Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Motobecane Spécial Sport 1974 (Marcel)

    avatar
    littlegecko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 30
    Date d'inscription : 03/09/2013

    Motobecane Spécial Sport 1974 (Marcel) Empty Motobecane Spécial Sport 1974 (Marcel)

    Message  littlegecko Dim 17 Nov - 1:20

    Coucou les gens,

    Je vous présente Marcel, un Motobécane spécial sport de 1974 et qui a appartenu à mon grand père.
    Il m'a servit pendant mes vacances en Bretagne et de daily pendant 3 ans à Paris.
    Depuis que je suis en Guadeloupe, il est à la remise, car j'ai pas mal de restauration à faire dessus et la chaleur, l'humidité et les petites côtes m'ont achevé lors de mon unique essai ici.

    Depuis, je suis passé au SUV familial à assistance électrique (un biporteur Bakfiets) et j'ai vraiment envie de lui redonner sa chance.

    Pour cela, il va y avoir pas mal de restauration :
    - Les roues ne sont plus rondes, voilées et bosselées
    - Les freins ne sont pas bien réglés et/ou insuffisamment puissant pour me sentir en sécurité.
    - La rouille est présente partout
    - Il faut que je change la chaîne
    - J'ai des petits jeux dans les axes de roue et de pédalier (et les filetages sont au pas français)

    Bref, de quoi occuper quelques week-end et expérimenté un peu plus la mécanique vélo.

    Si vous avez des conseils, c'est avec plaisir.

    Je pense que je vais commencer par essayer de remettre les roues bien ronde et les dévoiler en jouant avec le serrage des rayons

    Je vous présente la bête en vidéo
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobecane Spécial Sport 1974 (Marcel) Empty Re: Motobecane Spécial Sport 1974 (Marcel)

    Message  Juliette Dim 17 Nov - 2:30

    Sympa une présentation en vidéo, ça change ! 

    Ton soucis de freinage vient surtout du matériaux de la jante, ça devait pas etre terrible déjà à l'époque du vélo neuf mais comme il y avait pas grand choix, ça passait alors imagine avec les années, la rouille, le voilage et les patins tout secs ça doit effectivement freiner rien du tout  Twisted Evil

    Avec des roues de ce genre et pour garantir une protection anti rouille > passer en jantes alu.

    Le premier truc a faire est de sortir la tige de selle, la potence et l'axe du pédalier pour voir l'état du cadre depuis l'interieur et le traiter si besoin. Tout comme les points de rouilles exterieur pour ensuite polir un peu le cadre et finir par le vernir tout en gardant sa patine d'antan.

    La base ne semble pas mauvaise au premier abord et il mériterait une restauration mais minime et adaptée a ta pratique/terrain de jeu.

    Regarde ici il y a un jaune comme le tiens:
    https://www.velovintageagogo.com/t873-motobecane-special-sport

    Facile de trouver des pièces de vélo vintage en Guadeloupe ou faut te faire un paquet depuis la Métropole ?

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:28