Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+2
yog
Body34
6 participants

    Platine Pioneer PLC590

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Platine Pioneer PLC590 Empty Platine Pioneer PLC590

    Message  Body34 Mar 10 Déc - 16:11

    J'ai ça de mon père...
    Je ne m'en sers plus alors je viens de la mettre en vente sur le coincoin...

    Je la poste ici non pas pour tenter de la vendre (je ne mets même pas le lien) mais pour vous la montrer avant qu'elle parte.
    Sachez simplement que ça coûte un bras... En quelques années, ce modèle qui se vendait 1200 euros (il y a 4 ans) se trouve à la vente à 2500 actuellement...
    Elle date de la fin des années 70, fonctionne avec un moteur direct drive (sans courroie) et la vitesse est ajustable à la main ou bien peut se caler avec un bouton "quartz lock".

    J'ai écouté au moins des centaines de 33 tours sur cette platine, aujourd'hui, avec Spotify ou deezer ou autre, en passant par mon tel que je connecte à mon vieil ampli via un boitier wifi, la platine n'a plus tournée depuis 3 ans... Alors je vais la vendre ainsi que mes 300 vinyles (un peu plus)... Un peu à regrets mais ça va financer une partie de mon futur atelier...

    Platine Pioneer PLC590 20191239

    Platine Pioneer PLC590 20191240

    Platine Pioneer PLC590 20191241

    Platine Pioneer PLC590 20191242

    Platine Pioneer PLC590 20191243

    Platine Pioneer PLC590 20191244
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1915
    Points : 2122
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  yog Mar 10 Déc - 16:28

    Elle a de la gueule cette platine. Le top de la technologie de l'époque je suppose.

    J'ai une vieille barthe rotofluid mais je ne sais pas si j'aurai le courage, comme toi, de m'en séparer.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Body34 Mar 10 Déc - 16:37

    yog a écrit:Elle a de la gueule cette platine. Le top de la technologie de l'époque je suppose.

    J'ai une vieille barthe rotofluid mais je ne sais pas si j'aurai le courage, comme toi, de m'en séparer.

    Oui huhu, je pleure un peu du sang... dur
    Mais bon, il faut faire des choix... spamafote!
    avatar
    Invité
    Invité


    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Invité Mar 10 Déc - 16:58

    Dans les vrais magasins de HiFi y a des trucs aux alentours des 300 euros qui sont tout à fait corrects... Après à toi de voir si tu veux réinvestir une partie de ce que tu auras récupéré.

    Moi je suis assez ampli à lampes, j'adore la chaleur du son à lampe même avec une source numérique (cd ou même fichiers si la compression reste dans la limite du raisonnable) donc c'est vrai que je fais un peu moins attention à la source. Mais il reste que le vynil a un grain et une chaleur irremplaçable
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Body34 Mar 10 Déc - 17:11

    Tienisse a écrit:Dans les vrais magasins de HiFi y a des trucs aux alentours des 300 euros qui sont tout à fait corrects... Après à toi de voir si tu veux réinvestir une partie de ce que tu auras récupéré.

    Moi je suis assez ampli à lampes, j'adore la chaleur du son à lampe même avec une source numérique (cd ou même fichiers si la compression reste dans la limite du raisonnable) donc c'est vrai que je fais un peu moins attention à la source. Mais il reste que le vynil a un grain et une chaleur  irremplaçable

    Je sais que tu as raison...
    Mais le fait est qu'elle dort depuis 3 ans et mes vinyles aussi...
    Lampli fonctionne tous les jours ou presque (un pioneer aussi SA 9500 II que jai même fait révisé ) il est branché sur un boitier Yamaha musiccast avec lequel c hyper pratique... tout y passe, jazz, pop, blues, et donc dans la pratique même si le son de la platine est incomparable,  elle ne sert plus.

    Ça serait un modèle moins rare et moins cher, je garderais, mais là,  je peux en tirer autour de 800 à 1000 euros, alors bon... cet argent va financer une partie de l'atelier de 20m2 qui me sera bien pratique... oui
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Ed Shutter Mar 10 Déc - 17:23

    Elle est montée avec quelle cellule ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Invité Mar 10 Déc - 17:30

    Oui garde l'ampli surtout suuper!

    Les disques faut regarder si tu as des pièces de collection, y a des argus en ligne je sais pas ce que ça vaut leur système...
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Body34 Mar 10 Déc - 18:29

    la cellule, c'est une entrée de gamme. j'avais dû la payer 90 euros... mais je ne me souviens plus ce que c'est...
    Pour les vinyles, je sais qu'il y a une cote mais je ne veux pas investir de temps... qq est déjà venu tout à l'heure m'en prendre une centaine. je les ai lâché à 1, 50 euros pièce et ça me va très bien.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Ed Shutter Mar 10 Déc - 19:00

    Body34 a écrit:la cellule, c'est une entrée de gamme. j'avais dû la payer 90 euros... mais je ne me souviens plus ce que c'est...

    En vert comme ça je dirais une Audio-Technica.

    Il vaut mieux une platine plus bas de gamme avec une meilleure cellule.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Durifort Mar 10 Déc - 19:58

    Hey Body, j'en écoute moi des vinyles... tous les jours ! Sur une Project debut 3 que j'ai depuis 10 ans, connectée à un ampli Marantz PM7200 et des enceintes Triangle Antal Smile
    J'en cherche régulièrement et, n'en déplaise à Alfy, j'ai rien contre Bob Dylan Wink

    Tu as la liste de ce qui te reste ?
    avatar
    kakusai
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 137
    Points : 183
    Date d'inscription : 06/01/2020

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  kakusai Mer 23 Sep - 11:22

    Hello déterrage de post ^^!

    Dans le salon on écoute que des vinyls sur une Technics SL-1700MK2 sur une Shure V15type IV. Que du bonheur.

    La celulle sur le premier post est bine un Audio technica AT95E.

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Body34 Mer 23 Sep - 11:50

    Oui, c'est bien ça... finalement je l'ai vendue 750 euros, plus tous mes disques environ 300 euros, mais j'ai toujours pas d'atelier Rolling Eyes

    Ça viendra, patience... oui
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  George Abitbol Mer 23 Sep - 18:33

    Ouais, le vinyl c'est intéressant, j'aime bien. J'ai eu un ensemble modeste mais qui marchait bien, donné à mon frère car je voulais pas que la gamine me détruise le bras de ma platine, une project debut carbone améliorée avec cellule om-red, pré-ampli Cambridge, ampli denon, enseintes jm lab chorus 707. J'ai conservé un lecteur réseau fait maison sur la base d'un raspberry pi3b qui tourne sous RuneAudio pour les web radios et le dématérialisé, un lecteur cd vintage Jvc xl-z555, branchés sur un ampli fx audio 802 qui me permet d'économiser un dac, et des petites enceintes eltax monitor 3.
    J'ai récemment récupéré une ancienne platine de 87, quasi neuve, une dual 2110. Je l'ai comparée avec la project du frangin. Aucune différence à l'écoute. Une at95 et elle ira trèèè bien. De toute façon, mettre une fortune dans une machine qui retranscrira fidèlement toutes les imperfections du pressage, c'est pour moi du bullshit. Attention, j'aime les beaux objets, je cracherais pas sur une Thorens ou un ampli Nad ou un Sansui, mais arrêtons avec la soi- disant chaleur du vinyl. J'ai des 33 tours des Beatles, dont le Sgt Pepper de 67. Le son est clair, mais la chaleur vient des imperfections, le CD fait et fera toujours mieux sur le plan de la fidélité. Manipuler un 33 trs, c'est sympa, mais les arguments sur la supériorité de l'analogique sur le numérique.., Mouarf.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Ed Shutter Mer 23 Sep - 19:16

    Une AT 95 c'est vraiment pas terrible et ça s'entend.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  George Abitbol Mer 23 Sep - 20:43

    Là j'ai quelques doutes, n'ayant pas entendu de différence entre la dual et la project en om-red, sans parler du fait que mettre une cellule à plus de 50 balles sur une dual bas de gamme gratuite serait pas bien logique. Je n'ai jamais vu de mesures de cellules, juste des impressions subjectives, pour rester poli, genre "les graves sont plus rapides, la scène sonore se lève."
    Par contre j'ai lu un intéressant comparo de pré ampli riaa, où une chinoiserie à 40 balles, le Art Dj, fait mieux qu'une boîte siglée Cambridge 3 fois plus chère après mesures chiffrées. Mème chose pour les dacs, en pire.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Durifort Mer 23 Sep - 23:52

    George Abitbol a écrit:mais arrêtons avec la soi- disant chaleur du vinyl.  J'ai des 33 tours des Beatles, dont le Sgt Pepper de 67. Le son est clair, mais la chaleur vient des imperfections, le CD fait et fera toujours mieux sur le plan de la fidélité. Manipuler un 33 trs, c'est sympa, mais les arguments sur la supériorité de l'analogique sur le numérique.., Mouarf.

    Et ben moi je ne sais pas si je trouve l'analogique supérieur au numérique, mais le 33 tours supérieurs au CD : oui Smile

    Mais ce ne sont pas mes oreilles qui me le disent, c'est mon coeur. Tout comme j'ai découvert le vélo sur un Manufrance, j'ai découvert la musique sur des vinyles (d'ailleurs, on ne disait pas vinyle, on disait "disque" tout bêtement).

    Ils sont supérieurs pour le son ? ben voyons... plus le temps passe, moins mes oreilles font la différence. Pour la chaleur ? jamais compris ce que ca veut dire. Pour moi, c'est supérieur parce que c'est ma vie, mon histoire. Je suis nostalgique, je l'avoue. C'est pas bien, mais je peux pas lutter.

    Je préfère aussi un 33T parce que je peux pas zapper. Parce que je suis obligé de tout écouter, et parce que finalement mon morceau préféré, c'est pas celui de la première écoute. Et plus ça va, plus c'est vrai parce que j'ai de plus en plus de mal à me lever de mon fauteuil pour changer le disque sur la platine.

    Je préfère mon Manufrance de 77 à mon Orbea de 95 (un jeunot !) pour les mêmes raisons : c'est en 77 que je voudrais revenir, le temps d'une balade avec mes potes, pour parler de la dernière "montre à quartz" ou de "Never mind the bollocks".

    On represse des vinyles, tant mieux, ça ralentit le temps !


    (...bon celà dit, c'est quand même sur Deezer que j'écoute le plus de musique Wink mais c'est un autre débat, non ?)
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  George Abitbol Jeu 24 Sep - 17:01

    Je suis d'accord. J'aime moi aussi écouter mes vinyls et manipuler mes vieux éléments séparés, j'adore, c'est comme un rituel, une cérémonie, de la même manière que je préfère ma vespa à ma 1100 - quoique, l'engin n'est pas insipide, ou mon course acier à mon carbone monocoque. Mais les affirmations selon lesquelles un vinyle, ou n'importe- quel support analogique reproduirait mieux les enregistrements que du numérique est objectivement faux. Les échantillonages numériques permettent une fidélité qui tient dans le temps et pour beaucoup moins cher qu'un vieux vinyle sur une platine VPI de 30 kilos associée à un ampli à lampes bourré de destorsion. Je crois qu'on tient là une piste pour expliquer cette légende urbaine. Je ne suis pas un geek technophile, j'ai même pas de smartphone et je n'en veux pour rien au monde, mais faut pas non plus que la nostalgie nous pousse à raconter n'importe- quoi.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Sep - 17:52

    George Abitbol a écrit:Là j'ai quelques doutes, n'ayant pas entendu de différence entre la dual et la project en om-red, sans parler du fait que  mettre une cellule à plus de 50 balles sur une dual bas de gamme gratuite serait pas bien logique. Je n'ai jamais vu de mesures de cellules, juste des impressions subjectives, pour rester poli, genre "les graves sont plus rapides, la scène sonore se lève."
    Par contre j'ai lu un intéressant comparo de pré ampli riaa, où une chinoiserie à 40 balles, le Art Dj, fait mieux qu'une boîte siglée Cambridge 3 fois plus chère après mesures chiffrées. Mème chose pour les dacs, en pire.  

    En général on n'entend pas la différence entre deux platines alors qu'on entend la différence entre deux cellules.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Body34 Jeu 24 Sep - 20:05

    Clairement, la cellule n'était pas au niveau.
    Mais comme je l'ai déjà dit, je ne m'en servait plus. Mes 400 33 tours étaient dans une pièce et la chaîne dans une autre.

    Par contre j'ai une interface pour faire passer Spotify  dans mon vieil ampli Pio SA 9500 II et mes deux HPM 100.
    Ça suffit largement à mes vieilles  oreilles qui ont perdu 20 à 25% de leur capacités.

    Voilà pourquoi j'ai vendu la platine.
    Je suis un peu collectionneur,  mais il faut que ça  serve... Mes vélos je roule dessus. Le jour ou je ne roulerai définitivement plus, je vendrai.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Ed Shutter Jeu 24 Sep - 20:15

    Body34 a écrit:Clairement, la cellule n'était pas au niveau.
    Mais comme je l'ai déjà dit, je ne m'en servait plus. Mes 400 33 tours étaient dans une pièce et la chaîne dans une autre.

    Par contre j'ai une interface pour faire passer Spotify  dans mon vieil ampli Pio SA 9500 II et mes deux HPM 100.
    Ça suffit largement à mes vieilles  oreilles qui ont perdu 20 à 25% de leur capacités.

    Voilà pourquoi j'ai vendu la platine.
    Je suis un peu collectionneur,  mais il faut que ça  serve... Mes vélos je roule dessus. Le jour ou je ne roulerai définitivement plus, je vendrai.

    Moi j'ai un vieux Pentium IV Dell sous linux avec une carte M Audio dans lequel j'ai numérisé en FLAC la totalité de mes CD et une partie de mes vinyle.

    Contenu sponsorisé


    Platine Pioneer PLC590 Empty Re: Platine Pioneer PLC590

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:33