Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
D'Gé
frob
6 participants

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  frob Ven 21 Juin - 23:43

    Le monde aurrait-il changé ?

    Il y a 3 ans, j'avais sans difficulté aucune trouvé des axes pleins de 9x160mm pour ma frankenrandonneuse. J'en avais même acheté 2 sur 2 sites différents pour comparer.

    Là, j'ai beau chercher, je ne trouve rien au dessus de 9x140mm (i.e. un axe avant de VTT). Les pignons arrière auront beau n'être que 5, je veux un axe plein pour mes roues velotaf. Je ne suis pas le seul. Ou trouvez vous vos axes plein pour entraxe 126-130 ?

    (cette semaine, quelqu'un a posté un lien là dessus précisément dans un fil. Forcement, je ne l'ai pas retrouvé)
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3106
    Points : 3712
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  D'Gé Sam 22 Juin - 7:24

    Je trouve beaucoup de mes pièces dans l'atelier associatif d'autoréparation prêt de chez moi.
    Il y a de grandes chances que tu y trouves ton bonheur, si bien sûr tu en as un à proximité de chez toi.

    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  GeoffroyLux Sam 22 Juin - 8:02

    Sinon regarde ici tu devrais trouver Smile

    http://www.lesolex.com
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Durifort Sam 22 Juin - 8:41

    On peut également scier un axe trop long.

    Si ça abime le filetage, un coup de lime pour arrondir les arrêtes, et/ou passer l'écrou par le côté opposé et le faire sortir à l'autre bout pour finir de remettre les filets en place.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 9:34

    Du 9,5 mm (ou même du 10mm) ne passe pas ?
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  GeoffroyLux Sam 22 Juin - 10:00

    Oui 9,5 peut-être : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues-de-velo/pieces-pour-moyeux/pieces-pour-moyeux-sport/boghal-axe-arriere-race/
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 10:20

    Normalement, avec un moyeux à cônes le diamètre de l'axe n'a pas beaucoup d'importance, le trou est plus grand que l'axe et ce qui compte c'est les roulements. Le problème si on met un axe plus gros risque de se poser au niveau des pattes. Si on passe de 9mm à 9,5mm ça fait en théorie 2,5/10 mm à limer sur de chaque coté sur une patte ce qui ne me semble pas problématique.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  frob Sam 22 Juin - 12:51

    D'Gé a écrit:Je trouve beaucoup de mes pièces dans l'atelier associatif d'autoréparation prêt de chez moi.
    Il y a de grandes chances que tu y trouves ton bonheur, si bien sûr tu en as un à proximité de chez toi.

    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
    Salut D'Gé. J'ai vérifié celui ou je vais d'habitude ainsi qu'un autre sur ma route: aucun axe plein qui ferait l'affaire: ils ont tous 9.5mm de diamètre ou plus, ou 140mm de longueur ou moins.
    (Par contre trouvé quelques trucs anciens assez étranges que j'aurais du photographier et poster ici)

    GeoffroyLux a écrit:Sinon regarde ici tu devrais trouver :)

    http://www.lesolex.com
    En effet Geoffroy, le filon solex et tobecs ;) J'ai déjà épluché son catalogue sans succès. Sur ebay, il y avait un axe de solex NOS qui était pile poil. Ca dépanne dans l'immédiat, mais il m'en faut d'autres.

    Ed Shutter a écrit:Du 9,5 mm (ou même du 10mm) ne passe pas ?
    GeoffroyLux a écrit:Oui 9,5 peut-être : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues-de-velo/pieces-pour-moyeux/pieces-pour-moyeux-sport/boghal-axe-arriere-race/
    A la patte, il y a moyen de passer juste un peu moins de 10mm. Observé sur 3 cadres différents, donc j'imagine que c'est plutôt standard? Mais ça, c'est avec filetage. Sur un axe de 9mm (enfin, juste un peu plus, parce que tout ceux qui j'ai mesuré ne font jamais exactement 9mm), le filetage fait grossir le diamètre à 9.5mm. Avec un axe de 9.5mm, le filetage fait que ça ne passe plus. Il manque pas grand chose, mais ça passe pas.

    A l'inverse, les axes creux que je sors font juste un peu moins de 9.5 (disons 9.3). Avec le filetage, ça passe tout juste.
    Ed Shutter a écrit:Normalement, avec un moyeux à cônes le diamètre de l'axe n'a pas beaucoup d'importance, le trou est plus grand que l'axe et ce qui compte c'est les roulements. Le problème si on met un axe plus gros risque de se poser au niveau des pattes. Si on passe de 9mm à 9,5mm ça fait en théorie 2,5/10 mm à limer sur de chaque coté sur une patte ce qui ne me semble pas problématique.
    Limer c'est une excellent idée. Je peux tenter de limer le filetage d'un axe de 9.5 à l'endroit où reposent les pattes. Les 3 cadres ont le même entraxe à un mm près, donc les roues resteraient interchangeables.

    Effectivement les moyeux arrière laissent passer du 10mm sans problème. Et j'imagine que coté roulement, ça décalerait juste un peu la piste par rapport à l'axe plus fin.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 13:10

    Il faut limer les pattes !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 13:13

    frob a écrit:
    Effectivement les moyeux arrière laissent passer du 10mm sans problème. Et j'imagine que coté roulement, ça décalerait juste un peu la piste par rapport à l'axe plus fin.

    En principe ça décale rien du tout, c'est le diamètre de la piste des roulements qui compte.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  frob Sam 22 Juin - 13:33

    Ed Shutter a écrit:
    frob a écrit:
    Effectivement les moyeux arrière laissent passer du 10mm sans problème. Et j'imagine que coté roulement, ça décalerait juste un peu la piste par rapport à l'axe plus fin.

    En principe ça décale rien du tout, c'est le diamètre de la piste des roulements qui compte.
    Oui tout à fait. J'ai un cone d'un axe de 10mm sous la main: il est plus large que son homologue de 9mm, le diamètre de la piste est plus grand aussi. J'imagine
    qu'ils sont souvent à l'échelle.

    Ed Shutter a écrit:Il faut limer les pattes !
    Oui, j'avais compris ce que tu préconisais. Dsl si j'étais pas clair. Mais quitte à limer, autant limer un consommable non ?


    Dernière édition par frob le Sam 22 Juin - 13:48, édité 1 fois
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  GeoffroyLux Sam 22 Juin - 13:34

    Ed Shutter a écrit:Il faut limer les pattes !

    Oui j'aurais dit pareil
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 13:45

    GeoffroyLux a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Il faut limer les pattes !

    Oui j'aurais dit pareil

    Oui, concrètement 2,5/10 mm c'est le diamètre d'un poil pubien.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  frob Sam 22 Juin - 13:49

    Ed Shutter a écrit:
    GeoffroyLux a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Il faut limer les pattes !
    Oui j'aurais dit pareil
    Oui, concrètement 2,5/10 mm c'est le diamètre d'un poil pubien.
    ok ok :D
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 14:08

    Là je suis à peu près à 4/10 :


    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Img_0098
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Ed Shutter Sam 22 Juin - 14:18

    frob a écrit:
    Oui tout à fait. J'ai un cone d'un axe de 10mm sous la main: il est plus large que son homologue de 9mm, le diamètre de la piste est plus grand aussi. J'imagine
    qu'ils sont souvent à l'échelle.

    Moi j'aurais tendance à penser que pour une taille de billes données c'est le diamètre du filetage qui change ?

    avatar
    Frankois
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 81
    Date d'inscription : 04/04/2019
    Localisation : Meuse

    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Frankois Sam 22 Juin - 17:40

    Un autre lien...

    https://www.cdiscount.com/le-sport/velos-tandem-tricycle-monocycle-remorque-casque/moyeu-de-roue-sourcingmap-r-cyclisme-velo-vtt-axe/f-121192408-sou0602451656128.html?idOffre=216555314#mpos=2|mp

    Contenu sponsorisé


    Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?  Empty Re: Ou trouver axes arriere pleins (9 mm) ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:21