Salut les Gogos,
Depuis quelques jours je me pose des questions concernant la marche à suivre pour le boitier de pédalier d'un vélo que je viens de rentrer. Il s'agit d'un Peugeot "Milano" pour ma femme, elle avait jusqu'à présent uniquement un vélo de ville avec 3 vitesses dans le moyeu et dès que cela grimpait un peu c'était compliqué. Voilà l'engin, rien de bien spectaculaire :

L'idée c'était d'avoir un vélo avec assez de vitesses pour mouliner tranquillement lorsque cela monte lors de nos balades du week-end. La cassette de 7 vitesses sera donc changée pour une identique, avec un grand pignon de 32, mais là n'est pas la cause de mes interrogations actuelles.
En effet, c'est plus la question du pédalier qui m'embête. Sur ce vélo on trouve un modèle basique avec les plateaux emboutis, quelques dents sont pétées et il est usé, je souhaite donc le changer. L'axe fait 113mm de long avec des roulements à billes. Comme c'est un vélo qui n'a pas un grand intérêt historique, j'ai bien envie de lui monter un pédalier neuf. Sauf que la plupart des neufs sont recommandés avec un axe de 122,5mm. J'ai pas de soucis à prendre un neuf là aussi, mais j'ai peur que la ligne de chaîne soit toute chamboulée.
Mes interrogations et mes options sont multiples, les voici :
- Montage avec des produits neufs et aux standards actuels : est-ce que des Gogos ont déjà fait ce type de montage, avec un boitier neuf (et donc plus long que ce qui était monté à la base) et un pédalier neuf et pourraient m'indiquer quelles conséquences cela a pu avoir sur la ligne de chaine ?
- Mon stock : j'ai dans mon bazar un pédalier Shimano STX MC34 qui était monté sur mon Riverside 700, qui d'après le tableau de Sheldon Brown est compatible avec l'axe actuel de 113mm, mais les plateaux sont usés et celui du milieu à une forme particulière (le petit plateau vient se visser dessus) impossible à trouver : quelqu'un ici aurait éventuellement une idée où je pourrai les trouver ou aurait peut-être cela en stock ?
- Acheter un modèle d'occasion compatible : j'ai effectué une rapide recherche des modèles pouvant correspondre sur le marché de l'occasion, toujours d'après les infos du tableau de Sheldon le Shimano Deore LX M560 semble coller, mais ceux qui j'ai trouvé sont aux altentours de 20/30€ d'occasion et les plateaux neufs autour de 20/30€ l'unité. Je me retrouverai donc rapidement aux alentours de 100€ pour un pédalier remis à neuf et compatible.
Ma tendance actuelle est de partir sur un montage avec des produits neufs (axe de 122 + pédalier complètement neuf), parce que c'est la plus simple et sur ce vélo "ordinaire" cela ne jure pas trop, bien au contraire. Il faut bien qu'il roule et ce, de manière fiable.
Qu'en pensez-vous ?
Depuis quelques jours je me pose des questions concernant la marche à suivre pour le boitier de pédalier d'un vélo que je viens de rentrer. Il s'agit d'un Peugeot "Milano" pour ma femme, elle avait jusqu'à présent uniquement un vélo de ville avec 3 vitesses dans le moyeu et dès que cela grimpait un peu c'était compliqué. Voilà l'engin, rien de bien spectaculaire :

L'idée c'était d'avoir un vélo avec assez de vitesses pour mouliner tranquillement lorsque cela monte lors de nos balades du week-end. La cassette de 7 vitesses sera donc changée pour une identique, avec un grand pignon de 32, mais là n'est pas la cause de mes interrogations actuelles.
En effet, c'est plus la question du pédalier qui m'embête. Sur ce vélo on trouve un modèle basique avec les plateaux emboutis, quelques dents sont pétées et il est usé, je souhaite donc le changer. L'axe fait 113mm de long avec des roulements à billes. Comme c'est un vélo qui n'a pas un grand intérêt historique, j'ai bien envie de lui monter un pédalier neuf. Sauf que la plupart des neufs sont recommandés avec un axe de 122,5mm. J'ai pas de soucis à prendre un neuf là aussi, mais j'ai peur que la ligne de chaîne soit toute chamboulée.
Mes interrogations et mes options sont multiples, les voici :
- Montage avec des produits neufs et aux standards actuels : est-ce que des Gogos ont déjà fait ce type de montage, avec un boitier neuf (et donc plus long que ce qui était monté à la base) et un pédalier neuf et pourraient m'indiquer quelles conséquences cela a pu avoir sur la ligne de chaine ?
- Mon stock : j'ai dans mon bazar un pédalier Shimano STX MC34 qui était monté sur mon Riverside 700, qui d'après le tableau de Sheldon Brown est compatible avec l'axe actuel de 113mm, mais les plateaux sont usés et celui du milieu à une forme particulière (le petit plateau vient se visser dessus) impossible à trouver : quelqu'un ici aurait éventuellement une idée où je pourrai les trouver ou aurait peut-être cela en stock ?
- Acheter un modèle d'occasion compatible : j'ai effectué une rapide recherche des modèles pouvant correspondre sur le marché de l'occasion, toujours d'après les infos du tableau de Sheldon le Shimano Deore LX M560 semble coller, mais ceux qui j'ai trouvé sont aux altentours de 20/30€ d'occasion et les plateaux neufs autour de 20/30€ l'unité. Je me retrouverai donc rapidement aux alentours de 100€ pour un pédalier remis à neuf et compatible.
Ma tendance actuelle est de partir sur un montage avec des produits neufs (axe de 122 + pédalier complètement neuf), parce que c'est la plus simple et sur ce vélo "ordinaire" cela ne jure pas trop, bien au contraire. Il faut bien qu'il roule et ce, de manière fiable.
Qu'en pensez-vous ?