Encouragé par une première restauration pas trop mal réussie (MBK Grand Touring, rubrique Cyclo-Camping :-) j'ai entrepris de donner un coup de jeune au Raleigh de ma belle. Un vélo a priori millésimé 1984 qu'on avait trouvé sur leboncoin il y a quelques mois pour cent balles et qui semblait encore vaillant. A ce moment-là, je ne savais pas encore que j'allais prendre goût au démontage-nettoyage-dégraissage-regraissage-remontage de vélos.
Je n'ai plus la photo de l'annonce pour comparer (et pour que je me la pète un peu) mais, pour être tout à fait honnête, il n'y avait de toute façon pas grand chose à faire pour le rendre joli. A la faveur d'une touchette avec un motocycliste qui a pété la jante avant et abîmé la rotule de ma chérie par la même occasion, j'ai donc entrepris de remettre le bouzin en ordre.
![Raleigh Weekender Img_5210](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/img_5210.jpg)
On commence par tout démonter (sauf le pédalier qui ne souffrait d'aucun jeu et que j'ai donc laissé en place parce que de toute façon ça me cassait les noix de tout dévisser). On nettoie, dégraisse, passe ce qu'il y a à passer à la paille de fer, rustolise ce qu'il y a à rustoliser (peu de choses au final), regraisse, remonte et, une fois acquise la selle Brooks et une guidoline idoine pour lui faire un look de hipster, quatre patins de freins neufs ainsi qu'une paire de Schwalbe Marathon Plus en 28C, voilà l'travail.
![Raleigh Weekender _mg_5712](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5712.jpg)
Merci à Luberon Bike Shop à nouveau, pour la pose des câbles neufs et les réglages de dérailleurs pour lesquels je ne me sens encore aucune compétence. La roue avant est trop moderne, je vous le concède, mais il fallait la changer dare-dare pour cause de voyage imminent alors je n'ai pas trop hésité. J'ai encore un problème de freins qui ne tirent que d'un côté mais demain je repasse chez mon bouclard préféré pour qu'ils m'aident à me sortir de cette délicate situation. Et ensuite j'adapterai comme je peux des porte-bagages et sacoches tout aussi vintage que le vélo, trouvés récemment sur LBC, histoire de faire prendre l'air à ce vélo et souffler ses 35 bougies dans quelques jours... en Italie.
Merci à Vélo Vintage à Gogo pour cette belle vitrine qu'il nous permet d'admirer et par la même occasion poster nos images lorsqu'on a trouvé un vélo dont on est tombé amoureux... Bonne route à toutes et tous !
![Raleigh Weekender _mg_5710](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5710.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5713](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5713.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5714](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5714.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5711](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5711.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5715](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5715.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5719](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5719.jpg)
Je n'ai plus la photo de l'annonce pour comparer (et pour que je me la pète un peu) mais, pour être tout à fait honnête, il n'y avait de toute façon pas grand chose à faire pour le rendre joli. A la faveur d'une touchette avec un motocycliste qui a pété la jante avant et abîmé la rotule de ma chérie par la même occasion, j'ai donc entrepris de remettre le bouzin en ordre.
![Raleigh Weekender Img_5210](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/img_5210.jpg)
On commence par tout démonter (sauf le pédalier qui ne souffrait d'aucun jeu et que j'ai donc laissé en place parce que de toute façon ça me cassait les noix de tout dévisser). On nettoie, dégraisse, passe ce qu'il y a à passer à la paille de fer, rustolise ce qu'il y a à rustoliser (peu de choses au final), regraisse, remonte et, une fois acquise la selle Brooks et une guidoline idoine pour lui faire un look de hipster, quatre patins de freins neufs ainsi qu'une paire de Schwalbe Marathon Plus en 28C, voilà l'travail.
![Raleigh Weekender _mg_5712](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5712.jpg)
Merci à Luberon Bike Shop à nouveau, pour la pose des câbles neufs et les réglages de dérailleurs pour lesquels je ne me sens encore aucune compétence. La roue avant est trop moderne, je vous le concède, mais il fallait la changer dare-dare pour cause de voyage imminent alors je n'ai pas trop hésité. J'ai encore un problème de freins qui ne tirent que d'un côté mais demain je repasse chez mon bouclard préféré pour qu'ils m'aident à me sortir de cette délicate situation. Et ensuite j'adapterai comme je peux des porte-bagages et sacoches tout aussi vintage que le vélo, trouvés récemment sur LBC, histoire de faire prendre l'air à ce vélo et souffler ses 35 bougies dans quelques jours... en Italie.
Merci à Vélo Vintage à Gogo pour cette belle vitrine qu'il nous permet d'admirer et par la même occasion poster nos images lorsqu'on a trouvé un vélo dont on est tombé amoureux... Bonne route à toutes et tous !
![Raleigh Weekender _mg_5710](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5710.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5713](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5713.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5714](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5714.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5711](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5711.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5715](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5715.jpg)
![Raleigh Weekender _mg_5719](https://i.servimg.com/u/f24/20/08/94/50/_mg_5719.jpg)