Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Seb!
Me_PE10SW
dromaludaire
riendf
PhilWtr
9 participants

    Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    PhilWtr
    PhilWtr
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 17/08/2018

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  PhilWtr Lun 10 Sep - 23:19

    Hello,

    Ok ok, Décathlon ça fait tâche au milieu de Peugeot, Gitane, Mbk et autre marques incontournables mais bon, quand je l'ai vu j'ai craqué et je me suis dit qu'on en voit pas tous les jours (et ça vient du coin ^^).
    Je vous présente donc ma première acquisition, un vélo Décathlon récupéré chez un papy dans un petit patelin pommé du Pas-de-Calais Wink

    Je l'ai pris parce qu'il me semble plutôt bien conservé et les marques des différents composants me semblaient familières (certainement parce que depuis quelques semaines j'arpente votre petit forum). L'idée étant de commencer tranquillement et d'avoir un vélo pour éviter le métro et aller au taff de temps en temps.

    Je me suis donc promené un peu partout sur les internet et notamment velobase pour essayer de dater la bicyclette et il me semble que les différents composants étaient utilisés fin des années 70, début 80 (et que c'est du bas de gamme mais bon je m'en doutais).
    L'énigme reste le cadre où, excepté les numéros de série, il n'y a aucune indication. Et j'aurais aimé avoir plus d'infos sur sa composition et son âge. En tout cas le vélo est assez léger je trouve (j'essaie de le peser prochainement).
    J'ai voulu chercher l'historique des logo décathlon mais rien trouvé. Par contre j'ai pu lire que les premiers vélo Décathlon, à partir de 1976 (jusqu'à 86?), étaient en réalité des vélos LELEU, fabricant de la région Lilloise. Je compte aller faire un tour au B'twin village prochainement, ils auront peut-être de vieux catalogues qui trainent.

    Sans plus attendre, voici quelques photos qui vous permettront peut-être de me dire un peu plus précisément l'année du machin.

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? DSC_0700-ok

    Pédalier Solida
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193404

    Pédales LYOTARD 136R (Bte SGDG ?)
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193600

    Dérailleur arrière Simplex S0
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193357

    Dérailleur avant Simplex
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193410

    Manettes de vitesses Simplex (Prestige ?)
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193441

    Etriers de frein Weinmann type 500 (à l'avant et à l'arrière)
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193428

    Leviers de frein CLB
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_194901

    Jantes Mavic Module 3
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_193506

    Moyeux Pelissier
    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? 20180910_194936

    Pour le moment je l'ai juste légèrement astiqué, graissé la chaine, desserré la direction (le guidon restait droit et ne tombait pas d'un côté ou de l'autre) puis regonflé les pneus (qui sont des Wolber "Soisson"? 700x23C) pour faire un petit tour.

    Comme je n'ai rien pour comparer (j'ai toujours eu des VTT), je trouve qu'il roule plutôt bien !
    Les vitesses passent bien, pas de bruits, ça roule tout seul mais on sent bien les vibrations.

    Le plus urgent est je pense de changer les pneus qui sont usés (quasi plus de marquage et quelques petites craquelures). Comme je compte l'utiliser occasionnellement et le plus souvent pour des petits trajets (10-15km pour aller au taff), je pense privilégier le confort et donc partir sur des Continental ultra sport 700x25c voire 28 qui semble avoir un bon rapport qualité/prix.
    D'ailleurs si vous avez des infos sur ces modules 3 je suis preneur car j'ai vu beaucoup parler de module E mais pas module 3. J'ai cru voir que le diamètre intérieur était de 14,5mm donc les 28 devraient passer.
    Je pense par la même occasion racheter une chambre à air continental et un fond de jante.

    Ensuite dès que j'ai une peu de temps et surtout le matériel, je démonterai en priorité les moyeux car ils ont un léger jeu et j'en profiterai pour regraisser et faire briller le tout !

    Je ne compte pas investir plus pour le moment car j'ai aussi récupérer un vieux Peugeot (bleu arctique) qui semble dater du fin 80 et qui fera l'objet d'un autre topic qui intéressera certainement plus de monde ^^

    Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un petit coup de main !
    A bientôt

    Phil`
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  riendf Lun 10 Sep - 23:32

    Velo en effet on ne peut plus basique, mais qui semble assez propre. Tu pourras certainement mettre du 28 sur les jantes, c'est plus le cadre qu'il faut verifier a ce niveau (au niveau des haubans pret du boitier de pedalier.
    Les roues etaient plutot pas mal, maintenant, il faut savoir que des qu'une roue a du jeu, et que tu roules avec, tu tues les cones.
    Bon vu que tu l'as acheté comme ca, ils sont probablement deja mort, et a moins de changer cones et billse, bah...tu n'auras jamais de roulement propres (et encore ca, c'est si le moyeu a pas morflé non plus)
    Mais bon, ca bouffe que quelques watt Smile Commence deja par serrer les ecrous externes du moyen un peu, en attendant d'avoir des clefs a cone ou de trouver un atelier participatif.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  dromaludaire Mar 11 Sep - 7:38

    Ce décathlon n'est pas si bas de gamme, les roues sont correctes, le pédalier aussi. Vu l'âge des composants on est dans la préhistoire de D4. Il me semble que leur marque de l'époque pour le bas de gamme c'était 'Arc en ciel', généralement avec pédalier en acier, peut-être même à clavettes.
    avatar
    Invité
    Invité


    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Invité Mar 11 Sep - 7:43

    ARC EN CIEL émanation de STARNORD je crois ....pas si bas de gamme que ça , regarde mon post et le poids du cadre ...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Me_PE10SW Mar 11 Sep - 7:52

    Sympa ce d4 suuper!
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Seb! Mar 11 Sep - 10:42

    Je n'avais jamais vu de spad décathlon aussi vieux Surprised
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Me_PE10SW Mar 11 Sep - 11:18

    Brev SGDG : Breveté Sans Garantie Du Gouvernement Smile
    PhilWtr
    PhilWtr
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 17/08/2018

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  PhilWtr Mar 11 Sep - 14:19

    Merci à tous pour ces petites précisions et retours !

    riendf a écrit: Mais bon, ca bouffe que quelques watt Smile Commence deja par serrer les ecrous externes du moyen un peu, en attendant d'avoir des clefs a cone ou de trouver un atelier participatif.

    Du coup si je démonte et que je constate que ce n'est vraiment plus en bon état, je peux quand même continuer à rouler en attendant d'en retrouver d'autre. ce n'est pas trop "risqué" ?

    Pour les pneus, je me demande si je ne prendrais pas simplement des 700x25c par sécurité (pour s'assurer que ça passe avec la jante). A moins que la différence de confort entre les 25 et les 28 soit significative.
    Comme dit précédemment je pense prendre les Continental Ultra Sport. Si je les prends en 28 je prendrai une chambre à air Michelin 25-32 car pas trouvé de continental (passe du 18-25 au 32-XX). Mais bon pas de raison que ça ne passe pas comme c'est standardisé.

    Merci pour les info par rapport à Arc en Ciel, je leur en parlerai quand j'irai au b'twin village. D'ailleurs j'y vais ce soir donc je reviendrai peut-être avec plus d'info Wink

    Me_PE10SW a écrit:Brev SGDG : Breveté Sans Garantie Du Gouvernement Smile
    Je ne connaissais pas du tout ! J'ai lu que cette mention a disparu en 1968. Cela signifie que les pédales ont été produits avant cette date ? Ou même après le disparition de la mention, ils continuaient à la laisser car le brevet avant été déposé avant ?

    Phil`
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Kahouane Mar 11 Sep - 15:18

    Je roule avec les Continental Ultra Sport en 28mm
    Je n'ai pas trop d'élément de comparaison entre 25 et 28 sur le même vélo mais grosso modo niveau confort j'ai le même ressenti avec les 28mm sur cadre alu moderne (de 2017) qu'en 25mm sur cadre acier ancien (mi-90) en sachant que je suis toujours gonflé à toc (8 bars en 25mm, 7,5 en 28mm). Par contre en descente je me sens plus en sécurité en 28mm qu'en 25mm, je roule 10Km/h au dessus, j'ai moins la sensation de rouler sur le fil du rasoir.
    PhilWtr
    PhilWtr
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 18
    Date d'inscription : 17/08/2018

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  PhilWtr Mar 11 Sep - 18:18

    Merci pour le retour d'expérience Kahouane !

    Si je suis ton raisonnement, 28 sur un cadre ancien = encore plus de confort ?
    Du coup tu as trouvé une chambre a air de la même marque pour tes pneus de 28 ?

    EDIT 2 : J'ai pris les continental en 25 avec des chambre à air Vittoria Lite 25-32 comme ça je pourrais tester les 28 plus tard si je le souhaite.

    EDIT 1 : Je reviens du B'twin Village où j'ai rencontré un sympathique responsable.
    Malheureusement il n'a pas pu réellement me donner plus d'info à part qu'il daterait de 82 environ.
    Par contre il l'a pris en photos dans tous les sens, m'a dit que je devrais le vendre et que certains directeurs de magasin seraient prêts à mettre le prix. Ca fait toujours plaisir.
    J'ai ensuite été à l'atelier mais ils n'avaient de quoi peser le vélo :s
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  MAFAC 2000 Mer 12 Sep - 9:24

    bonjour PhilWtr chapeau!

    joli modèle , qui n'est pas si "bas de gamme" . ( on n'est pas sur du pédalier a clavettes non plus lol! )

    ton vélo date plus de 1984 , avec ce pédalier , il serai mème bon de dire 1982-84 .

    MBK a eu cela sur certains modèle 1984 . jailabanane
    simpag
    simpag
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 32
    Date d'inscription : 17/08/2020
    Localisation : belgique

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  simpag Ven 11 Sep - 17:58

    Bonjour,
    Juste merci davoir partagé votre trouvaille. Decathlon remonte un peu dans mon estime 😅 j'ignorai meme qu'ils faisaient des velos comme ca. Positivement étonné, les jantes et moyeux sont vraiment top, le z reste ca vaut au moins la plupart des modèles Peugeots quon retrouve le plus souvent (pas entree de gamme non plus). Chouette ligne également je trouve 👍
    simpag
    simpag
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 32
    Date d'inscription : 17/08/2020
    Localisation : belgique

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  simpag Ven 11 Sep - 18:03



    EDIT 2 : J'ai pris les continental en 25 avec des chambre à air Vittoria Lite 25-32 comme ça je pourrais tester les 28 plus tard si je le souhaite.

    Bon choix pour le 25, ca roule quand meme mieux et plus vite, meme en ville. En dessous ( ca depend ou vous habitez mais chez moi les routes sont merdiques), il y a olus de risque de crevaison tout iaade meme (apres je suis a 100kg aussi 😅) mais en 25 je ne creve plus 👍
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  MAFAC 2000 Ven 11 Sep - 20:08

    le 25 est le bon compromis bounce
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Ed Shutter Ven 11 Sep - 20:21

    simpag a écrit: Decathlon remonte un peu dans mon estime 😅 j'ignorai meme qu'ils faisaient des velos comme ca.

    Oui mais c'était avant. Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    décathlon - Course Décathlon fin 70' début 80' ? Empty Re: Course Décathlon fin 70' début 80' ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:52