Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Vélo Teval Special - step by step.

    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 46
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Pedrodelaluna Mer 4 Mar - 20:14

    Bonjour,

    j'ai passé un peu de temps à lire ci-dessous et delà-deci. Et inaugure donc ici mon deuxième poste sur un vieux cadre (familial) que je souhaite retaper depuis... 2 ans maintenant. Il s'agit d'un vieux "Teval" allégé "Special" (ça ressemble à du Motobecane, en + léger?) que je pourrai détailler en temps et heures, dans le post ad hoc.

    Mais le premier sujet qui m'occupe et me bloque, est la ... TIGE de SELLE.

    Un @@@ (je sais qui en plus...) a utilisé ma vieille bécane héritée, et à "légèrement" écrasé le tube de selle au niveau du serrage de cadre, puis encore bousillé un peu plus... Pourquoi? Parce que la tige de selle, descendant dans le tube de selle d'une bonne vingtaine de centimètre, etait grippé... initialement.  

    Voici donc 2 photos détaillant le massacre... car cela vaut mieux qu'un long discours.

    Vélo Teval Special - step by step. Index210 --- Vélo Teval Special - step by step. Index10

    Je met donc depuis plusieurs mois du WD40 sur la jointure.

    Que faire?

    Merci d'avance,

    P.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1232
    Points : 1572
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Angelus Mer 4 Mar - 21:29

    La dernière tige de selle récalcitrante, j'ai réussi à l'avoir à la scie sabre par l'intérieur du tube.
    Mais c'était une tige alu, pour de l'acier , la rouille peut avoir soudé le tube avec le cadre.
    Je suppose que tu as essayé de passer une tige à travers les trous pour faire levier.
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  qriss Jeu 5 Mar - 6:54

    Bonjour,
    essaie de chauffer la partie haute du tube de selle avec un chalumeau (camping gaz par exemple), mais ne dirige pas la flamme vers le tube de cadre. le but c'est de faire dilater le tube de selle pour lors de son refroidissement le faire décoller, ça peux marcher.
    Dans beaucoup le cas les gens chauffent directement avec la flamme sur le tube de cadre, ce qui fait dilater les 2 tubes quasiment ensemble, sans résultat. c'est une technique que j'utilise pour débloquer un piston dans un cylindre, je ne chauffe que le piston pour l'obliger à se dilater avant le cylindre ce qui le fait se décoller au refroidissement.
    Bonne chance
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 46
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Pedrodelaluna Jeu 5 Mar - 20:34

    Merci.

    Oui, je suppose plus que la rouille comme coincement. La tige de selle est métal ferreux (aimant), "galvanisé" je suppose, avec une double couche de "galvanisation". Ou un alliage métallique ferreux... Certainement pas en aluminium. La rouille mais aussi la couche galvanisée peut avoir grippé en plus de la torsion/écrasement du tube qui doit coincer par effet mécanique.

    A noter que j'ai le post de Sheldon Brown qui détaille aussi
    https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html

    Une personne m'a parlé aussi des cuves à ultrasons, qui vous dégrippe toute pièce rouillée, mais en générale, les cuves sont assez petites...

    Je me pose la question de la machine à geler l'eau des tuyauteries de chauffage/autre pour travailler sur un radiateur, et de l’autre côté chauffer le tube de selle...

    Je vais voir un peu les réactions, la disponibilité de matos, et autres avant d'agir, mais cela ne va plus trop traîne, j'en ai marre de voire ce vieux bijou traîner.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Stef18 Jeu 5 Mar - 21:21

    Les ultrasons servent à dissoudre les dépôts, entre autres dans les canalisations de petits diamètres des carburateurs. Les cuves ont généralement la taille d'une petite friteuse.
    Il existe aussi l'induction qui permet de dégripper mais ce n'est pas à la portée financière du bricoleur amateur
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  qriss Ven 6 Mar - 6:23

    Pedrodelaluna a écrit:Merci.

    Oui, je suppose plus que la rouille comme coincement. La tige de selle est métal ferreux (aimant), "galvanisé" je suppose, avec une double couche de "galvanisation". Ou un alliage métallique ferreux...  Certainement pas en aluminium. La rouille mais aussi la couche galvanisée peut avoir grippé en plus de la torsion/écrasement du tube qui doit coincer par effet mécanique.

    A noter que j'ai le post de Sheldon Brown qui détaille aussi
    https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html

    Une personne m'a parlé aussi des cuves à ultrasons, qui vous dégrippe toute pièce rouillée, mais en générale, les cuves sont assez petites...

    Je me pose la question de la machine à geler l'eau des tuyauteries de chauffage/autre pour travailler sur un radiateur, et de l’autre côté chauffer le tube de selle...

    Je vais voir un peu les réactions, la disponibilité de matos, et autres avant d'agir, mais cela ne va plus trop traîne, j'en ai marre de voire ce vieux bijou traîner.

    Bonjour,
    l'alu possède un coefficient de dilatation thermique 2 fois supérieur à l'acier, d'accord, mais le but est de faire "bouger" la tige de selle, si c'est possible même, diriger la flamme à l'intérieur du tube de selle, pour chauffer en priorité le tube, en tout état de cause il faut l'amener à plus de 100° voir plus . Il faut bien sur faire cette opération plusieurs fois. Essaie tu verras bien.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 46
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Pedrodelaluna Ven 6 Mar - 9:57

    qriss a écrit:... le but est de faire "bouger" la tige de selle, si c'est possible même, diriger la flamme à l'intérieur du tube de selle, pour chauffer en priorité le tube, en tout état de cause il faut l'amener à plus de 100° voir plus . Il faut bien sur faire cette opération plusieurs fois. Essaie tu verras bien.

    Ok
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Dougman Sam 7 Mar - 9:34

    Attention si tu chauffes au chalumeau, n'oublie pas que ton cadre est brasé... Ces tiges sont courtes. Pour moi la seule solution serait de la scier de l’intérieur, sur la longueur. Faut prendre son temps!
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 46
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Pedrodelaluna Sam 7 Mar - 11:18

    Chauffer le cadre peut influer sur deux choses directement lié à la pérennité de celui-ci, j'imagine:
    - les brasures (à l'argent? autre?) qui ont une T° de fusion plus basse que l'acier,
    - la rigidité, "cristallisation-liaison" interne des tubes aciers qui peut être modifiée à partir de certaines T° (plus élevées encore.

    Il faudrait alors connaître les températures correspondantes (surtout côté brasure en fait...), ainsi que comment pouvoir les observer en pratique (rougeoiement de l'acier = déjà plutôt trop chaud pour la brasure?)

    A noter que si je ne sais pas retirer la selle, la pérennité en sera encore plus affectée...
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  qriss Mar 9 Juin - 7:49

    la plupart du temps je chauffe avec un décapeur thermique, pour savoir si c'est assez chaud je crache dessus. j'ai aussi un pistolet à infrarouge qui mesure la températures à distance, autour de 100° le crachat disparait en faisant pshiiit quand il atteint sa cible.
    Pedrodelaluna
    Pedrodelaluna
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 34
    Points : 46
    Date d'inscription : 06/02/2020

    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Pedrodelaluna Mer 3 Fév - 0:00

    Voilà, cela fera bientôt 1 an que j'avais posté ici.

    Le temps ayant passé, ayant eu moins de temps pour passer ici, je n'ai pas eu l'occasion de donner suite aux informations ici même... Et elles ne sont pas terribles hélas.

    Et bien le cadre est nu, mis-à-part :
    - les bagues de direction qui accueillent les billes (pas trop de raison de les sortir,)
    - la bague de pédalier droite, qui ne veut pas bouger... (pas trop grave en soit.)
    - et cette fichue tige de selle qui malgré les essais, froid/chaleur, dégrippant, mise en pression, n'a @@@ pas bougée. Pas d'un iota...

    En le démontant en détail, ce vieux biclou auquel je tiens, piqueté quand même pas mal au final, je me suis aperçu également, que non seulement le cintre était tordu (ce que je savais), mais aussi que la tige/le tube supérieur de direction, qui se situe au-dessus de la fourche, est également tordue dans les 5 derniers cm du filetage, sans doute résultant de la chute historique qui avait tordu le cintre. Etant en acier, je la crois réalisable... si tant est que je sort cette @@@ tige de selle.

    Je vais m'y atteler plus sérieusement... ou tirer un trait avec regret.

    Contenu sponsorisé


    Vélo Teval Special - step by step. Empty Re: Vélo Teval Special - step by step.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:40