Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Mar 16 Oct 2018 - 20:47

    Bonjour les techos,

    J'ai remplacé, il y a quelques temps, le pédalier d'origine (Shimano Adamas/Selecta) et son boîtier, sur mon Tobec CT2 de 84.
    J'ai installé à la place un pédalier Sakae Silstar SR et un boîtier Shimano UN55 de longueur d'axe 127mm
    longueur que j'ai mesurée sur l'axe de l'Adamas/Selecta
    (taille totale d'axe étant donné que c'est un axe à extrémités cannelés)

    Tout fonctionne bien mais en lisant plusieurs sujets sur les boîtiers de pédalier (je suis novice)
    J'ai cru comprendre que chaque pédalier demandent une longueur particulière.

    J'ai contacté donc quelqu'un qui possède le même pédalier Sakae ainsi que le boîtier d'origine
    Pour qu'il me donne les mesures de l'axe d'origine Sakae
    Dont voici les mesures :
    141mm total, parties filetées inclues.
    121mm du bord de l’emmanchement carré à l'autre

    Est-ce que je me suis planté sur la mesure de mon nouvel axe, 127mm donc où c'est ok?

    D'avance merci pour votre aide super!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3125
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  Juliette Mar 16 Oct 2018 - 21:05

    Le nouveau pédalier ne doit pas avoir les mêmes cotes que l'ancien et tu as remplacé le boitier par un similaire a ce que tu avais avant.

    Si tu avais gardé le pédalier d'origine et juste remplacer le boitier ça aurait marché mais la tu as décidé de remplacer les 2.

    Va voir si tu trouves ton pédalier sur Velobase.com. Il y a souvent les indications de longueur de boitier selon le modèle:

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=9654A075-B32A-49F8-962E-91DB1DA8D00C&Enum=115&AbsPos=24


    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Oct 2018 - 7:20

    Merci pour l'info Juliette suuper!

    Voici mon pédalier et son axe (photo du net)

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Eac1ad10


    Mais mon soucis c'est que selon plusieurs témoignages, sites, etc.
    j'ai trouvé plusieurs mesures qui correspondraient à l'axe du Sakae : 112,118,121 et 127mm ?!
    Donc comment savoir lequel est vraiment le bon ?

    Si la longueur de mon axe n'est pas correcte ne devrait il pas y avoir quelque chose qui bug?
    Dans mon cas ça tourne impec, par contre j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'écart entre les manivelles et le boîtier/cadre : on aperçoit nettement l'axe.

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Fc540210

    Une chose également, lorsque je suis sur le grand plateau je sens une légère vibration dans le pédalier ; comme lorsque l'on serre trop un roulement et que ça gratte, par exemple .
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  cyfac30 Mer 17 Oct 2018 - 10:37

    hello,

    c'est curieux parce que ton axe et ton pedalier sont d'origine nippone tous les 2 donc normalement le carré d'emmanchement est au norme JIS pour les 2 donc pas de soucis à ce niveau ,vu l'écartement du pedalier par rapport au cadre je pense effectivement que ton axe est trop long.
    cela dit je trouve que l'emmanchement laisse apparaitre encore beaucoup du carré donc vérifie bien que le pedalier et l'axe sont aux normes JIS tous les 2 ...

    @+
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Oct 2018 - 13:46

    Merci Cyfac30 super!

    Comment contrôler si ils sont aux normes JIS ou ISO?
    (Google est mon ami mais si tu as la réponse peut-être Very Happy )

    Si le pédalier était en ISO et l'axe en JIS il n'y aurait-il pas du jeu dans les manivelles ?
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  cyfac30 Mer 17 Oct 2018 - 14:32

    hélas non ce n'est pas indiqué pas content
    tu peux chercher sur la doc de l'époque ou sur velo base : http://velobase.com/SearchBasic.aspx

    mais comme tes 2 pièces sont japonaises le standard doit etre JIS.
    pour le jeu une fois l'écrou serré, à la main il n'apparait pas.
    cela dépend aussi si tu as monté un pedalier jis sur un axe iso ou l'inverse Smile
    toutes les infos ici :

    http://www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm

    à mon avis ton axe est tout simplement trop long.

    bonne lecture.

    @+
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Oct 2018 - 18:21

    Merci,
    Oui c'est aussi mon avis : axe trop long
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Oct 2018 - 18:45

    Une idée qui me vient à l'esprit !

    Depuis peu je me demandais si je n'allais pas changer pour un triple plateau
    Vu que ma roue libre n'a que 5 vitesses

    Est-ce cela pourrait s'adapter sur mon boîtier de 127mm?
    J'aurais bien aimé me prendre un ancien Stronglight
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  cyfac30 Mer 17 Oct 2018 - 19:07

    les stronglight sont aux normes ISO et apparemment ton axe au normes JIS donc ce n'est pas idéal.

    certains font quand même le montage ,personnellement j'évite de mixer ces 2 standards car les contraintes sont énormes à ce niveau donc j'opte pour les montages iso/iso ou jis/jis.

    les axes iso pour triple ne sont pas difficiles à trouver, il y en a plein eBay Wink
    il suffit de prendre un modèle stronlight,solida ou TA des années 70/80.

    @+
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Oct 2018 - 20:27

    Ah merd€ ! Very Happy
    Oui pas de mix ISO/JIS on est d'accord ;-)

    Je vais réfléchir car le boîtier est tout neuf
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Ven 19 Oct 2018 - 16:21

    Bon changement de boîtier pour un 122,5 au lieu du 127
    J'ai contrôler la ligne de chaîne je suis à 40 à l'arrière et 43 à l'avant.

    Sinon concernant les vibrations je me suis rendu compte d'un truc en mettant le vélo sur le pont.
    J'ai l'impression que ma Roue Libre ou mon axe ou les deux pas content
    Sont voilés!

    Regardez plutôt :

    https://youtu.be/Hjn0hoQRCBg

    Je précise que la Roue ENTIÈRE est neuve (premier prix Mach1 et moyeu Miche) RL Decathlon!
    Bon je suis conscient qu'a ce prix on ne peut pas avoir du top
    Mais là ça me semble particulièrement voilé
    En plus je l'avais démontée (la RL) pour la graisser (le désert !!) et il me semble qu'il manque une bille au roulement ; bref top qualité hein!
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  cyfac30 Ven 19 Oct 2018 - 17:26

    pour ta roue libre,je pense que c'est une d4lon non ?
    dans ce cas ce phénomène est assez courant hélas.
    la qualité du produit est totalement aléatoire.
    je dois en avoir installé une dizaine sur les vélos des copains pour l'eroica, certaines tournent encore correctement d'autres étaient naze après une seule sortie certes de 210 km mais quand m^me... pas content
    bref elles sont pratiques car facile à trouver avec un étagement correct pour les 6 v (14/16/18/21/24/28) pas chères...mais ça s’arrête là Wink

    @+
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Ven 19 Oct 2018 - 18:06

    Oui c'est une décathlon 5v
    Effectivement j'ai lu ça sur d'autres avis

    J'ai une Maillard Atom 5v mais je n'ai pas le démonte RL correspondant donc pas trop envie de la monter du coup :/
    J'ai aussi une Sunrace mais en 6v, je vais l'installer pour essayer
    Mais le Huret Sachs Eco n'arrive pas à passer sur le grand pignon je m'en passerais pour l'instant
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  la-haut Sam 20 Oct 2018 - 19:30

    Ta rl atom doit être au pas français, contrairement à ta sunrace ou Decathlon (je confirme l'aléa de qualité de ces dernières). Donc le filetage moderne est en pas anglais. Tu as les roue libres Ird qui semblent de meilleure qualité mais chères.

    https://www.cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=16
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Dim 21 Oct 2018 - 8:13

    Oui effectivement j'ai essayé ma RL Atom; ça coince après deux trois tours, ça ne va pas le faire pas content
    Je vais laisser comme ça sur ces roues (premier prix) elles me serviront de roues d'hiver pour les temps pourris.

    Je veux me monter une belle paire de roues avec des moyeux Maillard, je pourrais y installer une RL Maillard Wink

    Merci pour le lien en tout cas super!
    ils ont de belles pièces chez Cyclodonia Smile
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  la-haut Dim 21 Oct 2018 - 9:56

    Oui c'est un site avec de belles pièces, à fréquenter pas trop souvent pour éviter la tentation. J'y commande mes patins de freins et vais peut-être essayer les ampoules Led pour éclairage vintage..
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  GeoffroyLux Dim 21 Oct 2018 - 10:22

    Ahaha tu m'étonnes Smile

    Moi c'est les pédaliers et moyeux Sunxcd qui me font de l'œil
    Mais les tarifs sont salés effectivement :/

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR Empty Re: Quelle longueur d'axe Boîtier pédalier Sakae Silstar SR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 14:59