Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


2 participants

    Raleigh Weekender

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Raleigh Weekender Empty Raleigh Weekender

    Message  zoom allure Lun 29 Juil - 23:22

    Encouragé par une première restauration pas trop mal réussie (MBK Grand Touring, rubrique Cyclo-Camping :-) j'ai entrepris de donner un coup de jeune au Raleigh de ma belle. Un vélo a priori millésimé 1984 qu'on avait trouvé sur leboncoin il y a quelques mois pour cent balles et qui semblait encore vaillant. A ce moment-là, je ne savais pas encore que j'allais prendre goût au démontage-nettoyage-dégraissage-regraissage-remontage de vélos.
    Je n'ai plus la photo de l'annonce pour comparer (et pour que je me la pète un peu) mais, pour être tout à fait honnête, il n'y avait de toute façon pas grand chose à faire pour le rendre joli. A la faveur d'une touchette avec un motocycliste qui a pété la jante avant et abîmé la rotule de ma chérie par la même occasion, j'ai donc entrepris de remettre le bouzin en ordre.
    Raleigh Weekender Img_5210
    On commence par tout démonter (sauf le pédalier qui ne souffrait d'aucun jeu et que j'ai donc laissé en place parce que de toute façon ça me cassait les noix de tout dévisser). On nettoie, dégraisse, passe ce qu'il y a à passer à la paille de fer, rustolise ce qu'il y a à rustoliser (peu de choses au final), regraisse, remonte et, une fois acquise la selle Brooks et une guidoline idoine pour lui faire un look de hipster, quatre patins de freins neufs ainsi qu'une paire de Schwalbe Marathon Plus en 28C, voilà l'travail.
    Raleigh Weekender _mg_5712
    Merci à Luberon Bike Shop à nouveau, pour la pose des câbles neufs et les réglages de dérailleurs pour lesquels je ne me sens encore aucune compétence. La roue avant est trop moderne, je vous le concède, mais il fallait la changer dare-dare pour cause de voyage imminent alors je n'ai pas trop hésité. J'ai encore un problème de freins qui ne tirent que d'un côté mais demain je repasse chez mon bouclard préféré pour qu'ils m'aident à me sortir de cette délicate situation. Et ensuite j'adapterai comme je peux des porte-bagages et sacoches tout aussi vintage que le vélo, trouvés récemment sur LBC, histoire de faire prendre l'air à ce vélo et souffler ses 35 bougies dans quelques jours... en Italie.
    Merci à Vélo Vintage à Gogo pour cette belle vitrine qu'il nous permet d'admirer et par la même occasion poster nos images lorsqu'on a trouvé un vélo dont on est tombé amoureux... Bonne route à toutes et tous !
    Raleigh Weekender _mg_5710
    Raleigh Weekender _mg_5713
    Raleigh Weekender _mg_5714
    Raleigh Weekender _mg_5711
    Raleigh Weekender _mg_5715
    Raleigh Weekender _mg_5719
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Raleigh Weekender Empty Re: Raleigh Weekender

    Message  brocker's vélo Jeu 1 Aoû - 0:00

    Fourche tordue ! Surement dans l'accident.
    Beau vélo et très belles photos sinon. super!
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Raleigh Weekender Empty Re: Raleigh Weekender

    Message  zoom allure Jeu 1 Aoû - 0:25

    Ça ne t'a pas échappé... En effet, je lui trouvais bien un air bizarre mais en l'essayant, plus un doute, il tire à gauche. Merd' et remerd'... Y a pu qu'à essayer de trouver une fourche identique (sur Ebay UK ?) ou une quelconque qui s'adapterait (jamais essayé ce genre de manip encore). Coup dur, juste avant de prendre la route des vacances avec...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Raleigh Weekender Empty Re: Raleigh Weekender

    Message  brocker's vélo Jeu 1 Aoû - 0:52

    Déjà au niveau de la teinte tu as de la chance c'est facile d'en repeindre une autre en noir. Et puis c'est une fourche basique.
    Va voir dans un atelier associatif pour trouver une autre fourche quelconque, il faut qu'elle accepte une roue en 700, qu'elle ait la même longueur de pivot et le même diamètre de pivot (pour tester tu peux visser l'écrou du jeu de direction dessus).

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    Raleigh Weekender Empty Re: Raleigh Weekender

    Message  zoom allure Mer 21 Aoû - 14:28

    Le Raleigh a donc subi une greffe de fourche express (le vieux Lapierre de mon adolescence a joué les donneurs d'organes et tant pis pour le raccord couleur), et a pu prendre le départ de notre Eroica à nous. 547km sur les routes toscanes dans des conditions euh... variables (strade bianchi et autres côtes à 14%... youhouuu !!!). Et, suivant ton conseil, Brocker's Velo, hier on s'est inscrit à Roulons à Vélo, un sympathique atelier associatif avignonnais où l'on va pouvoir s'employer à remettre de l'ordre là-dedans... avant de repartir dès que possible !
    Raleigh Weekender Alimen10

    Contenu sponsorisé


    Raleigh Weekender Empty Re: Raleigh Weekender

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:58