux, car entre un course totalement basique, un sport entrée de gamme, un bon course amateur, un course très haut de gamme utilisé par un amateur et le méme utilisé par un pro (et qu'est ce qu'un pro ?), la différence existe. Il faudrait aussi tenir compte de la période... Bref pour ne pas être fourre tout il faudrait plein de catégorie et sous catégorie et se serait dur de s'y retrouver vraiment, et dur de poster dans la bonne, etc...

    Donc c'est toujours compliqué de vouloir classifier des choses, chaque classification à ces défauts et ces qualités Wink

    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  magnussoren Jeu 26 Juil - 0:52

    Ariusbike1974 a écrit:Mouais...

    sans deconner, t'as quoi comme argument pour le "retrograder" d'une categorie? Ou plutot, quels sont tes critere pour y etre admis?

    c'est un cadre monté en serie?
    les tubes sont ordinaires?
    les périphériques sont quelconques?
    La transmission est ordinaire?

    j'imagine le possesseur de ce vélo quand il est sorti, le soin des equipement, le prix qu'il l'a payé par rapport au smic de l'epoque..
    Tu veux classer ça ou? dans le tout venant?
    AH.....put1 oui, c'est pas un cinelli et la guidoline n'est pas en accord avec la couleurs du cadre....
    y'a un moment........
    ou alors demande qu'on crée une catégorie "super course" ou il n'y aura que bianchi, cinelli,de rosa..... ( demande juste un classement par pays : course italien, anglais, espagnole,français..)full campa hein....Que tu trouve les chromes, le rouge et les derailleurs gravés au top...grand bien te fasse, mais que tu fasses de cela le mètre étalon d'une catégorie..ben pas trop..Ton kif c'est le campa SR, le mien c'est l'huret jubilée..qui pesait 2 fois moins et passait 3 plateaux....Tu t'eclates en regardant un cadre cinelli? moi je pleure en regardant une randonneuse herse....
    mais c'est sur, c'est moins cher c'est moins bien....



    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Ariusbike1974 Jeu 26 Juil - 21:17

    Merci, je comprends bien le côté compliqué de la chose quant à la classification sur le forum.

    Tout d’abord, l’histoire de la guidoline relève plutôt de l’aspect esthétique à la fin des travaux. C’est la patte du propriétaire, libre à lui, même si parfois il y a des choix hasardeux..

    Quant au matériel, bien-sûr qu’on pourrait faire des courses avec certains vélos qui possèdent des élément permettant de faire cela. Mais nous sommes bien d’accord que le côté « pro » relève d’autres petits aspects qui ne figurent pas parfois sur la charte de certains vélos ici. On s'en fout que ce soit italien, français ou autre... Course oui, si le mec voulait enlever ses garde-boues et tenter ce sport, mais pro, pas forcément.  

    D’un autre côté, comme on n’est pas en face à face, toute sorte de commentaire peut avoir tendance à être mal perçu. Je sais que les miens, sont souvent le cas. Je préfère être honnête qu’hypocrite. Les hypocrites eux, voient souvent les remarques comme des attaques. Moi, ce n’est pas mon but. Mais on est là pour donner un point de vue aussi et pas simplement pour dire que tout est beau partout et bravo, puis se pâmer. 100% dans la bonne pensance et dans le discours convenu. Si on était en dehors de ce forum, je vous aurais fait la même remarque...les yeux dans les yeux.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Mar 28 Aoû - 15:56

    Ariusbike1974 a écrit:Merci, je comprends bien le côté compliqué de la chose quant à la classification sur le forum.

    Tout d’abord, l’histoire de la guidoline relève plutôt de l’aspect esthétique à la fin des travaux. C’est la patte du propriétaire, libre à lui, même si parfois il y a des choix hasardeux..

    Quant au matériel, bien-sûr qu’on pourrait faire des courses avec certains vélos qui possèdent des élément permettant de faire cela. Mais nous sommes bien d’accord que le côté « pro » relève d’autres petits aspects qui ne figurent pas parfois sur la charte de certains vélos ici. On s'en fout que ce soit italien, français ou autre... Course oui, si le mec voulait enlever ses garde-boues et tenter ce sport, mais pro, pas forcément.  

    D’un autre côté, comme on n’est pas en face à face, toute sorte de commentaire peut avoir tendance à être mal perçu. Je sais que les miens, sont souvent le cas. Je préfère être honnête qu’hypocrite. Les hypocrites eux, voient souvent les remarques comme des attaques. Moi, ce n’est pas mon but. Mais on est là pour donner un point de vue aussi et pas simplement pour dire que tout est beau partout et bravo, puis se pâmer. 100% dans la bonne pensance et dans le discours convenu. Si on était en dehors de ce forum, je vous aurais fait la même remarque...les yeux dans les yeux.

    Ce débat est à mon avis sans fin, c'est sur que d'un point de vue esthétique, prestige et collection ce van femel/gitane est loin d'un colnago ou d'un bianchi de l'époque. Cela dit, en terme de catégorie dans le forum je le verrait mal aussi dans la catégorie course classique au côté d'un peugeot 103 carbo à clavette... Et en ne parlant que d'un point de vue technique, ce vélo sur la route tient sans problème face au vélo les plus haut de gamme de l'époque, c'est à dire avant 75 (d'ailleurs, on est très proche d'un PX10 peugeot... utilisé par les pro).

    Mais de mon côté, d'un point de vue collectionneur je ne trouve rien d'exceptionnel à ce van femel, il m'embête un peu car je ne sais qu'en faire. C'est un très bon vélo, mais esthétiquement il est très moyen, et bien que très bien équipé ca reste tout de même assez courant en cherchant un peu... Et il n'est pas à ma taille...

    Donc forcément avec deux catégories seulement cela oblige des vélos de factures très différentes à se cotoyer...

    Pour moi la question avec ce vélo n'est pas tellement de savoir s'il est pro ou pas. Simplement c'est un bon vélo, haut de gamme à l'époque, et c'est indiscutable. Mais est ce qu'il s'agit d'un cadre gitane déguisé ? Est ce un cadre plutôt cyclotourisme (comme un px60 par exemple, bien qu'il n'ait pas de patte dynamo et éclairage comme un cyclo) ou plutôt un cadre typé course au départ. Ce sont des choses que je ne sais pas voir et je ne sais pas qu'elles sont réellement les différences.
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier


    Messages : 1121
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2015
    Localisation : Versailles

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Ariusbike1974 Mer 29 Aoû - 0:25

    Très bonne mise en question. Pour quoi pas un cycloturisme haut de gamme???
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Ven 31 Aoû - 14:42

    Ariusbike1974 a écrit:Très bonne mise en question. Pour quoi pas un cycloturisme haut de gamme???

    Oui c'est ce que je me dis, la grand père qui l'avait vivait dans le nord Est avant de bouger. Donc le nom colle bien avec un revendeur de part là, peut-être belge.
    Le travail sur le dérailleur ou la guidoline (que l'on peut juger joli ou non, question de gout ^^ le dérailleur j'aime bien, ca lui donne une petite âme, le nuovo record c'est surfait sinon...) montre qu'il avait envie d'avoir son vélo un peu unique. Cela ne m'étonnerait pas que ce vélo ait été monté un peu à la carte (Gitane pouvait fournir des cadres aux revendeurs).
    Ce qui m'intrigue c'est les freins unniversal à poignée mafac, ils sont corrects, mais pourquoi ce choix alors que tout le reste est en campa jusqu'à la tige de selle ?
    Quant aux garde boue, c'est de la récup rajouté après, le feux arrière n'est relié à rien, et je ne vois aucune trace d'un éclairage. Et je pense aussi que les gb Edge sont un peu plus récents.

    J'aime bien ce genre de vélo pour leur histoire, il n'a eu qu'un seul propriétaire qui l'a aimé et ce l'est personnalisé, je sais aussi qu'il a fait plusieurs col des vosges et du jura.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Jeffski Sam 8 Sep - 14:48

    J'aime beaucoup ce vélo, bêtement le mot "cyclotourisme" ne m'avait pas incité à lire le post.
    La selle est magnifique, l'équipement cohérent et réfléchi (le dérailleur arrière est allégé non?), les poignées MAFAC étaient peut-être plus confortables pour son utilisateur, et on peut régler l'écartement des patins en roulant...)
    Une petite merveille Cool
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  huretfan Sam 8 Sep - 18:16

    Jeffski a écrit:J'aime beaucoup ce vélo, bêtement le mot "cyclotourisme" ne m'avait pas incité à lire le post.
    La selle est magnifique, l'équipement cohérent et réfléchi  (le dérailleur arrière est allégé non?), les poignées MAFAC étaient peut-être plus confortables pour son utilisateur, et on peut régler l'écartement des patins en roulant...)
    Une petite merveille Cool

    Oui le dérailleur a été "limé" et percé, c'est du fait maison, le travail est propre mais pas parfait (je ne ferais pas mieux pour autant Very Happy).

    Tu as surement raison pour les mafac, c'est vrai qu'à l'époque c'était peut-être les meilleures. Quant aux freins universal 68 je ne sais pas trop quelle est leur qualité et leurs avantages par rapport à des campa ou mafac, ca reste de bons freins et ça confirme la datation du vélo avant 75.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Invité Ven 27 Déc - 18:53

    Je confirme Van femel était un vendeur de cycles à Maison Alfort dans le val de Marne dans les années 70-75, il tenait la boutique ou je approvisionnais à l'époque;
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  leconomiste Ven 27 Déc - 19:27

    Gastounet a écrit:Je confirme Van femel était un vendeur de cycles à Maison Alfort dans le val de Marne dans les années 70-75, il tenait la boutique ou je approvisionnais à l'époque;

    Avant toute chose, une petite présentation s'impose avant d'intervenir sur le forum study

    Contenu sponsorisé


    Cyclotourisme Van Femel campa Empty Re: Cyclotourisme Van Femel campa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:10