A+ Merci d'avance

yog a écrit:de mémoire, les manettes shim 7 et campa 8 fonctionnent . Un ami a récupéré un vélo avec une RL 7v et des ergopower. Çà marchait bien, mis à part la vitesse fantôme bien sur.
riendf a écrit:yog a écrit:de mémoire, les manettes shim 7 et campa 8 fonctionnent . Un ami a récupéré un vélo avec une RL 7v et des ergopower. Çà marchait bien, mis à part la vitesse fantôme bien sur.
Ceci est normal et est un montage courant en cyclo tourisme.
L'espacement est exactementle meme entre les pignons.
La difficulté c'est plutot de savoir quels derailleurs ont le tirage adapté. L'info est assez rarement disponible. Malheureusement.
yog a écrit:
pour le cas cité, c'était un sachs new success.
vaber a écrit:Bon alors première étape. J'ai récupéré des manettes RX100, dommage il n'avait qu'une 105Je suis arrivé à monter celle de droite sur le collier du groupe Huret éco les vis sont assez longues à condition d'enlever le papillons en plastique et de rajouter une rondelle fine pour que la tête de l'écrou sorte suffisamment pour la clef.
En position "friction" cela marche bien peu être de manière plus agréable qu'avec la manette d'origine mais en position "index" ça ne joue pas. En fait c'est logique et je m'y attendais car le réglage des dérailleurs à commandes indexé se fait jouant sur a tension du câble et je n'ai pas sur ce dérailleur de buté de gaine réglable. Il va me falloir en introduire une à l'entrée du dérailleur ou bien changer mon Huret pour un simplex RX100 qui lui possède ce réglage.
La suite au prochain numéro![]()
Tout à fait, j'ai utilisé un temps un dérailleur Suntour Superbe Pro sans réglage de tension avec mes Ergopower et une RL 7v Sachs, ça fonctionnait bien (mais avec un dérailleur Campa plus moderne, c'est mieuxriendf a écrit:vaber a écrit:Bon alors première étape. J'ai récupéré des manettes RX100, dommage il n'avait qu'une 105Je suis arrivé à monter celle de droite sur le collier du groupe Huret éco les vis sont assez longues à condition d'enlever le papillons en plastique et de rajouter une rondelle fine pour que la tête de l'écrou sorte suffisamment pour la clef.
En position "friction" cela marche bien peu être de manière plus agréable qu'avec la manette d'origine mais en position "index" ça ne joue pas. En fait c'est logique et je m'y attendais car le réglage des dérailleurs à commandes indexé se fait jouant sur a tension du câble et je n'ai pas sur ce dérailleur de buté de gaine réglable. Il va me falloir en introduire une à l'entrée du dérailleur ou bien changer mon Huret pour un simplex RX100 qui lui possède ce réglage.
La suite au prochain numéro![]()
A vrai dire, on peut s'en passer du reglage de la tension du cable. Il suffit de tres bien regler ses butees, et que de bien tirer le cable quand on le fixe. Surtout quand e nombre de vitesse reste dans les 7 ou moins.
Ed Shutter a écrit:Si ça le fait pas, avec un dérailleur Claris ça le fera :
https://www.rosebikes.fr/shimano-claris-rd-r2000-8v-derailleur-arriere-2659032
Méfiance avec les brifters Campagnolo quand même.
Ed Shutter a écrit:Je n'ai pas bien compris ce que le bruit vient faire dans cette histoire.![]()
Ed Shutter a écrit:Je ne comprend rien... Le bruit est essentiel surtout en non-indexé.
jjj a écrit:Ed Shutter a écrit:Je ne comprend rien... Le bruit est essentiel surtout en non-indexé.
Sur une manette de commande (shifter) en vitesses indexées, il y a un “clic” qui est plus ou moins bruyant lorsque tu changes de vitesse... et bien je souhaiterais aller vers le moins bruyant.
Durifort a écrit:Ben en fait, j'ai l'impression que vous parlez pas de la même chose : jjj parle du bruit des shifters, j'imagine le "clic" au changement de vitesse, tandis que toi, Ed, tu nous dis (à juste titre) que l'oreille est indispensable pour s'assurer de l'alignement de la chaîne sur le pignon.
Je me trompe ?
Si non, je crois jjj que ton problème n'a pas de solution : je ne connais pas de shifter qui ne fasse pas "clic" au changement de vitesse. Cela dit, à mon humble avis, ce n'est pas le seul problème avec un shifter indexé. A mes yeux, le principal inconvénient est qu'ils ne sont pas jolisEn tout cas, avec du plus ancien, ça fait tâche.
J'ai tenté une paire de shimano 6V pour actionner un Huret Svelto, ça marchait du tonnerre, mais esthétiquement, c'était le mariage de la carpe et du lapin...
jjj a écrit:
Le gros avantage avec les vitesses indexées sur un vintage aurait été le fait de bien aligner la chaîne sur les pignons sans avoir à ajuster comme c’est le cas avec le système à friction (ce qui fait aussi son charme).
|
|