Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Boitier de pédalier, au secours

    avatar
    Mastyyyyy
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 13
    Date d'inscription : 05/08/2019

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Boitier de pédalier, au secours

    Message  Mastyyyyy Jeu 15 Aoû - 12:29

    Bonjour à tous,

    Je possède un Super Vitus 971, et je souhaite changer le boitier de pédalier et pédalier, car ceux-ci sont vieux et, d'après les dires du vendeur, d'origine.

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours 67718511

    J'ai donc démonté le tout, et j'ai pris les mesures suivantes:

    Longueur boitier de pédalier: ~120 mm
    Diamètre cadre: 68 mm
    Montage coté gauche: horaire
    Montage coté droit: horaire

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours 68555010

    1) Cela fait 2 jours que je chercher sur internet pour trouver le meme type de boitier, et je pense que le mien est français, plutot logique non pour un vélo datant de 1971 ? Me confirmez-vous cela ?

    2) Quel longueur de boitier de pédalier prendre? Je souhaite en faire un fixie, soit un monoplateau, merci de votre réponse.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  riendf Jeu 15 Aoû - 12:37

    Le fait qu'il soit horaire n'indique pas qu'il soit forcement francais, cela pourrait etre un italien aussi.
    Si tu vois grave '35*1' oui c'est un français pour sur.
    Bon apres, sur un Vitus equipé d'un Stronglight, probable que ce soit un francais quand meme.
    Si c'est un Francais tu es un peu dans la merde (financierement parlant)
    Si tu veux rouler souvent et longtemps a l'avenir, fait refileter ton boitier en BSC standart.
    Sinon tu peux acheter un boitier francais chez Velo Orange.
    Pour la longueur de l'axe c'est malheuremsement extremement complique d'avoir la bonne correspondance.
    Entre les carres iso/jis et pas forcement fait avec des super tolerance dans l'ancien, retrouver la ligne de chaine parfaite est
    assez aleatoire (perso...bah j'ai un stock de boitier...et je fais ca par essai/erreur...c'est long et chiant, mais j'ai rien trouve de mieux)

    et sinon la photo de ton axe ne montre pas d'usure particulierement rédhibitoire. Si en le faisant tourner, le cheminement des billes est toujours parfaitement lisse et bien dans l'axe , contente toi de changer les billes)

    Apres franchement, ce sont pas des velos pour faire des performances, si le boitier gratte pas trop et n'a pas de jeu...ca suffit souvent amplement de simplement changer les billes et regraisser. La valeur financiere du cadre ne vaut pas que l'on fasse trop de frais non plus.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3125
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  Juliette Jeu 15 Aoû - 13:04

    C'est vrai que une chose un peu casse pied le filetage au pas français mais tu as la chance d'avoir le pédalier et le boîtier déjà en ta possession. Comme le note riendf, si tout est en bon état et que tu souhaites remettre le même pédalier alors un petit nettoyage, un changement de billes et un bon graissage devrait suffire.

    Le boîtier vélo orange est très bien pour remonter un néo rétro ou un vélo vintage roulant tout les jours, la ça vaut la peine de mettre un peu d'argent dans un boîtier sans entretien. Di c'est pour rouler le dimanche sur un vintage et lorsqu'il ne pleut pas, remonte celui-ci.

    La ligne de chaîne est importante mais un peu moins que sur un moderne équipé d'une transmission bien plus fine et précise. Faut pas non plus négliger ce point et dans ton cas, remplacer juste l'axe par un plus court ou plus long une fois tout en place.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  huretfan Ven 16 Aoû - 14:30

    Comme déjà dit, si ta ligne de chaine était bonne avec ce boitier et que les bandes de roulement sont lisses, remonte le bien graissé avec bille neuves. Ce n'est pas parce qu'il a 50ans qu'il est fichu s'il a peu servi. Et ces axes/cuvettes sont de belles qualités.

    Le seul défaut c'est l'étanchéité si tu veux rouler beaucoup et par toutes les conditions avec un bon rendement. Encore que... j'ai un vieil axe/cuvette sur mon vélo de tous les jours, l'axe est un peu usé, bien nettoyé, regraissé régulièrement et cela fait plusieurs années que je m'en sers sans souci et sans jeu.

    Si tu veux monter un boitier moderne, le refiletage c'est bien à condition de trouver un mécano sympa qui le fasse pour un prix correct (certains, surtout en ville, abusent un peu en jouant sur la mode vintage néorétro), il ne faudrait pas que le prix du filetage et du boitier égale celui d'un boitier vélo orange en pas français et qui sont de belle qualité.
    Et de toute façon, si tu montes un boitier neuf, autant en prendre un de qualité, sinon ça ne vaut pas mieux que le stronglight d'origine... (éviter notamment les sunrace premier prix, qui raclent avant même d'avoir servi...).
    Normalement un shimano un-55 c'est top.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  Body34 Ven 16 Aoû - 15:36

    Pour changer les billes, tu trouveras des adresses sur le fofo. Par exemple chez royal-sport.fr . Pour trouver le bon diamètre de billes, investis dans un bon pied à coulisse qui mesure au centième de millimètre, c'est pratique.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  riendf Ven 16 Aoû - 15:38

    Body34 a écrit:Pour changer les billes, tu trouveras des adresses sur le fofo. Par exemple chez  royal-sport.fr . Pour trouver le bon diamètre de billes, investis dans un bon pied à coulisse qui mesure au centième de millimètre, c'est pratique.

    Boitier de pedalier, c'est du 6.35
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  Body34 Ven 16 Aoû - 15:40

    ah ben voilà, encore plus pratique qu'un pied à coulisse ... Laughing

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Boitier de pédalier, au secours Empty Re: Boitier de pédalier, au secours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 9:46