Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

5 participants

    besoin de conseilles cassette

    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Sam 17 Nov 2018 - 14:32

    salut les copains se matin j'ai profité de ne pas pouvoir prendre la voiture pour laisser ma boutique fermée et j'ai pu prendre mon nouveau gitane mais un bruit agaçant c'est vite fait entendre et en recherchant bien je me suis aperçu qu'il y avais du jeu dans la cassette ,pas un petit jeu mais belle et bien a jeu de 1 voir 2 ou 3 mm je ne connais pas bien la méca des partie roues . doit je resserrer quelques chose ? ou c'est la cassette qu'il faut changer ? merci de vos lumières
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  huretfan Sam 17 Nov 2018 - 14:45

    Salut, sais tu s'il s'agit d'une cassette (pignon enfilés sur la roue libre qui est solidaire du moyeu comme on trouve sur les roues récentes, enfin depuis pas mal d'années quand même ^^) ou une roue libre avec pignon à visser comme sur les vieux vélos ? (photo sinon )

    Dans le premier cas, il y a des chance que ça vienne de la roue libre uniquement, dans le second cas c'est l'ensemble qu'il faut démonter et changer (ou réparer éventuellement, mais si c'est une roue libre à visser bas de gamme c'est du jetable)
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Sam 17 Nov 2018 - 14:56

    huretfan a écrit:Salut, sais tu s'il s'agit d'une cassette (pignon enfilés sur la roue libre qui est solidaire du moyeu comme on trouve sur les roues récentes, enfin depuis pas mal d'années quand même ^^) ou une roue libre avec pignon à visser comme sur les vieux vélos ? (photo sinon )

    Dans le premier cas, il y a des chance que ça vienne de la roue libre uniquement, dans le second cas c'est l'ensemble qu'il faut démonter et changer (ou réparer éventuellement, mais si c'est une roue libre à visser bas de gamme c'est du jetable)

    je te met une photo

    besoin de conseilles cassette  Casset10
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Juliette Sam 17 Nov 2018 - 15:24

    Ca a l'air d'etre une roue libre et si c'est celle que tu as sur ton vélo et bien elle a l'air déjà pas mal etamée et tres grasse.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Ed Shutter Sam 17 Nov 2018 - 17:53

    Il est sans doute temps de la changer, vu l'état de la RL il faut en profiter pour réviser et regraisser le moyeux.
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Sam 17 Nov 2018 - 19:12

    Ed Shutter a écrit:Il est sans doute temps de la changer, vu l'état de la RL il faut en profiter pour réviser et regraisser le moyeux.

    ouai je vais voir pour commander l'outil pour démonter et en commander une neuve j'avais pas fait gaffe mais les dents on l'aire usée
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Juliette Sam 17 Nov 2018 - 19:42

    Dents pointues, dents foutues.

    A vérifier l'état de la chaine et des plateaux aussi, une transmission doit etre usée en famille Wink
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Sam 17 Nov 2018 - 20:08

    Juliette a écrit:Dents pointues, dents foutues.

    A vérifier l'état de la chaine et des plateaux aussi, une transmission doit etre usée en famille  Wink


    j'ai vérifié Juliette le triple plateau est comme neuf et la chaine idem comme si il venais d’être changé je pense que la cassette est elle d'origine ou c'est usée prématurément spamafote! spamafote!


    Dernière édition par cramouel le Sam 17 Nov 2018 - 20:21, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Ed Shutter Sam 17 Nov 2018 - 20:11

    cramouel a écrit:
    Juliette a écrit:Dents pointues, dents foutues.

    A vérifier l'état de la chaine et des plateaux aussi, une transmission doit etre usée en famille  Wink


    j'ai vérifié Juliette le triple plateau est comme neuf et la chaine idem comme si il venais d’être changé je pense que la cassette est elle d'origine ou c'est usée prématurément spamafote! spamafote!

    La chaîne j'y crois moyen... Méfie-toi des petites économies.
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Sam 17 Nov 2018 - 20:23

    pouvez vous me dire quelle outil je doit commander cassette falcon ? merci a vous



    besoin de conseilles cassette  Img_0210

    besoin de conseilles cassette  Img_0212

    besoin de conseilles cassette  Img_0211
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Ed Shutter Sam 17 Nov 2018 - 20:32

    Bon c'est une roue-libre pas une cassette c'est une Falcon 5 vitesses qui n'est sans doute pas d'origine c'est quoi comme vélo ? C'est peut-être l'occasion de faire plus authentique ou de monter un truc mieux ?
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Sam 17 Nov 2018 - 20:39

    Ed Shutter a écrit:Bon c'est une roue-libre pas une cassette c'est une Falcon 5 vitesses qui n'est sans doute pas d'origine c'est quoi comme vélo ? C'est peut-être l'occasion de faire plus authentique ou de monter un truc mieux ?


    salut ed c'est mon gitane match moderne c'est une 7 vitesses

    besoin de conseilles cassette  42912110
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  riendf Sam 17 Nov 2018 - 21:10

    Vu que tu vas la jeter te fais pas chier a acheter un outil.
    Tu demontes la couronne retenant les billes (dans le sens horaire), tu as alors acces au corps de roue libre que tu fous dans un etau et tu devisses.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  huretfan Dim 18 Nov 2018 - 0:41

    riendf a écrit:Vu que tu vas la jeter te fais pas chier a acheter un outil.
    Tu demontes la couronne retenant les billes (dans le sens horaire), tu as alors acces au corps de roue libre que tu fous dans un etau et tu devisses.

    Si tu dois ne t'en servir qu'une fois l'outils ce n'est pas la peine de l'acheter, ca coute entre 10 et 15 en fonction de la marque et de la qualité, soit la méthode de riendf, soit un mécano te le fera pour moins que ça...
    Ceci dit, si tu as plusieurs vélos, ça à l'air d'être le démonte roue libre "shimano" qui sert aussi pour les cassettes, donc c'est pas forcément un investissement idiot.

    La chaine il y a des chances qu'elle le soit aussi fichue, il existe un outil témoin d'usure pour vérifier.

    C'est pas un vélo très haut de gamme et la roue libre non plus, mais s'il te sert beaucoup il vaut mieux faire les choses bien et partir avec une bonne transmission, ça marche mieux et ça préserve les plateaux qui eux coutent cher Wink
    Si tu connais un bon mécano sympa j'irai le voir à ta place
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Ed Shutter Dim 18 Nov 2018 - 8:35

    huretfan a écrit:
    Ceci dit, si tu as plusieurs vélos, ça à l'air d'être le démonte roue libre "shimano" qui sert aussi pour les cassettes, donc c'est pas forcément un investissement idiot.

    Le démonte RL et le démonte cassette Shimano se ressemblent comme deux gouttes d'eau et permette de démonter cassette et RL, mais le démonte RL est plus costaud il vaut donc mieux acheter un démonte RL.

    Dans tout les cas le démontage d'une vieille RL risque d'abîmer l'outil, je suis donc de plus en plus favorable à la méthode destructrice quand la RL n'est pas récupérable
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Dim 18 Nov 2018 - 9:26

    Ed Shutter a écrit:
    huretfan a écrit:
    Ceci dit, si tu as plusieurs vélos, ça à l'air d'être le démonte roue libre "shimano" qui sert aussi pour les cassettes, donc c'est pas forcément un investissement idiot.

    Le démonte RL et le démonte cassette Shimano se ressemblent comme deux gouttes d'eau et permette de démonter cassette et RL, mais le démonte RL est plus costaud il vaut donc mieux acheter un démonte RL.

    Dans tout les cas le démontage d'une vieille RL risque d'abîmer l'outil, je suis donc de plus en plus favorable à la méthode destructrice quand la  RL n'est pas récupérable

    salut et merci les gars je vais aller en chercher un demain ,un outils sa me resserviras de toutes façon pour la roue libre je peut reprendre quoi comme model sachant que c'est un vélo pour les balades avec mon fils et pour aller au taf de temps en temps donc pas forcement envis d'y mettre trop cher ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Juliette Dim 18 Nov 2018 - 10:09

    L' outil qu'il te faut ressemble a l'outil pour les cassettes modernes mais n'est pas identique. Pour les cassettes, les dents sont bien plus prononcées et en général il ne rentre pas sur une roue équipée avec une RL.

    Trouvé sur un site ou tu pourras rentabiliser le tout avec une paire de pneus ou des chambres a air d'avance  Razz

    https://www.cycletyres.fr/demonte-roue-libre-falcon-park-tool-fr-7c-628.html#table_description

    https://www.cycletyres.fr/demonte-roue-libre-a-cannelures-var-pour-falcon---tiger---shimano-rl-41100-3088.html

    La seconde option c'est d'aller chez un bouclard avec ta roue. Il pourra te démonter la RL si jamais il remet la main sur ce vieil outil, enfin, s'il en a déjà vu un …  Rolling Eyes

    La solution la plus rapide et la moins onéreuse consiste a utilisé la technique de riendf ou alors de profiter de remplacer la RL pour regraisser tes moyeux. Dans ce cas, une fois l' axe retiré de la roue, un fer plat dans l'étau permet de sortir la RL en faisant levier avec la roue. Une technique un peu barbare mais très efficace ' et une technique quasi universelle puisque ça fonctionne avec la plupart des RL du marché oui )

    Ca dépanne sur l'instant mais des fois on a besoin de démonter la RL sans avoir de maintenance sur l'axe ou pour juste remplacer un rayon …
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Ed Shutter Dim 18 Nov 2018 - 10:26

    Ce que j'en pense :
    - Pas d'outil pour la roue libre Falcon, méthode destructrice,
    - Révision du moyeux,
    - Nouvelle RL de qualité Shimano ou compatible (Sunrace) avec graissage du filetage.
    - Éventuellement achat de l'outil pour RL Shimano pour les opérations de maintenance futures.

    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Dim 18 Nov 2018 - 11:10

    Ed Shutter a écrit:Ce que j'en pense :
    - Pas d'outil pour la roue libre Falcon, méthode destructrice,
    - Révision du moyeux,
    - Nouvelle RL de qualité Shimano ou compatible (Sunrace) avec graissage du filetage.
    - Éventuellement achat de l'outil pour RL Shimano pour les opérations de maintenance futures.


    ok ed peut tu me donner la marche a suivre je bloque la roue libre dans un étau et je tourne c'est sa? désoler mais je ne l'ai jamais fait
    cramouel
    cramouel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 636
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 55
    Localisation : saumur

    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  cramouel Mar 20 Nov 2018 - 21:47

    salut la compagnie  bon la roue libre est démontée et j'ai commandé une nouvelle roue libre  chez Cesbron qui ma gentiment démonter l'ancienne en un coup de cuillère a pot  ont a pu causer vintage  il a ce vélo  a vendre sa parle a quelqu’un ?

    besoin de conseilles cassette  Img_0213
    besoin de conseilles cassette  Img_0214

    Contenu sponsorisé


    besoin de conseilles cassette  Empty Re: besoin de conseilles cassette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 8:11