Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+9
la-haut
prosperjunior
Robur
Jeffski
justapoke
Fred 426
bruno lambermont
frong
ycenna
13 participants

    Les vélos rossignols

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Les vélos rossignols Empty Les vélos rossignols

    Message  ycenna Mer 21 Aoû - 21:57

    Plusieurs années de roulage en ville et je me rends compte de plus en plus que nombre de personnes roulent avec des vélos "rossignol"
    Ils chantent de partout !
    Chaine dérailleur, roulements et pour le freinage c'est de l'opéra !
    Les roues voilées sont légion, sans parler des pneus craquelés ou sous gonflés ou les deux. Tandis que des craquements proviennent d'endroits étranges....

    Les vélo "vintage" ou anciens ne sont d'ailleurs pas les plus touchés, beaucoup de vtc relativement récent sont atteints par cette maladie.
    Le manque de qualité évident doublé par le manque d'entretient m'inquiète vraiment.

    La mode est aussi au vélo de course vintage, quelques crétins s'amusent, ne sachant rien des tailles de cadre, à sortir la potence de direction bien au delà du seuil de sécurité, la cerise étant que parfois, ils retournent le cintre pour le mettre dans une position débile qui empêche de saisir les poignées de freins correctement.

    Combien d'accidents à cause tout cela ?
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  frong Mer 21 Aoû - 23:05

    ycenna a écrit:... La mode est aussi au vélo de course vintage, quelques crétins s'amusent, ne sachant rien des tailles de cadre, à sortir la potence de direction bien au delà du seuil de sécurité,...
    La semaine dernière, j'en ai vu un... Sur un cadre de taille moyenne (tube de direction d'une quinzaine de centimètres), il avait la potence qui sortait d'au moins 30 cm Shocked Mais faut dire que ça avait l'air confortable...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  bruno lambermont Jeu 22 Aoû - 6:04

    C'est bien vrai! en ville florilège de vélos pourris, dégueulasses et extrêmement abimés... mais quand tu regardes à certains endroits ou ils sont garés et attachés affraid le tube horizontal appuyé sur un poteau en béton, entassés les uns sur les autres 😢 déjà quand c'est des vélos "bas de gamme" ça fait mal,mais quand au millieu je vois un course relativement neuf ou pire un vintage de bonne qualité,j"ai quelques fois envie d'attendre le type et...Evil or Very Mad  lui en proposer un prix pour le sauver de la ruine..............
    Le pire pour ce genre de spectacle,c'est Genève centre; à mon avis le plus grand parc à férraille vélo que j'ai pu voir...triste 😢 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  Fred 426 Jeu 22 Aoû - 9:19

    Tu vas voir dans Paris Exclamation  Exclamation  Exclamation 

    Amsterdam n'est pas mal non plus, mais une brigade surveille et met des sckotch jaune avec une date autour des vélos "abandonné", et ils sont retirés au bout de 3 semaines
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  justapoke Jeu 22 Aoû - 10:35

    tiens, ce sujet me rappelle deux réflexions que je m'étais faites :
    - parfois, quand je vois ces vélos rossignols, j'ai envie de m'installer le long de la piste cyclable avec mon stand, mon tabouret, mes outils et une pancarte sur laquelle serait inscrit : je prends soin de votre vélo, réparation express en 10 minutes, prix libre.
    - concernant les vélos "abandonnés", j'ai fait le test une fois sur un vélo que j'ai vu pendant plus de 5 semaines, sans bouger et qui me plaisait. Ca m'enerve tellement que parfois, j'ai juste envie de venir le récupérer en pleine nuit mais bon, j'ai décidé autres chose. J'ai écrit sur un post-it : "votre vélo m'intéresse, si vous souhaitez vous en débarrasser, merci de me contacter au XXXXXXXX." Le lendemain soir, j'étais propriétaire du vélo.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  Jeffski Mar 27 Aoû - 10:16

    Et c'était le vrai propriétaire du vélo à qui tu l'as racheté ? Smile 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  justapoke Mar 27 Aoû - 10:46

    Jeffski a écrit:Et c'était le vrai propriétaire du vélo à qui tu l'as racheté ? Smile 
    Bonne question de Mr Jeffski !!! Ouais c'était bien lui, il m'a même offert son antivol Wink 
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Les vélos rossignols Empty ROSSIGNOLS

    Message  Robur Dim 25 Oct - 16:09

    Marrant, mon premier vélo à roues de 700, qui datait des années 60, portait la marque ROSSIGNOL, et était fabriqué à CHAUNY (Aisne). Probablement badgé par un vélociste...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  prosperjunior Lun 22 Fév - 12:43

    Déterrage : je découvre ce post pour dire qu'il n'y a pas que les urbains utilitaires qui sont peu soigneux : Hier il faisait beau et au cours de ma virée, j'ai rencontré quelques gus dont la chaîne faisait "cui-cui" ou presque dont un sur un carbone confused ...

    Mes vélos sont rarement immaculés car ils roulent et je ne passe pas ma vie au polissage, mais il y a un minimum innocent .
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  la-haut Lun 22 Fév - 13:06

    prosperjunior a écrit:Déterrage : je découvre ce post pour dire qu'il n'y a pas que les urbains utilitaires qui sont peu soigneux : Hier il faisait beau et au cours de ma virée, j'ai rencontré quelques gus dont la chaîne faisait "cui-cui" ou presque dont un sur un carbone confused ...

    Mes vélos sont rarement immaculés car ils roulent et je ne passe pas ma vie au polissage, mais il y a un minimum innocent .

    Je suis bien d’accord !
    De nombreux cyclistes passent devant chez moi et je souffre beaucoup des tympans dommage
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  Gargoulle_ Lun 22 Fév - 13:38

    En parlant de Rossignol, pendant mes vacances à la montagne j'avais loué un fatbike électrique Rossignol pour pouvoir m'amuser un peu et j'ai pas pu faire grand chose car il faisait cuicui. La direction avait un jeu énorme, la chaîne était grippée et les 3 dernières vitesses ne passaient pas Shocked . C'est quand même triste que même un loueur ne prenne la peine d'entretenir ses vélos, il n'y avait même pas d'huile sur la chaîne (en plus il n'en loue que 2). Si même les pro s'y mettent maintenant...
    Et c'est aussi à cause de ça que beaucoup de gens ne font pas de vélo. Ils laissent leur vélo rouiller dehors, ne l'entretiennent pas et quand ils l'utilisent, ils viennent dire que leur vélo fonctionne pas bien alors qu'ils s'en sont presque jamais servi. Moi, à chaque fois que je sors, j'entends au moins un vélo qui couine. Même dans ma famille, j'ai plusieurs personnes à qui ça ne pose aucun problème un couinement ou que les pneus ne soient pas gonflés par exemple. Comme quoi, il y en a partout des vélos mal ou pas entretenus, plus que les vélos bien entretenus.
    Pour me remonter le moral, je me souviendrai du Rossignol qui couine. glousser

    Et d'ailleurs, mon vélo de tout les jours ne brille pas non plus mais comme l'a dit prosperjunior, je fais déjà le minimum pour qu'il fonctionne correctement. En vrai une goûte d'huile sur la chaîne ça casse pas trois pattes à un canard (ou à un Rossignol) et ça prend pas longtemps.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  Véloce34 Sam 27 Fév - 7:15

    Ha vaste sujet que ces innombrables vélos qui font des bruits zarbi (bien plus jeune j'en ai eu mon lot, trop pressé à chaque fois et donc pas de temps pour les 3 gouttes d'huile de la burette introuvable)

    Sinon question "éducation vélo" j'ai 2 exemples tout frais:
    Pas plus tard qu'hier (super beau temps et pleins de vélos partout) , un couple de "dégonflés" glousser
    Mr en vélo électrique et sa fille sur le siège arr, roue arr semi-dégonflée, quand à Mme roue arr très à plat, ....je leur ai fait "l'article" pédalage plus difficile, trajectoires incertaines..... ils m'ont remercié de ces remarques.

    Un autre à 7h du mat, le type en VTC carrément à plat, quasi sur la jante, je lui ai dit d'abord, les risques de pincement de sa chambre à air et crevaison certaine au moindre passage d'un petit relief, trottoir, etc... il a pris peur et à continué à pieds en me remerciant de l'avertissement.

    Je n'hésite pas aussi à informer les cyclistes avec des selles mal réglées, souvent beaucoup trop hautes (pb de bassin à terme)
    et ceux aussi qui tirent des braquets de mulets à 15 km/h  loco

    Des conneries j'en ai fait aussi dont des braquets de mulet (mais plutôt à 45km/h et + jusqu'à ce qu'un entraineur, ex pro, me conseille)
    Rouler sans freins ou presque, ou avec un aménagement "spécial tirage de câble" sur la barre transversale  What a Face
    Des roues super voilées, avec rayons cassés, etc....
    Clavettes à l'agonie ! gloups
    Bref, j'ai eu mon lot de "Rossignols"...
    chantants, jocolor
    couinants, geek
    braillants, elgringo
    et moi dessus,  pirat
    rageant,   agrreu!
    fulminant,  grmfff!
    voire,
    larmoyant  glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Les vélos rossignols Empty Les vélos Rossignol

    Message  Robur Sam 27 Fév - 9:18

    Ces problèmes c'est souvent un problème de génération. Gamin je veillais sur mon vélo comme sur la prunelle de mes yeux, guidé par mes anciens pour qui un vélo représentait un peu d'argent. Mes enfants qui sont trentenaires ont eu des vélos quand ils étaient gosses mais désormais ce n'est plus un objet qui fait partie de leur quotidien. Cette génération là est habituée à jeter ce qui ne sert plus alors huiler une chaine ou gonfler un pneu, c'est pour eux une corvée intolérable.
    Cette transmission de savoir pourtant élémentaire a disparu, et il faut réapprendre aux gens à faire leur mécanique, ce qui n'est pourtant pas la mer à boire pour nous.
    Terminé aussi le vélociste de quartier chez qui on passait et qui sous nos yeux faisait la réparation ou donnait un conseil. Il va falloir réinventer tout ça.
    Ceci étant je salue ton action. Il faut conseiller les néo-cyclistes avec bienveillance. C'est un peu le sens des ateliers associatifs qui fleurissent un peu partout.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1915
    Points : 2122
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  yog Sam 27 Fév - 9:37

    La plupart des gens qui ont un vélo pour la balade ne se soucient que de deux-trois trucs au max:
    Que les vitesses passent à peu près bien
    Que ça freine à peu près bien
    Éventuellement que ce soit à peu près bien gonflé.
    Les histoires de sortie de potence, de tige de selle... C' est autre chose parce qu'ils ne connaissent pas les risques liés à cela. Du coup moi aussi j'essaye de leur faire prendre conscience.
    C'est plus ou moins bien accueilli, malgré toute la bienveillance que je mets dans mes propos et dans le ton que j'emploie. Mais ça doit malgré tout faire son bout de chemin dans la tête.
    Pour la chaîne qui couine, c'est autre chose. J'espère malgré tout que le "coup de pouce velo" va permettre d'améliorer le niveau moyen d'entretien du parc velo national.
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  jfpvaucluse Sam 27 Fév - 13:26

    Robur a écrit:Cette transmission de savoir pourtant élémentaire a disparu...

    Je me souviens d'un guide édité par la Prévention Routière et qui nous avait été distribué à l'école.
    C'était sous forme de BD et l'on y apprenait les rudiments de la circulation à vélo et de son entretien.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Les vélos rossignols Empty Les vélos Rossignol

    Message  Robur Sam 27 Fév - 14:58

    Et pourtant il ne viendrait pas à l'idée à l'heure actuelle pour un éditeur de livres pour enfants (Et Dieu sait qu'il en existe) de sortir un livre comme ça à l'usage des enfants..
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  Jeffski Sam 27 Fév - 15:01

    Maintenant, on vend des vélos rossignols neufs! Laughing
    J'ai nommé la plupart des vélos dotés de freins à disques, tout carbone et compagnie, avec avertisseur intégré... Bon certes il y en a qui sont bien réglés, mais je n'en vois/entends pas beaucoup par chez moi héhé!

    Contenu sponsorisé


    Les vélos rossignols Empty Re: Les vélos rossignols

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:31