Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+2
Ed Shutter
Chassepatate
6 participants

    Première questions pour avancer

    avatar
    Chassepatate
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 10/10/2019

    Première questions pour avancer Empty Première questions pour avancer

    Message  Chassepatate Ven 11 Oct - 19:32

    Bonjour à tous,

    voila plusieurs questions sur ce vélo que je veux remonter, je l'ai fait peindre il y a quelques années et je n'ai pas de souvenir du passage des cables notamment et donc j'ai plein de pièces à droite à gauche dont je ne voit pas l'utilité mais qui semblerait avoir une utilité. J'ai cherché sur des photos mais pas simple sur des vélos montés de voir cela et quand on ne connait pas le nom des pièces c'est pareil pas facile de chercher.

    J'ai donc besoin pour la première fois de votre aide, je n'ai pas de passe cable et le trou sous le boitier de pédalier n'est pas fileté. Comment était passé les câbles à l'époque pour aller au 2 dérailleurs ?


    Voila le cadre

    Première questions pour avancer 20191010


    Voila la vue de dessous :

    Première questions pour avancer 20190910

    Faut il mettre absolument un collier autour des commandes de vitesses ou non ?

    Première questions pour avancer 20191011

    Prochaine photos dans le prochains postes en espérant que vous verrez celles-ci :-)
    avatar
    Chassepatate
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 10/10/2019

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  Chassepatate Ven 11 Oct - 19:34

    La suite des photos :

    Les pièces dont je ne connais pas le nom ni l'utilités, j'en profite pour demander si il n'y a pas une rubrique spécifique type catalogue des pièces d'un vélo ?

    Première questions pour avancer 20191012


    Première questions pour avancer 20191013


    Première questions pour avancer 20191014

    Merci d'avance pour vos retour.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  Ed Shutter Ven 11 Oct - 19:38

    Il te faut un de cela :

    https://www.ebay.fr/i/122994768007?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=122994768007&targetid=489619442546&device=c&mktype=pla&googleloc=&poi=&campaignid=1669940624&mkgroupid=64137313189&rlsatarget=pla-489619442546&abcId=1139516&merchantid=116412675&gclid=EAIaIQobChMIrq_6iN-U5QIVhfdRCh3vvAHoEAQYAyABEgIOmPD_BwE

    Je pense que ça se fixe avec une vis Parker.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4430
    Points : 4970
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  PINAULT Patrick Ven 11 Oct - 21:47

    Collier pour maintenir les poignées de frein sur le cintre
    Première questions pour avancer <a href=Première questions pour avancer 20191012" />

    Collier pour porte bidon
    Première questions pour avancer <a href=Première questions pour avancer 20191013" />

    ça ressemble à des vis pour maintenir les tiges de garde boue mais il te manque une petite rondelle avec un épaulement afin de les bloquer
    Première questions pour avancer <a href=Première questions pour avancer 20191014" />


    _________________
    Mes restaurations
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 370
    Points : 432
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  OliSav29 Ven 11 Oct - 21:53

    Chassepatate a écrit:

    J'ai donc besoin pour la première fois de votre aide, je n'ai pas de passe cable et le trou sous le boitier de pédalier n'est pas fileté. Comment était passé les câbles à l'époque pour aller au 2 dérailleurs ?

    La butée de gaine de dérailleur arrière est soudée sous la base, donc les câbles doivent passer sous le boitier de pédalier, il te faut une pièce plastique avec 2 passages de câble et un trou de fixation. Normalement ça se fixe avec une vis, si le taraudage dans le cadre est absent (mort?) un rivet pop peut faire l'affaire.

    Chassepatate a écrit:

    Faut il mettre absolument un collier autour des commandes de vitesses ou non ?

    Non rien à ajouter de ce coté, les axes des leviers sont brasés sur le cadre donc pas besoin de collier...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  Juliette Ven 11 Oct - 22:08

    C'est quoi comme marque avant la peinture, tu te souvient ? 

    Le passe cable sous boitier doit etre vissé car tu as un trou de petit diametre. Test de visser une vis de porte bidon pour voir ou de lui remettre un coup de taraud afin de lui redonner son filetage d'antan. Il doit y avoir de la peinture dessus/dedans.

    Première questions pour avancer Captur10
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  riendf Ven 11 Oct - 22:58

    Souvent le trou de petit diametre correspond a un rivet pop. Le gros trou c'est plus pour l'evacuation/entree de flotte.
    Enfin quand il y a les deux c'est ca.
    Quand le gros trou est centre par contre c bien lui le support du passe cable.
    Et sinon je dois avoir tous les types possible et imaginable de passe cable en plastoque en stock si il l'a perdu.
    avatar
    Chassepatate
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 10/10/2019

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  Chassepatate Sam 12 Oct - 13:03

    Le passé cable en plastique dessous je connais je me demande juste comment ça fonctionnais avant car il n y a rien sur le velo pour faire passer les cables et pas même une butée pour partir avec une gaine est ce que c'est logique ? Le but cetait d'essayer de faire comme a l'époque.
    Je ne sais pas quel cadre cetait je ne m en souvient plus.

    Pour le derailleur avant jai pas de point de fixation sur le velo c'est pas un collier. Ca me paraît bizarre aussi que rien n'était prévu pour.

    Merci pour vos reponses
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  riendf Sam 12 Oct - 13:40

    Chassepatate a écrit:Le passé cable en plastique dessous je connais je me demande juste comment ça fonctionnais avant car il n y a rien sur le velo pour faire passer les cables et pas même une butée pour partir avec une gaine est ce que c'est logique ?  Le but cetait d'essayer de faire comme a l'époque.
    Je ne sais pas quel cadre cetait je ne m en souvient plus.

    Pour le derailleur avant jai pas de point de fixation sur le velo c'est pas un collier. Ca me paraît bizarre aussi que rien n'était prévu pour.

    Merci pour vos reponses

    Il n'y a pas besoin de gaine a part pour arriver au derailleur. D'ailleurs tu as une butee arret de gaine a cet endroit sur la base.
    Montre ton derailleur avant. les collier pour adapter un 'a braser' existe, et sinon c'est un trou fillete dans le cadre pour les mavic/simplex qui a pu etre bouche par la peinture.
    avatar
    Chassepatate
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 10/10/2019

    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  Chassepatate Lun 14 Oct - 13:23

    riendf a écrit:
    Chassepatate a écrit:Le passé cable en plastique dessous je connais je me demande juste comment ça fonctionnais avant car il n y a rien sur le velo pour faire passer les cables et pas même une butée pour partir avec une gaine est ce que c'est logique ?  Le but cetait d'essayer de faire comme a l'époque.
    Je ne sais pas quel cadre cetait je ne m en souvient plus.

    Pour le derailleur avant jai pas de point de fixation sur le velo c'est pas un collier. Ca me paraît bizarre aussi que rien n'était prévu pour.

    Merci pour vos reponses

    Il n'y a pas besoin de gaine a part pour arriver au derailleur. D'ailleurs tu as une butee arret de gaine a cet endroit sur la base.
    Montre ton derailleur avant. les collier pour adapter un 'a braser' existe, et sinon c'est un trou fillete dans le cadre pour les mavic/simplex qui a pu être bouche par la peinture.

    Je n'ai pas de meilleure photo que celle là de mon dérailleur avant.
    Comparaison avec celui de mon vieux peugeot ou l'on voit bien le câble depuis la commande arriver à une butée (n°1) puis partir vers le dérailleur par une gaine et s'arrêter à une autre butée (n°2).
    Sur mon dérailleur je crois que j'ai une butée qui ferais office de n°2 mais je n'ai pas la butée n°1, je ne vois donc pas comment passait les cables pour aller sur ces dérailleurs à l'époque sans le passe câble d'aujourd'hui.

    Première questions pour avancer 20190911

    Première questions pour avancer 20191015

    Première questions pour avancer Inked210

    Contenu sponsorisé


    Première questions pour avancer Empty Re: Première questions pour avancer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:30