Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


3 participants

    questions de novice

    avatar
    roxyrox
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 31/05/2019

    questions de novice Empty questions de novice

    Message  roxyrox Ven 31 Mai - 23:16

    Salut à tous, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai récupéré un vieux vélo de course sur leboncoin qui me fait me poser pas mal de questions Smile Je me suis dis que ce forum pourrait bien être un repaire de briscard prêt à m'aider Smile

    Je ne suis pas sûr d'avoir fait la meilleure affaire mais j'aime ce vélo et j'ai envie de lui donner une chance Smile J'ai toutefois quelques questions à vous poser en vu de l'upgrader un minimum pour mon confort surtout lors des trajets maison-boulot. Je m'excuse d'avance si certaines questions vous paraissent stupide, je suis un vrai novice en la matière !

    Pour faire simple, les transmissions passent mal et la manette des plateaux ne répond plus (bloqué sur le grand plateau). De plus le jeu entre la 5eme et le 4eme vitesse est très grand et ensuite très court jusqu'à la 1ere. Si je ne fais pas gaffe le vélo craque et il a même déraillé une fois. J'ai remarqué que le câble effiloche et je pense que ça devrait déjà être mieux lorsque je l'aurais changé. Je pense aussi qu'une chaine neuve lui ferait du bien.

    Mes questions sont les suivantes :

    Es ce que vous pensez qu'il est possible de changer la K7 pour l'équiper d'un 7 vitesses au lieu de 5 ? J'ai deux belles côtes sur mon trajet boulot et je crois que la performance et le confort n'auraient plus rien à voir.

    Es ce que le dérailleur et le pédalier déjà équipés font l'affaire ou mériterait un matériel neuf pour améliorer ses capacités?

    Je suis un vrai novice en mécanique mais j'ai la volonté d'apprendre (surtout après une visite chez un vélociste escrocs ou je me suis dis que je peux faire tout aussi bien que ces têtes de nazes) et un peu d'argent à y mettre. Es ce que les changements sont faisable par moi même avec les outils nécessaires (sachant qu'un atelier solidaire est à côté de chez moi pour aussi m'aider) ?

    Et pour finir, tout cela vaut il le coup sur ce type de vélo ? Peut être es ce plus rentable de le revendre et de chercher autre chose ?

    J'ai mis quelques photos pour que cela soit plus parlant..

    questions de novice Img_2010



    questions de novice Img_2012



    questions de novice Img_2011



    questions de novice Img_2014



    questions de novice Img_2013


    Merci à vous Smile

    roxy


    Dernière édition par Me_PE10SW le Sam 1 Juin - 12:31, édité 1 fois (Raison : Balises et espace photos)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  riendf Ven 31 Mai - 23:34

    C'est un vélo extrêmement basique. Ne fait pas de frais dessus, hors changement de cable, possiblement de chaine. (si elle est usee, ca peut etre pour ca qu'elle saute sur les pignons) Le probleme c'est qu'a ce niveau d'usure sur ce genre de truc, ca veut dire que les pignons lesont aussi.
    Ou alors c'est simplement que les vitesses ne tiennent pas parce que le levier descend tout seul car pas assez serré.
    Le derailleur bloquer sur le grand pignon, un peu de wd40 et de manipulation manuelle du derailleur ca pourrait le faire.
    A savoir que c'est un truc basique en plastoque qui risque de peter rapidement (idem a l'arriere)
    Pour du velotaf, vaut mieux choisir un velo tout aussi basique, mais avec du huret Smile

    Donc c'est aussi l'occasion d'apprendre, tu feras pas de degat ruineux en te foirant sur ce velo.
    Si tu a un atelier solidaire, va s'y!

    ps: si tu as peu de borne a faire, prends une roue libre 5 vitesses mais avec un pignon de 28. CA fera largement l'affaire.
    avatar
    roxyrox
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 31/05/2019

    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  roxyrox Ven 31 Mai - 23:53

    merci pour ta réponse Smile

    donc si je résume :

    des cables neufs
    une chaine style Sram Chaine PC 830 + Powerlink 8 V
    et une roue libre
    Roue-libre SRAM 5 vitesses 14-28 dents

    à monter moi même et pour lui redonner un peu de jeunesse?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  riendf Sam 1 Juin - 0:05

    roxyrox a écrit:merci pour ta réponse Smile

    donc si je résume :

    des cables neufs
    une chaine style Sram Chaine PC 830 + Powerlink 8 V
    et une roue libre
    Roue-libre SRAM 5 vitesses 14-28 dents

    à monter moi même et pour lui redonner un peu de jeunesse?

    Voila. en general on change les gaine en meme temps Smile ainsi que les patins de freins parce que vu l'age du velo, ils vont pas durer longtemps, meme si peu usé, ils doivent etre bien sec.
    Mais avant tout ca, verifier que les roues n'ont pas de jeu au niveau des moyeux (ce qui indiquerait des roulements morts) et qui rendraient alors toute depesne superflue, parce que changer de roues sur ce velo, c'est le meme cout que de changer de velo tout court.
    avatar
    Invité
    Invité


    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  Invité Sam 1 Juin - 8:03

    bonjour
    comme riendf : n y investis pas trop d argent , c es un vélo trèèès basique MAIS si tu l aime démonte le entièrement , nettoie le a font , chouchoute le et profite en pour apprendre . c est du matos simple et sans surprises hormis le dérailleur avant simplex delrin qui va te claquer dans les doigts un jour ou l autre ( serre le avec modération ).
    j ai des vélos comme le tient , qui ne valent pas un clou mais qui sont au final bien sympa a conduire .
    *en premier lieu : les câbles et gaines , un peut d huile au montage ne nuit pas , au contraire .
    * en deuxieme un bon coup de wd 40 ou autre dégrippant sur ta chaine : souvent il y a 1 ou 2 maillons de grippés et forcement ça aide pas Wink , ça t évitera de la changer .
    * vérifie tes roues si elles n ont pas de jeu aux axes , si c est le cas resserre les et profite en pour les regraisser .
    * le passage en 7v n est pas possible , mais ton dérailleur accepte 6v SI tu as la place dans le cadre ( 6 normalement ça passe) .
    le revendre ...n y fais rien , tu ne retrouvera pas ton " investissement "
    le garder ...OUI ....juste parce que tu vas t y attacher Wink

    avatar
    roxyrox
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 31/05/2019

    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  roxyrox Sam 1 Juin - 8:20

    super! ça me fait déjà une idée de la base. merci bcp pr vos messages , c'est vrai que je l'aime ce vélo Wink
    dernière question : si le dérailleur risque de me lâcher, peut être autant en mettre un autre de récup ? es ce qu'il y a des compatibilité particulière ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  Invité Sam 1 Juin - 9:09

    dérailleur de vtt , n importe quoi y va Wink
    j ai trouvé souvent des shimano a la place des simplex .
    j en ai si tu veux , donne moi ton adresse en MP Wink

    pour l arrière : tu as des shimano SIS de vtt qui sont solides et fiables .
    mais c est l avant qui est fragile , les simplex arrière ne bougent pas , sauf si on tape dessus a coups de marteau lol!
    avatar
    roxyrox
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 31/05/2019

    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  roxyrox Dim 2 Juin - 21:21

    merci c'est super cool!je t'envoie ça Smile

    je vous enverrais des updates de ma rencontre avec la bricole Laughing

    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3508
    Points : 3675
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 40
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  piero33 Dim 2 Juin - 21:30

    Bonjour roxyrox, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    questions de novice Forum-10

    En attendant ton sujet est verrouillé.

    Sinon ça serait sympa si tout le monde pouvait jouer le jeu concernant le respect des règles et ne pas forcément partir dans une grosse discussion quand un nouveau n'a pas lu le règlement... C'est quand même le 4e depuis 3 jours... Merci. oui

    Contenu sponsorisé


    questions de novice Empty Re: questions de novice

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 23 Oct - 23:18