Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

2 participants

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Dim 25 Nov - 21:39

    Bonjour,

    ma randonneuse motobécane ne 650B adorée est un mille feuille de rouille. Je m'en sert tous les jours pour aller au travail (10 km) et pour me promener le week end (5km).

    Je dois en changer je voudrai la même ou plus légère. Je cherche des avis et opinions. J'ai un tout petit budget je peux bricoler un peu mais pas beaucoup je fais ça dans le couloir de l'immeuble et la voisine n'aime pas.

    J'ai écumé le boncoin mais c'est vachement difficile sur paris c'est assez cher, ebay c'est pire.

    Si vous avez des conseils, remarques, avis ou expériences à partager je suis preneur.

    J'ai lu sur ce forum que les acier crmo vitus ou reynolds c'était plus léger je me dit donc que c'est peut être l'occasion mais la géométrie de ma randonneuse me va parfaitement donc je sais pas trop.

    Merci par avance pour vos réactions
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Invité Dim 25 Nov - 21:56

    bonsoir
    le CRMO c est du chrome moly , pas spécialement plus léger mais acier de bonne qualité .
    le vitus ou Reynolds sont a peut près pareil ( épaisseurs de tubes ) , c est juste les caractéristiques qui diffèrent   ( élasticité , composition du métal)
    ta randonneuse c est ce modèle ? si oui j ai de la pièce Wink
    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 01515
    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Dim 25 Nov - 23:38

    Bonsoir,

    oui ça ressemble. Elle doit datée du début des années 80 avec le phare avant déporté sur la gauche.

    Et donc ces aciers ne sont pas plus léger mais est ce qu'il rouille moins ?

    Je ne crois pas que tu puisse avoir la pièce (sauf si il faut souder) parce que c'est le fragment du cadre qui permet de visser la dynamo s'est sectionné et qui m'a permis de voir que, sous la peinture, il y a plus de rouille que de métal non oxydé.

    C'est grâve docteur ?

    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Dim 25 Nov - 23:42

    Ça doit être CT2 car elle est comme celle-ci : https://www.velovintageagogo.com/t10514-randonneuse-motobecane-84
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Invité Lun 26 Nov - 6:16

    envois donc une photo qu on puisse voir les dégâts .
    si c est juste la patte de fixation de dynamo ça se soude facilement .
    pour peu qu elle ai été tordue 2/3 fois la rouille s y est installée et a fragilisé la soudure , d ou la casse .
    si la patte est partie avec un morceau du hauban alors la oui c est grave : le reste du cadre doit tenir par la peinture lol!
    TOUS les aciers rouillent , plus ou moins suivant les régions , l état de la peinture , si le vélo couche dehors etc
    en pièces j ai le vélo que je t ai montré ( cadre en 650 prevu pour étriers et canti) , sauf la potence et les roues déjà utilisées .
    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Jeu 29 Nov - 19:14

    Alors avec un peu de retard voici les photos.

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 2018-110

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 2018-111

    Est ce que vous voyez un voyez de rattraper ça ? Est ce que tout le cadre est rouillé ?

    Merci pour vos avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Invité Jeu 29 Nov - 19:51

    mais c est rien du tout ça !!
    tu vas voir n importe qui qui a un poste a souder et en 5 mn c est réparé .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Nov - 20:00

    Néanmoins comment s'est formé le trou ?

    Le métal était à nu à cet endroit ?

    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Jeu 29 Nov - 20:11

    En fait c'est que j'ai cassé le support de la dynamo et dessous il y avait ce trou qui montre que du rouillé.

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Invité Jeu 29 Nov - 20:11

    Ed Shutter a écrit:Néanmoins comment s'est formé le trou ?

    Le métal était à nu à cet endroit ?


    les assemblages sont fait par soudage électrique , principe de la soudeuse par points .
    le trou c est le point de soudure qui a cassé . tu vois l autre a coté ( flêche rouge ) . le tube du cadre étant moins épais que la patte c est lui qui a cassé .
    ce qui est entouré en vert c est la peinture .
    la patte a du être tordue puis redressée un peut vite , et crac !
    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 2018-110
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Nov - 20:37

    C'est la patte de dynamo. C'est rien.

    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Jeu 29 Nov - 20:53

    D'accord mais il y a de la rouille autour du trou, sous la peinture. C'est rien ? Une autre photo :

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 2018-112
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Nov - 21:05

    De toutes façons pour ressouder la patte de dynamo il va falloir décaper une partie de la peinture autour c'est l'occasion de voir ce qu'il y a dessous. Le 2040 c'est du tubes à parois de 1mm c'est pas quelques dixièmes de millimètres de rouille qui vont le fragiliser.

    En revanche c'est peut-être une bonne idée de reboucher le trou du tube avant de ressouder une patte de dynamo.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Nov - 21:11

    avatar
    Yildirim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 25/11/2018

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Yildirim Jeu 29 Nov - 23:01

    Ah et vous avez fait ça où ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Ed Shutter Jeu 29 Nov - 23:24

    Yildirim a écrit:Ah et vous avez fait ça où ?

    Chez le ferronnier juste à coté de chez moi qui d'habitude fait plutôt dans le portail métallique.

    Contenu sponsorisé


    Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040 Empty Re: Aide pour remplacer randonneuse motobécane 2040

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:51