Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Freins inversés

    avatar
    Invité
    Invité


    Freins inversés Empty Freins inversés

    Message  Invité 3/3/2020, 11:22

    Salut à tous,

    J'hésite sur une randonneuse Tourania, mais les freins sont inversés comme ceci, soit je n'ai jamais vu encore, soit je n'avais jamais fait attention:

    Freins inversés Ital10

    Est-ce rare ou bien était-ce commun à une époque? La randonneuse n'a pas l'air si vieille que ça peut-être années 60...

    Comment est-ce possible techniquement? Ou alors deux pièces identiques de chaque coté de la fourche qui manoeuvrent chacun un patin...

    Merci de vos lumières Smile
    Acier31
    Acier31
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 373
    Date d'inscription : 03/03/2020
    Localisation : Toulouse

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Acier31 3/3/2020, 12:15

    Bonjour. Il me semble que certains freins "cantilever" sont organisés de cette façon. J'en ai vu sur des VTT des années 1990 qui sont schématiquement semblables aux vôtres. Et puis ce montage semble être d'origine puisque la fourche est équipée des tasseaux pour recevoir ce genre de frein.
    Mais attendez d'autres réponses, je ne suis pas un as.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  yog 3/3/2020, 12:44

    Cette disposition, dite cantilever, est très rependue sur les randonneuses anciennes. Ça permet de ne pas avoir d'etrier qui gène le passage de pneus un peu joufflus.

    Les mafac ont été montés jusqu'aux années 80 si je ne m'abuse et la disposition cantilever se fait encore.

    Sur ta photo ce sont des mafac qui partagent leurs porte patins avec les étriers à tirage central de la même marque.
    Les pièces sont faciles à trouver et les patins aussi.

    Y'a que le réglage qui est un peu difficile à faire mais avec un peu d'expérience ça se fait tranquilou.
    Bien réglé ça freine plutôt bien
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Invité 3/3/2020, 13:13

    Cool, merci à tous Smile

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Ed Shutter 3/3/2020, 13:25

    Pour moi c'est cantilevers un peu anciens avec un levier plus ou moins à l'horizontale. Je ne comprend pas bien ce qui est inversé... scratch
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  huretfan 3/3/2020, 13:27

    Je ne vais pas répéter ce qu'a dit yog, mais juste te confirmer que c'est plutôt très bien comme freins (surtout pour l'époque) et c'est bien meilleur que la plupart des freins machoires sur ce type de vélo (surtout qu'en 650 cela suppose de longs bras peu rigides). Et pour le coup ils sont souvent pas plus dur à régler que de vieux freins machoires simple pivot dont les ressorts ont vécu...

    Et oui tu trouvera tout ce qu'il faut en neuf si tu souhaites les rénover, après à toi de voir la qualité/prix que tu décides de mettre. Smile Si tes roues sont en alu tu aura un ensemble tout à fait performant en terme de freinage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Ed Shutter 3/3/2020, 13:31

    Inversés ?

    En fait le levier est en dessous des patins alors qu'il est au dessus sur d'autre cantilevers :



    Freins inversés Img_0191
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Ed Shutter 3/3/2020, 13:35

    Géométriquement le système des Mafac est bon et léger. Sur les cantilevers de VTT on a ensuite positionné les leviers plus haut pour laisser plus de place à des pneus à crampons.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Ed Shutter 3/3/2020, 13:40

    Par la suite on a évolué vers des cantilevers plus étroits l'avantage c'est qu'ils sont moins exposés aux chocs :



    Freins inversés Img_0255



    Freins inversés Img_0256
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3097
    Points : 3699
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  D'Gé 3/3/2020, 13:52

    J'ai exactement les mêmes freins sur ma randonneuse Liberia qui date de 1960 Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Ed Shutter 3/3/2020, 13:56

    D'Gé a écrit:J'ai exactement les mêmes freins sur ma randonneuse Liberia qui date de 1960 Wink

    C'est des bon freins, les Shimano actuels de cyclo-cross (qui sont de plus en plus remplacés par des disques) ont grosso-modo la même géométrie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Invité 3/3/2020, 14:12

    Effectivement maintenant que j'y repense, j'avais deja vu sur VTT et pas plus tard qu'il y a quelques jours sur celle de Broker mais j'avais pas fait le rapprochement. Alzeihmer me guette...

    Merci encore Smile

    Contenu sponsorisé


    Freins inversés Empty Re: Freins inversés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 19:46