Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    triporteur home made

    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 20:34

    il y a quelques années, trop à mon goût, j'ai construit des choses roulantes pour la parade mais aussi pour travailler. A l'époque je transportais des pains de terre pour une artiste céramiste et je trouvais le transpalette lourd et peu pratique! alors je me suis documenté sur des forum (sans m'inscrire Cool ) et des sites de particuliers très enrichissant pour pondre ce triporteur qui m'a été très utile et pas qu'a moi d'ailleurs car je l'ai prêté souvent et même aussi parfois loué! Mais un jour il a disparu: prêté (en dépôt) à une asso car je manquai de place dans mon nouvel appart qui elle même a manqué de place, qui la laissé en dépôt chez quelqu’un qui lui même.......
    il me reste donc quelque photos et surtout l'espoir d'en refaire un dès que possible!


    triporteur home made Dsc00011
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  papa86 Mar 19 Mar - 21:07

    J adore mais mes modestes talents de soudeur me bloquent, quid de la conduite avec ce guidon. Moi je pensais garder un guidon classique a l epoque, au plaisir d echanger☺️
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 21:11

    papa86 a écrit:J adore mais mes modestes talents de soudeur me bloquent, quid de la conduite  avec ce guidon. Moi je pensais garder un guidon classique a l epoque, au plaisir d echanger☺️

    C'est la norme des triporteurs et ça doit pas être si mal que ça vu que ça tourne que avec le guidon et pas en se penchant. En revanche, je trouve que le système de freinage est "alambiqué".
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 21:25

    J'ai toujours envie de faire un triporteur "compact" avec des épaves de vélos pliants et de vélos pour enfant. Le coût d'une recharge d'oxygène me calme un peu...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 21:37

    Franchement, je pense que rétropédalage à 3 vitesses ça doit être le meilleurs compromis sur un triporteur. Couplé à des freins à câbles, un levier à double tirage droite (avant droit + frein à câble arrière) un levier simple (frein avant gauche) à gauche. Parce que c'est mieux de se sortir de la route à droite.

    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 21:37

    commande double de freinage à l'avant, pas trouvé d'autre solution à l'époque mais assez efficace, puis le freinage arrière au cas ou et surtout qui sert de frein parking! parce qu’un truc à trois roues ça se barre tout seul dés qu'il est en pente! oui triporteur home made Dsc00012triporteur home made Dsc00111triporteur home made Dsc00112triporteur home made Dsc00013
    oui c'est vrai un élastique c'est limite mais ça l'a fait en toute circonstance! Laughing

    et pour la soudure j'ai opté pour l'arc c'est dur, c'est pas beau et c'est pas cher, j'ai pas encore l’âme d'un puriste! ça viendra surement avec le temps.....
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 22:08

    Il faut chercher des leviers dans la gamme Promax. Ils sont de bonne facture sans être chers. Il est vrai qu'ils ne sont pas vraiment léger(mais on s'en tape un peu) il y a des leviers avec frein de parking et des leviers à deux câbles en version gauche ou droite.

    J'ai un levier avec frein à main de parking sur mon vélo de la poste :

    https://www.velovintageagogo.com/t5656-le-facteur-a-encore-frappe-cycleurope-la-poste?highlight=cycleurope
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 22:41

    Si tu veux en refaire un, j'ai des cadres à charcuter.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 22:43

    Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Seb! Mar 19 Mar - 22:47

    Bricolage inventif rustique et pratique, j'adore ce genre de truc. c'est une très belle réalisation respect!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 22:49

    Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 23:15

    Ed Shutter a écrit:Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.

    tout est dans les jambes! on prends son temps, on mouline et vue la taille du guidon on écarte les bras pour bien respirer et tenir la charge si elle est mal répartie! hahahaha! autrement ça se pilote en souplesse d'une main à vide et de toute façon avec sérénité, parce que ça passe pas partout en ville surtout! Very Happy
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 23:16

    Seb! a écrit:Bricolage inventif rustique et pratique, j'adore ce genre de truc. c'est une très belle réalisation respect!
    suuper! merci!
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 23:21

    Ed Shutter a écrit:Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
    pour avoir des leviers à tous les endroits ou on pose les mains oui ça se défend. et peut-être qu'une barre de freinage qui ferait la taille du guidon complet aussi, j'y avait pensé sans trouver de solution satisfaisante à l'époque! scratch
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 23:24

    Ed Shutter a écrit:Si tu veux en refaire un, j'ai des cadres à charcuter.
    suuper! mais pour m'y remettre il me faudra d'abord trouver un lieu pour tester, hésiter, prendre mon temps, un atelier quoi! je cherche, je cherche...............
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 23:28

    arno.oil a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.

    tout est dans les jambes! on prends son temps, on mouline et vue la taille du guidon on écarte les bras pour bien respirer et tenir la charge si elle est mal répartie! hahahaha!  autrement ça se pilote en souplesse d'une main à vide et de toute façon avec sérénité, parce que ça passe pas partout en ville surtout! Very Happy

    J'ai un vélo de la poste Wink
    Roue libre en descente, moulinage en montée. Ça freine terriblement bien. C'est pas vraiment rassurant avec 40Kg de charge. Je surveille obsessionnellement la pression des pneus. Ça fait peur aux automobilistes et donc aucun ne me klaxonne parce je suis trop lent.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 23:34

    arno.oil a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
    pour avoir des leviers à tous les endroits ou on pose les mains oui ça se défend. et peut-être qu'une barre de freinage qui ferait la taille du guidon complet aussi, j'y avait pensé sans trouver de solution satisfaisante à l'époque! scratch

    La position des mains (et puis des bras et de tout le reste), c'est un truc qui me turlupine...

    https://www.velovintageagogo.com/t10637p100-microbike-of-sweden?highlight=microbike

    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 23:50

    Ed Shutter a écrit:
    arno.oil a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Un truc qui intéresse beaucoup du point de vue d'un utilisateur c'est la force à exercer sur le guidon et la position des mains.

    tout est dans les jambes! on prends son temps, on mouline et vue la taille du guidon on écarte les bras pour bien respirer et tenir la charge si elle est mal répartie! hahahaha!  autrement ça se pilote en souplesse d'une main à vide et de toute façon avec sérénité, parce que ça passe pas partout en ville surtout! Very Happy

    J'ai un vélo de la poste Wink
    Roue libre en descente, moulinage en montée. Ça freine terriblement bien. C'est pas vraiment rassurant avec 40Kg de charge. Je surveille obsessionnellement la pression des pneus. Ça fait peur aux automobilistes et donc aucun ne me klaxonne parce je suis trop lent.
    Dans mes souvenirs en charge et en descente pas moyen de se gratter le menton! le deux mains ne sont pas de trop pour dominer la bête! le freinage hydraulique ne serait pas de trop et l'amortisseur de direction comme sur les postiers voire mieux que les postiers, parce que le petit ressort ne suffit pas! je l'ai testé sur du plat avec 100kg d terre a modeler la moindre rigole ou aspérité et c'est un gros coup dans la direction; du pilotage quoi!
    Et les automobilistes attendent derrière ça je me souvient bien!!! Laughing
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mar 19 Mar - 23:55

    Ed Shutter a écrit:
    arno.oil a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Un montage avec des leviers auxiliaire de cyclo cross ça pourrait être bien ?
    pour avoir des leviers à tous les endroits ou on pose les mains oui ça se défend. et peut-être qu'une barre de freinage qui ferait la taille du guidon complet aussi, j'y avait pensé sans trouver de solution satisfaisante à l'époque! scratch

    La position des mains (et puis des bras et de tout le reste), c'est un truc qui me turlupine...

    https://www.velovintageagogo.com/t10637p100-microbike-of-sweden?highlight=microbike

    on avait sur celui ci une position plutôt balai dans le c.., comme les vélos hollandais avec les coudes en l'air. Je n'ai jamais roulé plus de 2 heures en déambulation lente pour en parler mieux, et puis je ne l'ai plus pour refaire des essais :snif:
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mar - 23:56

    arno.oil a écrit:
    Et les automobilistes attendent derrière ça je me souvient bien!!! Laughing

    Des pointes à la Mad Max pour les calmer. Wink

    Je suis assez pour un double freinage comme sur certains tandems.
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mer 20 Mar - 0:00

    Ed Shutter a écrit:Franchement, je pense que rétropédalage à 3 vitesses ça doit être le meilleurs compromis sur un triporteur. Couplé à des freins à câbles, un levier à double tirage droite (avant droit + frein à câble arrière) un levier simple (frein avant gauche) à gauche. Parce que c'est mieux de se sortir de la route à droite.

    Pour avoir testé en charge avec un mauvais équilibrage des freins droit/gauche c'est plutôt flippant quand la charge part d'un coté.Ta solution demande une bonne maitrise dans la pression des leviers!!!!
    arno.oil
    arno.oil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 29
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 54
    Localisation : marseille

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  arno.oil Mer 20 Mar - 0:05

    Ed Shutter a écrit:Des pointes à la Mad Max pour les calmer. Wink

    Laughing

    Je suis assez pour un double freinage comme sur certains tandems.

    double frein sur la même roue arrière? attention a la charge dans le panier pour l'avoir testé sur une autre construction s'il n'y a pas assez de charge sue ra roue arrière ça ne s'arreeeeeeeete paaaas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 0:07

    arno.oil a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Franchement, je pense que rétropédalage à 3 vitesses ça doit être le meilleurs compromis sur un triporteur. Couplé à des freins à câbles, un levier à double tirage droite (avant droit + frein à câble arrière) un levier simple (frein avant gauche) à gauche. Parce que c'est mieux de se sortir de la route à droite.

    Pour avoir testé en charge avec un mauvais équilibrage des freins droit/gauche c'est plutôt flippant quand la charge part d'un coté.Ta solution demande une bonne maitrise dans la pression des leviers!!!!

    C'est bien ce qui me fait flipper un levier à double tirage mal équilibré à l'avant...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 0:10

    arno.oil a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Des pointes à la Mad Max pour les calmer. Wink

    Laughing

    Je suis assez pour un double freinage comme sur certains tandems.

    double frein sur la même roue arrière? attention a la charge dans le panier pour l'avoir testé sur une autre construction s'il n'y a pas assez de charge sue ra roue arrière ça ne s'arreeeeeeeete paaaas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    80% du freinage sur l'avant contre 20% à l'arrière.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Ed Shutter Mer 20 Mar - 0:17

    Frein(s) avant(s) indispensable(s) la question est comment on les gère.

    Contenu sponsorisé


    triporteur home made Empty Re: triporteur home made

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:57