Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

    Motobecane CT3 1980

    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 8/2/2020, 16:49

    Je vous présente ce Motobecane CT3 de 1980 acheté au gendre d’un Monsieur décédé. Il vidait le garage et le vélo encombrait la famille.

    Lorsque je l’ai récupéré je voulais simplement lui donner un coup de jeune car à ma taille. En définitive, la tournure a été différente lorsque j’ai découvert que la roue arrière était morte. Je n’avais jamais vu cela : le moyeu au niveau de la roue libre était fendu. Comment peut-on faire ça ?

    Motobecane CT3 1980 Img_5515

    Du coup, l’idée d’en faire une randonneuse en 650 est vite apparue. Pas évident de trouver de belles roues dans cette taille. Mais à force de patience, j’ai récupéré deux épaves sur lesquelles elles ont été prélevées. Rayonnées, elles se sont adaptées parfaitement.

    Le projet était validé. Démontage intégral, sablage du cadre en tubes VITUS 888, peinture puis remontage occupèrent mon temps perdu pendant de nombreux mois.

    Le voici terminé, le tour du pâté de maison a validé l’ensemble. Reste à confirmer le tout sur une randonnée de plusieurs dizaines de kilomètres.

    Motobecane CT3 1980 Img_6510

    Motobecane CT3 1980 Img_6511

    J'ai mis une mini torche à LED dans cette ancienne lumière :
    Motobecane CT3 1980 Img_6512

    Motobecane CT3 1980 Img_6513

    Motobecane CT3 1980 Img_6514

    Motobecane CT3 1980 Img_6515
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

    Messages : 13882
    Points : 15169
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 48
    Localisation : centre france ....

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  MAFAC 2000 8/2/2020, 22:58

    le raffinement , c'est les écrou de roues siglé M respect! super! bravo! héhéhé!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

    Messages : 2856
    Points : 3009
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 38

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Juliette 8/2/2020, 23:51

    Vraiment tres beau meme si la robe rouge avait l'air bien belle en photo. Ce marron/rouge lui va bien et le re-stickage gris est vraiment joli.

    Elle rend tres bien mais les garde boue sont pas trop adaptés ou manque un peu de réglage ou alors les tringles sont trop petites en longueur peut-être.

    La potence est mieux apres y a pas photo. 

    Le manettes sur le tube horizontal c'est bien aussi, il n' y a que chez Motobécane qu'on voit ce type de montage du coup ? en tout cas, je compte bien faire ça sur ma future mange bitume.

    Et on voit que les étriers Dia Compé siglés Motobécane s'adapte de 700 a 650 juste en glissant les patins vers le bas super!
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 9/2/2020, 08:35

    Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 17789
    Points : 18581
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Ed Shutter 9/2/2020, 08:38

    Tu as monté des jantes en acier ?
    Durifort
    Durifort
    coursier
    coursier

    Messages : 695
    Points : 805
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 58
    Localisation : Près de Montpellier

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Durifort 9/2/2020, 10:14

    Vraiment beau, je suis d'accord. Cette couleur sombre le rend très élégant. Bravo Smile
    Ce post m'intéresse vivement car j'ai également en tête de monter une randonneuse en 650B à partir d'un vélo en 700, et on'en voit pas tant que ça.
    D'accord aussi que trouver de belles roues nécessite beaucoup de patience... encore as-tu eu la chance de ne pas avoir à changer les freins.
    Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?
    milouzdu08
    milouzdu08
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 89
    Points : 129
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  milouzdu08 9/2/2020, 13:11

    vraiment superbe cette restau j'aime beaucoup !
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 9/2/2020, 14:56

    Ed Shutter a écrit:Tu as monté des jantes en acier ?

    Oui j'ai monté ce que j'ai trouvé à prix plus que modique. J'ai surtout privilégié l'état : avec beaucoup d'huile de coude, elles brillent comme au premier jour.
    avatar
    superpioupiou
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 12/02/2020

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  superpioupiou 18/2/2020, 13:44

    Superbe!

    Où as-tu trouvé les poignées de frein double levier?
    Je n'en trouve que des perforées/ajourées
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier

    Messages : 769
    Points : 1007
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 59
    Localisation : lot 46

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Angelus 18/2/2020, 13:56

    Guy Tarero a écrit:Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.

    Pour ajuster au mieux le garde-boue arrière, tu devrais mettre une entretoise derrière le pédalier pour le rapprocher de la roue arrière.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 18/2/2020, 21:02

    superpioupiou a écrit:Superbe!

    Où as-tu trouvé les poignées de frein double levier?
    Je n'en trouve que des perforées/ajourées

    Sur LBC. Le gars avait dépouillé un vélo pour le transformer en mono-vitesse et cédait les pièces inutilisées.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 18/2/2020, 21:03

    Angelus a écrit:
    Guy Tarero a écrit:Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.

    Pour ajuster au mieux le garde-boue arrière, tu devrais mettre une entretoise derrière le pédalier pour le rapprocher de la roue arrière.

    Bonne idée et merci du conseil. En plus, cela évitera que le dérailleur touche le GB (même si cela n'a aucun impact sur la fonctionnalité).
    avatar
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

    Messages : 17789
    Points : 18581
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Ed Shutter 18/2/2020, 21:08

    Guy Tarero a écrit:
    Angelus a écrit:
    Guy Tarero a écrit:Pour les garde-boues j'ai fait au mieux. C'est de l'adaptable mais pas forcément parfaitement adapté.  Smile

    Quant aux étriers en effet, il n'y avait pas grand chose à faire. Certains diront que les freins doubles sont dits suicide lever et portent bien leur nom.

    En l'espèce, le fait que les deux commandes ne soient pas solidaires limitent le danger. Les commandes horizontales sont de simples ralentisseurs lorsque les commandes verticales freinent pas trop mal.

    Pour ajuster au mieux le garde-boue arrière, tu devrais mettre une entretoise derrière le pédalier pour le rapprocher de la roue arrière.

    Bonne idée et merci du conseil. En plus, cela évitera que le dérailleur touche le GB (même si cela n'a aucun impact sur la fonctionnalité).

    Une tige filetée avec des écrous puis un bout de tube d'un diamètre adéquat coupé à la bonne longueur ça peut faire un montage très propre.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 23/2/2020, 18:02

    Durifort a écrit: Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?

    Validation ce jour. Selon Météo France, le vent soufflait à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h. Du coup, ballade de 53 km à travers la Sologne pour tenter de se protéger au mieux sur des chemins communaux plutôt mal en point et parsemés de rustines de goudron.

    Ce vélo est plus proche de l'enclume que de la plume mais ce n'est pas une découverte. Les roues en 650 associées aux pneus larges apportent sur ce terrain de jeu un vrai confort.

    Le seul regret que j'ai concerne le cintre qui n'est pas assez large à mon goût. Voilà pour le retour d'une première ballade.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier

    Messages : 648
    Points : 788
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 66
    Localisation : BLANDAS et AGDE

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  naeco54 9/5/2020, 12:24

    Guy Tarero a écrit:
    Durifort a écrit: Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?

    Validation ce jour. Selon Météo France, le vent soufflait à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h. Du coup, ballade de 53 km à travers la Sologne pour tenter de se protéger au mieux sur des chemins communaux plutôt mal en point et parsemés de rustines de goudron.

    Ce vélo est plus proche de l'enclume que de la plume mais ce n'est pas une découverte. Les roues en 650 associées aux pneus larges apportent sur ce terrain de jeu un vrai confort.

    Le seul regret que j'ai concerne le cintre qui n'est pas assez large à mon goût. Voilà pour le retour d'une première ballade.

    Beau vélo..!
    peux tu m'indiquer la marque de tes pneus...? Merci.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 9/5/2020, 20:59

    naeco54 a écrit:
    Guy Tarero a écrit:
    Durifort a écrit: Tu nous donneras tes impressions une fois sur la route ?

    Validation ce jour. Selon Météo France, le vent soufflait à 30 km/h avec des rafales à 60 km/h. Du coup, ballade de 53 km à travers la Sologne pour tenter de se protéger au mieux sur des chemins communaux plutôt mal en point et parsemés de rustines de goudron.

    Ce vélo est plus proche de l'enclume que de la plume mais ce n'est pas une découverte. Les roues en 650 associées aux pneus larges apportent sur ce terrain de jeu un vrai confort.

    Le seul regret que j'ai concerne le cintre qui n'est pas assez large à mon goût. Voilà pour le retour d'une première ballade.

    Beau vélo..!
    peux tu m'indiquer la marque de tes pneus...? Merci.

    Ce sont des Schwalbe Road Cruiser. Outre le fait qu'il me fallait des pneus en 650 moins larges que les traditionnels demi-ballon (qui ne passaient pas), leur couleur blanc crème m'a séduit.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier

    Messages : 648
    Points : 788
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 66
    Localisation : BLANDAS et AGDE

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  naeco54 9/5/2020, 21:22


    Ce sont des Schwalbe Road Cruiser. Outre le fait qu'il me fallait des pneus en 650 moins larges que les traditionnels demi-ballon (qui ne passaient pas), leur couleur blanc crème m'a séduit.[/quote]

    Merci, belle qualité apparemment...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

    Messages : 6634
    Points : 7018
    Date d'inscription : 22/10/2017

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  papa86 9/5/2020, 22:53

    Je confirme solides pneus.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier

    Messages : 822
    Points : 966
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Guy Tarero 13/2/2021, 10:31

    Le voilà réglé : Motobecane CT3 1980 2020-078
    avatar
    PM78
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 232
    Points : 310
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 43
    Localisation : oise

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  PM78 13/2/2021, 10:47

    Bravo, belle restauration.
    suuper! suuper! suuper! suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    coursier
    coursier

    Messages : 1146
    Points : 1228
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 62
    Localisation : la cambrousse du côté d'Etampes

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  prosperjunior 13/2/2021, 11:08

    ça fait un joli vélo suuper! , par contre les étriers Dia-Compe avec des jantes acier, t'as intérêt à anticiper les freinages gloups ...

    Bien vu la torche led dans l'ancienne lampe à pile "cyclo". Je fais souvent ça, c'est efficace et préserve le look du vélo.

    salut!

    Contenu sponsorisé

    Motobecane CT3 1980 Empty Re: Motobecane CT3 1980

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/7/2021, 19:52